Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 23-02-2017 23:27:56

l'cureil du 19
Ouistiti

Re: Knut

Marc-Antoine a crit:

Au pire, quand le noeud de terminaison vient se planter dans la poulie.
s'il y a un noeud de terminaison...
s'il y a assez d'air en dessous...
Au mieux, le petit chouia de friction amorce un lger tirement du noeud, qui se resserre un poil sur la corde, ce qui augmente la friction et l'longation du noeud. Et l, STOOOOP !!!
Mais pour que a marche, il faut que le noeud soit bien ajust au dpart. Un noeud qui ressemble une chaussette sans lastique ne rpondra pas du tout et demandera tre "conduit" pour pouvoir accrocher.

Salut Marc-Antoine, que veux tu dire par bien ajust au dpart ?Que le croisement du bas soit plus serr ?

Dernire modification par l'cureil du 19 (23-02-2017 23:28:34)

#26 24-02-2017 04:58:38

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Non, mon avis, l'accroche initiale (qui permet le serrage effectif du noeud et la prise de charge) se fait en partie haute du noeud.

Si le bas serre tout seul, rien d'autre ne se passe, le haut n'ayant aucune raison de modifier sa gomtrie. Il y a  juste une spire pour prendre la charge, ce qui ne peut pas fonctionner.

En faisant frotter le haut, la dernire spire du haut en fait, l'empilement de spires s'allonge. L'hlice que fait la cordelette augmente son pas et chaque spire se retrouve davantage en biais sur la corde. Il faut en principe davantage de longueur pour suivre ce mouvement. Or la cordelette ne s'allonge pas ou peu, donc le diamtre de la spire est contraint de se rduire, ce qui entraine un serrage sur la corde. C'est une histoire de levier et d'angle.
Plus on tire dessus, plus l'hlice s'allonge et se rtreint sur la corde, plus le freinage est fort.

Mais la progression maxi thorique se situe au tout dbut quand l'angle de la spire s'carte de la perpendiculaire de l'axe de la corde. Plus la spire se rapproche de la parallle l'axe de la corde, plus le serrage augmente lentement (un peu comme la vitesse rsultant de l'acclration d'une voiture).

Pour que le noeud fonctionne, il faut que le diamtre initial des spires soit trs proche de celui de la corde, et que les spires soient jointives. Sinon, l'essentiel de l'efficacit du changement de gomtrie est perdu dans le rattrapage du jeu initial et le noeud commence travailler quand il arrive dans la partie de moins en moins efficace de la dformation. Concrtement, mme si on les fait "accrocher" la main, les spires ne peuvent plus serrer assez fort et le noeud glisse.
Le fait que les cordes soient compressibles n'aide pas sur ce point (mais sur d'autres, si).

A l'oppos, si on fait des spires dj bien serres sur la corde, l'tirement conduit rapidement un freinage norme.

Pour descendre, on appuie sur l'empilement des spires, ce qui revient diminuer sa longueur. L'angle des spires se rapproche nouveau de la perpendiculaire de l'axe de la corde et donc rduit le serrage sur celle-ci. Le noeud se met glisser.

Encore faut-il pouvoir appuyer assez fort...
Si le noeud est trop serr au dpart, qu'il s'est resserr en cours de route (station de travail prolonge) ou que la traction est trop forte (rappel tendu l'horizontal), le freinage sur la corde est tel que l'on ne peut plus obtenir le micro ripage initial qui permet de commencer le relchement du serrage. Et on se retrouve bloqu avec un noeud "souqu mort". Seul moyen pratique de remettre cette machine en route: supprimer la traction sur le noeud pour pouvoir le desserrer et lui redonner un rglage correct.

Toute la difficult (et l'art de maitriser cette affaire) rside dans le compromis trouver dans la gomtrie du noeud pour qu'il rponde correctement. Sa conformation est essentielle (type de noeud), tout comme les dtails de sa construction. Il ne doit quasi pas frotter vide pour ravaler la corde, mais un peu quand mme pour amorcer le freinage. Il doit freiner assez pour retenir le grimpeur, mais pas trop pour pouvoir tre relchable, et mme pouvoir se relcher tout seul quand la traction disparait. Subtile.
D'autant plus que cet optimum idal change tout le temps selon de nombreux facteurs.
L, je dclare forfait...

Une dernire remarque :
Je pense que la spire noue du bas est l pour maintenir la gomtrie de l'empilement de spires du haut. C'est trs important avec un noeud "longues jambes" comme pour le footlock pour que les spires ne se dbinent pas vers le bas car elles perdraient toute leur efficacit. Mais c'est bien le haut qui freine pour l'essentiel.
Si on fait un noeud trs court, il n'y a mme pas besoin de la spire noue car l'empilement de spires est maintenu par la prsence du mousqueton juste en dessous. C'est ce que j'utilise.

Bon, je crois que la journe de demain va tre difficile. Moi qui voulais me coucher tt...  siffle

#27 24-02-2017 05:44:19

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Site web

J'tais sre que les grimpeurs n'avaient pas que des muscles........ Accord

icon_horssujet tu te couches quand je me lve, et en semaine, je ne sais pas comment tu fais au boulot la journe?

Dernire modification par le viok (24-02-2017 05:48:40)

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#28 24-02-2017 13:18:18

l'cureil du 19
Ouistiti

Merci Bravo

Dernire modification par l'cureil du 19 (24-02-2017 13:19:14)

#29 24-02-2017 15:58:24

Pino
Matre Lmurien
Lieu: Provence
ge: 44

colarbol a crit:

ok j'croyais que c'tait une image mais c'est simplement le nom de noeud que je ne connaissais pas.
Merci
bon je suis un peu du quand mme je m'attendais un truc miraculeux, magique...  tongue   wink

Mais C'EST magique!!! a remplace avantageusement une pissure cousue!!! Donc tu peux faire tes brins pour noeuds autobloquants sur mesure, au centimtre prs!
Et la confection des noeuds te revient moins cher!

Bon, d'aucuns diront que ce n'est pas norm... C'est vrai... Mais pour en avoir parl avec des formateurs lors de ma dernire remise niveau pour la vrif EPI, on a convenu que c'tait OK, mme si un peu "borderline"... Faut juste tenir compte de l'expertise de l'utilisateur, qui doit savoir vrifier, et le cas chant refaire ce noeud correctement...
C'est dire que si tu trouves a dans le paquetage de grimpe d'un gus, c'est pas mal de le voir tricoter en live ce noeud, qui formera les boucles aux extrmits de son prussik...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#30 24-02-2017 19:17:04

Marc-Antoine
Membre vnrable

Ta boucle parfaite a un air de famille avec le noeud de chaise.

Simplement le fait de pouvoir la dfaire aprs avoir t souque, dj c'est magique. Il n'y en a pas beaucoup qui le permettent.
J'ai le souvenir d'une rtention sur un noeud papillon avec une ancienne corde d'accs... Rien faire avec les tournevis, et j'aurais ruin la corde si j'avais insist.
Je n'ai pu le dfaire qu'aprs l'avoir tabass au marteau dans tous les sens (si si, a marche).

tu te couches quand je me lve, et en semaine, je ne sais pas comment tu fais au boulot la journe?

La journe, pas de problme, notre activit est assez stimulante par elle-mme pour tenir trs bien rveill. Le souci est de sortir du lit. C'est en fait pour a que je suis souvent en retard. Il y a des fois, j'arrive teindre le rveil sans mme me rveiller !
D'ailleurs aujourd'hui, je ne suis mme pas couch car je savais pertinemment que je n'arriverais pas merger pour tre chez le client 8 heures.
Bon, l, j'ai un petit coup de barre quand mme bravebete

#31 24-02-2017 21:08:24

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Site web

Fais attention ne pas trop tirer sur la corde...... ton ge il faut quand mme dormir .  lol

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#32 25-02-2017 10:10:01

Pino
Matre Lmurien

La vche!!!
Coup de barre valid, Marc Antoine!
Je ne sais pas comment tu fais... Il m'arrivait d'avoir ce rythme de temps en temps, mais c'tait il y a plus de dix ans... Je referais la mme aujourd'hui, je crois que je dormirais la cime de l'arbre, ou de la perche sur laquelle je serais... Mme si elle tangue... Ahhhhh.... le doux balancement qui te berce...  smile

icon_horssujet Au fait, a s'est pass comment, avec tes perches de peuplier...?

Sinon, pour revenir sur le sujet, la boucle parfaite reprend un peu les mmes principes que le noeud de chaise, effectivement. L'avantage, c'est qu'elle ne se dsserre pas une fois qu'elle n'est plus en charge. La contre assurance est dans le noeud lui-mme...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#33 25-02-2017 23:58:38

Marc-Antoine
Membre vnrable

Allez, encore un petit coup de  icon_horssujet
Les peupliers ont t scalps plusieurs fois vers les 10m et je devais leur refaire une coupe. C'est curieux d'ailleurs, les gens demandent de retabasser leurs peupliers en gnral quand les rejets atteignent presque la hauteur du tronc. Avec les cibles habituelles, clture, rue, petits arbres, puits, maison, abris de jardin... et heureusement un peu de place tout de mme. Rien de bien difficile, mais faire a au milieu des bourrasques complique les oprations.
Le point d'ancrage 3 m au dessus du niveau de coupe, avec une fausse fourche cravate au dessus d'une paire de branchettes, cela ne donne pas une excessive sensation de confort quand tu sens (et vois) ton support chri s'incliner notablement sous les coups du vent.
Bref, le vent m'a fait suer toute la journe pousser les branches dans la mauvaise direction et dvier leur chute. Le pire, au dernier rejet, le plus gros, j'ai compt sur le vent pour le basculer l'oppos de la maison. Et bien non, en fin de coupe cet emmanch avait disparu ne laissant que des petits souffles ridicules! Le guide la trono laiss dans le trait d'abattage en guise de coin, j'ai trouv le temps un peu long avant la bourrasque suivante.
Au final, tout ce que j'ai russi casser, c'est l'entourage en planche d'un carr de potager juste au pied d'un des peupliers. Ce qui ne m'a pas mu plus que a, le client non plus d'ailleurs.

#34 26-02-2017 00:45:17

Pino
Matre Lmurien

Mission accomplie (et sans avoir dormi beaucoup, si j'ai bien tout suivi...).
Good job!

Carpe Diem...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire