Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 15-08-2015 17:21:56

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: C'est raide

bubuche39 a écrit:

Oui, finalement et sans regret

Le seul inconvénient qu'on pourrait lui faire, c'est que dans certains cas, il ne lève pas assez haut,surtout quand on relève les arbres vers le haut (cependant, il suffit juste de le reprendre); dans ces cas là, je préfère un cric adhoc, ça porte mieux sous l'arbre sans trop s'enfoncer dedans.
Tu n'aurais pas le fameux cric Armstrong, qu'on voit dans une de tes vidéos?


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#14 15-08-2015 21:41:51

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: C'est raide

Si si c'est celui-là. Quand on veut vraiment remonter un bois on le prend


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#15 16-08-2015 09:20:18

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: C'est raide

Il est bien ce cric? 30 tonnes, ça doit commencer à pousser? Par contre, je vois un poids de 14 kg, ça commence à faire lourd non?


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#16 16-08-2015 15:03:22

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: C'est raide

Oui, c'est lourd mais il faut bien ça:

https://www.youtube.com/watch?v=OQWTCyZFZQ0


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#17 05-10-2015 21:24:54

JohnDuMarais
Ouistiti
Lieu: 37
Âge: 42
Date d'inscription: 25-08-2013
Messages: 54

Re: C'est raide

Salut bubuche39,

Je profite de ton post et tes vidéos pour te poser une question que je me pose depuis un bout de temps quand je vois des vidéos  d'abattage en montagne: pourquoi vous abattez aussi haut ?

Hors ligne

 

#18 05-10-2015 21:39:05

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: C'est raide

JohnDuMarais a écrit:

Salut bubuche39,

Je profite de ton post et tes vidéos pour te poser une question que je me pose depuis un bout de temps quand je vois des vidéos  d'abattage en montagne: pourquoi vous abattez aussi haut ?

Salut,

déjà la pente fait que c'est plus haut d'un côté que de l'autre. Posons la question autrement : pourquoi en plaine coupe-ton ras de terre? Pour préparer le travail suivant, type sylviculture mécanisée. Dans mon cas, nous travaillons surtout en futaie jardinée, pas de sylviculture mécanisée. Pourquoi risquer de toucher des cailloux, s'emmerder dans des grosses pattes.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#19 06-10-2015 11:36:59

JohnDuMarais
Ouistiti
Lieu: 37
Âge: 42
Date d'inscription: 25-08-2013
Messages: 54

Re: C'est raide

Salut,

Entièrement d'accord avec toi!
Si ça ne pose de problème à personne, et bien c'est parfait!
Une raison de plus d'aimer la futaie jardinée...

C'est vrai qu'en plaine, les souches rases permettent de mécaniser la sylviculture et notamment ouvrir des cloisonnements d'exploitations.

Je ne sais pas comment ça se passe en montagne, je n'y ai jamais bossé. S'il n'y a pas de cloiso, j'imagine que le débusqueur doit quand même rentrer dans les parcelles, tout les chantiers ne se font pas par câble, ça n'embête pas les débardeur de devoir slalomer entre les souches?

Hors ligne

 

#20 06-10-2015 12:44:51

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: C'est raide

Moi la question que je me pose c'est pourquoi les bucherons n'abattent pas plus bas afin d'afficher un plus gros volume lors du cubage      siffle . Je comprends que l'on ne puisse pas couper aussi bas qu'en plaine mais un peu plus bas pour gonfler le cube ça m'étonne de pas en voir.


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

#21 06-10-2015 14:10:35

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: C'est raide

Pour gagner 0.1 ou 0.2 m3 à tout casser? d'autant que la réalisation de l'entaille sera plus longue, je ne suis pas sur du gain.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#22 06-10-2015 15:19:07

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: C'est raide

Robinier a écrit:

Moi la question que je me pose c'est pourquoi les bucherons n'abattent pas plus bas afin d'afficher un plus gros volume lors du cubage      siffle . Je comprends que l'on ne puisse pas couper aussi bas qu'en plaine mais un peu plus bas pour gonfler le cube ça m'étonne de pas en voir.

Le volume de travail est plus important car il te faut "faire péter" touts les contreforts soit presque le double de temps car tu te trouves dans la pente à jouer le "dahut".  tongue


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#23 06-10-2015 18:02:50

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: C'est raide

Ok mais au acheteurs des coupes ça leur pose pas de problème de laisser de la matière sur la parcelle ?


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

#24 22-10-2015 12:15:47

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: C'est raide

belle pente...


il ne se fait jamais éjecter ton coin hydraulique?

tu en fais combien par jour des comme ça?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]