Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 29-08-2013 06:25:37

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

Je pense lui faire une proposition avec le perçage  hmm , je vais me renseigner un peu plus encore, mais dans l'état actuel de l'arbre, j'aimerai limiter, stopper l'écartement. Et en complément un haubanage le plus statique possible?

pourquoi en complément? et pourquoi percer en bas?
si tu l'empêches de s'écarter plus à partir d'en haut, y'a pas de raison qu'il continue de s'ouvrir en bas. Je ne suis pas un grand connaisseur des haubans, mais ça me parait logique, s'il s'ouvre c'est parce que les têtes partent chacune de leur côté, si tu les empêchent de s'écarter, ce tilleul a peut-être encore quelques belles année devant lui...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#14 29-08-2013 07:23:09

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

Plus1 Nettoyage , haubanage et point , avec une belle niche écologique en prime............à ne pas fermer évidemment , quoique..........http://img17.imageshack.us/img17/439/7e4.gif


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#15 29-08-2013 07:30:25

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

salut, il est aussi possible que seul un des deux bras se détache  Singe-01

certe avec une belle dechirure


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#16 30-08-2013 06:17:57

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

et du coup, hauban...
j'insiste un peu   siffle , c'est sûrement ce qui fera le moins de dégâts sur l'arbre et pis j'aime bien quand l'viok approuve ce que j'dit  wink .


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#17 30-08-2013 22:10:33

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

le haubanage tendu par percage a fait des preuves dans la "conservation" de certains sujets....mais sur certaines essences a grande capacité de recouvrement et d'absorption de corps étrangers....Platanus, Cédrus.....sur du Tilia...bof, pas bon a mon avis......

Dernière modification par guylow (30-08-2013 22:11:01)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#18 30-08-2013 23:50:53

Sylvatica
Chimpanzé
Lieu: Saint Gilles Vieux Marché
Date d'inscription: 05-12-2012
Messages: 160
Site web

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

Si ton client veut investir un peu : haubanage et allègement, mais il faudra du gros...
Si un seul axe bouge, il est toujours possible de n'alléger que celui-ci.

En dernier recours, et bien sur uniquement si aucune autre solution n'est envisageable, je suis partisan d'une taille très forte plutôt qu'un abattage, et on attend de voir la réaction de l'arbre, le tilleul malgré un bois tendre et peu durable à une fantastique capacité de régénération!

Il suffit d'observer les anciens tilleuls pour le constater, et comprendre que même si ce n'est pas "éthique" de mutiler un arbre, cela lui laisse au moins une chance non négligeable de survie! Surtout dans un lieu ou l’esthétique n'est pas importante.
J'ai en tête un tilleul d'une trentaine de mètre qui devait être entièrement abattu, (la situation l'exigeait). Le client a souhaité conserver le tronc sur 5 m, qui ne représentait plus de risques. Huit ans après  il est toujours en vie et a reformé un petit houppier qui est maintenu a des proportions raisonnables.

Encore quelques exemples d'arbres, qui aurait probablement disparus, si l'on avait appliqué de façon dogmatique les principes de la taille douce...

http://lestetardsarboricoles.fr/wordpre … -maritime/

http://lestetardsarboricoles.fr/wordpre … ux-vienne/


Et puis si l'arbre meurt, ce sera un bon réservoir de biodiversité...

Dernière modification par Sylvatica (30-08-2013 23:55:29)

Hors ligne

 

#19 31-08-2013 08:06:40

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

Encore quelques exemples d'arbres, qui aurait probablement disparus, si l'on avait appliqué de façon dogmatique les principes de la taille douce...

Depuis que je fais ce métier, j'ai découvert qu'il est très difficile d'appliquer quelque principe que ce soit de façon dogmatique... Chaque cas est particulier (et unique), et c'est ça qui est intéressant...

On peut être partisan de la taille "douce", que je préfère d'ailleurs appeler "taille raisonnée", et dans certains cas, quand on n'a pas d'autre solution, opter pour une réduction, qui mènera à une conduite sur têtes de chat... Avec les contraintes que cela implique, en terme d'entretien, par rapport à un port semi libre...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#20 31-08-2013 12:29:37

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

Pino a écrit:

...qui mènera à une conduite sur têtes de chat...

Décidément ! Font ièch les chats en ce moment ! Un de moins !


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#21 31-08-2013 12:30:56

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

Ok Clif... Têtes de saule, si tu préfères...   wink


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#22 05-09-2013 11:36:27

herp.l
Ouistiti
Lieu: Carnac/Plouharnel ( 56)
Âge: 44
Date d'inscription: 15-11-2006
Messages: 64

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

Bon, bon... je ne veux pas et le proprio ne veux pas conserver seulement un tronc. Il aime sont arbres pour sa forme actuel.

Je vais partir sur le nettoyage de l'arbre, coupe des bois morts, des grosse casses etc... essayer de réduire la voilure, sans toucher à la forme général de ce beau sujet.
Plus un haubanage ( 2, comme préconisé dans le "mémento" pour l'écorce incluse avec deux axes codominants)

je ferais des photos...  siffle

mais je reste tjs ouvert à d'autre solutions.  wink

merci encore pour vos réponses.

Lionel


Qui fait le malin...tombe dans le ravin

Hors ligne

 

#23 05-09-2013 12:32:16

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

Je te conseille de poser les haubans ,quitte à les rerégler ensuite, avant de faire quoique ce soit dans le houppier.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#24 05-09-2013 14:44:31

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Tilleul centenaire qui s'ouvre en deux....

Des bons vieux cerclages autour avec une bonne toupie de beton dedans c'est du costaud....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]