Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 22-02-2017 13:55:11

l'écureil du 19
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 100

Re: Knut

Enfin ce que je veux dire par il ravale pas c est il ravale mais pas dans les 15-17premiers  mètres

Hors ligne

 

#14 22-02-2017 18:48:56

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Knut

Donc, çà ravale pas terrible..........

Juste histoire de, une enquête d'un grimpeur référent et écrivain à l'occase , révélait , il y a quelques années, qu'en moyenne, un grimpeur Français travaillait entre douze et quinze mètres, sur l'année.........oui , moi aussi , j'ai été déçu , mais aprés réflexion, je pense que c'est pas loin de la vérité.

Pour en revenir à notre histoire de nœud, tu vois la conclusion arriver......on est plus haut que l'arbre ,en moyenne.  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#15 22-02-2017 20:02:49

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Knut

salut,
bizarrement j'ai la même impression que le viok sur la photo, et pourtant depuis quelques jours j'ai presque exactement le même noeud avec la même corde, et je le trouve super fluide (en tension il a quand même l'air plus long).
d'habitude j'ai de la sanity en 9mm avec un tour de moins, et comme elle était fumée et que j'avais un bout d'ocean qui trainait je me suis fait un knut avec. Je ne pense pas m'être trop planté dans mes mesures et pourtant en faisant mon noeud j'ai du rajouter un tour pour qu'il ne soit pas trop long (j'ai des petits bras).
du coup je me demandais si c'est juste parce que la cordelette est neuve, ou si justement le fait d'avoir un tour en plus ne l'empêchait pas de se souquer trop fort et du coup le noeud reste fluide dès qu'il est détendu... mystère... à voir à l'usage avec la pluie, l'usure, etc...
sinon pour ma configuration "habituelle" , pour ceux qui n'avait pas compris j'ai un knut (4tour en haut) avec de la sanity de 85 cm, c'est plus ou moins fluide selon les conditions mais en règle général c'est quand même pas mal et ça me plait!


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#16 22-02-2017 20:38:38

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Knut

Comme pour l'arbpro ( 0.80m avec tachyon pour un Valdo et la dernière tresse en nœud simple devant) elle est top jusqu'à ce que les tours en friction s'aplatissent à peine et c'est assez rapide, dommage, par contre, un tour de plus ou de moins c'est le jour et la nuit.
La sanity est plus résistante mais un peu moins fluide pour mon nœud.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#17 23-02-2017 00:04:58

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Knut

Je suis en train de passer mon dernier bout d'océan 8mm (vert) sur xpérience. Je retrouve à chaque fois le même schéma : les tous premiers jours, c'est très sérré (volontairement) et ça ne ravale rien du tout ; après la cordelette s'est mise en place et fonctionne plutôt bien; 2 ou 3 semaines après, la cordelette s'est moulée sur la corde et a pris le pli, l'effet ressort à disparu et les spires ne glissent plus les unes contre les autres, ce qui fait que le noeud refuse de lâcher la corde même si ses jambes sont détendues.

Je précise, sans avoir mis de résine dessus...

C'est pour ça que j'ai laissé le Knut de côté, pourtant le meilleur de ceux que j'avais testé, en virant la spire nouée du bas et en ne conservant que les spires du haut. Cela a amélioré le comportement mais sans éviter ce phénomène de "prise du pli".

Je sais que le diamètre est en dehors de l'idéal. J'avais pris plus fin pour réduire un peu l'encombrement du fouillis sur le pont.
La réorganisation est en cours, j'adapte un peu de temps en temps.

Hors ligne

 

#18 23-02-2017 00:16:15

l'écureil du 19
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 100

Re: Knut

J'ai une question sur le valdotain(avec poulie) ,si on glisse à cause d'une charpentière mouillée lors d'un retour de branche et que l'on a pas eu le réflexe de le bloquer à la main après avoir ravalé le mou    le noeud bloque t'il à un moment ou c'est la descente directe ?  help

Hors ligne

 

#19 23-02-2017 01:46:55

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Knut

Y a peut etre personne encore capable d'ecrire  qui peut te repondre... ????? ....☺☺☺

Dernière modification par guylow (23-02-2017 01:47:58)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#20 23-02-2017 07:14:00

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Knut

Quand on fait un nœud auto-bloquant qui marche.........Valdo ou autre, déverouillé ou non, çà doit bloquer, avec un temps de retard pour certains, plus fluides.
Le truc, c'est que le premier réflexe lors d'une grosse gamelle c'est de se crisper sur le nœud et là çà peut descendre ,le temps de se recontrôler.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#21 23-02-2017 11:21:20

l'écureil du 19
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 100

Re: Knut

Donc, sa finira par bloquer  Merci

Hors ligne

 

#22 23-02-2017 19:50:08

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Knut

Au pire, quand le noeud de terminaison vient se planter dans la poulie.
s'il y a un noeud de terminaison...
s'il y a assez d'air en dessous...
Au mieux, le petit chouia de friction amorce un léger étirement du noeud, qui se resserre un poil sur la corde, ce qui augmente la friction et l'élongation du noeud. Et là, STOOOOP !!!
Mais pour que ça marche, il faut que le noeud soit bien ajusté au départ. Un noeud qui ressemble à une chaussette sans élastique ne répondra pas du tout et demandera à être "conduit" pour pouvoir accrocher.

Hors ligne

 

#23 23-02-2017 22:59:45

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Knut

colarbol a écrit:

et c'est aussi ce qui fait que le nœud est fluide, si les tours sont trop resserrés, le knut ravale beaucoup moins bien.

avec une boucle parfaite à chaque extrémité

qu'est que t'entends par là? ça m'intrigue.

Boucle parfaite
Apparemment bien connu des pêcheurs.
C'est un de mes formateurs, expert en noeuds qui nous avait appris celui là. Il remplace avantageusement le huit en double, car il est moins encombrant. Le brin dormant ne glisse pas sous la charge, et résistance résiduelle du noeud autour de 70%. En plus de ça, il n'est pas impossible à défaire après une bonne charge, même s'il faut "s'appliquer" un peu...
Bref, la boucle parfaite... ^^


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#24 23-02-2017 23:07:21

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Knut

ok j'croyais que c'était une image mais c'est simplement le nom de noeud que je ne connaissais pas.
Merci
bon je suis un peu déçu quand même je m'attendais à un truc miraculeux, magique...  tongue   wink


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.046 sec., 16 requêtes exécutées ]