Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 29-09-2007 21:34:13

cricri
Ouistiti
Lieu: puy de dôme (63)
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 84

Re: frelons d'asie

En fait comme je le disait il s'agissait de 7 piqures de guêpes et ça fait mal. Les pompiers nous ont expliqué que ça pouvait être dangereux à partir de 5.

Alors imaginez des piqures de Frelons !!

Faut pas rigoler avec ces bestioles.

Hors ligne

 

#14 23-10-2007 11:09:55

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: frelons d'asie

Salut...

Pour les frelons indigènes...Il suffit d'attendre 1 an pour l'intervention.
En effet, les frelons (autochtones) ne reprennent jamais deux années de suite le même nid.

Bonne chance à toi!

Hors ligne

 

#15 23-10-2007 11:33:25

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: frelons d'asie

salut,

un bon coup de douze quand il fait moins dix...  soldat-tir  mais attention à l'angle de tire pour ne pas blesser ton arbre...  sad


salut.  pipiol

Hors ligne

 

#16 27-10-2007 18:42:24

lolo
Ouistiti
Lieu: arcachon
Date d'inscription: 21-09-2007
Messages: 64

Re: frelons d'asie

Bonjour a tous
Desole mais j'ai eu beaucoup de taf ces derniers temps donc je reponds enfin
Ca y est l'arbre est debarassé de ses frelons, les pompiers sont venus (pas gratuitement)  mais le client m'a dit qu'ils n'etaient pas fiers car l'essain etait bien agressif. C'est un fumigéne qui les a endormis et un pompier est monté a l'echelle pour enlever et detruire le nid.

Hors ligne

 

#17 27-10-2007 22:40:33

Forestier Luc
Ouistiti
Lieu: Rians 83
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 37

Re: frelons d'asie

Faut faire attention avec ces bestioles!! Un copain grimpeur, Olivier R..,  de l'Aveyron, (Miladiou macarel!!), s'est fait piqué en haut d'un arbre, et ne se savait pas allergique.

Juste le temps pour lui de descendre d'un coup de prussique, et il est tombé dans les pommes, gonflant comme bibendom!!

Heureusement, Yvan ...., son collêgue de boulot, est vite allé chercher UN DOCTEUR, car les pompiers étaient bien trop loin.. (c'était en pleine forêt, pour lignes EDF).

Un antisérum, et çà lui a sauvé la vie, juste à temps!!!

Amitiées à tous!! Bravo


De la terre jusqu'au ciel

Hors ligne

 

#18 27-10-2007 22:59:23

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: frelons d'asie

salut !!

il parait que nos amies les abeilles ont trouvés une parade, elles se mettraient en masse sur les frelons et ceux-ci finissent par suffoquer par le manque d'air et la chaleur.  Hulk mortel le collectif !!

Dernière modification par Guillaume (27-10-2007 22:59:50)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#19 28-10-2007 10:28:19

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: frelons d'asie

Vive les abeilles ! Je me suis fait piquer par 2 frelons, une fois, c'était pas des frelons d'asie, on en a pas encore par chez nous, ces imbéciles de bestiaux avait fait leur nid dans un vieux casque que j'ai essayé de retirer, j'ai senti une première piqure, j'ai dit "merde des guèpes !", j'ai dit de courir à ma femme enceinte près de moi, j'ai ressenti une 2ème piqure ; bon, j'ai l'habitude des piqures de guèpes, je commence à allumer une cigarette pour bruler le poison (??), et là, j'ai ressenti une putain de douleur, j'ai compris que c'était pas des guèpes ! Ca fait hyper mal !! et j'ai été chaos pour le reste de l'après midi, sacrés bestiaux !

Hors ligne

 

#20 28-10-2007 11:46:12

tio'bucheron
Ecureuil
Lieu: somme(80)
Date d'inscription: 29-12-2006
Messages: 254

Re: frelons d'asie

1 BON LANCE-FLAMMES!!!

c'est tout ce que mérite ce tas de m....!

je sais pas si vous avez tous plus ou moins été informé
sur cet insecte,mais moi j'aurai préféré qu'il reste chez dans les pays asiatiques (j'ai juste changer le mot utilisé car il aurait pu fexer... Olivier)...

y'aura surement des écolos qui seront pas d'accord avec moi,
mais le frelon d'asie n'est pas a sa place dans l'éco-système en france
et il y fout sacrément le bordel depuis 3 ans!

Hors ligne

 

#21 28-10-2007 14:16:21

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: frelons d'asie

peut-être mais s'il est arrivé ici, c'est de la faute de l'homme   hmm , lui n'a rien demandé.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#22 28-10-2007 18:19:27

Kameledams
Koala
Lieu: janzé (Breizh)
Date d'inscription: 13-10-2007
Messages: 25

Re: frelons d'asie

salut à vous.C'est vrai qu'il vaut mieux faire attention avec ces ptites bêtes.Quand je bossais sur la Réunion,je me suis souvent retrouvé nez à nez avec des guêpes dans des letchi au des manguiers.Quand elles vous voient approcher de trop pres c'est une vrai escadrille de combat.Au début quand je me faisais piquer je ne réagissait pas aux piqures et à force j'ai fini par gonfler à se que l'on ne me reconnaisse même plus.genre elephant man. pleure Mieux vaut avoir l'infirmerie qui va avec!Je n'ai rien contre elles mais quand ya agression faut se défendre.çà m'est arriver de monter avec la bombe insecticide.Pas glorieux mais pas trop le choix.Parfois pas possible de décrocher le nid.


"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie"

Hors ligne

 

#23 16-02-2008 00:33:42

fileasfog
Ecureuil
Âge: 49
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 264

Re: frelons d'asie

cet ete meme pb sauf qu'il n y a pa eu moyen de repérer le nid
surement assez loin En fait on m'a dis qu'il seraient attirés par l'odeur du bois que l'on coupe
Grosso modo "ration de sciure gratos pour les enr&gés"
Bilan :descente en cata prussik cramé   siffle
          Chantier reporté   yikes
          Pas de bobos et grosse frayeur  tongue
La lacrimo anti frelon c pas mal quand même

Hors ligne

 

#24 07-03-2008 22:14:34

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: frelons d'asie

Salut LOLO

Il existe une astuce pour traiter la découverte d'un nid de frelons.
Mais rien ne remplace l'intervention des pompier car ils sont équipés de la tenue qui va bien et se frotter à un nid de frelons sans tenue approprié demande une bonne dose de courage.
Cependant, si on connait un appiculteur, il arrive parfois que celui-ci veuille bien se déplacer.
En ce qui concerne le mode opératoire, si l'on est seul et sans équipement :
Il faut essayer d'intervenir une journée la plus froide possible et surtout le matin à la fraiche car les bestioles sont moins actives.
Il faut s'équiper d'un ciré comme celui des marins, de gants et protéger toutes les parties apparentes du corps en fermant le moindre passage avec du scotch à colis.
En ce qui concerne la tête, il suffit de mettre sur son casque, en baissant la visière, un filet du genre à patattes ou à carottes (bonjour la dégaine, mais les mailles empèchent les frelons de venir te piquer le visage) et l'accrocher avec des épingles à nourice après le ciré et finir de boucher les  trous avec du scotch à colis tout en lui donnant le maximum de volume afin d'éviter que le filet ne soit en contact avec la peau.
Il faut enfumer le nid et s'approcher suffisament prêt pour pulvériser de l'insecticide.
Si on en dispose pas, il faut balancer de la poudre à doryphore sur l'entrée du nid et laisser agir.
A ce moment, il faudra être patient (plusieurs jours) car la particularité de ce procédé réside dans le fait que les frelons vont eux-même se traiter.
A chaque fois qu'un frelon entrera dans le  nid, il se frottera à l'insecticide à doryphore et le fera pénétrer dans le nid. Il est à noter également que les frelons régule la température intérieure du nid en battant des ailes ce qui facilite la dispertion de la poudre à doryphore.
Cela est efficace sur les nids de petites et moyennes tailles,mais je ne sais pas sur des nids plus gros qu'un ballon de foot.
Cette astuce arrive un peu tard, mais j'espère qu'elle pourra te servir en cas de besoin.

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (07-03-2008 22:22:09)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]