Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

  • Forums
  •  » Forum libre :
  •  » ...j'ai encore pete un cable sur une page fb !!!! .....mais merde quoi

#37 18-05-2017 08:55:18

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: ...j'ai encore pete un cable sur une page fb !!!! .....mais merde quoi

Salut Guylain. Je confirme qu'il faut que tu arrêtes de poster bourré... Un forum, et une page FB à fortiori ouverte au public, sont des espaces d'expression "libre"... Chacun peut y donner son avis, à condition que ce soit dans le respect d'autrui, et de ses opinions, même si on ne les partage pas... On peut parfaitement exprimer son désaccord sans avoiner de la sorte... Au final, ça braque tout le monde, et le dialogue est rompu.
Après, t'es obligé de te confondre en excuses, mais le mal est fait... C'est tellement mieux d'arriver à se maîtriser, même si c'est pas toujours simple...

Dans mes 45 ans d'existence, je n'ai que très rarement "levé la sécurité", dans les conflits qui ont pu m'opposer à certaines personnes, et je sais pourquoi... Et les rares fois où c'est arrivé, ça c'est arrêté aussitôt... Probablement parce que j'ai un bon gabarit (mais attention, ça ne rend pas invincible...), mais aussi parce que mes protagonistes ont compris qu'il n'y avait plus aucun contrôle en face d'eux... Ce n'est que la cessation de leur hostilité qui m'a permis de "redescendre en pression", et de revenir à la raison...

Après coup...? Une grande fatigue, et le souvenir de ce que j'ai vu dans leurs yeux, qui ne m'emplit pas vraiment de fierté... Il est des parts de nous même qui ne devraient pas être réveillées...

Tu établis des parallèles avec Coluche. Ce sont des références qui me plaisent bien, avec Desproges... Mais ces deux gars là, à la différence de beaucoup d'autres (pour ne pas dire tous les autres...) pouvaient tout dire, d'une part parce que l'époque le permettait encore, et d'autre part parce qu'ils avaient une élégance dans la façon de le faire qui n'appartenait qu'à eux. Certes, c'était parfois vulgaire, voire grossier, mais dit ou écrit par eux, avec le ton ou la tournure qu'eux seuls savaient trouver, ça passait...

Tu peux être "le râleur de service", il en faut, et nous sommes plusieurs à ne pas voir d'inconvénient à ça sur le fond... Soigne juste un peu la forme... Regarde les commentaires comme ceux de Jérôme Bauruelle, par exemple (Il me semble que c'est lui...). Il est loin d'approuver, pourtant c'est très correct, et c'est argumenté... Après, on peut souscrire ou non, mais le message passe, il fait poser de bonnes questions, et évoluer le truc... ça ne tourne pas au combat de coqs...
Certes, la profession est réputée pour réunir pas mal de fortes personnalités, pour ne pas dire carrément des caractériels..., mais si on veut que les choses bougent dans le bon sens, va peut être falloir travailler là dessus aussi...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

18-05-2017 08:55:18

Annonceurs
Faire vivre le forum


#38 18-05-2017 12:41:49

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: ...j'ai encore pete un cable sur une page fb !!!! .....mais merde quoi

Plus1  buga


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#39 18-05-2017 21:38:07

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: ...j'ai encore pete un cable sur une page fb !!!! .....mais merde quoi

Pierre Terrail,Seigneur de Bayard.
Magnifique
Applause


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#40 19-05-2017 08:18:40

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: ...j'ai encore pete un cable sur une page fb !!!! .....mais merde quoi

jeanjean a écrit:

Pierre Terrail,Seigneur de Bayard.
Magnifique
Applause

Ou... Don Quichotte...?   Tout dépend de qui on parle... wink   tongue


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#41 19-05-2017 21:59:42

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: ...j'ai encore pete un cable sur une page fb !!!! .....mais merde quoi

fonce Don Quichotte !
ça fait tourner le moulin ...

Dernière modification par yak (19-05-2017 22:00:13)


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#42 20-05-2017 07:09:51

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: ...j'ai encore pete un cable sur une page fb !!!! .....mais merde quoi

Mine de rien , c'est une bonne discussion entre gaulois...... AngeDemon

Tous les états d'âmes ont droit à la parole ,24/24 ,  tout le monde  participe à sa façon.....c'est cool.

Forum , place publique, échange, etc.....

Dernière modification par le viok (20-05-2017 07:16:26)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#43 20-05-2017 11:20:12

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: ...j'ai encore pete un cable sur une page fb !!!! .....mais merde quoi

Salut,

Je ne reviendrai pas sur la taille mais dans le sujet ce qui me chiffonne c'est les termes employés.

Par exemple têtes de chats...je ne vois pas où il y a des têtes de chats? enfin pas dans le sens que je leur donne.
Pour moi les TDC sont définies par une taille de formation avec certaines règles dans le but de faire une tonnelle par exemple ou une taille sur un gobelet avec des TDC à la même hauteur par exemple ou bien une forme pyramidale avec TDC étagées etc...

Je dirais plutôt pour cette arbre qu'il a était couronné sur un ancien couronnement ...un couronnement haut qui signale l'intervention d'un grimpeur.

Pour le terme employé port semi libre pas d'accord! mais alors pas d'accord du tout!!!
Ce terme pour moi correspond à la majorité des arbres adultes qui ont subi une formation mais ne sont pas taillé par la suite ...ou si peu bois mort par exemple ou suivi léger sans altérer le flêchage ou le gobelet issu de pépinière.

http://www.arbres-caue77.org/videos/arb … libre.html

Voila dite moi comment vous utilisé ces termes mais je crois être dans l'esprit du Drénou que j'ai lu il y à fort longtemps c'est vrai  siffle

Hors ligne

 

#44 20-05-2017 12:36:19

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: ...j'ai encore pete un cable sur une page fb !!!! .....mais merde quoi

http://i63.tinypic.com/fx45s9.jpg


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#45 20-05-2017 15:43:12

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: ...j'ai encore pete un cable sur une page fb !!!! .....mais merde quoi

Les têtes de chat sont le résultat des tailles d'entretien successives d'une forme architecturée. Ici, il me semble qu'ils ont voulu initier une gestion en tête de chat. Normal donc qu'on n'en voit pas encore! L'initiation d'une forme architecturée ressemble toujours à de la tawa mais ce n'en est pas si les diamètres de coupe sont faibles! Si les têtes de chat avaient été bien formées et que l'entreprise n'avait fait qu'un entretien, personne n'aurait rien dit.

Si les clients ne veulent pas des arbres de grandes hauteur et veulent les entretenir à un coup raisonnable,
le choix de ce mode de gestion n'est pas incohérent. Une taille jardinée pourrait aussi les maintenir dans un volume raisonnable mais le coup d'entretien n'est pas le même. Faut-il encore que les clients jouent le jeux et fassent intervenir un élagueur pour l'entretien régulier. Les coupes ont été faites sur des diamètres qui ont l'air raisonnables et sur une essence qui supportent très bien ce type de taille (les sudistes le savent bien).

Personnellement je trouve que chacun devrait s'occuper de son taf et ne pas cracher sur celui des autres de manière publique.

Hors ligne

 

#46 21-05-2017 07:41:32

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: ...j'ai encore pete un cable sur une page fb !!!! .....mais merde quoi

Salut Forrest

Autant effectivement être déjà d'accord sur les mots.

Pour moi, un arbre en port libre n'est jamais taillé, mais peut être, de temps en temps nettoyé, difficile de dire devant tous les arbres de parc assez immenses (platanes, cèdres, séquoia,etc.....)dont je fais le bois mort tous les 4 à 5 ans ,qu'ils ne sont pas en port libre.

Il me semble que le semi-libre peut avoir été taillé une fois même sévère et ensuite plus jamais ,du coup, avoir une nouvelle architecture complètement libre celle ci.

Est ce que la répétition de tailles puis plus rien, ne correspond pas plutôt au "tétard oublié"

Quand à la forme, effectivement , la tête de chat est un travail appliqué, régulier et structuré et non pas des couronnements alléatoires.

D'autre part est ce que les définitions sur un travail en devenir ou évolutif ne peuvent pas changer pour certaines .

Dernière modification par le viok (21-05-2017 07:42:22)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#47 21-05-2017 08:18:17

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1302

Re: ...j'ai encore pete un cable sur une page fb !!!! .....mais merde quoi

présenter ce chantier sur facebook, ( un lieu d'échange ), est une erreur de casting
si la démarche est de vulgariser le soin et le respect des arbres.

bon vu la gueule des arbres au départ, y'avait quand même pas grand chose à espérer
on fait pas des miracles avec nos tronçonneuses.

Hors ligne

 

#48 21-05-2017 11:47:30

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: ...j'ai encore pete un cable sur une page fb !!!! .....mais merde quoi

Pour info voila ce que dit les règles professionnelles sur les "travaux d'entretien des arbres"

2.3.3.2. Forme libre
Forme s'exprimant librement, en l'absence de taille hormis
des opérations d'entretien courant (enlèvement de bois
mort, de suppléants indésirables, etc.). Au sein d'une même
essence, comme la forme naturelle, la forme libre varie
spontanément avec le milieu où elle se développe. Le terme
forme naturelle désigne une forme libre qui ne subit aucune
taille, même d'entretien courant.
2.3.3.3. Forme semi-libre
Forme d'apparence libre mais ayant été, dans un premier
temps, guidée et accompagnée par des tailles avant de
s’exprimer ensuite librement. Elle peut subir des tailles
d'entretien courant qui ne modifient ni la forme ni le
volume.
Exemples : au-dessus d'une certaine hauteur définie de tronc
nu, sur plusieurs troncs issus d'un recépage, etc.


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 
  • Forums
  •  » Forum libre :
  •  » ...j'ai encore pete un cable sur une page fb !!!! .....mais merde quoi

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 18 requêtes exécutées ]