Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-08-2015 23:56:48

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

fil lampadaire

Amis arbos bonjour,

Je poste cette photo ici parceque je ne sais pas où la mettre ailleurs.
[img]http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/08/15080811452645941.jpg[img]

Je voudrais que vous me donniez votre avis sur ces 2 cables électriques torsadés car je dois réduire très légèrement 3 chênes et démonter un merisier qui passe dans ces fils.
Tout est largement faisable sans risque de casse car le fil passe SUR les grosse charpentières donc je ne coupe que de la petite section  Je voulais chinter la DICT mais la question n'est pas là...

Y'a-t-il des risques d'électisations sur ce type de fils ?

Hors ligne

 

08-08-2015 23:56:48

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 09-08-2015 04:19:30

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: fil lampadaire

http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/08/15080811452645941.jpg
L'isolant sur les fils torsadés n'est pas vraiment considéré comme un isolant mais une protection du câble contre les intempéries, il n'est pas sensé protéger les personnes.
Au cours du temps, cet isolant finit par se dégrader et peut être en plus lésé mécaniquement. Une branche qui frotte dessus arrive à l'user jusqu'au(x) conducteur(s). D'ailleurs cela fait tout drôle quand on trouve une de ces zones érodées yikes Gaffe gaffe gaffe !

Sans même parler de toucher avec la scie ou la tronço, ne jamais lui faire confiance, le coup de jus (ou pire) est toujours possible.

Lors d'un chantier où je démontais un chêne pris dans la ligne en bord de route, un gars d'EDF est passé et m'a dit que je n'étais même pas sensé m'approcher de ces câbles torsadés. Le fait qu'ils soient "isolés" ne change rien, même règle que les fils nus. Alors bricoler autour... fouet

Hors ligne

 

#3 09-08-2015 08:37:58

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: fil lampadaire

Hum.......l'élagage autour des torsades....: en tant qu'erdfiste, aucune distance de sécurité autour de ces fils, même si les branches touchent, il faut dégager un mètre autour, surplombs autorisés, demande de mise hors tension uniquement si constat d'une usure de la gaine par x facteur....souvent frottement sur branches. .  .enfin avec habilitation h0v-b0v.
....les.info certaine de ma part......]


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#4 09-08-2015 15:49:36

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: fil lampadaire

Tu fais bien de rectifier Guylow. Merci
Il y a quand même moyen de travailler !

Mais il faut vraiment que je trouve le moyen de passer cette habilitation. Les interventions près des fils sont assez fréquentes, c'est préférable de connaître son ennemi en détail.  wink
Et ça m'évitera de raconter des balivernes. Brice

Hors ligne

 

#5 09-08-2015 18:22:13

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: fil lampadaire

De rien.... Mais tu as raison dans un sens marc Antoine, car moi je me mefie plus du gainé que du non gainé ou on est sur de ne pas avoir le droit de s'approcher....me suis déjà fait quelques frayeurs dans des endroits très "branchus" ou tu remarques un fil dénudé par l'usure à portée de main...
Quand à l'habilitation c'est assez bidon, une journée...mais bon, c'est ainsi....
....en général il faut être très vigilant quand des gros diam touchent la ligne....les rejets souples et jeunes 'e provoquent pas d'altération....logique...

Dernière modification par guylow (09-08-2015 18:26:19)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#6 09-08-2015 19:00:54

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: fil lampadaire

....sur ce sujet d'ailleurs..de rajouter....
Il devrait être impératif d'ajouter au cursus de formation du cs cette habilitation h0v-b0v, travail aux abords des lignes.....çela eviterai pas mal d'accidents, car dans mes souvenirs ce passage est très peu voir pas du tout abordé......merci aux personnes soi-disant responsables en ce domaine de formation de faire appliquer cette suggestion!!!!


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#7 09-08-2015 21:37:01

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: fil lampadaire

petite question con , il est où l'interrupteur ?


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#8 09-08-2015 22:07:23

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: fil lampadaire

Petite et con, mais bonne ! lol

Hors ligne

 

#9 09-08-2015 23:37:11

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: fil lampadaire

A la Bastide des Jourdans, la préparation à l'habilitation H0v B0v est comprise dans la formation. Je parle de préparation à l'habilitation, car l'habilitation est en fait donnée par l'employeur (sous réserve d'avoir suivi la préparation...), donc quand on est le patron, ou indépendant, on est "habilité de fait"...
C'est quand même intéressant, et ça permet au minimum de se remettre à jour, pour ceux qui ont de bonnes notions de physique, et sinon de démystifier pas mal de trucs...
J'ai par exemple appris que la distance d'amorçage sur du 20 000 V, est de l'ordre de 10 cm... Auxquels on ajoute la distance de garde de 50 cm (quel que soit le voltage)... Du coup, la distance "ça craint" est de 60 cm, pour du 20 000 V... Bon à savoir, même si on n'est censé ne pas approcher quoi que ce soit (ni soi, ni outils, ni branches, ni rien...!) dans un rayon de 5 m...

Guylow, tu rectifies si je sors de grosses conneries, je ressors ça de tête, affalé sur mon canapé, après un bon dîner, et surtout deux mois et demie sans avoir bossé...

Et puis surtout, ça permet d'être persuadé (pour ceux qui doûteraient...) du bien fondé de l'établissement d'une DT/DICT...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#10 09-08-2015 23:41:44

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Re: fil lampadaire

salut, bon alors apparement le réseau ce serait du 400V 3P+N+T, lampadaire alimenté en 230V 1P+N pour équilibré les phases.

Je vais essayer de remettre la main sur mon livret habilitation elec pour demystifier tt ça....

Hors ligne

 

#11 09-08-2015 23:56:09

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: fil lampadaire

gioyanou2 a écrit:

petite question con , il est où l'interrupteur ?

Marc-Antoine a écrit:

Petite et con, mais bonne ! lol

chaque lumière est elle équipée d'un programmateur , ou d'un fil pilote , donc sont elles alimentées en permanence ?  ou ?

ah apparemment
http://www.eclairagepublic.eu/luminaires1.html


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#12 10-08-2015 07:11:51

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: fil lampadaire

Chacun son métier ,mais le torsadé, si on ne touche pas au fil , peut être approché , j'ai souvent découpé et laissé des sections de branches qui avaient avaler la gaine ...........La démarche par contre n'est surement pas réglo.

A contrario ,il m'est arrivé de prendre des petites chiques avec le téléphone......comme quoi.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.051 sec., 16 requêtes exécutées ]