Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 26-11-2017 13:43:06

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: Maladie sur épicéa de sitka ?

Pour en revenir à mon point de vue :

les épicéa on un rapport hauteur / diamètre qui leur permet d' être éclaircie sans risques inconsidérés.
La hauteur de 15 mètre c' est pas gigantesque. Pour le diamètre si les beaux ont 40cm moyens en 30 ans sans éclaircie c' est pas vilain. Ils dominent probablement le reste sans sourciller et n' ont pas perdu tant de croissance au cours de leur développement.

Julien je te propose de "disséquer" quelques arbres, des dominés et deux ou trois dominants sans grande valeur (ne pouvant pas être arbres d' avenir). Après l' abattage coupe le peigne de ta charnière et prends une photo de la culée. Les cernes d' accroissement nous donneront sans doute une idée plus pertinente de l' itinéraire à suivre. Celà permettra d' avoir la hauteur exact de certain sujet aussi (plus de 15m je suppose). Laisses les arbres en longueur sur le sol si tu penses les vendre prochainement.

Partir d' un peuplement tel que présenté ou d' un sol nu c' est pas la même chose : dans le cas présent 70% du travail est fait et dans 20-30 ans la plus value sera potentiellement très intéressante.
Partir d' un sol nu c' est de l' investissement dans de la plantation, du dépressage, du cloisonnement, de l' élagage, des éclaircie successives avant d' arriver au résultat final dans 60 ans (si tout se passe bien).

D'autant plus que pendant l' approche de la coupe définitive il est tout à fait possible de semer d' autres essences (douglas, mélèze par exemple voir feuillus) pour ne pas avoir à replanter et de gagner quelques années de production en dépensant le moins possible pour un résultat final optimisé.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

26-11-2017 13:43:06

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 27-11-2017 10:19:15

Julien29
Invité

Re: Maladie sur épicéa de sitka ?

Donc finalement, ce que m’avait dit à l’époque le gars du CRPF :
- Qu’éclaircir était trop risqué (il parlait surtout par rapport au risque du dendroctone)
- Que leur taille n’allait pas beaucoup grossir,  et donc de tout coupé au bout de 30 ans.
J’ai pu qu’à faire appelle à une entreprise.

Je peux repartir sur quelle essence ? Un peu de tout ? Est-ce qu’il n’est pas plus rentable d’avoir un peuplement avec que du chêne et du hêtre, de laisser les plus beau spécimens sur place et faire les éclaircies moi-même en vendant le bois ? Parce que je ne peux rien faire avec les épicéas que j’abats trop petit ou malade ?

#15 27-11-2017 10:28:08

Julien29
Invité

Re: Maladie sur épicéa de sitka ?

Mince, j'avais pas vu ta réponse Loup, on est passé en page 2.
Si je fais ce que tu dis, est-ce que je peux replanter à côté de ceux restés sur place, car j'ai plein sud d'autre arbre qui empêche le soleil de venir.
Et que pense tu du risques du dentroctone ?

#16 02-12-2017 11:28:22

Julien29
Invité

Re: Maladie sur épicéa de sitka ?

Je vois que plus personne ne répond. Merci en tout cas à tous les intervenants.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]