Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#49 07-01-2016 08:28:54

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Nid de processionnaire

jeanjean a écrit:

Si vinz on en parle page 1.Et dans l'article du pinardier.

La mésange verte....

ZetCon


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#50 07-01-2016 19:11:11

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Nid de processionnaire

vinz93 a écrit:

En aucun cas on parle d'installation de nichoirs a mésange. Ce chtio piaffon insectivore a sûrement un rôle intéressant a jouer en complément des autres méthodes de lutte contre les processionnaires...

Effectivement, je n'en ai pas parlé, mais j'en ai installé un chez moi, après qu'un couple de charbonnières ait niché sous le toit l'an dernier... Du coup, avec le raffut tous les matins à 5h, j'ai été obligé de lever le nid de dessous le toit (avec 3 petits en plume), pour le placer dans un nichoir improvisé, juste en dessous de leur lieu de prédilection, contre le mur à l'abri des génoises, sous l'oeil inquiet des parents... Qui sont vite retournés nourrir leur progéniture, une fois le calme revenu... Une et deux semaines après, j'avais le plaisir de voir les jeunes prendre leur envol... Depuis, j'ai pas mal de mésanges charbonnières autour de la maison... J'ai donc fait un nouveau nichoir, plus durable, placé au même endroit, cet automne... Je verrai s'il est occupé au printemps...
Un deuxième en projet, espacé d'une vingtaine de mètres (au minimum), comme préconisé, dans mon pin d'Alep. Comme ça, elles auront le gîte, et le couvert, dans le pin d'un des voisins...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#51 07-01-2016 19:23:32

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Nid de processionnaire


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#52 07-01-2016 19:58:29

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Nid de processionnaire

Pas de bol, les mésanges remontent au nord, trop chaud dans le sud..........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#53 08-01-2016 09:48:41

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Nid de processionnaire

Comprend pas viok,c'est sédentaire une mésange?Du moins la charbonnière qui nous intéresse.


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#54 08-01-2016 13:19:56

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Nid de processionnaire

Ben justement, certains comptages tendent à montrer qu'elles installent leur territoire plus au nord et je pense hélas que c'est vrai, perso, j'en vois de moins en moins.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#55 08-01-2016 13:56:59

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Nid de processionnaire

Ok viok,dans ta région.J'ai bien peur que la cause principale soit d'abord les déversements de pesticides...qui sont retrouvés dans les oeufs non-eclos...

Maintenant  peut-être plusieurs causes provoquent leurs diminutions.Toi tu pensais au réchauffement climatique? Des sources!Sort moi ces vers de ton nez!

Dernière modification par jeanjean (08-01-2016 13:57:49)


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#56 08-01-2016 16:06:14

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Nid de processionnaire

Les causes , les sources, les preuves, je m'en fous, j'observe , il y en a de moins en moins .............par contre,  de plus en plus d'étourneaux, du coup, aiment ils les pesticides ou les migrateurs sont ils fatigués? Vont ils se mettrent à manger des processionnaires?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#57 08-01-2016 17:32:37

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Nid de processionnaire

Comme ce n'est pas le cas ici,j'observe aussi ;j'essayais de comprendre...Je ne sais pas si les etourneaux aiment les pesticides.En revanche les migrateurs sont forcément fatigués(peut-être que toi aussi en fin de semaine)...Vont-ils se mettre à manger des processionnaires?Comme t'es observateur tu nous diras ça.


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#58 08-01-2016 18:25:47

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Nid de processionnaire

J'ai un petit nid entre Périgord et lot, région boisé peu peuplé, avec petites fermes polycultures élevage, ils balancent surement quelques saloperies........mais rien à voir  comme tu dis avec la viticulture du coin.
Quand j'étais gosse, les bois étaient vraiment peuplés d'oiseaux jours et nuits et toute l'année, depuis quelques années, c'est un désert, par moment un vrai silence.......qui dérange vraiment.
C'est un constat.

Dernière modification par le viok (08-01-2016 18:26:18)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#59 08-01-2016 18:36:58

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Nid de processionnaire

Constat pas rassurant.MAIS POURQUOI?????


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#60 08-01-2016 19:04:06

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Nid de processionnaire

C'est là où je coince, mais comme souvent, pleins de raisons mises bout à bout qui s'enchainent ou s'entrainent, se démultiplient ,s' accélèrent  , est-ce irréversible ? est ce normal?, est-ce regrettable? est-ce une étape vers autre chose?
Prise de tête, sur un fond mélancolique..


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.144 sec., 16 requêtes exécutées ]