Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 13-05-2015 10:46:10

MD
Invité

Re: Xylella fastidiosa

Bonjour,

Merci Loïc pour vos éléments de réponse et pour votre témoignage de ce qui se passe chez vous. C'est précieux   smile

J'ai reçu la même information quant au mode de contamination par les cicadelles et/ou les cercopes, via une pépinière- amie du Sud Ouest de la France. ça permet de faire avancer le questionnement : en considérant l'affinité particulière qu'à un micro-organisme avec le "terrain" sur lequel il se développe... à suivre !
Je pense que la taille renforce les Oliviers pour leur permettre de mieux résister. Je suis pas spécialiste là non plus, mais il fallait bien que quelqu'un la fasse : j'ai remplacé les vieux provençaux (qui disent que la maladie est là et qui faisaient la taille dans le passé ) en procédant comme suit : retrait des tire sève, retrait des branches présentant une blessure - voie d'entrée des maladies-, retrait des branches allant vers l'intérieur, ...) et en essayant de suivre le " dessin", la structure des années passées. Je vais aussi continuer de bien les nourrir par le sol, avec du lombri-compost les prochaines fois, c'est encore plus adapté...
Donc pour l'instant encore que du préventif, je ne sais pas si j'oublie quelque chose ?! 

Sinon, j'ai du mal à comprendre comment avoir la certitude d'endiguer la progression de la maladie  (aussi définitives que soient les méthodes employées sur les sujets contaminés) alors que la bactérie a réussi a passer les océans (des US à l'Italie) ? J'ai peut être manqué un épisode  ?
Perso, j'explore encore deux pistes auprès des spécialistes de la biochimie végétale... 
j'attends aussi une confirmation côté Corse sur le domaine-ami où tous les Oliviers sont morts ...
Puisque, au risque de me répéter, je suis pas persuadée que nous soyons informés en temps réel de la progression de cette bactérie, via les pouvoirs publics comme via les médias.

Voilà ! je reviendrai donner des nouvelles si elles sont bonnes ou il me semble qu' elles permettent de faire avancer le schmillbric (Cette bactérie touchant 200 espèces différentes), pour ceux que ça intéressent !

Merci à ceux qui répondent et ajoutent leurs éléments.   Welcome
à bientôt

MD

13-05-2015 10:46:10

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 13-05-2015 13:01:18

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Xylella fastidiosa

La taille n'a jamais renforcé un végétal affaiblit ,elle peut provoquer une réaction de survie mais c'est tout , éliminer les parties mortes ,ok.......mais les parties vivantes , pas d'accord .

Comme toujours , je pense que la bonne solution n'est pas humaine.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#15 13-05-2015 13:27:07

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Xylella fastidiosa

Salut à tous,
Je suis comme le "faux djeun's" (le Viok   wink ) et vous m'avez fait chercher...

MD a écrit:

Je pense que la taille renforce les Oliviers pour leur permettre de mieux résister.

Elles (xylella machin) sont classées : aérobies strictes donc la taille devrait favoriser l'infestation ou bien l'article de wiki est faux et à réactualiser...un extrait:

Bactériologie:
Ce sont des aérobies strictes caractérisées par une croissance optimale à 26-28 °C et à un pH de 6.5 à 6.92 - Les anticorps monoclonaux préparés contre la maladie de Pierce ont réagi avec les 25 autres souches2.

De surcroît, la maladie de Pierce (maladie du vignoble qui s'est faite connaître en Californie) est, comme toute les autres maladies bactériennes du vignoble, gourmande en plaies de taille.

Donc je vais même plus loin que le viok en prétendant qu'aucune taille sauf bois mort, n'est à préconiser.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#16 13-05-2015 15:09:17

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: Xylella fastidiosa

Bonjour MD,
En effet la méthode de taille sur les oliviers que vous décrivez est celle que l'on fait ici. Vu que l'on récolte les olives tard (octobre et novembre), la taille se fait à la fin de l'hiver (fin février ou début mars suivant les saisons). La taille ici est annuelle, donc on enlève le bois vert sur du petit diamètre( maximum 1/2 centimètres). En cette saison peux de parasites, et les arbres peuvent directement commencer leurs compartimentations et leurs cicatrisations. Taille très légère donc, on s'occupe seulement d'enlever les rejets pour retrouver le vide à l'intérieur de l'arbre, favorisant l'entrée de la lumières et facilitant aussi la récolte.
La ou je rejoins mes collègues, attention, c'est que la taille ne renforce pas l'oliviers, ni meme aucuns arbres. La taille n'aide pas un arbre, pour l'aider la seule chose que l'on puisse faire est le nettoyer en effet de son bois mort (le soigner, le nourrir et le contrôler bien sur). Ou alors taille sur du petit petit petit diamètre...     
Pour la travèrsèe des oceans je pense que l'importation des végétaux comme on le fait aujourd'hui dans le monde entier est surement le moyen de transmettre ces maladies, l'exemple le plus connu aujourd'hui est le fameux Rynchophorus ferrugineus.
Donc à suivre...


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

#17 13-05-2015 18:59:50

MD
Invité

Re: Xylella fastidiosa

Merci bcp pour vos avis et vos recherches... bon... un petit flip' tout de même en vous lisant faut avouer, "because" ça fait 1 mois qu'ils sont taillés !  Une taille (comme la décrit Loïc) pour remettre de la lumière au cœur de l'arbre et aussi, pour favoriser le port des fruits... un peu tard mais avec l'agenda lunaire qui va bien (!) , mais bon la main légère, avec de bons outils, des coupes de diamètre réduit -très rarement de plus de 1 cm ( aller, un tire sève à 2 cm !), donc une taille plutôt légère en général sur des branchettes, genre de 2 / 4 mm- MAIS sur du bois vert !
= feuillage très dense, retrait des bois fragiles ou blessés / gênés par les frottements avec des branches ou rameaux avec des entailles ...
Bon, alors oui c'est vraiment intéressant de lire que vous êtes tous les 3 unanimes... Je pensais vraiment que ce type de taille (douce)  renforçait l'arbre : qu'il pourrait mieux concentrer son énergie, sur ce qui est sain, d'autant que y' a aussi le "principe" l'énergie suit l'intention !

Après, pour la bactériologie, oui j'ai bien vu wikipedia ( merci clifhanger !!).
bah, pas besoin de changer la page wiki, pour moi, elle donne les conditions de vie de cette bactérie, d'où son besoin d'avoir un insecte hôte ayant l'oxygène, le PH et la température. Par contre, ce passage là est signifiant : « Toutes les 25 souches connues de cette bactérie en 1987 étaient Gram négatives, catalase positives et oxydase négative.... ».
et donne ("indirectement") le champ d'action des molécules bactéricides ou antibactériennes (à trouver) qui réagiraient à ce type de « carte d'identité » de la « bêête »...
donc ça avance

Voilà, merci bien dans tous les cas de votre sollicitude et de vos avis... et bonne soirée !

#18 14-05-2015 12:54:39

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Xylella fastidiosa

MD a écrit:

Par contre, ce passage là est signifiant : « Toutes les 25 souches connues de cette bactérie en 1987 étaient Gram négatives, catalase positives et oxydase négative.... ».
et donne ("indirectement") le champ d'action des molécules bactéricides ou antibactériennes (à trouver) qui réagiraient à ce type de « carte d'identité » de la « bêête »...
donc ça avance

Il semble que Forrest grimp est vu juste à votre égard. Il serait sympathique de donner votre pédigrée: médecine, pharmacoopé...
Du coup, vous en profiteriez, sans vous commander, pour nous éclairer sur ce genre de chose.
Signed: Candide Clifh


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#19 14-05-2015 21:39:25

MD
Invité

Re: Xylella fastidiosa

Bonsoir,

" Il semble que Forrest grimp est vu juste à votre égard. Il serait sympathique de donner votre pédigrée: médecine, pharmacoopé..."

OK je réponds à cette demande, en précisant que je me suis présentée dès mon premier message " écolo dans l'âme et spécialisée en médecine naturelle"... c'était une façon assez brève de dire qui je suis.
je ne suis donc pas " l'invitée masquée".
je me suis adressée ici parce que je pense que les bactéries sont comme les nuages radioactifs au sens où ils ne s'arrêtent aux frontières, tout en ayant conscience que bcp de monde bosse sur le sujet et essaye d'endiguer l’hécatombe.
la coopération fait avancer les choses, et vu qu'ici les personnes ont l'air d'apprécier les arbres et de les soigner, d'être au contact avec eux au quotidien, si c'est possible de mettre les informations et les observations en commun, c'est bon esprit... et l'esprit de ce forum, j'imaginais...

mon pédigrée serait plutôt  " espèce en voie de disparition"   tongue
je suis phytologue médicinale, ce qui m'intéresse est une pratique traditionnelle et globale  pour maintenir (ou sauvegarder) la santé humaine,
et comme notre santé est intimement liée à celle de notre environnement...
et qu'en culture écologique aussi, l'on peut aussi soigner les plantes par les plantes...

pour ceux que ça intéressent, lui c'est sans doute l'un des plus qualifiés dans ce petit monde :
http://www.eric-petiot.fr/formations/

voilà pour répondre à une partie de la question de Clif, n'est ce pââs ?!

pour l'autre partie de sa demande, c'est technique, pas spécialement le plus sympa justement mais bon, vu que c'est nécessaire : il n'y a pas une bactérie, mais des quantités astronomiques, des chercheurs en connaissent quelques unes, donc les identifient, et essayent de les classer.
par exemple, les gram + et les gram - est une façon de les classer en regardant sous un microscope comment elles réagissent quand "ils leur font avaler" un colorant en l’occurrence.

il y a un arsenal thérapeutique naturel dans les plantes ( = arsenal qui change en fonction de la façon dont la plante est employée, et en fonction de la plante ( sous espèce comprise) dont on parle)... autrement dit, nous sommes loin de tout connaître ... et il faut -néanmoins- constater la puissance (notamment dans des concentrations comme les huiles essentielles).
comme le dit wikipedia : " Les HE ont des effets biologiques variés... Les effets et cibles sont multiples du fait de chaque composant chimique, et de leur multiplicité. "
les bactéries c'est partie de la vie et une garantie d'équilibre... nous co-habitons avec et les arbres aussi.
donc SI il y a intervention, il ne faut mettre en difficulté que la bactérie pathogène, (ou limiter la casse en fonction du  rapport bénéfice risque).

voilà ,j'espère que c'est plus clair pour les uns et les autres, moi,
je ne pense pas faire des essais au petit bonheur la chance sur ces beaux oliviers qui ont des centaines d'années,
je ne voudrais pas non plus être prise au dépourvue et faire la cigale, ce serait pas mal de trouver quelque chose qui corresponde au problème ( = d'où l'importance de connaître la bactérie, sa "carte d'identité ") et de trouver dans la plante- remède, les molécules qui seraient  les bons bactéricides de cette xylella fastidiosa.

...
voilà ! c'est clair maintenant, n'est ce pÂÂAs ?

bonne soirée à vous  !

MD

#20 14-05-2015 21:45:43

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Xylella fastidiosa

MD a écrit:

je ne voudrais pas non plus être prise au dépourvue et faire la cigale

Mme !   wink


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

#21 15-05-2015 13:19:05

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Xylella fastidiosa

Merci Madame pour la leçon et pour l’occitan...je n'ai pas ou peu de lettres, juste une mince culture orale apprise au fil du temps.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#22 15-05-2015 14:37:11

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Xylella fastidiosa

Le silence est maintenant tombé entre ces gens. On ne perçoit plus que les chuintements et les craquements d'un imposant quartier de hêtre qui rougeoie dans l'âtre, sans parvenir à réchauffer l'atmosphère humide. Claudette Clauchepied est assise sur une selle de justice, en face de ses juges qui la dévisagent, essayant de la deviner. Le poids de leurs regards est vite devenu gênant. Il a contraint la vieille guérisseuse à garder les yeux baissés. Elle réfléchit à ce qu'elle va dire, bien qu'elle ait pris la décision de tout confesser afin d'éviter la question sous la torture. Pour le reste, elle ne se fait aucune illusion.
Seul, le prévôt paraît ne pas prêter attention à celle qu'il va interroger. (...)

Extrait d'un livre que j'ai lu récemment " La sorcière de la Vologne" à lire absolument en sirotant une tisane d'Hypericum perforatum  wink

Hors ligne

#23 15-05-2015 18:40:55

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Xylella fastidiosa

On en est pas là...si elle avait avoué travailler chez Mon..., je dis pas !   lol
Erratum:

moi-même a écrit:

Il semble que Forrest grimp est vu juste à votre égard.

Désolé pour la faute, il fallait lire :

Il semble que Forrest grimp ait vu juste à votre égard.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#24 15-05-2015 19:15:01

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Xylella fastidiosa

Clifhanger a écrit:

On en est pas là...si elle avait avoué travailler chez Mon..., je dis pas !   lol

Bon comme tu veux ...ça fera économiser quelques buches alors. En plus les foyers ouverts sont interdits non?  lol

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 17 requêtes exécutées ]