Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 31-03-2014 20:32:58

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
Âge: 38
Date d'inscription: 27-07-2013
Messages: 597

Re: Affutage chaînes

gioyanou a écrit:

valorbe peut être ou un truc comme ça ?

Vallorbe avec 2 L monsieur...wink


Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!

Hors ligne

 

#14 02-04-2014 16:37:58

Fendeur
Koala
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 24

Re: Affutage chaînes

vinz37 a écrit:

coucou
tu fais quoi exactement pour avoir besoin de 4 chaines par jour?

J'abats dans des coins terreux, des sous-bois avec peu d'humus, du bois avec des mousses bien accrochées et terreuses et beaucoup de vieux chêne à noeuds bien durs ... et tout cela ça use mes chaînes.
Mais je retiens l'idée des chaînes en métal renforcé, mais ouch le prix chez stihl:
Rapid Duro 3 (RD3) en 50 cm. et 3/8 : 94,50 Euros catalogue !
Et chez KOX en Multicut 50 cm. et 3/8 : 22,09 Euros ou 19,44 Euros par +10, moins cher qu'une Rapid Super 3 de chez Stihl à 32,60 Euros ....
Quelqu'un a déjà employé la Multicut de KOX ?
Dernièrement j'avais acheté des chaînes de coupe longitudinale chez eux et j'en suis enchanté et leurs prix sont moins lourds que Stihl ...

Hors ligne

 

#15 02-04-2014 17:01:22

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Affutage chaînes

Ha oui j aime pas trop le caillou non plus  neutral
Pour le coup l avantage c est que si tu prend 2min avant d abbatre tu peux bien nettoyer le pied avec ta serpe Je sais, on perd un peu de temps mais on travaille au propre donc meilleur boulot et c est toujours moins long que d'affuter!

Tu utilise quoi comme forme de gouge?

Hors ligne

 

#16 02-04-2014 19:11:02

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Affutage chaînes

les multicut et autres je n'ai pas essayé mais avec la gouge au carbure de tungstène j'ai éssayé

bilan , ça coupe pas terrible (vrai perte de rendement dans du bois on va dire plus ou moins normal) et en plus tu peux oublier pour affuter toi même (sauf si tu as le disque au carbure de tungstène)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#17 02-04-2014 19:42:10

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Affutage chaînes

bébésinge a écrit:

J'ai acheté une lime Suisse cette semaine . Je ne pourrait pas vous redire la marque ... mais ca change la vie ... Ca lime tout seul c'est magique ...

Ca n'aidera surement personne sans la marque , mais je voulais le dire !

Ca ne serait pas "Vallorbe"?


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#18 02-04-2014 19:46:45

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Affutage chaînes

Sinon, Dremel propose un accessoire exprès pour affuter les tronçonneuses (une sorte de petite meule de plusieurs diamètres différents) à adapter sur leur outil. Voir Dremel.com


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#19 02-04-2014 19:48:30

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Affutage chaînes

quad9 a écrit:

bébésinge a écrit:

J'ai acheté une lime Suisse cette semaine . Je ne pourrait pas vous redire la marque ... mais ca change la vie ... Ca lime tout seul c'est magique ...

Ca n'aidera surement personne sans la marque , mais je voulais le dire !

Ca ne serait pas "Vallorbe"?

J'avais pas lu la 2ème page avant d'envoyer mon message.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#20 03-04-2014 17:45:08

bébésinge
Chimpanzé
Lieu: la Réunion
Âge: 38
Date d'inscription: 09-02-2013
Messages: 209

Re: Affutage chaînes

Je ne peux pas vous dire ... j'ai acheté ca chez un petit réparateur de moteur motoculture en dépannage il m'a filé ca tel quel ! Et me suis rendu compte de la différence flagrante en retournant sur le chantier!

A l'occaz j'irai lui demander la marque


Tout cul tendu , mérite son dû !

Hors ligne

 

#21 03-04-2014 19:00:13

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Affutage chaînes

gioyanou a écrit:

les multicut et autres je n'ai pas essayé mais avec la gouge au carbure de tungstène j'ai éssayé

bilan , ça coupe pas terrible (vrai perte de rendement dans du bois on va dire plus ou moins normal) et en plus tu peux oublier pour affuter toi même (sauf si tu as le disque au carbure de tungstène)

Carbure sur carbure, cela ne fait rien de bien. Il y a plein de références de carbures, mais globalement, ça reste dans le même domaine.
Pour affuter, il faut une dureté nettement supérieure à celle du matériau cible.
Les chaînes à inserts de carbure de tungstène demandent des meules diamantées pour être affutées proprement.
Avec délicatesse, un bon maintient et un bon refroidissement pour éviter de tuer la meule rapidement.

Hors ligne

 

#22 03-04-2014 21:58:37

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Affutage chaînes

mais oui bien sur c'est diamanté , merci marc antoine


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#23 16-05-2014 23:13:10

grimpe aux arbres
Koala
Lieu: SAINT JEAN de LAUR
Âge: 45
Date d'inscription: 04-05-2014
Messages: 21

Re: Affutage chaînes

salut,
mon fonctionnement: départ sur le chantier avec 4 chaines par bécanes chaque heure, meme si tu crois que sa coupe t’affute a la main (lime classique et gabarit pour limiteur de profondeur)puis a midi tu change de chaine  du coup t'es jamais en panne ca coupe toujours a fond tu te fatigue pas , en fin de semaine je passe toutes les chaine avec l’affuteuse électrique a l'atelier l'usure de tes chaines est régulière, t'en profite pour nettoyer le frein et la sortie d'huile plus régulièrement , en bref sécu rendement confort
j'ai testé les chaines carbures et abandonné aussi vite, le risque de manger un corps étranger dans un arbre est le même, les dégâts aussi et l'affutage a la lime pas possible la meule pour l’affuteuse élec est très chère (environ 70€)  alors qu'une affuteuse équipée pour les chaines "normales" vaut une 100aine d'€

sinon il existe des petits outils astucieux qui ont la lime plate et ronde en même temps et font office de gabarit pour les limiteurs , je n'ai pas essayé mais ca me semble pas débil!

les "limes électriques portatives" mêmes vendues par les grandes marques sont a mon gout des grosses me...s il n'est pas possible de visualiser l'angle correct sur une fraise de 3cm de long... "l’appentis" s'en sort mieux en méthode classique lime emmanchée avec un bouchon de bouteille de rouge!


la scie aboie et la caravane passe ....

Hors ligne

 

#24 19-05-2014 18:15:55

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Affutage chaînes

Je viens de me renseigner , les limes rondes Vallorbe ne sont plus fabriquées  !   hmm


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]