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Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-02-2017 11:28:35

jp261
Invit

je dcouvre la trononneuse.

Salut.

Il y a trs peu de temps que j'utilise une trononneuse, environ une 50 heures.
Je suis un particulier qui coupe du bois de chauffage.
Je me fais livrer du 8/30 par une socit forestire 41 euros le M3.
Cher pas cher ? ! , je sais pas encore, je vais voir au fil des futures commandes sur d'autres fournisseurs du coin.
Comparer une fois tout dbit  en 30 cm de long et ranger tout a pour chiffrer.
tenir compte de la quantit de carburant aussi.
Il n' y aura mon avis pas lourd d'cart.

On m'a lgu une MS 181, soit disant quelle fonctionnait mal, effectivement.
J'ai chang les membranes, nettoy le carbu et les tamis.
Refait le faisceau qui part de la bobine jusqu' la bougie (us et a nu, limite rupture de la connexion), fuite ht, cartement entrefer rgl.

Maintenant, elle marche bien, contrle rpm 16200 trs, reprise, et tient la charge dans la coupe de 30 cm de diamtre.

Curieusement, cette MS181 donne un poil plus de peps et tient mieux la charge avec un mlange maison  SP 95 + 2 % huile verte stihl, plutt que si elle tourne avec du Motomix. ?

Je ne sais pas pourquoi, mais cette MS 181 n'avait jamais tourn avant avec du motomix.
Esr ce la raison ?.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autre question ?.
Comme je voulais du beau matriel, j'ai acquis dernirement une MS 261 C.
Je suis satisfait pour l'instant du systme M-Tronic, mais je cherche des infos complmentaires sur cette gestion lectronique.

J'utilise pour l'instant du motomix pour ne pas mettre en doute le choix du carburant et pour la garantie de 4 ans..

Beaucoup de conseils contradictoires sur le dmarrage froid.

Certains ples techniques disent qu'il faut laisser tourner au ralenti en position triangle lors du dmarrage froid juste avant d'appuyer un coup bref sur la gchette acclrateur pour passer en position run.

D'autres disent que ce n'est pas la peine.

Alors si vous avez des documentation stihl, je suis preneur.
Le manuel, je l'ai.

Le module gre le PMH, l'avance allumage, la temprature moteur, mais je ne pense pas qu'il possde un capteur de pression atmosphrique ? !, voire la temprature extrieure, ou alors pouvez vous confirmer.

Je cherche des infos techniques donnes par Stihl qui confirment.

Voil un peu ou j'en suis.

J'ai trouv cela sur un post ici sur le forum.
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … =2#p175614

Il y a une chose savoir avant d'utiliser ce genre de trononneuse gestion lectronique:

"Pour le dmarrage, il faut la mettre sur la position "triangle" et la laisser tourner pendant 15 secondes sur cette mme position. 15 secondes, c'est le temps qu'il faut au processeur pour calculer  la pression atmosphrique, l'encrassement du filtre, etc Aprs ces 15s, on peu revenir sur la position I et commencer travailler.

Si la machine tourne mal au bout de quelques temps, il y a possibilit de rinitialiser la mmoire et de repartir sur de bonnes bases:
"

D'ou vient cette info ? !.

Merci pour vos commentaires.

A bientt.

http://img15.hostingpics.net/pics/642527IMGP7607.jpg

Dernire modification par jp261 (11-02-2017 11:32:13)

11-02-2017 11:28:35

Annonceurs


#2 11-02-2017 12:41:50

L'ARBRONAUTE
Modrateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
ge: 55
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2027
Site web

Re: je dcouvre la trononneuse.

Bonjour,
voici la notice de la MS 261 C-M.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

#3 11-02-2017 13:43:09

jp261
Invit

Re: je dcouvre la trononneuse.

salut.

Oui j'ai le manuel.

Mais il ne donne pas toute les explications sur le fonctionnement (dtail ) M-Tronic au dmarrage.

Quels sont les capteurs utiliss, et quelle procdure de dmarrage froid prcise est conseille pour la gestion M-Tronic.
Celle du manuel, je la connais.

Mais il y a des personnes qualifis (ples techniques revendeur Stihl) qui conseillent de laisser tourner au ralenti pendant 15 s aprs dmarrage froid , d'autres plus de secondes, d'autres pas besoin.

Infos techniques recherches sur la gestion M-Tronic. (en dtail).

#4 11-02-2017 15:46:07

jp261
Invit

Re: je dcouvre la trononneuse.

jp261 a crit:

salut.

Infos techniques recherches sur la gestion M-Tronic. (en dtail).

Pour l'instant j'ai trouv cela.
http://www.stihl.fr/stihl-ms-441-c-m-av … ronic.aspx

https://www.youtube.com/watch?v=cRgIgvENnbA

#5 11-02-2017 18:59:09

L'ARBRONAUTE
Modrateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
ge: 55
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2027
Site web

Re: je dcouvre la trononneuse.

Il est utile de laisser tourner en position triangle (dmarrage) quand on change d'altitude entre deux utilisation de la machine, sinon c'est sans importance.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

#6 12-02-2017 07:52:21

jp261
Invit

Re: je dcouvre la trononneuse.

Bonjour L ' ARBRONAUTE.   smile

Merci pour ce commentaire.

Donc je suppose que le systme M-Tronic gre ou reoit les infos des quipements suivant :
capteur pression atmosphrique,
capteur temprature moteur
Capteur temprature air
Capteur de phase (PMH) contrle avance allumage (bobine et rupture HT).
Capteur position starter
Capteur TPS (ouverture des gaz).
Une lectrovanne, gestion carburation(quantit d'essence).


Pas de sonde lambda gaz chappement pour l'instant, mais on y vient doucement.
Une cartographie injection ?

A bientt.

#7 12-02-2017 08:50:44

jp261
Invit

Re: je dcouvre la trononneuse.

Re bonjour.

A force de fouiner sur le site Stihl, on trouve des infos complmentaires.

Page d'accueil > Produits > Technique des produits > La technique STIHL > Technologie > Technologie M-Tronic
http://www.stihl.fr/m-tronic.aspx

#8 12-02-2017 13:50:18

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4010

Re: je dcouvre la trononneuse.

Donc je suppose que le systme M-Tronic gre ou reoit les infos des quipements suivant :
capteur pression atmosphrique,
capteur temprature moteur
Capteur temprature air
Capteur de phase (PMH) contrle avance allumage (bobine et rupture HT).
Capteur position starter
Capteur TPS (ouverture des gaz).
Une lectrovanne, gestion carburation(quantit d'essence).

A  mon avis, mais ce n'est que mon avis, et insuffisamment tay, vous en mettez de trop. C'est vraisemblablement plus simple que cela.

Ce n'est pas un systme injection directe pilot lectroniquement qui demanderait effectivement tout a, mais plutt un carbu classique "lectronis". Donc tout ce qui fonctionne dj bien avec un carbu, priori on le garde. La pression atmosphrique est dj prise en compte avec la membrane de dosage. On voit aussi dans la vido la prise de compensation pour le colmatage du filtre air. Le volet des gaz fait bien son boulot avec le systme Venturi pour rpondre la demande de puissance.

On charge l'lectronique de grer les rglages fins qui demandent une intervention frquente pour tre optimiss. L'ide est de sortir du concept "on s'en fout du rglage du moment que a marche" et de s'approcher du principe de rglage poil poil utilis notamment en comptition.
Donc en gros, on remplace la paire d'aiguilles fixes par un dispositif ajustable en continu.
Mais si on peut faire simple, fiable et peu (ou pas trop) couteux, on ne va pas s'en priver. Donc on met le minimum vital en capteurs supplmentaires, savoir pour les facteurs importants et qui ne sont pas dj pris en compte:
- la temprature qui influe sur la densit de l'air et l'vaporation de l'essence
- le starter qui est une circonstance exceptionnelle et qui en fait met la pagaille dans le systme en envoyant 100 fois trop d'essence.

La vitesse de rotation est donne par l'allumage qui sa propre gestion, le PMH et le calage en eux-mmes ne concernant pas le carbu.

Autrement, il y a des donnes qui peuvent tre fournies en informations mmoire ( la suite des essais en labo) si il se trouve une corrlation nette entre deux facteurs : pas besoin de renseigner le deuxime par un autre capteur.

Bon, c'est une rflexion grossire et il y a des trous dans mon raisonnement.
Par ailleurs je voudrais bien savoir si le systme arrive grer les anomalies comme les prises d'air tant donn qu'il est sens compenser les diffrences de carburants.

Dernire modification par Marc-Antoine (12-02-2017 13:53:51)

Hors ligne

#9 12-02-2017 16:11:16

gioyanou2
Petit Polatouche
Lieu: montauroux
ge: 39
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 619

Re: je dcouvre la trononneuse.

j'ai entendu dire qu'il pouvait tout savoir sur nos machine , info ou intox (et est ce que cela a un rapport avec la gestion electronique)

tout du genre : nombre d'heure de travail , quelle rgime , quel essence , quel dosage d'huile et autre que j'oublie surement .


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

En ligne

#10 12-02-2017 18:32:24

jp261
Invit

Re: je dcouvre la trononneuse.

Salut.

Les commentaires se rapprochent de la ralit.

Les point clefs.
La temprature moteur.
Optimisation/adaptation en fonction du rgime moteur.
L'avance allumage, et la richesse gre en fonction des fluctuations des rgimes moteurs.

Des tests sont excuts certains rgimes avec des micro fermetures de l'lectrovanne.
En fonction de la hausse ou la baisse du rgime constat, il y a une correction sur l'avance allumage combin avec la quantit d'essence (+ ou - ).
Si le rgime moteur est bon, pas de modification, les paramtres sont maintenus.

A l'arrt de la machine les paramtres restent en mmoire pour le prochain dmarrage.
Laisser la trononneuse au ralenti pendant quelques secondes avant stop.

Voil en gros mon rsum qui peut largement tre amlior.

Oui effectivement un technicien peut se connecter par usb pour divers contrles et diagnostics.
Le MGD1 logiciel pour gestion des infos mmoris et maintenance.

http://img15.hostingpics.net/pics/996375MGD1b.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/626486MGD1a.jpg

J'ai 2 PDF mais je ne peux les insrer ici, dommage !.
Notamment un pdf trs dtaill sur la gestion M-Tronic, je l'ai par contre sur ce lien ci dessous.

http://www.treebuzz.com/forum/threads/s … ost-512237

Ci-joint un petit extrait ..
"Le volant a deux aimants, l'un est orient comme Nord / Sud et l'autre est Invers, Sud / Nord. Le magntisme cr est utilis pour grer la bougie d'allumage et aussi Comme source d'nergie pour faire fonctionner le systme de gestion du combustible.
Pendant le dmarrage et lorsque que le moteur tourne, l'unit de commande est alimente par la paire de ples. L'horloge quartz du microprocesseur surveille constamment les impulsions lectriques partir du volant pour calculer les tours minutes moteur et savoir si il acclre ou Dclre.


Puisque le module contrle l'tincelle ainsi que le dosage de carburant, il est connu comme L'unit de commande. La vitesse du moteur peut tre influence instantanment en ajustant l'avance allumage.
Le changement du dbit de carburant ne modifie le rgime moteur qu'aprs 5 10 tours de rgime vilebrequin.
Pour cette raison, pour tablir une marche au ralenti constante, l'allumage est ajuste en premier, puis le dbit de carburant.
Si l'unit de commande dtecte que le moteur est en train d'acclrer, l'avance allumage est ajuste et le dbit de carburant est augment, ce qui donne une acclration optimale. Un processus d'ajustement ou ce qu'on appelle le processus de contrle sera initi Uniquement si la scie chane fonctionne pendant environ 2 secondes sous Sous une charge constante entre 8 000 tr / min et 11 200 tr / min.
le Solnode se ferme pendant environ 0,1 seconde, ce qui agit sur la richesse. Le fonctionnement du moteur rsultant est analys par le microprocesseur. Vitesse du moteur augmente - mlange est trop riche, le dbit de carburant sera rduite.
La vitesse du moteur diminue - mlange tait trop maigre avant que l'lectrovanne soit ferme, Le dbit de carburant augmente, La vitesse du moteur ne change pas - le rglage actuel est optimal et sera maintenu
".

http://img15.hostingpics.net/pics/592386MTronicb.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/837154MTronica.jpg

#11 12-02-2017 19:21:20

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4010

Re: je dcouvre la trononneuse.

Merci pour les infos supplmentaires.
Le "micro"test du moteur par le processeur permet d'intgrer des donnes qu'il ne peut collecter directement cause du nombre rduit de capteurs. C'est bien vu, malin. Bravo

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#12 12-02-2017 20:05:36

nimkaj
Petit Lmurien
Lieu: Aisne
ge: 35
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1569
Site web

Re: je dcouvre la trononneuse.

gioyanou2 a crit:

j'ai entendu dire qu'il pouvait tout savoir sur nos machine , info ou intox (et est ce que cela a un rapport avec la gestion electronique)

tout du genre : nombre d'heure de travail , quelle rgime , quel essence , quel dosage d'huile et autre que j'oublie surement .

Effectivement, au passage la valise de mon ex (une 540xp) que j'ai tromp depuis avec une 201TCM, le technicien m'avait donn pas mal d'infos. Dont je n'avais rien f... : nbr d'heures, rgimes...

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