Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 09-08-2017 08:46:14

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Changement de guide et vitesse de coupe

chainsaw racing a écrit:

Dom pas la peine a écrit:

Marc-Antoine a écrit:

Bon tant pis, j'assume ...  siffle

Comme je n'ai pas les vraies valeurs, on va faire ça à l'estime. C'est forcément faux mais c'est juste pour se faire une idée (vague).

A vue de nez, entre deux ensembles de tailles pas trop éloignées, on a un bon nombre d'éléments identiques et peu d'autres qui varient. A savoir, la chaine est la même, seulement un peu plus longue et donc plus lourde ( idem avec les frottements, la prise au vent, ce que vous voulez...). Le nez de guide est identique, ainsi que la queue du guide à la fixation. Même machine et pignon, bien sûr. Ce qui change avec la longueur de chaine, c'est la partie active de guidage des rails du guide, plus précisément l'espace entre la fin de la zone de stabilisation des maillons à l'entrée du rail et le début de celle de sortie (par rapport au mouvement de la chaine).

Quand la machine attaque plein bois, c'est pareil pour le bout du guide. La partie variable s’arrête aux crocs d'abattage. Et ça taille d'un seul côté. En fait non mais ce n'est pas grave.
Je sens que ça va être compliqué.

On prend un guide de 50 cm par exemple (parce que j'en ai un à portée de main, vieux tout foutu avec les marques d'usures). La longueur totale est de 59 cm, mais ça on s'en fiche. La longueur de frottement de la chaine sur les rails est de 54 cm et la partie stabilisée est de ... 50 cm. Marrant (d'accord, on s'amuse comme on peut).

Donc pour un guide de 63 cm, on va dire que le nez et la queue sont identiques, et que la partie variable est de 63cm, soit 126 cm de rails contre 100 cm pour l'autre.
Flute, il y a la gravité...
Le guide est mis à plat sinon on ne va pas s'en sortir.

Guide plein bois, un côté est en l'air, inchangé. L'autre à sa partie variable en l'air sur 7 cm entre les crocs et la queue, et taillant sur 43 cm et 56 cm selon le cas.

La ms 440 est calée à mettons 12000 tours/ minute, vitesse en l'air qui correspond à l'équilibre entre l'énergie produite et l'énergie absorbée par tous les frottements. Guide de 50 plein bois, la vitesse chute à 9000 tours (au pif).
Avec le guide de 63, ces deux vitesses sont réduites du fait du supplément de frottements de ( X + 1,26 Y) dans l'air. Dans le bois,de ((X +1,26.Y)/2 + X' + 1,3.Y' + ...)

Reflûte, je suis coincé pour établir la formule.  Jocker
Mauvaise approche du calcul. On peut faire plus simple mais ça ne m'avancerait pas car il manque des infos.
Doublement coincé car je n'ai de toute façon aucune idée de la proportion entre les parts fixe et variable des frottements de la première formule.
C'est malin, j'aurais pu le voir plus tôt. chuis-un-dieu


Je me doutais que cette histoire finirait en jus de boudin ... bravebete
  lol

...et si l'on passe du 3/8 à du 3/25 ???   tongue

Du 3/8 => 3.25 = meilleur rendement

S'était juste pour alimenter le schmilblick car je crois que marc antoine s'était déjà amusé à faire des calculs de proportionnalité sur le sujet.  tongue    siffle


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#38 09-08-2017 09:39:59

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Changement de guide et vitesse de coupe

Il est dommage que cette discussion ait tourné court et qu'il soit parti, ce n'était pas mon intention.
Je tiens à vous remercier pour vos interventions en ma faveur.
Je suis moins présent car j'ai entrepris, malgré-moi, de refaire la boite de mon Troll (kit rénovation et arbre secondaire, pour les connaisseurs).
A plus, Clifh


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#39 10-08-2017 14:08:08

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Changement de guide et vitesse de coupe

S'était juste pour alimenter le schmilblick car je crois que marc antoine s'était déjà amusé à faire des calculs de proportionnalité sur le sujet.  tongue    siffle

Ce qui me fait prendre conscience de la valeur de mes estimations quand, comme Panda le fait remarquer, le phénomène n'est pas proportionnel et que je n'ai pas vu ce "détail" !
taper
oops

Dernière modification par Marc-Antoine (10-08-2017 14:09:21)

Hors ligne

 

#40 10-08-2017 19:03:32

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Changement de guide et vitesse de coupe

Clifhanger a écrit:

Il est dommage que cette discussion ait tourné court et qu'il soit parti, ce n'était pas mon intention.
Je tiens à vous remercier pour vos interventions en ma faveur.
Je suis moins présent car j'ai entrepris, malgré-moi, de refaire la boite de mon Troll (kit rénovation et arbre secondaire, pour les connaisseurs).
A plus, Clifh

Honte a toi...... !!!!


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#41 10-08-2017 20:51:18

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Changement de guide et vitesse de coupe


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#42 11-08-2017 01:05:41

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Changement de guide et vitesse de coupe

C'est quoi un "troll" clif ?

Hors ligne

 

#43 11-08-2017 15:05:24

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Changement de guide et vitesse de coupe

C'est le surnom donné au Nissan Patrol.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#44 11-08-2017 16:15:34

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Changement de guide et vitesse de coupe

Merci, je savais pas.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]