Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 26-11-2017 13:43:06

Loup
Chimpanz

Re: Maladie sur pica de sitka ?

Pour en revenir mon point de vue :

les pica on un rapport hauteur / diamtre qui leur permet d' tre claircie sans risques inconsidrs.
La hauteur de 15 mtre c' est pas gigantesque. Pour le diamtre si les beaux ont 40cm moyens en 30 ans sans claircie c' est pas vilain. Ils dominent probablement le reste sans sourciller et n' ont pas perdu tant de croissance au cours de leur dveloppement.

Julien je te propose de "dissquer" quelques arbres, des domins et deux ou trois dominants sans grande valeur (ne pouvant pas tre arbres d' avenir). Aprs l' abattage coupe le peigne de ta charnire et prends une photo de la cule. Les cernes d' accroissement nous donneront sans doute une ide plus pertinente de l' itinraire suivre. Cel permettra d' avoir la hauteur exact de certain sujet aussi (plus de 15m je suppose). Laisses les arbres en longueur sur le sol si tu penses les vendre prochainement.

Partir d' un peuplement tel que prsent ou d' un sol nu c' est pas la mme chose : dans le cas prsent 70% du travail est fait et dans 20-30 ans la plus value sera potentiellement trs intressante.
Partir d' un sol nu c' est de l' investissement dans de la plantation, du dpressage, du cloisonnement, de l' lagage, des claircie successives avant d' arriver au rsultat final dans 60 ans (si tout se passe bien).

D'autant plus que pendant l' approche de la coupe dfinitive il est tout fait possible de semer d' autres essences (douglas, mlze par exemple voir feuillus) pour ne pas avoir replanter et de gagner quelques annes de production en dpensant le moins possible pour un rsultat final optimis.

whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

26-11-2017 13:43:06

Annonceurs

#14 27-11-2017 10:19:15

Julien29
Invit

Donc finalement, ce que mavait dit lpoque le gars du CRPF :
- Quclaircir tait trop risqu (il parlait surtout par rapport au risque du dendroctone)
- Que leur taille nallait pas beaucoup grossir,  et donc de tout coup au bout de 30 ans.
Jai pu qu faire appelle une entreprise.

Je peux repartir sur quelle essence ? Un peu de tout ? Est-ce quil nest pas plus rentable davoir un peuplement avec que du chne et du htre, de laisser les plus beau spcimens sur place et faire les claircies moi-mme en vendant le bois ? Parce que je ne peux rien faire avec les picas que jabats trop petit ou malade ?

#15 27-11-2017 10:28:08

Julien29
Invit

Mince, j'avais pas vu ta rponse Loup, on est pass en page 2.
Si je fais ce que tu dis, est-ce que je peux replanter ct de ceux rests sur place, car j'ai plein sud d'autre arbre qui empche le soleil de venir.
Et que pense tu du risques du dentroctone ?

#16 02-12-2017 11:28:22

Julien29
Invit

Je vois que plus personne ne rpond. Merci en tout cas tous les intervenants.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire