Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 08-04-2014 20:12:49

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 48

Re: papa cdre/collet enterr

Ton sujet s'est fait enterr vivant...et alors ?
Sur le petit manuel du parfait planteur d'arbre, on te dit de respecter la hauteur au collet...d'accord puisqu'il s'agit d'une plantation, sans quoi a foire !
L, c'est diffrent. Le bougre est implant depuis belle lurette...et d'ailleurs, pour poursuivre, l'arbre isol finit sa vie par une "colonie d'arbres" en pratiquant de faon naturelle le marcottage.
Le marcottage, pour reprendre le viok:

Une exprience a t ralis il y a quelques annes ,une caisse contenant de la terre et mis en contact avec l'corce d'un cdre justement plusieurs mtres de haut.......
Assez rapidement ,tait apparu un bon petit chevelu http://zupimages.net/up/14/15/k600.jpg qui aurait forcment engendr un systme racinaire efficace ,donc, pourquoi non?

Cette mthode est vieille comme l'agriculture...ou presque !

Pour finir, quand il se fait des pistes en fort souvent les arbres en contrebas se font plus ou moins ensevelir, ils n'en meurent pas pour autant.

PS: Pour la dfense de Monseigneur gabi du clos masure (   lol  ), je ne pense pas qu'il t'agresse comme tu le crois...gioyanou est surement dans le vrai.

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

08-04-2014 20:12:49

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 08-04-2014 20:53:15

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 44

A contrario, j'ai vu souvent des pins ne pas supporter ce genre de traitements...

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#15 08-04-2014 21:03:54

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 60

Par chez moi un arbre enterr est presque toujours un arbre mort   sad surtout les chnes verts...peut tre une histoire de sol vas t'en savoir?
Un chne pubescent enterr d'un mtre environ sur un rond point et dont j'avais prvu la perte se porte bien ...mais je le surveille du coin de l'oeil  siffle

#16 09-04-2014 09:28:12

seb56
Matre Lmurien
Lieu: noyal pontivy
ge: 41
Site web

pareil , souvent le cas sur de nouveaux lotissement avec l'interdiction d'abattre ,de nombreux chtaigners trpasse a cause du collet enterrer . un htre enterrer de deux mettre il y a quinze ans et pas de soucis........qui l'aurais dit......d'aprs moi tous dpend de l'arbre en cause , de la nature du sol de sa capacit a s'adapter de son stade ect.......... sur du cdre tu voit j'aurais pas parier qu'un chevelu pouvait reprendre..........c'est comme un marcottage arien au final.........

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#17 09-04-2014 11:57:22

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
ge: 46
Site web

A mon avis, il n'y a pas que l'essence qui joue, mais aussi le tassement ou non du sol ; dans le cas dcrit par clif, o le remblai des routes forestires viens enterrer les arbres, il n'y a pas de compactage ni d'atteinte aux racines, dans le cas du cdre que j'ai vu certainement pas non plus. Par contre, dans les lotissements, o on a voulu conserver des arbres et qui crvent aprs, en plus d'enterrer le collet, il y a toutes les circulations d'engins, les dcaissements et remaniements de sols qui enlvent toutes les racines fines, creusement de tranches et j'en passe... L'enfouissement du collet n'est alors pas forcment la seule cause du dprissement...

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crne...

#18 09-04-2014 13:09:04

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 48

arbres42 a crit:

A mon avis, il n'y a pas que l'essence qui joue, mais aussi le tassement ou non du sol ; dans le cas dcrit par clif, o le remblai des routes forestires viens enterrer les arbres, il n'y a pas de compactage ni d'atteinte aux racines, dans le cas du cdre que j'ai vu certainement pas non plus. Par contre, dans les lotissements, o on a voulu conserver des arbres et qui crvent aprs, en plus d'enterrer le collet, il y a toutes les circulations d'engins, les dcaissements et remaniements de sols qui enlvent toutes les racines fines, creusement de tranches et j'en passe... L'enfouissement du collet n'est alors pas forcment la seule cause du dprissement...

Plus1  J'en connais Une qui dirait:

http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/09/140409011104270539.jpg

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#19 09-04-2014 18:50:04

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
ge: 46
Site web

C'est bien le drame !

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crne...

#20 24-04-2014 20:40:36

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
ge: 35

Gabi, miles excuses pour mon post, je me trouve con  buga

Panda, je ne connais pas l'tat de sant avant les travaux, par contre, comme beaucoup, ce cdre a subi un ttage.
Malgr tout, il se porte plutt bien, d'ici deux semaines je prendrai des photos de loin.

Et j'irai l'inspecter de l'intrieur  escaldesecure

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vrit devient un acte rvolutionnaire."

#21 24-04-2014 20:50:05

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 59
Site web

wink

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#22 25-04-2014 06:40:34

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 37

pas de soucis tchoupito! c'est pas toujours vident d'interpreter les crits derriere son clavier  cheers

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire