Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 14-12-2013 22:56:39

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Pour quelques pieds de maïs de plus...

agresse par ces coupes et menace certainement....cependant ta reflexion sur la non emission de rejets sur le tronc me mene a une autre conclusion....on sait a present qu'un arbre optimise au maximum toutes ses actions...la non emission de rejets peut aussi signifier que sa masse foliaire est suffisante pour "lutter" contre cette violente agression.....donc pas besoin de perdre d'energie a emettre des rejets......

Sylvatica a écrit:

Merci Dom!
Il faudra qu'on se trouve un moment pour faire une petite visite de ce parc...
Concernant les coupes on approche certainement le mètre, les branches devaient vraiment être énormes et l'arbre magnifique!
Je n'ai pas non plus de photos avant la "taille", qui a été effectuée avant que je ne le découvre en 1997 il me semble.
D'ailleurs on peut imaginer que ça l'a bien affaibli car il n'a quasiment pas émis de rejets sur le tronc en une quinzaine d'années.

Dernière modification par guylow (14-12-2013 22:58:10)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

14-12-2013 22:56:39

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 15-12-2013 12:37:13

Sylvatica
Chimpanzé
Lieu: Saint Gilles Vieux Marché
Date d'inscription: 05-12-2012
Messages: 160
Site web

Re: Pour quelques pieds de maïs de plus...

J'ai fait une mesure via un sig google, il ferait 35 m d'envergure, ce qui m'a permis d'estimer la hauteur d'après photos à 25 m.
Pour la non émission de rejets, ce n'est qu'une hypothèse, toutefois il y a un sacré déséquilibre ente le volume racinaire et foliaire, peut-être qu'il mobilise ses réserves pour générer du bois de recouvrement et qu'il n'en a pas assez pour générer des rejets.
Autrement, on pourrait peut-être organiser une petite virée arbres remarquable pour les bretons du forum et aussi pour les autres qui sont près à se déplacer?

Hors ligne

 

#27 15-12-2013 12:50:50

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Pour quelques pieds de maïs de plus...

Je pense qu'il est plutot question de stade de développement, qui fait qu'il n'a pas de réserve mobilisé pour effectuer une résilience quelquonque.
Ce n'est pas un arbre qui a connu des ablations de style naturel ou artificiel durant sa jeunesse.
On peux supposer, que chaque charpentière, peuvent être considérer à ce stade, comme des arbres à part entière(arbre colonie) et que le fait d'avoir supprimé ces branches, c'est comme si l'on avait supprimé des arbres.
Comme le chêne, arrivé à un certain age, rejette difficilement de souche, ceci pourrait expliquer cela.

NB:il y a quand même quelques rejets traumatiques (assez agés) à l'opposé de la photo.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#28 15-12-2013 14:12:51

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Pour quelques pieds de maïs de plus...

...ce qui m'a permis d'estimer la hauteur d'après photos à 25 m.

A vu de nez pour moi, un peu moin mais en tout cas, plus de 20 m.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#29 15-12-2013 15:15:45

Sylvatica
Chimpanzé
Lieu: Saint Gilles Vieux Marché
Date d'inscription: 05-12-2012
Messages: 160
Site web

Re: Pour quelques pieds de maïs de plus...

Tu chausses du combien en casque, pour qu'on se fasse une idée de l'échelle  tongue !

Hors ligne

 

#30 15-12-2013 16:01:11

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Pour quelques pieds de maïs de plus...


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#31 15-12-2013 16:25:06

Ninjarboriste
Paresseux
Date d'inscription: 15-12-2013
Messages: 4

Re: Pour quelques pieds de maïs de plus...

J'avais remarqué ce chène aussi ya pas longtemps quand j'ai été bosser autour de la grande propriété a coté, j'avais trouvé qu'il avais un port étrange de loin et le fait qu'il soit en plein milieu d'un champ donne une impression d’échelle étrange..
J'espere qu'il se remettera de ses démenbrages, le bois n'a pas encore vraiment commencé a pourrir, il recouvre bien mais ca semble compromis..

Hors ligne

 

#32 15-12-2013 17:20:43

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Pour quelques pieds de maïs de plus...

Il faudra qu'on se trouve un moment pour faire une petite visite de ce parc...

smile  oui! d'ailleur, il faudra qu'on aille voir les hêtres de la chapelle aussi.
J'essayerais de te contacter durant la semaine qui vient.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#33 16-12-2013 05:58:26

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Pour quelques pieds de maïs de plus...

Dom pas la peine a écrit:

Il faudra qu'on se trouve un moment pour faire une petite visite de ce parc...

smile  oui! d'ailleur, il faudra qu'on aille voir les hêtres de la chapelle aussi.
J'essayerais de te contacter durant la semaine qui vient.

oublie pas les copains si vous allez faire un tour dans les hêtres je serais de la partie si je peut me libérer.
en tous cas pour le chêne des charpentière de ce diamètre devait lui donner une magnifique silhouette. vraiment dommage.il a le mérite d'être là c'est déjà pas mal.


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#34 16-12-2013 08:33:04

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Pour quelques pieds de maïs de plus...

seb56 a écrit:

Dom pas la peine a écrit:

Il faudra qu'on se trouve un moment pour faire une petite visite de ce parc...

smile  oui! d'ailleur, il faudra qu'on aille voir les hêtres de la chapelle aussi.
J'essayerais de te contacter durant la semaine qui vient.

oublie pas les copains si vous allez faire un tour dans les hêtres je serais de la partie si je peut me libérer.
en tous cas pour le chêne des charpentière de ce diamètre devait lui donner une magnifique silhouette. vraiment dommage.il a le mérite d'être là c'est déjà pas mal.

Je ne t'avais pas oublié...  wink


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#35 16-12-2013 19:16:09

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Pour quelques pieds de maïs de plus...

je choppe le paysan en train de faire ça,sans déconner,je brûle sa baraque!  c'est juste démentiel de connerie...  mon dieu,quel boulot de gros cochon sans cerveau...    yikes

Hors ligne

 

#36 16-12-2013 20:10:04

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Pour quelques pieds de maïs de plus...

pipiol a écrit:

je choppe le paysan en train de faire ça,sans déconner,je brûle sa baraque!  c'est juste démentiel de connerie...  mon dieu,quel boulot de gros cochon sans cerveau...    yikes

Que de la gueule pipiol.....je connais bien ton coin....j'en suis natif et y retourne regulierement........et pas de nuages de fumee...pourtant ca coupe pas mal aussi par la.....vive les decisions virtuelles!!


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.057 sec., 17 requêtes exécutées ]