Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-02-2017 20:12:08

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Bonsoir à tous,


Dans le cadre de mon travail de saisonnier en viti je vais devoir brûler des bois de taille après les avoir mis en tas dans les chemins présent sur le vignoble, partant de là, que me conseillez vous pour :

- Démarrer un feu en ambiance humide (bois humide, petites pluies épisodiques..)

- Éviter tout incendie / extension du brasier à la végétation environnante sachant que j'aurais à gérer seul le brulage des bois. Topographie du terrain : 4 hectares de vignes en légère pente entouré par des grands arbres et arbustes, pas d'arbustes à signaler au milieu des rangs de vignes et divers chemin d'accès, pas de point d'eau pour tuyau d'arrosage. MTO : humidité élevé et vent probable.


Merci d'avance à ceux qui me conseilleront !

Hors ligne

 

#2 01-02-2017 20:36:37

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

et pourquoi pas un petit broyeur pour broyer et épandre au pied pour faire un mulching :°)


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#3 01-02-2017 20:40:14

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Quelle région ?
Présence d'un milieu forestier ? Si oui, lequel ?
Après tu as : "l'âge du capitaine ou encore le tour de poitrine de la crémière ?" mais là je plaisante.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#4 01-02-2017 22:23:50

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Région Rhône alpes, en Vallée du Rhône, au sud de Lyon (à 30 bornes). Bande boisée en dessous de la parcelle, habitations présente à 30m des premières vignes.

Hors ligne

 

#5 02-02-2017 19:57:27

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Un peu de lecture...

Encore de la lecture...

Au regard de la loi, tu as tout faux ! Pourquoi ne pas broyer les sarments comme nous le faisions tous dans les Corbières.
Tu restitues de la matière organique, le temps de travail est réduit, il n'y a pas de pollution aux particules fines (moins) et tu évites le risque de propagation d'un éventuel incendie.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#6 02-02-2017 21:03:34

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Coucou
Ba chez nous c est encore a l ancienne, un bon barbuc qui suit le bonhomme, tu brule au fure et a mesure et ca tiens chaud!
Par contre pour le munching la reponse de mes voisins vigneron c est le probleme des maladies!

Hors ligne

 

#7 04-02-2017 10:29:15

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Les cléistothèces de l'oïdium (par exemple) sont présentes partout, y compris sur l'écorce des ceps. L'argument ne tient pas le choc. Le temps de travail passé à sortir les fagots à la main (au pire, chose que je connais pour avoir pratiquer) ou avec un ramasse-sarment mécanique est largement supérieur au broyage donc ce n'est pas rentable !


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#8 04-02-2017 11:54:05

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Tu ne peux pas les refourguer à des particuliers pour allumer leur feu ?


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

#9 04-02-2017 14:07:40

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Merci pour vos réponses.


Juste une chose à garder en tête, j'agis en tant que saisonnier viticole, sans aucun pouvoir décisionnaire quel qu'il soit, tout au plus puis je avancer le fait (auprès de mon supérieur hiérarchique) que le broyage des sarments est préférable à leur brûlage en espérant que cela ne reste pas lettre morte...



J'attire aussi vôtre attention sur le fait que le broyage des rémanents ne doit concerner que des déchets végétaux sain, qu'en plus cela nécessite un broyeur (nous n'en disposons pas à l'heure actuel) et que la valorisation du broyat par son apport au sein des rangs de ceps (et beaucoup son pentu) nécessitera encore une fois une charge de travail et donc un coût...

Hors ligne

 

#10 04-02-2017 15:29:37

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Je ne connais pas les densités de plantations (je dirais 2 mètres sur 1) mais il existe une méthode bien rodée...c'est le brûleur. Du journal, une paire de sécateurs et tu bosses (ça aussi je connais).


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#11 04-02-2017 16:57:38

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

https://youtu.be/SaWT4Uo4vTk

Après..., il existe du matériel spéciale pour les pentes.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#12 04-02-2017 21:14:18

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Gestion des feux de rémanents : Les flammes sans l'incendie

Un feu "humide" est vraiment galère à démarrer.
Par contre, une fois que le feu est partit et installé, tu peux brûler n'importe quoi, à condition de le surveiller de près pour l'approvisionner, régulièrement et sans excès.
C'est important avec du combustible léger et humide qui plus est: le feu doit le sécher d'abord, donc un peu à la fois sinon toute la chaleur est pompée pour ça et la température ne peut monter assez haut pour bruler en flamme (le plus efficace). Par ailleurs, les braises se consument au fur et à mesure et le feu a du mal à se faire un lit correct pour "patienter" entre deux chargements.

Il faut emmener avec toi du combustible sec, papier, carton, cageot, petit bois... pour lancer le feu. En garder (au sec) pour le ranimer s'il s'est épuisé en cours de journée. S'il ne fait pas trop froid, une lampe à souder est pratique pour convaincre du bois humide à brûler (à froid, le butane ne s'évapore pas assez , ok si c'est du propane).


Si j'ai bien compris, tu sors tous les sarments et bois de la parcelle pour faire un tas à l'extérieur sur le chemin d'accès?
Dans ce cas tu as deux possibilités pour limiter le risque de catastrophe.
- Soit tu fais un petit feu (sec) à côté et tu approvisionnes en permanence à partir du tas qui ne sert que de réserve. C'est facile à démarrer et à contrôler. Un gros tas humide en vrac brûle très mal, le feu se faisant un trou sans s'étendre, ou au contraire, y arrive et finit par partir en un grand embrasement.
- soit tu fais un tas en cordon bien rangé que tu allumes à une extrémité, le feu se propageant lentement de proche en proche. Cela reste un petit feu et il se déplace tout seul pour manger la suite. C'est utile dans le cas d'une surveillance épisodique (on n'a pas que ça à faire, bien que ce soit agréable), mais ce n'est pas évident à ajuster.

La première solution à ma préférence, elle fonctionne aussi bien en ambiance sèche qu'humide, la deuxième fonctionnant mieux en milieu sec.

Pour construire ton feu, essaye de faire un volume clos, avec un "plafond", l'idée étant de mimer un four pour conserver le plus possible de chaleur au centre du foyer. Un foyer ouvert perd toute sa chaleur vers le haut et se refroidit trop pour brûler correctement un combustible difficile. Par exemple, tu places une botte de sarments de chaque côté et deux ou trois en travers par dessus.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 17 requêtes exécutées ]