Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 15-03-2015 19:17:51

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: limiteur de profondeur

yo

Hinoki , toujours dans la dentelle !!!!

Hulk


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

15-03-2015 19:17:51

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 18-03-2015 18:13:29

dide
Invité

Re: limiteur de profondeur

Marc-Antoine
Merci pour ces réponses qui m'impressionnent vraiment et me guide dans l'action. Il est plutôt rare de voir quelqu'un accorder autant d'argumentation à une réponse. Evidemment, rien ne vaut la pratique, mais même si je connais la théorie, à chaque fois chacun affiche ses petits trucs et j'en tire toujours profit.
Enfin, pour la petite phrase qui me trotte dans la tête, c'est exactement ça. C'est quand ça coupe pu que je m'installe et il est vrai qu'à ce moment là j'ai plus envie de reprendre que de m'appliquer à limer.
Même si mon affutage n'est pas parfait, je le vois et je le sent, ça va pas mal quand même (je ne force pas, il y a des beaux copeaux mais aussi de la sciure).

#15 18-03-2015 20:02:38

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: limiteur de profondeur

Même si mon affutage n'est pas parfait, je le vois et je le sent, ça va pas mal quand même (je ne force pas, il y a des beaux copeaux mais aussi de la sciure).

je le vois et je le sent
C'est bon signe, tu commence à piger ce que "l'esprit de la forêt" attend de toi: être un bon bûcheron.   wink

il y a des beaux copeaux mais aussi de la sciure
Il y a de fortes chances que tes gouges soient correctement affûtées mais tes anti-rebonds (limiteurs de profondeur) ne sont pas assez bas. Fais attention de ne pas trop les descendre au début car cela augmente deux phénomènes:
1- le rebond,
2- l'effet de traction.

Luck


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#16 22-03-2015 10:34:26

dide
Invité

Re: limiteur de profondeur

Effectivement, j'ai descendu les limiteurs en passant simplement deux coups de lime sur chaque et c'est encore mieux. Je n'ai pas cherché à faire d'arrondi ou ébavurer.
Je pense que chacun à ses habitudes, et peut-être une cote optimale à proposer.
merci d'avance

#17 22-03-2015 23:52:34

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: limiteur de profondeur

La côte standard de 0,65 mm donne de bons résultats sans se compliquer la vie.
Ceux qui sont accros au rendement de la coupe vont dire que ce n'est pas l'idéal, et que l'on peut mieux faire.
Mais personnellement, comme je change sans arrêt de conditions de coupes (espèce de l'arbre, diamètre à couper, type de coupe ...) et que mon temps réel de coupe représente somme toute un pourcentage modeste dans la journée, je m'en tiens à cette valeur.

Par ailleurs, le petit gabarit ne s'use pas du tout si on s'en sert uniquement comme d'un gabarit de contrôle et non pas comme un support de limage.

C'est quand ça coupe pu que je m'installe et ...

Justement, commence par changer ça et ça te facilitera grandement la vie.

On n'affûte pas quand la chaîne ne coupe plus. C'est bien trop tard. Cela veut dire que tu t'es déjà fait chier à continuer à couper jusque là et en plus c'est la misère pour remettre la chaîne en état.

On affûte quand elle commence à un peu moins couper.
Il s'agit de rafraichir le tranchant. Il y a peu de métal à enlever, 2 ou 3 coup de lime max par gouge suffisent, c'est rapide et facile.
Et là on profite du meilleur à tous les points de vue.

Hors ligne

#18 23-03-2015 11:43:32

dide
Invité

Re: limiteur de profondeur

Merci de  m'avoir communiqué cette valeur issue d'un retour d'expérience,  je la prendrai maintenant en compte à chaque affutage.

#19 23-03-2015 19:17:49

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: limiteur de profondeur

Bonjour,

Je n'aiguise pas en chantier. Ma fréquence cardiaque est trop élevée( ce qui crée de l'imprécision dans le mouvement) et j'ai pas la tête à cela. Il faut être zen pour aiguiser. De plus il faut se faire une station d'aiguisage avec une gaule ou un bas perchie. Je n'aiguise pas à cheval sur la scie. Je change de chaîne. 2 ou 3 chaînes dans le sac à dos cela ne prend pas de place. Le hic, c'est qu'il faut se taper les chaines le soir et des fois le cœur y est pas.

Si je le fais en chantier, c'est sous un faux prétexte. En fait c'est pour récupérer. Tout ce que je viens d'écrire ne concerne que moi et ne fait pas évangile.

De plus, je ne fais pas d'arrondie sur le limiteur. J'utilise une chaine LPX donc l'anti-rebond est déjà sur le limiteur et j'ai jamais vu de différence.

À chacun de trouver sa façon de faire!

Hors ligne

#20 23-03-2015 23:20:47

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: limiteur de profondeur

Si je le fais en chantier, c'est sous un faux prétexte. En fait c'est pour récupérer.

Prétexte ou pas, si tu en éprouves le besoin, c'est que c'est juste indispensable. Ne cherches pas à passer outre, tu vas te cramer !
Le corps encaisse beaucoup, mais à un moment il ne peut plus et il te sort la facture. Là, tu payes vraiment cher.
Ménage-toi.

Hors ligne

#21 24-03-2015 06:43:02

dide
Invité

Re: limiteur de profondeur

Panda a écrit:

Bonjour,

De plus il faut se faire une station d'aiguisage avec une gaule ou un bas perchie.

Peux-tu stp nous faire voir une photo de ta station d'aiguisage ?

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.057 sec., 16 requêtes exécutées ]