Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 18-07-2016 06:19:36

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Débourrement ...anarchique

Je dirais cavitation. Ouais, parce que bupreste, chêne vert...ça me connait !  lol


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#38 20-07-2016 05:36:28

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Débourrement ...anarchique

J'ai fait mes petites recherches.......Pour faire simple, la cavitation et une bulle qui peut désamorcer et la thrombose est la formation d'un "bouchon" qui donc peut obstruer.
Je pense que l'apparition d'une multitude de rejets à un endroit et un déssèchement en amont, me fait plus penser au bupreste qui est vraiment une coupure sous corticale du circuit et là, est ce que l'on peut supposer une émission de thylles .
La prolifération anarchique de rejets me fait plus penser à un stress général et peut -être à des cavitations puisque l'on est sur une problématique de débourrement ,mise en route du circuit, osmose, etc.....
Ce qui me plait dans cette histoire en dehors des suppositions gratuites, c'est le scénario de survie qui part dans tous les sens ,non linéaire encore une fois.  smile


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#39 20-07-2016 19:15:27

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Débourrement ...anarchique

Tu nous titilles !   lol


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#40 24-09-2016 16:03:14

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Débourrement ...anarchique

Salut

Je remonte ce post, pour répondre à forrest et vous donner des nouvelles de la cépée,
bon voilà, j'attends toujours la floraison et çà semble bien compromis pour cette année
alors y a t-il un lien de cause à effet, suite à ce débourrement anarchique de ce printemps ?


forrest grimp a écrit:

Mais ma question portait sur sa forme en touffe ou cépée ou mate comme on dit chez moi pour les yeuses de taillis....encore plus rare et vu qu'il semble que se soit un seul arbre c'est l'histoire de cette forme qui m'intéressait.
Si c'est un ancien arbre qui en est à l'origine alors l'arbre est encore plus vieux.

c'est sur que la cépée dénote dans le classicisme des plantations réalisées fin des années soixante,
et à l'époque tout en étant pitchou sans rien y connaître, je l'ai de suite remarqué tout en me posant
la question, pourquoi le jardinier à planter à cet endroit ces arbres serrés les uns contre les autres
alors que tout le reste des plantations est  aligné au cordeau et bien espacé ?
donc pas de doute, la cépée ne provient pas d'un seul arbre, et venait d'être fraîchement plantée


forrest grimp a écrit:

Il y a t'il des vieux savonniers à Castres dans les parcs arboretums ou vieilles demeures? Certainement un botaniste qui l'a planté là car l'arbre est très planté en espaces verts depuis peu ce qui n'est pas le cas en Angleterre où il est connu depuis longtemps.

on en retrouve sur quelques places de la ville, planté par qui ? je ne sais pas
je pense au vieux pépiniéristes du coin qui on prit la retraite depuis un bail
et qui produisaient un peu de tout, et réalisaient parfois les marchés locaux pour ce que je connaissait.

Hors ligne

 

#41 26-09-2016 16:52:54

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Débourrement ...anarchique

salut,

Doume a écrit:
Je remonte ce post, pour répondre à forrest et vous donner des nouvelles de la cépée,
bon voilà, j'attends toujours la floraison et çà semble bien compromis pour cette année
alors y a t-il un lien de cause à effet, suite à ce débourrement anarchique de ce printemps ?


Mêmes observations la floraison était très faible ce qui est logique car elle est terminale sur cette espèce et que c'est là que se situait le problème.

Bonne idée que de planter ces arbres en "cépée" c'est très beau à mon avis et convient bien à cette espèce  smile
Si c'est plusieurs sujets alors c'est le terme groupe d'arbres que j'emploie, je garde le mot cépée pour les arbres taillés très bas et qui reparte sur plusieurs troncs.
Pour les arbres à plusieurs troncs issus d'un même système racinaire c'est le mot touffe qui est employé par les paysagistes et les pépiniéristes.

Cela ne serait pas plutôt une touffe certains troncs sont très proches voire soudés?

Ps: à la suite de mes observations je suis arrivé à un espèce de diagnostic je vous le livre dans un prochain post  wink

Hors ligne

 

#42 26-09-2016 22:37:13

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Débourrement ...anarchique

forrest grimp a écrit:

Si c'est plusieurs sujets alors c'est le terme groupe d'arbres que j'emploie, je garde le mot cépée pour les arbres taillés très bas et qui reparte sur plusieurs troncs.
Pour les arbres à plusieurs troncs issus d'un même système racinaire c'est le mot touffe qui est employé par les paysagistes et les pépiniéristes.

Cela ne serait pas plutôt une touffe certains troncs sont très proches voire soudés?

ok,d'accord j'employais à tord
j'ai regardé le larousse pour cépée :

Touffe de rejets sortant de la souche d'un arbre qui a été coupé.

donc oui touffe

Dernière modification par doume (26-09-2016 22:38:59)

Hors ligne

 

#43 27-09-2016 06:28:43

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Débourrement ...anarchique

doume a écrit:

forrest grimp a écrit:

Si c'est plusieurs sujets alors c'est le terme groupe d'arbres que j'emploie, je garde le mot cépée pour les arbres taillés très bas et qui reparte sur plusieurs troncs.
Pour les arbres à plusieurs troncs issus d'un même système racinaire c'est le mot touffe qui est employé par les paysagistes et les pépiniéristes.

Cela ne serait pas plutôt une touffe certains troncs sont très proches voire soudés?

ok,d'accord j'employais à tord
j'ai regardé le larousse pour cépée :

Touffe de rejets sortant de la souche d'un arbre qui a été coupé.

donc oui touffe

Bon ! Faudrait savoir, touts les deux, c'est une reproduction sexuée ou asexuée ?


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#44 27-09-2016 07:10:55

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Débourrement ...anarchique

Ben moi, à partir du moment ou l'origine est un tronc coupé ,je parle de cépée , qu'elle que soit sa forme... tongue ..parce que, parler de touffe asexuée ,c'est curieux non?  lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#45 27-09-2016 13:28:14

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Débourrement ...anarchique

Clifhanger a écrit:

Bon ! Faudrait savoir, touts les deux, c'est une reproduction sexuée ou asexuée ?

hé Cliff
la dénomination touffe ou cépée, n'a rien à voir avec le mode de reproduction sexuée ou pas
plutôt avec le mode de gestion arboricole, voir de production dans un cas sylvicole.

Hors ligne

 

#46 27-09-2016 18:28:55

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Débourrement ...anarchique

hé Cliff
la dénomination touffe ou cépée, n'a rien à voir avec le mode de reproduction sexuée ou pas
plutôt avec le mode de gestion arboricole, voir de production dans un cas sylvicole.

http://i64.tinypic.com/2ziy9v5.jpg
PS: Ce qui a de bien avec les mecs de Castelnau...c'est qu'ils partent au quart de tour !  lol


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#47 28-09-2016 13:23:57

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Débourrement ...anarchique

icon_horssujet


fais gaffe quand même cliff,  tu flirtes avec le point
que je nommerai " le point clifhanger "
à savoir que sur un sujet intéressant, voir pertinent
tout excès d'intervention HS nuis à celui-ci, et en détourne les lecteurs et intervenants.....

Hors ligne

 

#48 28-09-2016 18:14:53

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Débourrement ...anarchique

Salut,

Lelphe a écrit:

un bon diag commence par les bonnes questions

qu'est ce qui orchestre le débourrement ? et surtout qu'est ce régule la hiérarchie des bourgeons ? ....je pense aux hormones végétales
perso j'irai regarder de ce côté là et ensuite les facteurs en capacité de perturber ces équilibres physiologiques

Je réponds maintenant au message de Lelphe si pertinent.
A la faveur de nouvelle connaissances acquises suite à mes interrogations et à l'inscription sur un MOOC voici une bien modeste conclusion...j'espère qu'elle vous intéressera.

A la fin je joint un lien vers un PPT sur Les régulateurs de croissance des végétaux que je trouve excellent.

Ensuite je donnerai mes dernières observations du savonnier qui sont loin d'être terminées...heureusement!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


La production d'auxine par le méristème terminal inhibe les bourgeons axillaires et favorise la dominance apicale qui est la caractéristique de l'architecture des branches de ce savonnier.
Cette hormone de croissance produite par le méristème est influencée par l'environnement; activée par la lumière elle peut être inhibée par les UV, le froid, la sècheresse.

Si il y a un blocage de la production d'auxine ou une baisse de sa concentration pour une raison ou une autre alors les bourgeons axillaires sont sollicités par les cytokinines produits par les racines.
Ces cytokinines migrants dans la sève brute par le xylème à forte dose provoquent aussi le départ des bourgeons proventifs.

Dans le cas du savonnier ce qui a pu se produire serait que le froid ayant fait cessé la production d'auxine et survenant après une longue période hivernale chaude ayant bien réchauffé le sol et activé le flux racinaire et sa production de cytokinines c'est la concentration de celle ci qui aurait perturbé le métabolisme de cet arbre qui débourre particulièrement tôt par rapport aux autres donc particulièrement sensible à ce genre d'incident climatique.

Bien sûr cette conclusion n'est qu'une hypothèse assez intuitive donc il faudrait avoir fait des mesures très précises et très complexes pour dire si elle est proche d'une quelconque vérité  siffle

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lien vers  "Les régulateurs de croissance des végétaux
https://www.google.fr/url?sa=t&rct= … mp;cad=rja

En ce qui concerne mes dernières observations de l'arbre comme je l'ai déjà dit la floraison était pratiquement inexistante mais l'arbre n'a subi aucun stress hydrique visible malgré l'été particulièrement chaud sec et venteux ce qui confirme une perturbation uniquement du débourrement sans dépérissement ni signes de réserves amoindries.
La couleur automnale des feuilles me donnera beaucoup d'indications sur le rétablissement du métabolisme ou pas ...à suivre.
@+

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]