Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 06-08-2014 10:59:24

J.Say
Ecureuil
Lieu: Xanten
Date d'inscription: 20-09-2009
Messages: 272

Re: déviation en rétention

Merci, Marc Antoine c'est exactement ce que je pensait.
Quand DMM écrit 16 mm sa veut dire qu'une corde de 16 mm passe dans le Réa sans friction importante sur les flasques. Rien á voir avec les capacités de la corde á supporté la courbure.

Dommage dans un sens. C'est une bonne petit poulie sortie de derriére les fagots.


Climbing is not a crim, the trees are good

Hors ligne

 

#14 06-08-2014 12:43:48

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: déviation en rétention

Salut
Merci pour ce complément Marc Antoine, cependant de mon point de vue, ces données ne sont pas forcément applicable à une poulie utilisée en déviation.

Dans la majeur partie des cas cette déviation sera désaxée, l'entrée et la sortie de corde ne seront pas parallèle, le rayon de courbure dans ce cas n'est pas "exploité" dans sa totalité, du coup la perte de résistance sera moindre.
Même si les poulies sont au même niveau il y aura une répartition et les propriétés de calcul sur les rayons de courbure ne seront pas applicable dans leur intégralité.

D'autre part la déviation ne prend pas la totalité de la charge puisque il ne s'agit comme son nom l'indique d'une déviation, encore une fois cette poulie ne prendra pas la charge complète. (cela peut nous arriver de décaler vraiment cette poulie et de la positionner sur des axes de faibles section et ça tient!!!).

Donc est ce vraiment grave d'avoir un réa limite en rayon de courbure en tenant compte des deux éléments ci-dessus ??? Je précise bien limite  et non extrême !!! Je ne crois pas.

Et du coup je ne suis pas persuadé que l'on expose réellement les cordes plus que cela.De plus les coefficients de sécurité appliquées aux cordes sont très importants, et à moins de travailler comme un sagouin, il faut s'énerver pour de vrai pour arriver à la rupture des cordages en tout cas lorsque l'on travaille de manière professionnel.

Je suis bien sûr d'accord avec JSay sur qui peut le plus peut le moins, mais pour raisons financières ou pratique je conçois tout a fait d'utiliser des poulies autre que les mini-éclipses ou autres produits de ce type.
Et pour compléter également une remarque de Jay, de mon côté pour 80% des démontages réalisés la mini éclipse me suffit en poulie de tête.Et je ne suis même pas sûr d'être à 5 arbres à l'année ou j’envoie le tronc en rétention.

Pour répondre à la question d'origine j'utilise pas mal les poulies Extra Roll ou sherpa en déviation, légère, CMU correct pour de la déviation, pas cher....La rescue peut aussi faire le job.

Aplus

Dernière modification par Mr Patate (06-08-2014 12:48:40)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#15 06-08-2014 13:05:15

J.Say
Ecureuil
Lieu: Xanten
Date d'inscription: 20-09-2009
Messages: 272

Re: déviation en rétention

Mr Patate, Tout à fait d'accord, l'aspect Ratio diamétre corde/diamétre Réa. N'a pas beaucoup d'influence pour une poulie en dévia. J'avais pas lu qu'il sagissait de dévia sur le coup


Climbing is not a crim, the trees are good

Hors ligne

 

#16 06-08-2014 13:45:15

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: déviation en rétention

Salut  smile

Nous on s'est armé de l'extra roll en dévia avec une sangle d'haubanage tree save. C'est fluide et polyvalent.

Bye


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#17 06-08-2014 16:33:31

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: déviation en rétention

Pas facile de faire la part des choses.
Mais parmi tes arguments, tu fais une confusion entre la tension exercée dans la corde et l'effort supporté par la poulie.
Plus l'angle de déviation est faible, moins la poulie est sollicitée, je suis d'accord. Mais la corde, elle, encaisse toujours sa pleine charge. Or elle est d'autant moins capable de la supporter que le virage est serré, même s'il ne dure pas longtemps.

La courbure de la corde entraîne deux conséquences différentes :

- La différence de circonférence entre le côté intérieur et le côté extérieur entraîne un déséquilibre dans la répartition des tensions au sein de la corde. C'est flagrant avec les cordes à haubans à fibres parallèles. Par rapport au centre de la corde, l'extérieur doit s'allonger et la tension augmente, l'intérieur se contracte et la tension se réduit ou même s'annule. L'extérieur se retrouve à supporter une grande partie de l'effort, voir la totalité si les fibres sont très peu élastiques. Une fraction de la corde doit supporter toute la contrainte, donc le maximum tolérable est forcément nettement moindre.
La disposition en hélices des fibres (cordes toronnées et cordes tressées) réduit ce problème en faisant passer les fibres alternativement entre le côté intérieur raccourci et le côté extérieur allongé.
La corde se conforme à la surface courbe en ajustant la position relative de ses fibres. Mais comme les frottements et la structure de la corde freinent et limitent ces mouvements internes, la répartition des contraintes est incomplète, d'où un déséquilibre résiduel et cette perte de résistance globale que l'on connait.
Les élingues rondes sans fin sont plus tolérantes aux courbures que les cordes de même section car bien que les fibres soient parallèles, rien ou presque ne les empêche de s'étaler, élargissant le faisceau et réduisant son épaisseur, ce qui revient à obtenir le comportement de plusieurs cordes juxtaposées de faible diamètre.
Si on reprend l'exemple de la Pinto, l'extérieur de la corde de 14 mm doit s'étirer en théorie de 41 % et l'intérieur se rétracter de 41 %. C'est énorme. En pratique c'est moins car la corde a un diamètre moindre sous charge et qui plus est, elle s’aplatit un peu dans la poulie. Mais c'est quand même énorme pour une corde de 2% d'élasticité. Même si les fibres se réarrangent, il se passe forcément des choses désagréables pour la corde. L'angle de déviation n'y change rien car ce rapport de déformation est proportionnel au rayon, seule la longueur de corde concernée est modifiée. Un petit angle sollicite une petite longueur de corde, mais c'est le point le plus sollicité qui conduit à la rupture de l'ensemble.

-  Le glissement des fibres les unes contre les autres entraîne frottements, échauffement et usure, d'où une réduction de la durée de vie. Plus le rayon de courbure est petit, plus le déplacement relatif des fibres augmente puisque la différence de circonférence entre le côté intérieur et le côté extérieur est proportionnellement plus importante (pour un angle identique), donc plus la corde se dégrade rapidement.
Par contre, les endroits où se produisent ses glissements sont la mise en courbure et la remise en trajet rectiligne, c'est à dire l'entrée et la sortie de la partie en contact avec la poulie. Le long du contact, il n'y a pas de variation de courbure, donc pas de glissement. Une déviation de 30° ou 180° (sévère comme déviation, LOL) génère ces deux zones d'ajustements de façon identique.


Toutefois, je reconnais que dans la pratique il est difficile de savoir à partir de quel angle tout cela devient significatif puisque à la limite, angle zéro, corde rectiligne, les deux phénomènes sont nuls (glissements et perte de résistance). La structure de la corde, sa composition et ses propriétés doivent avoir une influence déterminante là dedans.
Il faudrait la bonne formule (un rien complexe à mon avis) et un bon en math pour nous dire ça précisément.


Bon, ça ne fait pas vraiment avancer la réparation de mon Trafic cette affaire. Quoique avec le temps pourri, cela ne change pas grand chose.

Hors ligne

 

#18 06-08-2014 17:19:38

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: déviation en rétention

Si on reprend l'exemple de la Pinto, l'extérieur de la corde de 14 mm doit s'étirer en théorie de 41 % et l'intérieur se rétracter de 41 %. C'est énorme. En pratique c'est moins car la corde a un diamètre moindre sous charge et qui plus est, elle s’aplatit un peu dans la poulie. Mais c'est quand même énorme pour une corde de 2% d'élasticité. Même si les fibres se réarrangent, il se passe forcément des choses désagréables pour la corde.

A la réflexion, la confrontation des 2 % n'est pas vraiment judicieuse, puisque j'ai pris l'élasticité d'une corde de grimpe qui n'a pas la même structure qu'une corde de rétention, qui plus est sous charge partielle par rapport à la CMU.
Mais bon, c'est l'idée.

Hors ligne

 

#19 07-08-2014 08:30:45

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: déviation en rétention

Je me comprend , avec la Pinto Rig j'envois pas l'Obélix de Paris au bout de ma corde je reste dans les clous , en gros démontage même en dévia , deuxième poulie de rétention !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (07-08-2014 08:31:13)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]