Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 01-03-2015 19:25:13

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: fendre

En même temps ...c'est logique !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

01-03-2015 19:25:13

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 02-03-2015 15:43:59

dide
Invité

Re: fendre

Oui moi c'est un peu pareil, je ne me soucie pas du côté. Mais j'ai dans ce post une réponse conseillant d'ouvrir le bois en direction de la cime. Donc on va voir.

#15 02-03-2015 19:24:28

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: fendre

dide a écrit:

Oui moi c'est un peu pareil, je ne me soucie pas du côté. Mais j'ai dans ce post une réponse conseillant d'ouvrir le bois en direction de la cime. Donc on va voir.

C'est sur les grosses sections que tu verras la différence surtout s'il y a des nœuds.
Le plus rapide reste la machine...comme celle-là.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#16 02-03-2015 19:28:05

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: fendre

Clifhanger a écrit:

dide a écrit:

Oui moi c'est un peu pareil, je ne me soucie pas du côté. Mais j'ai dans ce post une réponse conseillant d'ouvrir le bois en direction de la cime. Donc on va voir.

C'est sur les grosses sections que tu verras la différence surtout s'il y a des nœuds.
Le plus rapide reste la machine...comme celle-là.

Je suis d'accord avec toi Clifhanger ...surtout ma femme !   tongue


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

#17 02-03-2015 21:04:58

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: fendre

Hinoki-elagueur a écrit:

Clifhanger a écrit:

C'est sur les grosses sections que tu verras la différence surtout s'il y a des nœuds.

Je suis d'accord avec toi Clifhanger ...surtout ma femme !   tongue

ha bein c'est sur que si c'est des grosses sections et qu'il y en a plusieurs , ça fait une difference  tongue   yikes

Dernière modification par gioyanou2 (02-03-2015 21:05:26)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

#18 03-03-2015 16:32:54

BertrandD
Invité

Re: fendre

Bonjour,

Mon beau père m'a appris à fendre il y a une quinzaine d'année. Le conseil est d'amorcer coté cime plutôt que coté racine. J'ai remarqué que la fente se propage ainsi plus facilement sur la longueur totale du rondin (1 m ) surtout si celui-ci à des gros noeuds. Un autre cas particulièrement net  est sur le premier rondin d'un charme ("la patte") : l'attaquer par le côté racine risque d'être particulièrement laborieux.
Par contre quand ça ne veut pas amorcer par le haut je trouve qu'il faut éviter de s'obstiner et tenter par le coté racine.

Je suis bien conscient que mon expérience est limitée, en quantité (20 à 40 stéres par an) et en type d'arbre (à abattre : 70 % taillis de charme, 20 % chêne, 10 % hêtre, tilleul, érable; et des petits houppiers de chêne).

Dide tu parle d'amorcer régulièrement à la tronçonneuse. A moins que le rondin ne fasse de la résistance je trouve plus facile d'amorcer au merlin (au coeur ou en périphérie suivant le cas). Sur du tronc sans trop de noeuds c'est souvent suffisant.



Je suis preneur des conseils et astuces des pros pour fendre à la main un peu moins inefficacement.

Bertrand

#19 03-03-2015 16:33:10

BertrandD
Invité

Re: fendre

Bonjour,

Mon beau père m'a appris à fendre il y a une quinzaine d'année. Le conseil est d'amorcer coté cime plutôt que coté racine. J'ai remarqué que la fente se propage ainsi plus facilement sur la longueur totale du rondin (1 m ) surtout si celui-ci à des gros noeuds. Un autre cas particulièrement net  est sur le premier rondin d'un charme ("la patte") : l'attaquer par le côté racine risque d'être particulièrement laborieux.
Par contre quand ça ne veut pas amorcer par le haut je trouve qu'il faut éviter de s'obstiner et tenter par le coté racine.

Je suis bien conscient que mon expérience est limitée, en quantité (20 à 40 stéres par an) et en type d'arbre (à abattre : 70 % taillis de charme, 20 % chêne, 10 % hêtre, tilleul, érable; et des petits houppiers de chêne).

Dide tu parle d'amorcer régulièrement à la tronçonneuse. A moins que le rondin ne fasse de la résistance je trouve plus facile d'amorcer au merlin (au coeur ou en périphérie suivant le cas). Sur du tronc sans trop de noeuds c'est souvent suffisant.



Je suis preneur des conseils et astuces des pros pour fendre à la main un peu moins inefficacement.

Bertrand

#20 03-03-2015 19:47:58

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: fendre

Le seul conseil que je puisse te donner pour t'éviter de te crever à la refente c'est de visiter le bois avant de t'y lancer dedans, chose que nous faisons tous.
Il vaut mieux renoncer, en bois de chauffe, à un bois "superbe" pour celui qui a une fendeuse hydraulique de 20 tonnes que d'y passer la vie d'un rat à refendre. Le métier impose suffisamment de contraintes pour ne pas s'en créer soi-même.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#21 04-03-2015 09:24:25

Emeraude
Ouistiti
Lieu: St Jean du Gard
Âge: 43
Date d'inscription: 26-09-2013
Messages: 53
Site web

Re: fendre

Comme la plus part j'ai appris à refendre du pied vers la tête.

Pour info,
Une petite innovation pour ceux qui, comme moi, refendent leur bois à la main.
Vipukirves axe
Certes les démos sont faites sur du bouleau sans gros défauts mais c'est tout de même très efficace pour un poids plume (1,9kg). Y'a plus qu'a attendre que les chinois fassent des copies bon marché vu le prix actuel du jouet.
Au passage, ceux qui ne connaissent pas la technique du pneu seront ravi de la découvrir, l'essayer c'est l'adopter!

Nico

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]