Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 01-02-2019 04:31:47

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Astuce pour construire habitation sur terrain agricole

Je ne sais pas si chaque PLU, suivant les régions suivent les mêmes règles et pareil pour les zones vertes qui ne sont pas tout le temps inconstructibles............toujours un espèce de flou artistique, Natura 2000 ,c'est encore autre chose.

Du coup ,c'est cool quand c'est quelqu'un de respectueux qui en profite , mais là,  je jouerais le jeu à fond , toilette sèche ,éolienne ,etc.......,pas de raccordement ,le plus prés de zéro pollution...........récupération eau de pluie, filtration manuelle de l'eau pour consommation, et transport en carriole (style Amish).......bon là ,j'exagère un peu.  lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

01-02-2019 04:31:47

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 01-02-2019 08:59:31

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Astuce pour construire habitation sur terrain agricole

T'exagères pas du tout ouais !
Non t'a raison en fait, faut essayer du moins d'être le moins dépendant :D
( Panneau photovoltaïque, récupération de l'eau avec grosse grosse citerne, toilette sèches, petit potager des familles... )
Ça serait tellement une belle fierté d'arriver à cet objectif, qui est en fait un idéal à mon sens.

Une bonne dose de motivation couplé avec un peu de chance pour que l'administration me donne le feu vert et c'est parti les amis !

Hors ligne

 

#15 02-02-2019 08:30:00

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Astuce pour construire habitation sur terrain agricole

fustierfuté a écrit:

Salut treeclimbing

Je suis fustier et je me demandais si tu avais réussi à construire ta fuste et où tu en était de ton projet?

Salut, par manque de temps, l'entreprise et le surtout le sport, je me suis simplifié la tâche (pour l'instant).

Cependant, j'ai enlevé le petit chalet bois pour en mettre un plus grand de 30 m2 en madrier de 7cm et toit tuile que j'ai récupéré dans un camping.  Je l'ai posé sur 9 plot béton armée. Si un jour, je décide de l'enlevé, les plots seront facilement retirable.

Cette semaine, j'ai presque fini la couverture du toit.

Pourquoi pas aussi un puit car la nappe phréatique n'est pas profonde?

Comme le dit le Viok, l'eau de pluie sera captée via la toiture, des toilettes sèches en extérieur.

J'aurai juste un panneau solaire (bien qu'au niveau de l'impacte écologique ce n'est pas top) qui alimentera le chalet en électricité 12v avec un convertiseur 220V, une pompe manuelle pour le coin cuisine et une pompe 12v pour la douche.

Lorsque je vivais en camion, celà fonctionnait très bien, j'étais autonomne en électricité.

J'ai plus axé notre projet sur la culture maraichère de type permaculture.

L'année dernière, j'ai fait un test sur le terrain (ancienne carrière avec un sol plutôt sableux) en faisant un apport de BRF composé essentiellement de cerisier et de rejets de tilleuls.

A chaque pluie, avec le brf de cerisier, nous avons constaté une forte croissance de champignons.

Il n'y a eu aucun arrosage, malgré les dires des anciens du coin que rien ne pousserait, nous avons fait de belles récoltes de tomates (sans mildiou contrairement à leurs cultures), concombres, courgettes... je n'ai sélectionné que des semences paysannes qui sont relativement résistantes.

J'ai construit un poulailler de type landais en hauteur et laissé en liberté des poules landaises malgré la présence de renards à proximité.

Il y a aussi quelques ruches habitées par des essaims que nous captons depuis deux ans, une seule récolte par an correspond largement à mes besoins et à offrir à mon entourrage.

Un verger composé de pommiers, poiriers, figuiers, cerisier, pruniers... sera planté de mois-ci.

Hors ligne

 

#16 02-02-2019 09:46:56

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Astuce pour construire habitation sur terrain agricole

Pour ton potager permanent ,tu as fais comment pour l'engrais vert ( azote) ,il est toujours plus facile d'apporter Le Brun ( carbone) que le vert.....çà m'intéresse.

Cette année ,j'essaye en engrais ,un mélange de cendres et de marc de café.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#17 02-02-2019 18:28:39

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Astuce pour construire habitation sur terrain agricole

salut!

c'est sur que habiter en pleine nature ça le rêve... mais je trouve que ce genre de magouille pour construire sa maison au milieu de nulle part, c'est pas top
ça mite le paysage et ça incite aussi d'autres personnes à faire de même et si tout le monde le fait, finalement la nature se fait grignoter!

En cas d'incendie par ex, les pompiers doivent'ils tout mettre en œuvre pour sauver une maison au milieu de nulle part?
Les eaux usées? surtout près d'un point d'eau!


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#18 02-02-2019 21:36:34

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Astuce pour construire habitation sur terrain agricole

Heeeuu, une fuste qui mite le paysage ?
Tu m'aurais sorti une villa en parpaing, ok mais le genre de construction que Tree compte faire ça se marie vachement bien dans le paysage quand même.
Apres concernant le tout à l'égout, il faudrait en effet revoir le style de consommation ( tant mieux si ça existe déjà ) shampoing 100% biologique etc qui ne nuirait donc pas à l'environnement.

Hors ligne

 

#19 03-02-2019 08:16:47

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Astuce pour construire habitation sur terrain agricole

Pour les eaux usées ,à la rigueur , une grande cuve enterrée pompée une fois par an .

Sachant que ,et j'en ai fait l'expérience, si on veut la jouer vraiment pure et dure ,avec 5 litres d'eau de pluie (avec une vache à eau qui chauffe au soleil en plus ) on se douche à l'aise.

En poussant le bouchon, tu fais ton savon corps ,vaisselle et lessive avec les cendres et une cuillère d'huile d'olive pour saponifier ,mélanger avec du vinaigre d'alcool (assouplissant et désinfectant) et là tu commences à avoir de moins en moins d'impact.

Le no-trace n'existe pas ,mais en faisant des efforts...........cela peut même devenir un art de vivre.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#20 03-02-2019 19:18:11

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Astuce pour construire habitation sur terrain agricole

Hop la +1 le viok.

Hors ligne

 

#21 03-02-2019 21:55:13

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Astuce pour construire habitation sur terrain agricole

le viok a écrit:

Pour les eaux usées ,à la rigueur , une grande cuve enterrée pompée une fois par an .

Sachant que ,et j'en ai fait l'expérience, si on veut la jouer vraiment pure et dure ,avec 5 litres d'eau de pluie (avec une vache à eau qui chauffe au soleil en plus ) on se douche à l'aise.

En poussant le bouchon, tu fais ton savon corps ,vaisselle et lessive avec les cendres et une cuillère d'huile d'olive pour saponifier ,mélanger avec du vinaigre d'alcool (assouplissant et désinfectant) et là tu commences à avoir de moins en moins d'impact.

Le no-trace n'existe pas ,mais en faisant des efforts...........cela peut même devenir un art de vivre.

Tu gaspilles!  wink  Lorsque je vivais en camion sur les côtes isolées, une bouteille d'eau d' 1.5l avec le bouchon percé à la fourchette suffisait largement pour prendre une douche.

Hors ligne

 

#22 03-02-2019 21:59:35

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Astuce pour construire habitation sur terrain agricole

Avec les cheveux lavés .....???  lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#23 03-02-2019 22:43:30

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Astuce pour construire habitation sur terrain agricole

Cela dépend si c'est la version skin-head ou baba-cool  tongue

Hors ligne

 

#24 05-02-2019 19:58:24

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Astuce pour construire habitation sur terrain agricole

Salut aux vieux du forum
et bienvenue aux nouveaux

vaste sujet qu'est l'habitat !

j'ai fais le choix pour un terrain constructible
grange de 100m carré non habitable + habitat temporaire yourte
flou juridique...

j'ai fini par déclaré 30 m carré habitable
- de 100€ de taxe foncière

pour les eaux grises y à la phytoépuration

une arrivé d'eau, pratique

une arrivé EDF abonnement minimum, obligatoire quand tu veux bricoler sans groupe électro
(mon boitier edf décroissance se compose juste de 2 prises)

pour moi les raccordement était possible sans trop de frais

je suis d'accord avec l'idée ou l'on ne peut pas construire partout
cette règle s'applique telle à tous ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]