Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 28-05-2016 21:20:44

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Débourrement ...anarchique

Question à dix balles: le racinaire aurait-il aussi son influence ?


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#14 29-05-2016 09:15:48

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Débourrement ...anarchique

Salut,

même constatation un printemps anarchique lol,  sur pas mal de végétaux,
arbustes en retard de végétation, et presque pas de lilas ce printemps
tilleul,  frêne et même une belle cépée de Koelreuteria paniculata de 50 ans.présentant
le même cas de débourrement que sur les photos de forrest grimp.

j'ai pensé dans un premier temps aux gelées tardives de la fin mars
( ce qui a pas été le cas dans toutes les régions ? )
survenues en plein débourrement. qui auraient perturbé le démarrage de la montée de sève
jusqu’à l’arrivée du vent de fou, début mai, qui par effet mécanique aurait parachevée la montée.

la gelée aurait calmé  les velléités printanières,
sans pour autant causer des dégâts irréversibles aux bourgeons apicaux ?

Hors ligne

 

#15 29-05-2016 11:28:48

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Débourrement ...anarchique

Clifhanger a écrit:

Question à dix balles: le racinaire aurait-il aussi son influence ?

@ Clifhanger
Pourquoi ta question serait idiote? Tout est lié dans un arbre et son fonctionnement.
La poussée racinaire à son importance et...il faudrait que je reprenne le Drénou sur les racines.

Dans le cas ou il y aurait une atteinte racinaire par exemple un été chaud et sec qui suivrait pourrait révéler des signes de stress sur l'arbre mais le débourrement qui se termine maintenant alors que certains rameaux émettent des boutons floraux est complet et rassure.

Plus que de trouver une cause ou bien d'émettre un diag ce qui m'intéresse c'est l'observation de ce type de phénomène inhabituels car c'est toujours par eux qu'on arrive à rentrer dans le fonctionnement du système arbre et ...apprendre un peu.
Je sais plus qui à dit que:" le voyage était plus important que la destination"  wink

@ Doume
Salut frère  smile ouais tes remarques et tes observations recoupent les miennes et j'avais émis l'idée d'un démarrage précoce stoppé avant l'amorçage de la pompe et qui aurait désamorcé celle ci qui a eu du mal à repartir, d'où le réveil des bourgeons proventifs dormants par endroit.

Encore 20 mm hier soir et ce matin, 115 mm en tout pour le mois de mai le potager s'arrose tout seul  smile

Dernière modification par forrest grimp (29-05-2016 11:30:35)

Hors ligne

 

#16 29-05-2016 12:43:59

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Débourrement ...anarchique

forrest grimp a écrit:

Clifhanger a écrit:

Question à dix balles: le racinaire aurait-il aussi son influence ?

@ Clifhanger

Plus que de trouver une cause ou bien d'émettre un diag ce qui m'intéresse c'est l'observation de ce type de phénomène inhabituels car c'est toujours par eux qu'on arrive à rentrer dans le fonctionnement du système arbre et ...apprendre un peu.
Je sais plus qui à dit que:" le voyage était plus important que la destination"  wink

ben si j'avais su ...  sad   :-

Hors ligne

 

#17 29-05-2016 13:32:37

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Débourrement ...anarchique

Pour compléter le compte rendu de mes observations.
Chaque année depuis une dizaine d'années ou un peu moins je n'ai pas noté  hmm  se produit un écoulement de sève sur le tronc de ce savonnier avant le débourrement et à la faveur de différences de température nuit jour importantes.
Pour moi le processus correspond à celui qui permet la récolte du sirop d'érable, ça coule par une vieille lésion don je ne connais pas l'origine et dés que l'arbre commence à débourrer le phénomène cesse comme si la pression diminuait à l'intérieur des vaisseaux conducteurs.

Cette année le phénomène ne s'est pas produit peut être à cause d'un isolement complet de la lésion mais peut être à cause d'une circulation moins importante ou autre...

La photo de la lésion sèche en 2016:
http://img15.hostingpics.net/pics/515867IMG3894.jpg

Hors ligne

 

#18 29-05-2016 23:18:36

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Débourrement ...anarchique

....sinon, il sert à quoi ton post si tu n'attends pas de réponses et exposes juste tes observations ??????.....une auto-masturbation en quête de reconnaissance ?????? (Désolé....pas pu me retenir.....yarrrrgoooooglllaaaayyyy....)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#19 30-05-2016 06:55:52

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Débourrement ...anarchique

Guylow, victime du débourrement anarchique.....  lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#20 30-05-2016 12:10:06

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Débourrement ...anarchique

le viok a écrit:

Guylow, victime du débourrement anarchique.....  lol

Tu mets ça sur FB et le lendemain tu as des commentaires du style:
JE SUIS GUYLOW   lol

Sinon pour Forest Grimp:

"Le voyage est la destination"
ou
Le Taoïsme

Dernière modification par Clifhanger (30-05-2016 12:24:28)


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#21 31-05-2016 11:21:24

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Débourrement ...anarchique

Si ça peut aider quelques tofs prisent ce matin, de la belle cépée de savonnier
qui était bizarre ce printemps comme dit ma maman.



[url]http://img15.hostingpics.net/pics/288973IMG2455.jpg[/url]


http://img15.hostingpics.net/pics/673460IMG2456.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/168584IMG2457.jpg

Hors ligne

 

#22 01-06-2016 19:12:14

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Débourrement ...anarchique

Ah oui belle cépée Doume   smile  c'est quoi son histoire?

@ Clifhanger merci pour les liens t'as tout compris  wink


@ Guylow ce n'est pas MON sujet (topic) ni mon arbre d'ailleurs ...chacun y fait ce qu'il y veux sur ce topic ...j'expliquais juste mon point de vue ...mais peut être n'est ce pas possible?
Si quelqu'un veut émettre dix diagnostics à la suite qui pourrait l'en empêcher dis moi?

La nature c'est ma passion et ça me plait de la partager ici si ça ne te plait pas, passes ton chemin il y a d'autres sujets  siffle

Hors ligne

 

#23 02-06-2016 01:58:25

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Débourrement ...anarchique

forrest grimp a écrit:

Clifhanger a écrit:

Question à dix balles: le racinaire aurait-il aussi son influence ?

@ Clifhanger
Pourquoi ta question serait idiote? Tout est lié dans un arbre et son fonctionnement.
La poussée racinaire à son importance et...il faudrait que je reprenne le Drénou sur les racines.

Dans le cas ou il y aurait une atteinte racinaire par exemple un été chaud et sec qui suivrait pourrait révéler des signes de stress sur l'arbre mais le débourrement qui se termine maintenant alors que certains rameaux émettent des boutons floraux est complet et rassure.

Plus que de trouver une cause ou bien d'émettre un diag ce qui m'intéresse c'est l'observation de ce type de phénomène inhabituels car c'est toujours par eux qu'on arrive à rentrer dans le fonctionnement du système arbre et ...apprendre un peu.
Je sais plus qui à dit que:" le voyage était plus important que la destination"  wink

@ Doume
Salut frère  smile ouais tes remarques et tes observations recoupent les miennes et j'avais émis l'idée d'un démarrage précoce stoppé avant l'amorçage de la pompe et qui aurait désamorcé celle ci qui a eu du mal à repartir, d'où le réveil des bourgeons proventifs dormants par endroit.

Encore 20 mm hier soir et ce matin, 115 mm en tout pour le mois de mai le potager s'arrose tout seul  smile


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#24 02-06-2016 02:01:24

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Débourrement ...anarchique

.....ce que tu as écrit est clair non.....????

....mais comme tu dis si bien, je passe mon chemin.......😂😂😂😂


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 17 requêtes exécutées ]