Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 20-06-2015 00:33:59

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Encore un bon!!!

Bonjour,

Lorsqu'un abattage ne se passe pas comme prévu, il faut s'assoir ( sur la souche ou ailleurs hi! hi! hi!) et savoir ce qui a mal été, apporter les correctifs nécessaires et s'assurer dans le temps à l'observance de ces correctifs. C'est de cette façon que l'on améliore sa sécurité. Les japonais appellent cela ' l'amélioration continue ' . J'ai un cahier spécial uniquement dédié à cela et il y a quelques pages de noircies.

Hors ligne

 

#14 23-06-2015 00:20:32

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Re: Encore un bon!!!

Ya pas à discuter, dans un tel contexte (habitation à proximité) on doit assurer, l'erreur devient une faute professionnelle, je fais encore des erreurs en foret, je tente des directions pour éviter les bris et parfois ca passe pas, mais là , je me demande s'il a pas attaquer l'arbre avec un guide de 35 pour en laisser autant. J'ai eu des stagiaires qui n'auraient jamais fait une bêtise pareille. une corde ,un petit tire for ou un mouflage sur un crochet d'attelage et en en parlait plus. Mais il y a une chosa aussi qui me chiffonne et que je vois souvent, c'est le trait de scie à 1 m du sol, on fait jamais ça en foret, et on a toujours de meilleurs tenant au plus près du sol.


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#15 23-06-2015 00:25:58

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Re: Encore un bon!!!

Ha oui, aussi, le perçage à cœur ne sert absolument à rien dans ce cas précis, complétement inutile et néfaste sur un arbre à contrarier, surtout qu'il est pas bien gros son arbre, une charnière tout du long ne casse pas si facilement, après, faut un guide de 60 et pas avoir peur de l'enfoncer.


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#16 23-06-2015 01:43:19

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Encore un bon!!!

Bonjour L'Hommedepied,

Qu'il le perçe ou non ne me dérange pas. Il suffit d'en tenir compte lorsque tu fais ton trait d'abattage. On est de la même école. Si il fallait que je laisse des souches de un mètre de hauteur en forêt, on m'indiquerait rapidement la sortie. Chez certains producteurs forestiers où la moindre bille de bois vendu compte, on fait les souches à 4 cm du sol. En terrain sablonneux cela désaffute rapidement la chaine.

Hors ligne

 

#17 23-06-2015 01:53:15

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Encore un bon!!!

Oups!

Il s'est glissé une erreur, ne pas lire 4 cm mais 4 pouces ce qui correspond à 10 cm. Ce sont des erreurs que l'on peut faire lorsqu'on travaille dans les deux systèmes ( métrique et impérial ).

Hors ligne

 

#18 23-06-2015 08:03:55

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Encore un bon!!!

Dans les parcs et quand il y a dessouchage derrière, sans vente de bois comme vous , je ne me prive pas de monter le plancher à 1 m ,mais cela n'a rien avoir avec vous , moi c'est pour le confort et la zone entre clôture , pointes, cailloux, terre, etc.......


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#19 23-06-2015 23:51:57

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Re: Encore un bon!!!

le viok a écrit:

Dans les parcs et quand il y a dessouchage derrière, sans vente de bois comme vous , je ne me prive pas de monter le plancher à 1 m ,mais cela n'a rien avoir avec vous , moi c'est pour le confort et la zone entre clôture , pointes, cailloux, terre, etc.......

Mais vous avez tout à fait raison cher membre vénérable et au combien distingué  smile


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#20 24-06-2015 23:45:45

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Encore un bon!!!

Encore que taper les coins à 1 m n'est pas des plus commodes. Je les préfère nettement plus bas, 50 cm est déjà haut.

Hors ligne

 

#21 25-06-2015 00:17:11

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Re: Encore un bon!!!

Marc-Antoine a écrit:

Encore que taper les coins à 1 m n'est pas des plus commodes. Je les préfère nettement plus bas, 50 cm est déjà haut.

Très vrai !! et je vais insister pour les jeunes qui débutent, dans tous les cas, le perçage est utile voir indispensable sur des abattages vers penchant naturel qui plus est si le penchant est fort, ou sur des essences nerveuses comme le Frêne, j'en ai vu qui ne penchaient pas et commençaient à s'ouvrir à peine levé. mais pas sur un arbre à contrarier, si vous le contrariez à l'opposé exacte du penchant naturel, c'est faisable, mais si vous êtes décalés, c'est "suicidaire", et on coupe en bas pour garder un bon empattement bien solide, on attaque sous le penchant en laissant une épaisseur de charnière normale et on enfonce son guide a moitié du diam de l'arbre , et surtout on commence à mettre des coins le plus tôt possible, dès qu'il y a la place, sans vouloir les enfoncer trop fort, et on les tape un peu en progressant et en en rajoutant au fur et à mesure, l'arbre doit relever avant la fin du trait de scie ( en gardant une plus large épaisseur de charnière sur la fin) s'il lève pas du tout, c'est déjà inquiétant.
Et pour finir, même si on me rajouterait 50 ans d’expérience en abattage, jamais je m'amuserais à tenter de relever un arbre comme celui de la video sans assurer avec au moins un tire for. C'est aussi respecter son adversaire que de ne pas le sous estimer (l'image n'est pas très appropriée mais la philosophie oui)


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#22 25-06-2015 00:21:22

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Re: Encore un bon!!!

le perçage est utile voir indispensable sur des abattages vers penchant naturel qui plus est si le penchant est fort,

Quoique si c'est vraiment penché, je préfère couper sans laisser de charnière du tout.


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#23 25-06-2015 08:07:38

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Encore un bon!!!

je laisse un tenon que je coupe en dernier , pas de surprises et de risques que le guide se coince !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#24 25-06-2015 08:27:43

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Encore un bon!!!

Comme Hinoki et j'ai eu une seule fois le "tendon" qui s'est arraché avant que je finisse de le couper, mais à l'arrivée , cela n'a rien changé quand à la direction et pas de planchage non plus.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]