Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 25-11-2015 19:16:52

goupillais
Ouistiti
Lieu: Rennes
Âge: 45
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 71

Re: Votre huile de chaine ?

Chez mon mécano du coin
Prix négocié en bidon de 5 litres conditionnés par 4
Plus facile pour transvaser dans les bidons automatiques.
Je Lui prend aussi du 2 temps pour les élageuses.

Hors ligne

 

#14 25-11-2015 19:24:25

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Votre huile de chaine ?

Ok merci du coup j'avais demandé a mon mecano qu'il ce renseigne avec aspen.
A+

Hors ligne

 

#15 26-11-2015 17:49:38

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Votre huile de chaine ?

le viok a écrit:

Bio plus stihl , 4.50 ht, c'est cher, mais rien à dire, aprés j'en consomme pas beaucoup , faisant 80% de grimpe-nettoyage.

Plus1

Même en utilisation intensive, elle tient la route (billonnage, refente avec la 372 XP...)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#16 26-11-2015 17:58:18

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Votre huile de chaine ?

Marc-Antoine a écrit:

J'utilise depuis un bon moment de l'huile de colza de chez Liddle.

Avantages : Pas chère, sert de matière première pour de nombreuses huiles bio industrielles, pas gênant sur la peau, brouillard plus sympa à respirer, ne fait pas de fil qui bave au remplissage, plus stable que tournesol et compagnie.
... et fait fréquemment un sujet de conversation.

Inconvénients, viscosité faible (trop?), usure probablement plus élevée mais je n'en fais pas assez pour être catégorique, m'a bouché une fois la pompe de la ms150T. Le plus important, polymérise quand même un peu à chaud avec les débris, ce qui forme un flocage avec la sciure sur le cylindre et pot de la ms200T et ms150T (sur la 200T, chaque goutte qui déborde va directement dans la chambre du volant magnétique, et sur le bloc moteur), donc un matelas qui freine le refroidissement. Heureusement, ces machines tournent peu fréquemment en continu.
Bidon de 1 litre tout mou et capsule merdique.

J'ai laissé la 3120xp en huile minérale car elle sert peu souvent.

L'huile de pépin de raisin est meilleure en stabilité, mais le prix ...

Alors là, je dis "Monsieur Marc Antoine"!
Où comment le fruit de la réflexion amène à des utilisations inattendues... J'aurais pas osé.
Respect! buga

Pour la viscosité, faudrait trouver une substance miscible dans l'huile, non "toxique", et bon marché, qui fasse office de "collagène"... Un nouveau challenge pour toi, Marc Antoine...? wink

Dernière modification par Pino (26-11-2015 17:59:37)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#17 26-11-2015 21:34:56

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Votre huile de chaine ?

smile
J'ai fait des essais au début, mais je me suis arrêté en cours de route.
Ma préoccupation était d'abord la compatibilité avec les huiles minérales. Par exemple, les collègues me refont le plein avec leur propre réserve, que se passe-t-il? Autre exemple, y avait-il moyen de graisser davantage l'huile végétale si son pouvoir de lubrification était un peu léger.

Résultat, l'huile de colza est miscible sans difficulté avec les huiles minérales moteur, de boite et hydraulique. Mélange facile, liquide résultant limpide et stable sur au moins plusieurs jours. L'addition des huiles de chaine des différents collègues se passe très bien dans le réservoir des  tronço. Ça, c'est bon.  tongue

La seule fois où cela a merdé bien comme il faut, c'est lors de l'ajout de ma propre huile de chaine minérale ( un truc allemand bizarre, couleur chocolat et opaque). L'idée était justement de profiter de l'agent épaississant de l'huile minérale pour améliorer la viscosité. La proportion de l'essai était colza 80% et minérale 20%. J'avais sauté l'étape du test en petite quantité étant donné que les autres huiles avaient bien réagi. Du coup ça m'a pourri 5 litres d'huile: incompatibilité complète avec l'agent viscosant (ou filant) qui s'est transformé immédiatement en soupe glaireuse. J'ai passé les 15 jours suivants à essayer de filtrer la mélasse petit peu par petit peu pour récupérer mon huile!  Censored

Après tout, l'huile bio de Kox est tout aussi fluide, donc il y a quand même moyen de travailler.

Tant que la 3120xp n'a pas fini de digérer le bidon de 20 litres d'huile chocolat, je n'ai pas envie de rentrer une autre huile de chaine. Elle en bouffe beaucoup à chaque fois, mais c'est peu fréquent.
L'huile de colza gagnerait à être améliorée sur certains points, mais la suite des essais attendra encore un peu.

Dernière modification par Marc-Antoine (26-11-2015 21:35:56)

Hors ligne

 

#18 26-11-2015 23:58:21

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Votre huile de chaine ?

Bonjour.

  Pour ma part je continue. De l'huile de colza provenant d'une exploitation agricole. Elle n'a pas un usage

alimentaire. Elle est  plus épaisse mais reste relativement fluide comparé aux huiles minérales filantes. Ça fait

plus de 2 ans maintenant. Avant je tournais avec la biosynt de chez zimmer. Qui n'est ni plus ni moins que de l'huile

de colza. Et rien à redire.

  Le seul bémol c'est que je ne pollue pas! Le seul intéret de l'huile minérale à mon avis!!! Jusque quand ferez vous

passez l'hypothétique bien être de votre chère tronçonneuse avant notre belle nature..?

  (je pollue toujours avec mon mélange, certes! mais bon :)


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#19 27-11-2015 09:08:24

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Votre huile de chaine ?

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html

Peut-être déjà mis sur le forum ,un peu  icon_horssujet ,mais dans l'esprit je pense.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#20 27-11-2015 16:54:52

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Votre huile de chaine ?

Salut,
J'utilise l'Igol "Profil chaîne bio plus" que j'achète en bidon de 20 litres. J'en suis très content.
Voilà,  tongue
à+
l'Arbronaute


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 17 requêtes exécutées ]