Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 11-08-2013 10:21:12

colarbol
Petit Lmurien
Lieu: Saint-Mzard
ge: 36

Re: Conseil pour une scie

ou chez d'autres fournisseurs de matriel d'lagage...

Rien ne sert de courir... non vraiment, a ne sert rien.

11-08-2013 10:21:12

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 11-08-2013 14:37:06

Pascale
Invit

J'avais regard chez Hva, mais je me suis un peu paume sur leur site... Donc merci pour le lien. Gribou, quand tu dis entretenue rgulirement , peux-tu prciser, steuplat ?

La tsurugi est bien tentante, je pense la prendre en 300 mm, denture fine ou moyenne. Sa forme devrait bien convenir aux rejets mme serrs et aux branches enquiquinantes des pruniers et autres envahisseurs. Histoire d'avoir une ide, on arrive couper des sections de combien (sans se dmonter une paule ni endommager la scie, bien entendu...) ?

#15 11-08-2013 16:10:10

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 49

Re bonjour,
J'ai une tsurugi, avec denture fine (moyenne, en fait). Je l'utilise pour la taille. Si elle est particulirement bien adapte pour les rejets assez fins, surtout en denture "fine", on peut aussi scier des sections beaucoup plus importantes sans aucun souci (diamtre de 5 cm en une quinzaine de coups de scie environs, moduler en fonction de la duret du bois coup).

Pour l'entretien, c'est assez simple. Aprs nettoyage de la lame et des dents (attention, a coupe fort, mme les poils de brosse dents, donc nettoyer les dents de prfrence "au poussant"), bien scher le tout. Si vous avez une soufflette, c'est l'idal, sinon un chiffon propre ou du sopalin feront l'affaire... Si elle doit rester dans un milieu o l'air ambiant est un peu humide, un peu d'huile fine ou du lubrifiant sec au silicone sont trs bien... Le tout tant de stocker une lame sche dans un fourreau sec... Y compris aprs passage du lubrifiant.

Pour ce qui est d'endommager la lame en sciant, il n'y a que peu de risques... A moins de tomber sur un bout de ferraille (clou, fil de fer...) Mais dans votre cadre d'utilisation, cela semble peu probable.

Dernier point, ce type de lame travaille "au tirant"... Inutile d'appuyer pendant l'action de coupe, l'ergonomie du manche combine au profil de lame font tout le travail pendant le mouvement arrire (quand on tire la scie vers soi). C'est un coup prendre, mais qui se prend trs vite... Et une fois le geste matris, on ne veut plus scie avec un profil "classique"...

Dernire modification par Pino (11-08-2013 16:16:11)

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#16 11-08-2013 16:25:42

Pino
Grand Sage Lmurien

Oups, j'allais oublier... La rgle, lorsqu'on taille, est de toujours utiliser des outils dsinfects... Cette dsinfection peut tre effectue lors du nettoyage, entre le brossage au dtergeant (eau + mir par exemple) et le schage, ou bien avant la coupe, pour peu qu'on laisse le temps au dsinfectant d'agir...
Pour la dsinfection, deux produits facilement accessibles et relativement efficaces : l'alcool 70 (pas 90, trop agressif et donc moins efficace sur les spores) et la javel, en dilution 2%.
L'emploi des 2 est trs complmentaire, et permet de couvrir un large spectre d'action, mme si c'est un peu fastidieux... La solution de javel tant corrosive, un rinage est prconis, une fois que celle ci a agi...
Dans l'ordre, faire donc 1/ javel... Attendre 15', puis alcool 70, attendre 15'... puis scher ce qui reste, si rangement dans le fourreau. Cela prend au final une bonne demi heure pour dsinfecter, d'o l'intrt de faire cette opration lors du nettoyage de la lame, aprs une taille...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#17 11-08-2013 16:40:24

Pascale
Invit

Merci Pino pour vos explications trs claires et dtailles !

Je suis dcide acheter une tsurugi 300 mm avec denture moyenne. Le site Hevea est un peu curieux : le descriptif de la scie mentionne bien qu'elle existe en denture large et moyenne, mais le menu donne le choix entre fine et moyenne... je suppose donc que pour avoir une denture moyenne il faut commander une denture fine !

Pour la dsinfection, vu les travaux que je fais, je pense que je m'en passerai : j'aime bien les pruniers et les sureaux, mais ils ptent un peu trop la forme mon got !   wink  J'ai toutefois un joli petit rable de Montpellier dont je suis oblige de remonter la ramure (vu qu'il a pouss un endroit un peu gnant tant qu'il ne s'est pas dvelopp plus) et pour lui, je prendrai les prcautions que vous conseillez.

J'ai oubli de poser la question : est-ce que ce type de scie convient aussi pour rduire les buddlias (donc bois sec, cassant, agaant vu qu'il ne casse jamais o il faudrait) ? Je ne sais pas chez vous, mais par ici, le Buddleja davidii est carrment pnible tellement il est envahissant.

#18 11-08-2013 17:30:00

Pino
Grand Sage Lmurien

Ce type de scie fonctionne bien pour peu que le support soit stable... Par exemple un rejet sur un tronc ou une branche assez grosse pour ne pas bouger et opposer une rsistance suffisante lors de la coupe. Dans les cas o on scie sur une branche plus fine, on se sert de l'autre main pour stabiliser l'ensemble... Donc pour les buddleia, soit vous tenez avec l'autre main la tige raccourcir, soit vous utilisez un scateur de force...

Pour ce qui est de la dsinfection, vous n'aurez pas de problmes tant que votre lame ne sera pas en contact avec des pathognes... Mais les mcanismes de l'infection sont insidieux... Et mme si vous trouvez que vos pruniers et sureaux ont un peu trop de vigueur, il existe d'autres moyens pour la modrer que de risquer de les infecter... Certes la dsinfection semble parfois fastidieuse, mais avec l'habitude, on s'organise pour faire autre chose, le temps que a agisse... Dans un premier temps, vous pourrez vous contenter d'une pulvrisation d'alcool 70, si vous n'avez pas coup de bois "malade" avec votre (vos) outil(s).

Et pour la commande, si vous commandez la fine, c'est effectivement la moyenne, (soit la plus fine des 2...) que vous recevrez... C'est un petit bug du site...

Carpe Diem...

#19 11-08-2013 17:35:29

Pascale
Invit

Merci, Pino, je suivrai vos conseils. Il est vrai qu'avec les pruniers, on peut trimballer de la moniliose ou de la tavelure, mme si l'arbre ne parat pas malade, et ce n'est bien sr pas ce que je souhaite.

#20 28-08-2013 19:36:55

Pascale
Invit

Voil, la scie est arrive hier. Elle est vraiment trs belle et trs impressionnante. Y a plus qu' !   smile  Merci tous pour vos conseils !

#21 28-08-2013 22:12:11

Pino
Grand Sage Lmurien

Ne reste plus qu' attendre la chute des feuilles...
Ensuite, faites vous plaisir, et n'oubliez pas de mettre des gants, des fois que la lame rippe...!

Carpe Diem...

#22 29-08-2013 10:19:15

Pascale
Invit

Pino a crit:

Ne reste plus qu' attendre la chute des feuilles...
Ensuite, faites vous plaisir, et n'oubliez pas de mettre des gants, des fois que la lame rippe...!

Bonjour Pino (et les z'autres aussi, hein !)
Mon homme moi que j'ai a essay la scie ds hier sur des rejets de pruniers et des branches de lilas (comme je le disais prcdemment, c'est de la coupe, pas de l'lagage) : la scie est redoutablement efficace et visiblement trs bien adapte cet usage. Une branche de sureau sec s'est casse avant d'tre coupe, mais ce n'est pas surprenant.

Bref, cette scie nous parat tre un trs bon investissement !

#23 29-08-2013 14:17:06

Pino
Grand Sage Lmurien

smile

Carpe Diem...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire