Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

• Forums
  •  » Forum libre :
  •  » ...j'ai encore pete un cable sur une page fb !!!! .....mais merde quoi

#37 18-05-2017 08:55:18

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 45

Re: ...j'ai encore pete un cable sur une page fb !!!! .....mais merde quoi

Salut Guylain. Je confirme qu'il faut que tu arrtes de poster bourr... Un forum, et une page FB fortiori ouverte au public, sont des espaces d'expression "libre"... Chacun peut y donner son avis, condition que ce soit dans le respect d'autrui, et de ses opinions, mme si on ne les partage pas... On peut parfaitement exprimer son dsaccord sans avoiner de la sorte... Au final, a braque tout le monde, et le dialogue est rompu.
Aprs, t'es oblig de te confondre en excuses, mais le mal est fait... C'est tellement mieux d'arriver se matriser, mme si c'est pas toujours simple...

Dans mes 45 ans d'existence, je n'ai que trs rarement "lev la scurit", dans les conflits qui ont pu m'opposer certaines personnes, et je sais pourquoi... Et les rares fois o c'est arriv, a c'est arrt aussitt... Probablement parce que j'ai un bon gabarit (mais attention, a ne rend pas invincible...), mais aussi parce que mes protagonistes ont compris qu'il n'y avait plus aucun contrle en face d'eux... Ce n'est que la cessation de leur hostilit qui m'a permis de "redescendre en pression", et de revenir la raison...

Aprs coup...? Une grande fatigue, et le souvenir de ce que j'ai vu dans leurs yeux, qui ne m'emplit pas vraiment de fiert... Il est des parts de nous mme qui ne devraient pas tre rveilles...

Tu tablis des parallles avec Coluche. Ce sont des rfrences qui me plaisent bien, avec Desproges... Mais ces deux gars l, la diffrence de beaucoup d'autres (pour ne pas dire tous les autres...) pouvaient tout dire, d'une part parce que l'poque le permettait encore, et d'autre part parce qu'ils avaient une lgance dans la faon de le faire qui n'appartenait qu' eux. Certes, c'tait parfois vulgaire, voire grossier, mais dit ou crit par eux, avec le ton ou la tournure qu'eux seuls savaient trouver, a passait...

Tu peux tre "le rleur de service", il en faut, et nous sommes plusieurs ne pas voir d'inconvnient a sur le fond... Soigne juste un peu la forme... Regarde les commentaires comme ceux de Jrme Bauruelle, par exemple (Il me semble que c'est lui...). Il est loin d'approuver, pourtant c'est trs correct, et c'est argument... Aprs, on peut souscrire ou non, mais le message passe, il fait poser de bonnes questions, et voluer le truc... a ne tourne pas au combat de coqs...
Certes, la profession est rpute pour runir pas mal de fortes personnalits, pour ne pas dire carrment des caractriels..., mais si on veut que les choses bougent dans le bon sens, va peut tre falloir travailler l dessus aussi...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#38 18-05-2017 12:41:49

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

Plus1  buga

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#39 18-05-2017 21:38:07

jeanjean
Modrateur
Lieu: corse du sud
ge: 50

Pierre Terrail,Seigneur de Bayard.
Magnifique
Applause

La chute d'arbres serait la premire cause de mortalit chez les castors...

#40 19-05-2017 08:18:40

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 45

jeanjean a crit:

Pierre Terrail,Seigneur de Bayard.
Magnifique
Applause

Ou... Don Quichotte...?   Tout dpend de qui on parle... wink   tongue

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#41 19-05-2017 21:59:42

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
ge: 42

fonce Don Quichotte !
a fait tourner le moulin ...

Dernire modification par yak (19-05-2017 22:00:13)

Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

#42 20-05-2017 07:09:51

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Site web

Mine de rien , c'est une bonne discussion entre gaulois...... AngeDemon

Tous les tats d'mes ont droit la parole ,24/24 ,  tout le monde  participe sa faon.....c'est cool.

Forum , place publique, change, etc.....

Dernire modification par le viok (20-05-2017 07:16:26)

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#43 20-05-2017 11:20:12

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 58

Salut,

Je ne reviendrai pas sur la taille mais dans le sujet ce qui me chiffonne c'est les termes employs.

Par exemple ttes de chats...je ne vois pas o il y a des ttes de chats? enfin pas dans le sens que je leur donne.
Pour moi les TDC sont dfinies par une taille de formation avec certaines rgles dans le but de faire une tonnelle par exemple ou une taille sur un gobelet avec des TDC la mme hauteur par exemple ou bien une forme pyramidale avec TDC tages etc...

Je dirais plutt pour cette arbre qu'il a tait couronn sur un ancien couronnement ...un couronnement haut qui signale l'intervention d'un grimpeur.

Pour le terme employ port semi libre pas d'accord! mais alors pas d'accord du tout!!!
Ce terme pour moi correspond la majorit des arbres adultes qui ont subi une formation mais ne sont pas taill par la suite ...ou si peu bois mort par exemple ou suivi lger sans altrer le flchage ou le gobelet issu de ppinire.

http://www.arbres-caue77.org/videos/arb … libre.html

Voila dite moi comment vous utilis ces termes mais je crois tre dans l'esprit du Drnou que j'ai lu il y fort longtemps c'est vrai  siffle

#44 20-05-2017 12:36:19

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

http://i63.tinypic.com/fx45s9.jpg

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#45 20-05-2017 15:43:12

Darz
Chimpanz
Lieu: Rennes
ge: 31
Site web

Les ttes de chat sont le rsultat des tailles d'entretien successives d'une forme architecture. Ici, il me semble qu'ils ont voulu initier une gestion en tte de chat. Normal donc qu'on n'en voit pas encore! L'initiation d'une forme architecture ressemble toujours de la tawa mais ce n'en est pas si les diamtres de coupe sont faibles! Si les ttes de chat avaient t bien formes et que l'entreprise n'avait fait qu'un entretien, personne n'aurait rien dit.

Si les clients ne veulent pas des arbres de grandes hauteur et veulent les entretenir un coup raisonnable,
le choix de ce mode de gestion n'est pas incohrent. Une taille jardine pourrait aussi les maintenir dans un volume raisonnable mais le coup d'entretien n'est pas le mme. Faut-il encore que les clients jouent le jeux et fassent intervenir un lagueur pour l'entretien rgulier. Les coupes ont t faites sur des diamtres qui ont l'air raisonnables et sur une essence qui supportent trs bien ce type de taille (les sudistes le savent bien).

Personnellement je trouve que chacun devrait s'occuper de son taf et ne pas cracher sur celui des autres de manire publique.

#46 21-05-2017 07:41:32

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Site web

Salut Forrest

Autant effectivement tre dj d'accord sur les mots.

Pour moi, un arbre en port libre n'est jamais taill, mais peut tre, de temps en temps nettoy, difficile de dire devant tous les arbres de parc assez immenses (platanes, cdres, squoia,etc.....)dont je fais le bois mort tous les 4 5 ans ,qu'ils ne sont pas en port libre.

Il me semble que le semi-libre peut avoir t taill une fois mme svre et ensuite plus jamais ,du coup, avoir une nouvelle architecture compltement libre celle ci.

Est ce que la rptition de tailles puis plus rien, ne correspond pas plutt au "ttard oubli"

Quand la forme, effectivement , la tte de chat est un travail appliqu, rgulier et structur et non pas des couronnements allatoires.

D'autre part est ce que les dfinitions sur un travail en devenir ou volutif ne peuvent pas changer pour certaines .

Dernire modification par le viok (21-05-2017 07:42:22)

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#47 21-05-2017 08:18:17

doume
Super Polatouche
Lieu: prat de la foun
ge: 54

prsenter ce chantier sur facebook, ( un lieu d'change ), est une erreur de casting
si la dmarche est de vulgariser le soin et le respect des arbres.

bon vu la gueule des arbres au dpart, y'avait quand mme pas grand chose esprer
on fait pas des miracles avec nos trononneuses.

#48 21-05-2017 11:47:30

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
ge: 54
Site web

Pour info voila ce que dit les rgles professionnelles sur les "travaux d'entretien des arbres"

2.3.3.2. Forme libre
Forme s'exprimant librement, en l'absence de taille hormis
des oprations d'entretien courant (enlvement de bois
mort, de supplants indsirables, etc.). Au sein d'une mme
essence, comme la forme naturelle, la forme libre varie
spontanment avec le milieu o elle se dveloppe. Le terme
forme naturelle dsigne une forme libre qui ne subit aucune
taille, mme d'entretien courant.
2.3.3.3. Forme semi-libre
Forme d'apparence libre mais ayant t, dans un premier
temps, guide et accompagne par des tailles avant de
sexprimer ensuite librement. Elle peut subir des tailles
d'entretien courant qui ne modifient ni la forme ni le
volume.
Exemples : au-dessus d'une certaine hauteur dfinie de tronc
nu, sur plusieurs troncs issus d'un recpage, etc.

Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

• Forums
  •  » Forum libre :
  •  » ...j'ai encore pete un cable sur une page fb !!!! .....mais merde quoi

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire