Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 08-04-2014 20:12:49

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: papa cèdre/collet enterré

Ton sujet s'est fait enterré vivant...et alors ?
Sur le petit manuel du parfait planteur d'arbre, on te dit de respecter la hauteur au collet...d'accord puisqu'il s'agit d'une plantation, sans quoi ça foire !
Là, c'est différent. Le bougre est implanté depuis belle lurette...et d'ailleurs, pour poursuivre, l'arbre isolé finit sa vie par une "colonie d'arbres" en pratiquant de façon naturelle le marcottage.
Le marcottage, pour reprendre le viok:

Une expérience a été réalisé il y a quelques années ,une caisse contenant de la terre et mis en contact avec l'écorce d'un cèdre à justement plusieurs mètres de haut.......
Assez rapidement ,était apparu un bon petit chevelu http://zupimages.net/up/14/15/k600.jpg qui aurait forcément engendré un système racinaire efficace ,donc, pourquoi non?

Cette méthode est vieille comme l'agriculture...ou presque !

Pour finir, quand il se fait des pistes en forêt souvent les arbres en contrebas se font plus ou moins ensevelir, ils n'en meurent pas pour autant.

PS: Pour la défense de Monseigneur gabi du clos masure (   lol  ), je ne pense pas qu'il t'agresse comme tu le crois...gioyanou est surement dans le vrai.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

08-04-2014 20:12:49

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 08-04-2014 20:53:15

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: papa cèdre/collet enterré

A contrario, j'ai vu souvent des pins ne pas supporter ce genre de traitements...


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#15 08-04-2014 21:03:54

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: papa cèdre/collet enterré

Par chez moi un arbre enterré est presque toujours un arbre mort   sad surtout les chênes verts...peut être une histoire de sol vas t'en savoir?
Un chêne pubescent enterré d'un mètre environ sur un rond point et dont j'avais prévu la perte se porte bien ...mais je le surveille du coin de l'oeil  siffle

Hors ligne

 

#16 09-04-2014 09:28:12

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 45
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: papa cèdre/collet enterré

pareil , souvent le cas sur de nouveaux lotissement avec l'interdiction d'abattre ,de nombreux châtaigners trépasse a cause du collet enterrer . un hêtre enterrer de deux mettre il y a quinze ans et pas de soucis........qui l'aurais dit......d'après moi tous dépend de l'arbre en cause , de la nature du sol de sa capacité a s'adapter de son stade ect.......... sur du cèdre tu voit j'aurais pas parier qu'un chevelu pouvait reprendre..........c'est comme un marcottage aérien au final.........


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#17 09-04-2014 11:57:22

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: papa cèdre/collet enterré

A mon avis, il n'y a pas que l'essence qui joue, mais aussi le tassement ou non du sol ; dans le cas décrit par clif, où le remblai des routes forestières viens enterrer les arbres, il n'y a pas de compactage ni d'atteinte aux racines, dans le cas du cèdre que j'ai vu certainement pas non plus. Par contre, dans les lotissements, où on a voulu conserver des arbres et qui crèvent après, en plus d'enterrer le collet, il y a toutes les circulations d'engins, les décaissements et remaniements de sols qui enlèvent toutes les racines fines, creusement de tranchées et j'en passe... L'enfouissement du collet n'est alors pas forcément la seule cause du dépérissement...


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#18 09-04-2014 13:09:04

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: papa cèdre/collet enterré

arbres42 a écrit:

A mon avis, il n'y a pas que l'essence qui joue, mais aussi le tassement ou non du sol ; dans le cas décrit par clif, où le remblai des routes forestières viens enterrer les arbres, il n'y a pas de compactage ni d'atteinte aux racines, dans le cas du cèdre que j'ai vu certainement pas non plus. Par contre, dans les lotissements, où on a voulu conserver des arbres et qui crèvent après, en plus d'enterrer le collet, il y a toutes les circulations d'engins, les décaissements et remaniements de sols qui enlèvent toutes les racines fines, creusement de tranchées et j'en passe... L'enfouissement du collet n'est alors pas forcément la seule cause du dépérissement...

Plus1  J'en connais Une qui dirait:

http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/09/140409011104270539.jpg


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#19 09-04-2014 18:50:04

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: papa cèdre/collet enterré

C'est bien le drame !


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#20 24-04-2014 20:40:36

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: papa cèdre/collet enterré

Gabi, miles excuses pour mon post, je me trouve con  buga

Panda, je ne connais pas l'état de santé avant les travaux, par contre, comme beaucoup, ce cèdre a subi un étêtage.
Malgré tout, il se porte plutôt bien, d'ici deux semaines je prendrai des photos de loin.

Et j'irai l'inspecter de l'intérieur  escaldesecure


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

#21 24-04-2014 20:50:05

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: papa cèdre/collet enterré

wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#22 25-04-2014 06:40:34

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: papa cèdre/collet enterré

pas de soucis tchoupito! c'est pas toujours évident d'interpreter les écrits derriere son clavier  cheers


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]