Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 04-01-2018 13:19:24

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Accident Nacelle et miraculé...

C'est surtout qu'à un moment dans sa carrière ou même dans une journée suivant le travail ,on n'a plus du tout peur de la tronçonneuse et avoir une petite protection c'est pas mal.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#14 04-01-2018 15:47:16

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Accident Nacelle et miraculé...

Je mets les manchettes même quand je ne sers pas de la tronçonneuse. C'est utile pour la scie à main aussi, mais également pour éviter toutes les égratignures et amortir les coups que l'on peut se donner en l'air comme au sol. Très bien pour bouger et broyer les branches, super quand il y a des trucs qui piquent ou qui sont agressifs.

Il est vrai que nous jouons tous plus ou moins à une main, pour effectuer de la petite rétention manuelle, la encore, est ce bien autorisé ?
Je pense que ce genre d'accident arrive uniquement à cause d'un but lucratif, pour gagner du temps et donc de l'argent.

Perso, je ne me préoccupe pas plus que ça de ce qui est autorisé ou non sur un chantier. Le législateur peut décréter ce qu'il veut, ce n'est pas lui qui est dans mon arbre avec mes outils. L'argent n'a que peu de rapport là dedans, pour moi en tous cas. C'est juste une question de facilité de manoeuvre, d'économie de mouvement et d'énergie, le tout dans une optique de sécurité raisonnable. Je ne suis pas un fondu de l'adrénaline et je n'ai pas vraiment envie de me blesser ou pire.

Le temps intervient bien sûr dans les choix réalisés dans l'opération, mais le chef/patron qui fait les gros yeux en bas n'arrive qu'en seconde position. L'argent ne figure même pas à l'ordre de mes préoccupations du moment. En première position, c'est "comment je le sens". Plus de temps passé à prendre des précautions exagérées (d'accord, cela dépend du point de vue), c'est d'autant plus de temps à passer dans l'arbre, de fatigue cumulée et donc de prise de risque supplémentaire.

Je travaille beaucoup en auto rétention, je trimbale toujours un paquet d'élingues pour ça, mais je ne vais pas attacher chaque morceau à couper. Idem si la rétention lourde est en place. Dès que j'estime pouvoir retenir la branche à la main, je coupe à une main, et encore, souvent j'amorce la coupe à deux mains, histoire de guider et stabiliser la machine sans forcer. Sinon élingue et là, coupe à deux mains.
Et me parlez pas de commencer la coupe à la tronço, sortir la tronço du trait de coupe, l'éteindre et la ranger, et enfin finir la coupe à la scie à main.

Par contre je veux bien passer du temps pour me placer correctement, faire le ménage autour, défourcher si j'ai un petit doute sur le poids ou l'encombrement...

Hors ligne

 

#15 04-01-2018 21:48:26

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: Accident Nacelle et miraculé...

Très bien pour bouger et broyer les branches, super quand il y a des trucs qui piquent ou qui sont agressifs.

Pas sûr pour le coup je préfère des gifles ou griffures sur le bras que d' avoir une manchette prise dans une branche happée par le broyeur même avec l' arceau de blocage. Les sécurités c' est fait pour ne pas s' en servir.

Pour ma part j'ai déjà eu ce genre de mésaventure avec les manchettes, du coup j'ai réglé le problème : plus de manchette, et même si ça en choque plus d'un, j'assume.

Quand tu as vécu ton, tes incident(s) / accident(s) et que tu as le recul pour y remédier pourquoi transférer le risque ailleurs  surtout avec des paramètres plus aléatoire ?

N'empêche que lorsque j'ai arrêté les manchettes, je me suis vite rendu compte des mauvaises habitudes prises, du style : oh vu que j'ai les manchettes je peux le faire... les bases, les bases, les bases et toujours les bases que l'on oublie souvent trop vite.

Honnêtement l' argument est risible ; tu dois porter tes manchettes en ayant toujours à l 'esprit qu' elles n' arrêterons pas la chaine dans le cas ou elle mords dedans.
La ceinture en voitures ça sert pas à prendre plus de risques mais à augmenter tes chances de survie en cas d' erreur ou de fatalité. On apprends pas à conduire sans ceinture pour être plus prudent.
Enfin dans l' arbre fait ce qu' il te plaît puisqu' à priori sans tes manchettes tu ne peux nuire qu' à toi même.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

 

#16 04-01-2018 23:39:28

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Accident Nacelle et miraculé...

Quid de la couverture médicale de la MSA en cas de non port des manchettes ?

Perso c’est tout le temps !

Hors ligne

 

#17 05-01-2018 09:05:44

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Accident Nacelle et miraculé...

J&D17 a écrit:

Quid de la couverture médicale de la MSA en cas de non port des manchettes ?

Perso c’est tout le temps !

......heuuu....pour savoir si les manchettes sont plus salvatrices que genantes en travaillant dans un arbre ou une nacelle, il faut deja grimper et utiliser une tronco ailleurs qu'au sol.....dans ton cas elles sont peut etre utiles pour que tes employes voient tes signes.


.


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#18 06-01-2018 22:44:10

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: Accident Nacelle et miraculé...

merci du temoignage et bon rétablissement
j'ai prit l'habitude de les garder aussi au sol et d'accord avec marc antoine bien pratique pour charger des branches au broyeur
,
marc antoine a aussi raison sur le fait de bien tout nettoyer et supprimer les chicots, chose que je ne faisait que partielement au debut

ce recit me fait penser a mon intervention d'urgence d'hier,
un douglas qui commence a ce déraciner et pencher avec les vents des derniers jours, mere d'un client, devis sur photo car assez loin de mon secteur,
j'arrive et son mari a déja couper les branches basses pour l'alléger, ancien maraicher il a le tracteur et du cable pour le maintenir dans le sens oposé , mais je me dit que c'est pas la peine, que ça irra comme je vais l'alléger en grimpant, ce douglas avait 2 tetes également, quand j'ai voulu en envoyé une, au moment ou mon trait de scie allé commencer a faire son effet, je me suis rendu compte equ'elle allait pas partir car branches entremélé dans l'autre tete, la seconde d'aprés j'ai sentit que il y avait eu certes la flexion du haut de l'arbre mais aussi un léger penchement de ce dernier quand la charniere commencer a ce refermer et du coup enmenant avec son poids le haut de la seconde téte, en temps normal(si bon enracinement) j'aurais fait le bourrin, la j'ai délicatement poser mes doights sur le zizag, je suis redescendu gentiment de 5 on 6 metre en observant le sol et ses racines, jle client m'a passer un cable que j'ai atacher a l'arbre et je suis redescendu,  2 ou 3 marche avant arriere avec le tracteur pour le secouer et les 2 tetes ce sont désolidariser pour laisser partir celle que je voulais, je suis quand meme remonter plus confiant, j'ai perdu une demi h mais j'ai pas preferer tenter soit d'envoyer la premiere tete en faisant le forcing ou envoyer les 2 qui me parraissait trop brutal vu la situation
faut toujours etre a l'affut on le sait tous mais on l'oublie parfois la demi seconde qu'il ne faut pas ou on ne voit pas tout

Hors ligne

 

#19 07-01-2018 13:39:46

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Accident Nacelle et miraculé...

un bon retablissement a toi l'elaguyste!   smile


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#20 17-02-2018 17:25:29

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Accident Nacelle et miraculé...

+ 1 P'tit loulou

Hors ligne

 

#21 18-02-2018 01:03:31

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Accident Nacelle et miraculé...

guylow a écrit:

J&D17 a écrit:

Quid de la couverture médicale de la MSA en cas de non port des manchettes ?

Perso c’est tout le temps !

......heuuu....pour savoir si les manchettes sont plus salvatrices que genantes en travaillant dans un arbre ou une nacelle, il faut deja grimper et utiliser une tronco ailleurs qu'au sol.....dans ton cas elles sont peut etre utiles pour que tes employes voient tes signes.


.

Va donc tailler tes haies au lieu de faire ce genre de commentaires !  lol
On ne se connais pas et avant d’essayer d’embaucher des grimpeurs je grimpais moi même ! Et les manchettes je les ai toujours portées !  siffle

Hors ligne

 

#22 18-02-2018 07:08:23

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Accident Nacelle et miraculé...

"....Et les manchettes je les ai toujours portées !  siffle...."ça doit pas être facile tout les jours, surtout à la piscine....

Dernière modification par guylow (18-02-2018 07:09:07)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#23 18-02-2018 10:42:41

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Accident Nacelle et miraculé...

Obligation d'utiliser la tronçonneuse à 2 mains et port des manchettes...c'est peut être un petit peu contradictoire non ?   siffle

Si on utilise la tronçonneuse à une main, même en portant des manchettes, on est hors des clous.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#24 18-02-2018 11:49:55

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Accident Nacelle et miraculé...

Dans certaines positions , sous les plateaux de cèdre, par exemple , c'est tellement le foutoir , que tu as des fois, les poignets retournés pour la coupe et de travers , du coup, la lame est au-dessus et pas loin, de l'avant bras-gauche si tu es droitier Accord  .....même à deux mains, une petite fatigue , un petit retour ....mais ce cas de figure reste   rare , certes.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]