Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 26-01-2014 14:37:42

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Formation de perfectionnement en bucheronnage

Plog a écrit:

Climberland a écrit:

Yo,

Déjà , savoir faire une bonne entaille de direction , un bon trait de coupe en laissant une belle charnière ... Ce sont là de bonnes bases !
Puis ... Il faut forger pour devenir forgeron ...

Enfin pour un élagueur c'est un peu limite......
Je pense pas qu'il soit très "safe" de d'ehoupper un frêne ou un fayard un peu penché sans mortaise, où d'envoyer des grosses têtes d'épicéa sans traits d'aubier....

yo,

j'ai aussi dit  qu'il était sage de ne pas péter plus haut que son cul  !
Alors avant d'envoyer la moitié d'un arbre , on commence petit pour acquérir une certaine expérience , et surtout on travaille en fonction de son bagage technique .
Pas besoin de monter à 20m pour qu'un arbre penché soit dangereux ...ou pas !
Mais surtout , on travaille d'abord avec sa tête pour progresser dans ses gestes ...

Dernière modification par Climberland (26-01-2014 14:40:07)


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#38 26-01-2014 14:40:39

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Formation de perfectionnement en bucheronnage

les vedettes pètent-elles plus haut que leur cul????

Climberland a écrit:

Plog a écrit:

Climberland a écrit:

Yo,

Déjà , savoir faire une bonne entaille de direction , un bon trait de coupe en laissant une belle charnière ... Ce sont là de bonnes bases !
Puis ... Il faut forger pour devenir forgeron ...

Enfin pour un élagueur c'est un peu limite......
Je pense pas qu'il soit très "safe" de d'ehoupper un frêne ou un fayard un peu penché sans mortaise, où d'envoyer des grosses têtes d'épicéa sans traits d'aubier....

yo,

j'ai aussi dit  qu'il était sage de ne pas péter plus haut que son cul  !
Alors avant d'envoyer la moitié d'un arbre , on commence petit pour acquérir une certaine expérience , et surtout on travaille en fonction de son bagage technique .
Mais surtout , on travaille d'abord avec sa tête pour progresser dans ses gestes ...


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#39 26-01-2014 17:27:54

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Formation de perfectionnement en bucheronnage

Climberland a écrit:

Plog a écrit:

Climberland a écrit:

Yo,

Déjà , savoir faire une bonne entaille de direction , un bon trait de coupe en laissant une belle charnière ... Ce sont là de bonnes bases !
Puis ... Il faut forger pour devenir forgeron ...

Enfin pour un élagueur c'est un peu limite......
Je pense pas qu'il soit très "safe" de d'ehoupper un frêne ou un fayard un peu penché sans mortaise, où d'envoyer des grosses têtes d'épicéa sans traits d'aubier....

yo,

j'ai aussi dit  qu'il était sage de ne pas péter plus haut que son cul  !
Alors avant d'envoyer la moitié d'un arbre , on commence petit pour acquérir une certaine expérience , et surtout on travaille en fonction de son bagage technique .
Pas besoin de monter à 20m pour qu'un arbre penché soit dangereux ...ou pas !
Mais surtout , on travaille d'abord avec sa tête pour progresser dans ses gestes ...

100% d'accord avec to i(comme souvent) sur ton second post.
Mais je maintiens qd même  que mortaises, trait d'aubier, perçages etc sont des techniques de bases de bûcheronnage. Et elle font partie des bases à savoir pour un arboriste, qui doit les connaître, les maîtriser et les travailler pour travailler en sécurité. Pour moi "une bonne entaille un bon trait de coupe et une bonne charnière" n'est pas suffisant pour constituer de "bonnes bases". Non?

Sinon la question est de savoir pourquoi certaines vedettes sont parties du golfe???

Hors ligne

 

#40 26-01-2014 20:35:51

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: Formation de perfectionnement en bucheronnage

Yop

Entaille trait de coupe et charnière si ce sont les bases quand tu maîtrise sa déjà tu fais beaucoup

Le perçage à coeur n ai pas une technique primordial pour pas que le bois face une carotte  tu fais des entailles latérales

Après sa dépend des arbres à faire du matériel que l on a du travail à réaliser et des habitudes


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#41 27-01-2014 12:54:03

tangaï22
Ecureuil
Lieu: arboland
Date d'inscription: 02-12-2010
Messages: 336
Site web

Re: Formation de perfectionnement en bucheronnage

Yep merci pour vos messages, il faut être agrémenté pour former les gens donc je verrais cela plus tard, de plus j'ai un bois donc je vais m'exercer en lien avec le doc de forrest grimp,  je vais essayer le perçage à coeur avec une longueur de guide court.
Pour répondre aux différents messages, je connais la pluspart des techniques, quand l'arbre est trop gros j'égoble après je ne suis pas dans le registre de bois d'oeuvre, il y a des cas où l'arbre est tellement proche du mur ou d'un grillage pas possible de faire le tour mais toujours bien de s'enrichir que de rester sur ses acquis.

TCHUSS


Psychiatre de la cime

Hors ligne

 

#42 27-01-2014 13:31:31

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Formation de perfectionnement en bucheronnage

yo,

soit prudent !

Que la Force soit avec toi ...

Jedi


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#43 27-01-2014 18:16:29

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Formation de perfectionnement en bucheronnage

david33 a écrit:

Yop

Entaille trait de coupe et charnière si ce sont les bases quand tu maîtrise sa déjà tu fais beaucoup

Le perçage à coeur n ai pas une technique primordial pour pas que le bois face une carotte  tu fais des entailles latérales

Après sa dépend des arbres à faire du matériel que l on a du travail à réaliser et des habitudes

Pas d'accord pour un arboriste.

En démontage il arrive fréquemment que des grosses têtes ou charpentières de feuillu passent en en entier.  Dans pas mal de ces cas t'as intérêt à mortaiser si tu veux pas qu'elle te pètent à la gueule. Faire des entailles latérales est - beaucoup plus chiant à faire sur des griffes
                                                                - pas précis (si tu démontes l'arbre c'est qu'il y a surement une maison, une piscine ou un grillage à proximité)
                                                                - pas certain, en effet sur un certain diamètre tu peux toujours avoir des fibres sous tension.

Tu peux aussi avoir à envoyer des têtes d'épicéa ou autre espèces qui déchirent bien. En ce cas il est essentiel de faire des trait d'aubier pour pas se faire emporter la longe et le rappel par le déchirement.
Bon pour le perçage  c'est un peu moins utile en démontage c'est vrai.

C'est donc des techniques essentielles à la sécurité. Des techniques qui doivent être enseignées avant les premiers démontages. Bref des techniques de base.

Hors ligne

 

#44 27-01-2014 18:46:51

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: Formation de perfectionnement en bucheronnage

Yop

Au départ il me semble que le sujet été l abattage au pied.

Après comme je disais cela dépend du travail demander et de ce que tu à l'habitude de faire.
Perso j'ai jamais mortaisé en démontage après j'envois pas de l'énorme non plus comme certains.

Donc ces technique sont à connaitre mais pas primordiale vus quand envoyant plus petit on y arrive, ce si n'est que mon humble avis.

Comme la dis Climber on fait avec nos connaissances et nos aptitudes.

David.

Dernière modification par david33 (27-01-2014 18:48:41)


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#45 27-01-2014 19:32:45

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Formation de perfectionnement en bucheronnage

Moi j'avais compris que tangai voulais se perfectionner en technique d'abattage en vue de son métier d'élagueur. Et pour moi ça ne peut qu'être encouragé parce que c'est important pour la sécu.
Après c'est vrai on fait chacun avec nos habitudes, nos connaissances et on travaille pas tous dans le même environnement (du semi-forestier au très urbain....).
Du coup des techniques primordiales pour certains sont plus secondaires pour d'autres...et tout le monde est content...

Hors ligne

 

#46 07-02-2014 04:35:09

oryl
Ouistiti
Lieu: namur
Âge: 50
Date d'inscription: 05-01-2014
Messages: 51
Site web

Re: Formation de perfectionnement en bucheronnage

Quand j'ai commencé mon entreprise  je visai une canette de Soda que je devais écraser avec le tronc. Ainsi tu te perfectionnes rapidement. (je faisais ça aussi avec des branches en hauteur mais galère quand tu as enfoncé la canette dans la pelouse par contre pour t'apprendre à viser c'est nickel... )
Oblige toi à viser même avec des plus petits, même si tu as la place.
Ainsi tu seras un peu plus sûr avec des plus gros ou quand tu dois placer entre une serre et un abri de jardin ^^

( rem : si tu fais régulièrement des très gros... Pas le choix investi dans une tronçonneuse adaptée à tes troncs )

Bonne visée


Il ne faut pas avoir peur de tomber...
Il y a toujours le sol pour nous rattraper...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]