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Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 17-11-2013 14:07:18

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: 019T ne démarre pas après refection moteur / carburation

Quelques idées en vrac :
Je n'ai pas l'éclaté de la 019, donc ce sont des suppositions.
Pas d'essence ou bien prise d'air, pas seulement au vilebrequin (joints de carter ou d'embase cylindre, durites) ce qui pourrait expliquer le serrage du moteur, plutôt que par la mauvaise qualité de l'huile du mélange.

- vérifie que le canal de dépression qui commande la pompe du carbu soit libre, étanche et surtout qu'il soit en face de l'orifice du carbu, avec un modèle différent, c'est une possibilité, idem si il y a un joint rapporté. Bien que, si la pompe ne fonctionnait pas, ça pèterait quand même au starter.

- vérifie aussi que les courses des tringles de commandes correspondent bien aux courses gaz et starter du carbu

-le tube essence peut-être craquelé, la pompe carbu aspire plutôt de l'air que de l'essence.

- la durite carbu - cylindre peut-être craquelée ou fendue, surfaces de montage déformées.


si... en autoalumage...

starpilote = melange + exposif..= explosion par comprension et pas par enflamement du melange ((en clair le moteur tourne quelque seconde comme un diesel))

ça m'étonne, surtout à froid, la compression d'un moteur essence n'est pas des plus violente.
Encore, à chaud, pourquoi pas.
Tiens, il faut que j'essaie  tongue

Dernière modification par Marc-Antoine (17-11-2013 14:15:41)

Hors ligne

17-11-2013 14:07:18

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#14 17-11-2013 14:45:10

Itork
Invité

Re: 019T ne démarre pas après refection moteur / carburation

Merci à tous,
Je vais essayer tout ça cette semaine, et je vous tiens au courant.
Pour l'autoallumage j'ai aussi des doutes car sur une 125 de cross (25/30cv) avec l'allumage décalé de 10° (capteur tordu) même au Start-Pilot je n'avais aucune explosion. Pourtant la compression d'un tel moteur n'a rien à voir avec une troçonneuse.
Enfin je vais tout démonter et tout tester.

Si seulement je pouvais tester à l'établi plutôt qu'être obligé de tout remonter avant de faire un essai je gagnerai beaucoup de temps... Pas de chance je ne vois pas comment faire pour lancer le moteur!

#15 17-11-2013 14:58:43

Itork
Invité

Re: 019T ne démarre pas après refection moteur / carburation

@Marc-antoine,

Je viens de faire l'essai sur ma petite MS150T réservoir vide, bougie débranchée.
Ca n'explose pas à froid.
Je n'insiste pas je ne veux pas détruire ma petite merveille toute neuve.

#16 17-11-2013 15:17:22

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: 019T ne démarre pas après refection moteur / carburation

Marc-Antoine a écrit:

Quelques idées en vrac :
Je n'ai pas l'éclaté de la 019, donc ce sont des suppositions.
Pas d'essence ou bien prise d'air, pas seulement au vilebrequin (joints de carter ou d'embase cylindre, durites) ce qui pourrait expliquer le serrage du moteur, plutôt que par la mauvaise qualité de l'huile du mélange.

- vérifie que le canal de dépression qui commande la pompe du carbu soit libre, étanche et surtout qu'il soit en face de l'orifice du carbu, avec un modèle différent, c'est une possibilité, idem si il y a un joint rapporté. Bien que, si la pompe ne fonctionnait pas, ça pèterait quand même au starter.

- vérifie aussi que les courses des tringles de commandes correspondent bien aux courses gaz et starter du carbu

-le tube essence peut-être craquelé, la pompe carbu aspire plutôt de l'air que de l'essence.

- la durite carbu - cylindre peut-être craquelée ou fendue, surfaces de montage déformées.


si... en autoalumage...

starpilote = melange + exposif..= explosion par comprension et pas par enflamement du melange ((en clair le moteur tourne quelque seconde comme un diesel))

ça m'étonne, surtout à froid, la compression d'un moteur essence n'est pas des plus violente.
Encore, à chaud, pourquoi pas.
Tiens, il faut que j'essaie  tongue

Plus1  pour l'étonnement quant à l'auto allumage... Cet été, la bobine d'allumage a lâché sur ma 339, qui a moins d'un an. Elle était bien chaude (plein régime depuis + de 5 mn) et le moteur a une compression du feu de dieu. Quand la bobine a "pété", le moteur c'est arrêté comme si j'avais coupé le contact... Pour ne plus jamais redémarrer... Certes, il n'y avait pas de Start Pilote dans la chambre... Mais sur un moteur froid, comme le dit Marc Antoine...

Un moyen simple de vérifier ton allumage est de démonter ta bougie, de remettre la cosse et de faire tourner le moteur au lanceur, tout en gardant le "cul" de la bougie en contact avec le haut de la cuvette dans laquelle elle est vissée (c'est ce qui est le plus difficile, mais c'est pas infaisable...) Tu devrais alors voir sans problème les étincelles sur la bougie, et valider la fonctionnalité de ton allumage.

Petite question, avant de tout démonter... Si ça démarre au Start pilote, à priori plus volatile que le mélange, c'est peut être que ça manque un peu d'air... Du coup me vient une question... Outre les vis H et L, as tu joué sur la vis T? Peut être pourrais tu la serrer un peu, histoire d'ouvrir un peu le papillon, et de donner un peu d'air au mélange?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

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#17 17-11-2013 15:25:34

Itork
Invité

Re: 019T ne démarre pas après refection moteur / carburation

Merci à tous pour vos conseils,
L'allumage fonctionne, et donc de l'avis majoritaire le calage est bon.
Sur mon carburateur Walbro j'ai L, H et LA.
Voilà

#18 17-11-2013 15:31:54

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: 019T ne démarre pas après refection moteur / carburation

L'auto- allumage ,c'est ,contact coupé, donc sans étincelle bougie, une explosion-détente due à la présence de calamine qui reste quelques secondes incandescentes et donc allume le gaz "air-essence".
Effectivement, uniquement avec moteur chaud ou ayant un peu tourné.

Dernière modification par le viok (17-11-2013 15:34:06)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

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#19 17-11-2013 15:56:15

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: 019T ne démarre pas après refection moteur / carburation

"LA" c'est la même chose que "T"... A savoir le réglage du régime de ralenti, par l'entr'ouverture du papillon, pour amener un peu d'air... Une micro accélération, en quelque sorte...
Néanmoins, il serait étonnant que le problème ne vienne que de là... En général, quand tu approches tu bon réglage, la machine ratatouille au moins un peu, avant de caler, et sans le Start Pilote...

Donc, dans la liste des pistes que Marc Antoine a lancées, commence par les plus pratiques à démonter, comme la durite d'arrivée d'essence, qui peut être poreuse, ou avoir une micro fente... Puis les autres...


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#20 17-11-2013 21:41:17

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
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Re: 019T ne démarre pas après refection moteur / carburation

Dans le cas présent, on a 2 pannes possible (1) soit mauvaise arrivée de carburant ou problème au niveau du carburateur ou (2) prise d'air importante sur le bas moteur.

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#21 17-11-2013 21:42:58

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: 019T ne démarre pas après refection moteur / carburation

Itork a écrit:

Je l'ai récupéré car j'avais pour un précédent projet inachevé un cylindre quasi neuf et un carbu neuf (Walbro) pour une MS190T.

Il est neuf comment ton carbu...neuf dans l'emballage ou déjà servi ?


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

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#22 18-11-2013 13:38:28

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: 019T ne démarre pas après refection moteur / carburation

De mémoire, il n'y a jamais eu de ms190t.
La 019t a été remplacé par la ms192t...  hmm  peut être que je me trompe.
Autrement, ceci expliquerait cela...


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

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#23 18-11-2013 13:52:06

Itork
Invité

Re: 019T ne démarre pas après refection moteur / carburation

Merci à tous,
Il est neuf dans l'emballage, la référence est celle de l'ancien montage mon numéro de série est à un mois le nouveau montage avec le carburateur Zabra qui n'a que L et TA

#24 18-11-2013 14:11:02

chainsaw racing
Modérateur
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Re: 019T ne démarre pas après refection moteur / carburation

Exact.

La MS190T à fait la liaison entre la 019T et la MS192T, elle a été commercialisée que quelques années seulement. Pendant la même période existait aussi la MS191T d'une cylindrée de 46,5cc, mais qui n'a jamais été distribuée en France.

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