Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 02-06-2016 02:18:07

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Débourrement ...anarchique

...et juste de te rappeler que ce que tu nommes" débourrement anarchique" n'a rien d'exceptionnel, surtout en bord d'ocean ou les aléas climatiques liés aux embruns sont très forts..bref, fais tes observations hors du commun si tu veux, c'est marrant.....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#26 02-06-2016 10:20:09

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Débourrement ...anarchique

guylow a écrit:

débourrement anarchique" n'a rien d'exceptionnel, surtout en bord d'ocean ou les aléas climatiques liés aux embruns sont très forts..

si tu pouvais développer guylow, ce serait intéressant
je suis loin du littoral pour constater les effets des embruns et du vent sur le débourrement



forrest grimp a écrit:

Ah oui belle cépée Doume   smile  c'est quoi son histoire?

je l'ai vu grandir depuis 50 ans, elle a jamais connu d"élagueur
on retrouve une forme d'auto-élagage naturel

Hors ligne

 

#27 02-06-2016 19:00:36

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Débourrement ...anarchique

doume a écrit:

forrest grimp a écrit:

Ah oui belle cépée Doume   smile  c'est quoi son histoire?

je l'ai vu grandir depuis 50 ans, elle a jamais connu d"élagueur
on retrouve une forme d'auto-élagage naturel

Ah oui 50 ans c'est balèze pour un savonnier car c'est assez rare.
Mais ma question portait sur sa forme en touffe ou cépée ou mate comme on dit chez moi pour les yeuses de taillis....encore plus rare et vu qu'il semble que se soit un seul arbre c'est l'histoire de cette forme qui m'intéressait.
Si c'est un ancien arbre qui en est à l'origine alors l'arbre est encore plus vieux.

Il y a t'il des vieux savonniers à Castres dans les parcs arboretums ou vieilles demeures? Certainement un botaniste qui l'a planté là car l'arbre est très planté en espaces verts depuis peu ce qui n'est pas le cas en Angleterre où il est connu depuis longtemps.

Hors ligne

 

#28 03-06-2016 01:07:26

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Débourrement ...anarchique

,..et bien non, désolé doume, je ne développerai pas....comme le montre bien la réponse dernière de forest ce post ne concerne que lui et ses "frères", dont je ne fais pas parti...smile.....faut créer le "forest forum"....smile.....au moins les indésirables ne pollueront pas ses observations.....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#29 03-06-2016 06:43:57

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Débourrement ...anarchique

icon_horssujet
La langue française est vraiment compliquée à saisir et devant un écran encore plus.........la preuve ,je ne comprends pas le malaise !!!
Sauf que l'on est plus que trois pelés et un tondu sur ce forum et trouver encore le moyen de se bouffer le nez ,c'est pas cool.  sad


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#30 03-06-2016 08:07:44

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Débourrement ...anarchique

C'est le solognot qui fout la merde...tout ça parce qu'il prend exemple sur Jeanjean !!!  lol


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#31 03-06-2016 10:11:20

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Débourrement ...anarchique

...c'est parceque je suis aigris et mauvais en ce moment, entre mon genoux qui gonfle et dégonfle, ma mère qui vit a l'étage sur son île solognote, et je peux même pas aller l'aider car genoux m'empêche de conduire trop longtemps, l'IRM pas avant le 12juillet tout ça pour confirmer qu'il va falloir opérer à cause du ménisque......rhaaaaa......faut que je me défoule!!!!!!


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#32 03-06-2016 22:37:50

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Débourrement ...anarchique

guylow a écrit:

...c'est parceque je suis aigris et mauvais en ce moment, entre mon genoux qui gonfle et dégonfle, ma mère qui vit a l'étage sur son île solognote, et je peux même pas aller l'aider car genoux m'empêche de conduire trop longtemps, l'IRM pas avant le 12juillet tout ça pour confirmer qu'il va falloir opérer à cause du ménisque......rhaaaaa......faut que je me défoule!!!!!!

Chope un merlin, et va fendre quelques billons... ça te tiendra chaud l'hiver prochain...
Taper sur un clavier n'a jamais défoulé personne... Bien au contraire...  wink


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#33 11-07-2016 13:41:25

Ben
Ouistiti
Lieu: PAU
Âge: 40
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 71

Re: Débourrement ...anarchique

Les rejets sont apparus de manière éparse ou agglutinés dans une petite section?

Hors ligne

 

#34 16-07-2016 14:00:34

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Débourrement ...anarchique

Ben a écrit:

Les rejets sont apparus de manière éparse ou agglutinés dans une petite section?

Salut Ben,

Heu les deux mon capitaine voir mon premier message du sujet...le débourrement a eu lieu comme si les flux de sève avaient eu la flemme d'aller au bout des branches et s'étaient arrêter en chemin.

A certains endroits ils étaient nombreux au même endroit mais en majorité de manière éparse plutôt pour répondre précisément à ta question.

Hors ligne

 

#35 17-07-2016 21:55:55

Ben
Ouistiti
Lieu: PAU
Âge: 40
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 71

Re: Débourrement ...anarchique

Aux endroits où tu as eu une forte densité de rejets, y en a til eu aussi plus loin sur l'axe? As tu constaté une nanification foliaire ou une coloration anormal?
Desolé pour mes questions mais ça m'intéresse

Dernière modification par Ben (17-07-2016 22:02:11)

Hors ligne

 

#36 18-07-2016 05:59:46

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Débourrement ...anarchique

Vu le retard et la perturbation au niveau du débourrement on peut imaginer que" la pompe hydraulique" a eu des ratées ,voir des coupures ,voir des thromboses........et sur certaines parties du houppier de certaines essences , je pense que c'est un peu la panique.
Du coup, cela ressemble à une coupure comme le provoque le bupreste avec l'apparition des rejets après le dépérissement de la ramification .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]