Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 21-04-2016 07:29:29

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Matos retention

Ce que j'aimerais savoir, c'est si sur le forum, il y a déjà eu des casses en rétention par rapport à un élément de sécu qui a laché et pas une erreur de manip.

Je fais moins de démontage que beaucoup d'entre vous ,mais j'ai déjà envoyé du gros et pas avec le matos de maintenant........quand la chaine reste logique et bien faite, même avec un maillon faible de 60 kN textile, faut vraiment envoyer pour que çà pète........non? Quasiment 1 tonne en CMU.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#14 21-04-2016 09:44:00

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Matos retention

le viok a écrit:

Ce que j'aimerais savoir, c'est si sur le forum, il y a déjà eu des casses en rétention par rapport à un élément de sécu qui a laché et pas une erreur de manip.

Je fais moins de démontage que beaucoup d'entre vous ,mais j'ai déjà envoyé du gros et pas avec le matos de maintenant........quand la chaine reste logique et bien faite, même avec un maillon faible de 60 kN textile, faut vraiment envoyer pour que çà pète........non? Quasiment 1 tonne en CMU.

Bonjour Did
Je suis assez curieux des réponses également.
De notre côté nous voyons pas mal de matos ici ou ailleurs.Nous n'avons jamais eu de rupture de matos sans erreur humaine en amont.Les coefficients de sécurité sont important  mais comme tout il y a des limites.
Même si les premiers échanges sont très souvent de la part de l'utilisateur, "non j'ai tout fait bien", après une vrai discussion on se rends très vite compte qu'il y a eu une erreur, aussi petite soit elle lorsque les charges mis en œuvre sont importantes les conséquences sur le matériel peuvent vite prendre des proportions importantes.
Un des paramètres souvent oublié est le vieillissement naturel du textile et son vécu.

Donc je plussois (je ne sais pas si cela ce dit mais j'aime bien ce mot) la question de Did et surtout les retours sont très intéressant.Merci d’avance de votre participation.


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#15 21-04-2016 12:05:11

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Matos retention

Justement, en ce qui concerne le vieillissement des cordes de rétention, que préconise tu/vous  Laurent ? Par exemple, j'ai une corde de rétention qui a maintenant  4 ans. Elle ne présente pas de traces de détérioration mais vu ce que je lui ai fais subir, je pense qu'il serait bien de la passer définitivement en corde de halage. Dois- ton appliquer la règle des 5ans de certains epi textiles ?

Hors ligne

 

#16 21-04-2016 12:48:08

Jeb
Koala
Date d'inscription: 11-10-2014
Messages: 12

Re: Matos retention

le viok a écrit:

Ce que j'aimerais savoir, c'est si sur le forum, il y a déjà eu des casses en rétention par rapport à un élément de sécu qui a laché et pas une erreur de manip.

Je fais moins de démontage que beaucoup d'entre vous ,mais j'ai déjà envoyé du gros et pas avec le matos de maintenant........quand la chaine reste logique et bien faite, même avec un maillon faible de 60 kN textile, faut vraiment envoyer pour que çà pète........non? Quasiment 1 tonne en CMU.

Le truc c'est que si je ne me trompe pas, si une charge de 100kg fait une chute libre d'1m, on arrive déjà à une tonne...

Hors ligne

 

#17 21-04-2016 13:58:53

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Matos retention

Si ta rétention est blindée à tous les étages  , la chute maximale entre ta demi-clé et la poulie sera maxi de 0.50 m (l'entaille, plus les petits écarts de placement.....)  ensuite, si tu as une rét dynamique , tu n'as pas un arrêt net de ton billot mais un freinage progressif et c'est là ou c'est magique, la marge est du coup bien plus large.

Quand à la formule de calcul , c'est pas simple........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#18 22-04-2016 00:37:07

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Matos retention

Et pas facile non plus à exprimer. Les américains ont une approximation commode (mais avec leurs unités de mesures farfelues !) qui est que l'énergie acquise pendant la chute est correspond au poids de l'objet multiplié par le nombre de pieds de chute libre.
Donc une chute de 60cm génère l'équivalent de 2 fois le poids de l'objet, 3 fois pour 90 cm ...

Encore mon travers habituel, les termes que j'utilise ne correspondent pas aux définitions physiques. Mais le concept même n'est pas clair dans mon esprit. J'ai beau essayer, je n'y arrive pas. C'est comme comprendre un texte juridique, connaitre les mots ne suffit pas !
Energie, travail, masse, distance, accélération... tout ça intervient en chute, mais on cherche à tout prix à avoir une idée simplifiée en voulant un équivalent à une force. C'est plus simple à appréhender. Manque de chance pour notre esprit non matheux, le raccourci est faux, on parle là d'énergie. La force existe bel et bien, elle est même bien mesurable en pratique, mais dans la mesure où on cherche à arrêter la chute en rajoutant des éléments dans le système (corde, frein, support ...). Et la force obtenue dépend directement des caractéristiques de ces éléments. Au côté des paramètres de la chute proprement dite bien sûr.
Tant que l'objet chute librement, la force mesurée est nulle. Par contre son niveau d'énergie "s'envole". Gare à l’arrêt !

Hors ligne

 

#19 22-04-2016 06:10:30

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Matos retention

Ben, si toi tu penses avoir un esprit non matheux.......on est mal, je comptais sur toi pour la petite équation miracle......  wink

Il est vrai que notre façon de dire les choses est incorrecte pour un physicien , mais comment faire? Le plus compliqué à calculer, ( entre autres), c'est la prise de vitesse lors du renversement du billot après la coupe, car ce n'est pas une simple chute, mais il y a une accélération circulaire et là bon courage.........  Bureau

Pour simplifier, il me semble que si il n'y a pas d'arrêt, mais que du freinage, les CMU actuelles sont largement suffisantes, De toute façon je ne me vois pas du tout envoyer des billots de 2 Tonnes.

Même à la grue, quand tu es perché à 20m et que des têtes de 7 à 8 t te passent sous le nez ,voir des démontages latérales quand des charpentières délestent l'arbre (dépérissant par exemple ou mort) ,de 2 ou 3 Tonnes , il y a des jours où la sensation est moyenne.

A mon avis, il est encore plus difficile d'estimer le poids des billes suivant l'espèce ,l'altération et la saison......J'engage tout le monde à l'occase de profiter des grues pour jouer à l'évaluation des levages, çà peut surprendre.

Dernière modification par le viok (22-04-2016 06:11:17)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#20 22-04-2016 19:00:44

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Matos retention

Si si, je suis obligé d'avouer une "légère" faiblesse dans les math. L'année du bac, j'avais tout de même 4 de moyenne en math. Pas de quoi fanfaronner. Mais il est vrai que ce n'était pas vraiment des math, pour moi, cela se rapprochait vraiment du langage juridique dont je parlais plus haut.

Vouloir démontrer qu'un ensemble ou espace machin chose possède bien les propriétés justifiant son appellation, alors que ces propriétés sont établies arbitrairement au départ pour le définir... cherchez l'erreur dans la logique de l'opération!
Y a pas, j'imprime pas !
J'ai toujours eu 0 à cette question. Et ce n'était pas la seule.
Cela m'a traumatisé.

Accélération circulaire, ça c'est intéressant. Il y a quelques temps, je cherchais une approche pour estimer l'impact de la chute d'un tronc lors de l'abattage. Je n'ai pas été bien loin. Tout ce dont je me souvenais, c'était un appareil vu au Palais de la Découverte ou aux Arts et Métiers pour tester la résistance d'échantillons qui utilisait un marteau pendulaire. C'est le même principe, avec forcément la formule associée. Il faut que je fouille avec ton concept ...

Je n'ai jamais travaillé avec une grue. En voulant associer ce que je peux en voir dans les vidéos et mes sensations pendant certaines rétentions "musclées", je me rends bien compte que je suis incapable de visualiser par avance ce qu'il se passe en vrai. Or moi, j'aime bien me faire le scénario (ou plutôt les scénarios possibles) de chaque opération, chaque phase à réaliser. Là, je suis dans l'inconnu.

Sinon, je n'ai encore rien cassé de mon matos de rétention. Fondu des gaines de protection, oui, tordu un mousqueton acier (pas verrouillé embara5, mais pas de rupture. Mon système est dimensionné pour une charge de 1 tonne à un chouia prèset j'ai bien dû faire plus que titiller la limite à deux ou trois reprises. On sent bien quand c'est chaud ! fouet

Hors ligne

 

#21 23-04-2016 07:12:07

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Matos retention

Le seul bémol dans l'accélération, c'est l'entaille , est ce qu'elle stoppe "l'inertie" acquise ou est ce qu'elle la "retransmet" avec une sorte de propulsion........

Concernant l'incidence de l'air , je pense qu'elle est quasi nulle pour des billons en rétention , à contrario , on entends bien l'accélération quand c'est une grande flèche feuillée , il y a carrément des sifflements parfois  suivant le feuillage......

Bon courage pour tes calculs.  smile

Dernière modification par le viok (23-04-2016 07:14:39)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#22 23-04-2016 19:19:26

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Matos retention

le viok a écrit:

Le seul bémol dans l'accélération, c'est l'entaille , est ce qu'elle stoppe "l'inertie" acquise ou est ce qu'elle la "retransmet" avec une sorte de propulsion........

Concernant l'incidence de l'air , je pense qu'elle est quasi nulle pour des billons en rétention , à contrario , on entends bien l'accélération quand c'est une grande flèche feuillée , il y a carrément des sifflements parfois  suivant le feuillage......

Bon courage pour tes calculs.  smile

Je vais ajouter mon grain de sel, pour simplifier (ou pas!) le problème... Tout dépend de l'ouverture de l'entaille...!!!  lol

Plus sérieusement, on sait que plus l'entaille est fermée, plus elle va "projeter" le morceau... Ceci dit, la force qui pré tend la corde dans ce cas, me donne l'impression de minimiser les risques de chocs sur la chaîne en cas de défaut de dynamisation... Cela m'a servi il y a quelques semaines, sur l'envoi d'une tête de pin parasol en rétention au dessus d'un dallage autour d'une piscine, avec très peu de tirant d'air... Donc fallait être ferme, pour le pas péter le dallage, mais sans donner de chocs, vu le morceau envoyé... La trajectoire "en arc de cercle a bien aidé, plutôt que l'a chute "à l'aplomb", d'autant plus que l'extrémité avait tout son "feuillage"...

Mais bon, c'est peut être juste une impression...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#23 25-04-2016 06:39:29

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Matos retention

Bon, ben pour le moment zéro casse surprise en rétention............?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#24 25-04-2016 07:30:28

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Matos retention

Pour ma part, 0 casse tout court sur le matos de rétention (pour le moment).

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]