Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 24-07-2013 18:49:33

mowgli
Chimpanzé
Lieu: 01/73
Âge: 39
Date d'inscription: 14-01-2012
Messages: 165

Re: ma technique vous parait-elle la mieux adaptee?

ok je vois mieux ta reduction à l'anglaise!
dejà pratiqué sur tetard de frêne pour erdf justement, histoire comme tu dis de leurs laisser un max de volume foliaire
je m'etait dis aussi que c'eatit la solution la moins pire à ce moment là...
pas encore assez de recule pour voir les effets

ça ne serait pas mieux quand meme de faire une taille courte en hiver? pour conserver les reserve au meme endroit?
parce que là ca revient un peu à faire comme une taille sur prolongement finalement, sauf qu'on ne sait pas vraiment qui passera la prochaine fois faire le boulot...

Hors ligne

 

#14 24-07-2013 19:20:19

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: ma technique vous parait-elle la mieux adaptee?

Biensur que si, l'ideal serait de reprendre les trognes sur leurs anciennes coupes mais en saison adequat...le soucis en faisant de l'erdf c'est qu'on ne choisit pas trop la periode d'intervention et comme cette hiver ce fut assez humide, les frenes on fait des pousses de plus de 4 m et sont deja dans les fils...de plus dans le marais poitevin il y a des endroits derriere maillezais par exemple ou tu ne peux plus acceder apres septembre, ca rend le jeu plus sympa...et a cette epoque je me vois mal remettre une trogne a zero, je pense qu'elle aura beaucoup de mal...
En fait le soucis a la base de tout ca je pense et le constate, c'est l'abandon des methodes culturales anciennes, les trognes sont delaissees, les haies bocageres plus exploitees....lorsque l'on s'ecarte des sentiers battus du marais (les fameux canaux de la venise verte) on se retrouve dans un milieu completement a l'abandon, des centaines de km de petits canaux intermediaires qui s'envasent et finissent par disparaitre, des ronciers geants inextricables....bref un abandon total.. Il y a des plans de rehabilitation du marais, suppression des peupleraies, curage des canaux....mais il faudrait qu'ils soient mis en oeuvres plus rapidement pour conserver a ce territoire cree par l'homme toute son integrite...

Dernière modification par guylow (24-07-2013 19:34:57)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#15 06-08-2013 19:44:47

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: ma technique vous parait-elle la mieux adaptee?

Yo ,

Ta technique elle est pourrie , mais je m'en fiche car je vise les 2000 messages !!!
PasBol


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#16 13-08-2013 13:58:47

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: ma technique vous parait-elle la mieux adaptee?

Ho....ben j'avais pas vu ta reponse.....
Ca va m'aider dans mon choix de mode operatoire......
....Sinon dans l'absolu tu as raison....c'est pourri et en plus chiant et long a faire.  siffle ......


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#17 13-08-2013 14:24:04

Sylvatica
Chimpanzé
Lieu: Saint Gilles Vieux Marché
Date d'inscription: 05-12-2012
Messages: 160
Site web

Re: ma technique vous parait-elle la mieux adaptee?

Carcoët a écrit:

J'ai eu l'occasion de voir ça aussi. L'explication qu'on m'a donné c'est que ça les aidait à repartir. Et qu'éventuellement
ils les coupaient après. Mais c'est plus suite à une idée reçu, d'ailleurs ils appelaient ça des tire-sève. N'était pas pratiqué auparavant.

Je ne suis pas certain que le fait de laisser un tire-sève ne soit pas une technique ancienne.
J'ai souvent eu l'occasion de voir des troncs de chênes d'émondes, qui semblent composés d'un empilement d'axes (présence de forme de baïonnette), comme si le tire sève avait à son tour été émondé, puis sur celui-ci on aurait laissé un autre tire sève à son tour émondé (technique de taille par prolongement appliquée à un tronc)...
A moins que ce ne soit uniquement pour augmenter la hauteur des troncs, qui sont souvent très haut dans la région rennaise afin de maximiser la quantité de fagots.

Autrement, j'ai vu des mise en têtards estivales (août, septembre) où les arbres s'en sont très bien sortis (chêne et tilleul), j'aurais pas osé le faire!

Dernière modification par Sylvatica (13-08-2013 14:40:01)

Hors ligne

 

#18 18-08-2013 18:26:22

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: ma technique vous parait-elle la mieux adaptee?

Un petit lien sur les arbres fourragers que j'avais développé sur le forum:

http://www.allo-olivier.com/Forums/view … p?id=13662

Hors ligne

 

#19 18-08-2013 19:20:12

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: ma technique vous parait-elle la mieux adaptee?

Sylvatica a écrit:

Carcoët a écrit:

J'ai eu l'occasion de voir ça aussi. L'explication qu'on m'a donné c'est que ça les aidait à repartir. Et qu'éventuellement
ils les coupaient après. Mais c'est plus suite à une idée reçu, d'ailleurs ils appelaient ça des tire-sève. N'était pas pratiqué auparavant.

Je ne suis pas certain que le fait de laisser un tire-sève ne soit pas une technique ancienne.
J'ai souvent eu l'occasion de voir des troncs de chênes d'émondes, qui semblent composés d'un empilement d'axes (présence de forme de baïonnette), comme si le tire sève avait à son tour été émondé, puis sur celui-ci on aurait laissé un autre tire sève à son tour émondé (technique de taille par prolongement appliquée à un tronc)...
A moins que ce ne soit uniquement pour augmenter la hauteur des troncs, qui sont souvent très haut dans la région rennaise afin de maximiser la quantité de fagots.

Autrement, j'ai vu des mise en têtards estivales (août, septembre) où les arbres s'en sont très bien sortis (chêne et tilleul), j'aurais pas osé le faire!

http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=1974
C'est un livre avec de bonnes explications et différentes méthodes suivant les localités, les régions ou, les pays.  smile


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#20 18-08-2013 22:04:24

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: ma technique vous parait-elle la mieux adaptee?

Salut

J'ai souvent eu l'occasion de voir des troncs de chênes d'émondes, qui semblent composés d'un empilement d'axes (présence de forme de baïonnette), comme si le tire sève avait à son tour été émondé, puis sur celui-ci on aurait laissé un autre tire sève à son tour émondé (technique de taille par prolongement appliquée à un tronc)...

Je vois très bien. Je pense que leur faire gagner de la hauteur peut être une raison. Besoin de certaine longueur pour
la construction par exemple. Sinon je pensais au fait qu'en général, le rejet du milieu profite toujours plus. Et s'ils se don-
naient un diamètre max à couper, alors, ils créaient ce prolongement.

  Sinon pour mettre leur fausse fourche peut-être?


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]