Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 22-04-2018 01:30:06

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Peuplier dans un étang

Là c'est sûr, on ne peut pas lutter buga

Hors ligne

 

22-04-2018 01:30:06

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 22-04-2018 07:51:58

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Peuplier dans un étang

Marc-Antoine a écrit:

Pour un terrain sans accès, c'est plutôt correct. Tu aurais dû préciser aussi que tu disposais de plein d'ancrages sympas.
D'après l'orientation du brin moteur, tu as tiré le mouflage avec le camion ?

En tous cas, c'était bien vu avec les redirections Bravo

Edit:
Quoique ... à la réflexion, ce n'est pas un mouflage que tu as installé.
A moins que la photo ne m'induise en erreur, tu as une traction directe avec 4 changements de direction (dont deux inutiles). La partie "mouflage est entre deux ancrages inamovibles (sauf tempête ou tronço) donc il n'y a pas d'effet de déplacement différentiel qui permettrait d'avoir une démultiplication.
Les deux extrémités de ta corde se déplacent de la même façon, même force, même vitesse. Il n'y a que les peupliers qui n'ont rien demandé qui se prennent une contrainte supplémentaire.

Il aurait fallu frapper l'élingue jaune avec un prussik sur le brin qui monte vers la redirection proche de la berge, pas sur le peuplier du milieu. Comme ça tu aurais eu un avantage mécanique de 3.
Si j'ai bien interprété les photos, ton montage te donne seulement 1. Moins en fait avec les frottements, c'est du désavantage mécanique.  wink

A la  base, nous ne devions pas être si proche des peupliers.

Merde,  le système que nous avons installé entre les deux arbres n'a servi à rien et même engendré une contrainte de friction supplémentaire.

Auparavant, je n'ai jamais fait ce genre d'installation (ça se voit!). Nous avons fait un essai avec et sans le système entre les deux arbres et nous trouvions qu'il y avait une différence lorsque nous tirions avec le camion et nous pensions que le poids était divisée par deux (effet placébo...).

Du coup, il aurait fallu installé le système sur les troncs à sortir? putain, nous nous trouvons con sur ce coup là.   siffle
Pourtant, nous étions fier de notre connerie.

Dernière modification par treeclimbing (22-04-2018 08:14:24)

Hors ligne

 

#15 22-04-2018 13:34:09

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Peuplier dans un étang

Du coup, il aurait fallu installé le système sur les troncs à sortir?

C'est une des possibilités, mais il faudrait avoir autant de poulies de redirection en position haute près de la berge que de brins de corde, sinon le tronc se prend une traction horizontale et se plante dans la berge. La redirection haute de ton système est bien, il faut garder ce principe pour soulager le poids du tronc et passer la berge.

Bon, je vais tenter les dessins, ce sera plus parlant. Tant pis si je suis humilié par le talent de Gioyanou.  smile

Hors ligne

 

#16 22-04-2018 14:31:43

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Peuplier dans un étang

Alors voilà.

Vous remarquerez que c'est la pause casse-croute et que les gars ne sont pas là. Comme ça, je n'ai pas à les dessiner, ce qui m'enlève un gros souci.

En A, c'est l'installation telle que je l'ai comprise d'après les photos. Avec l'erreur de montage, on a seulement la traction du camion. Quand même largement mieux qu'à la main et qui c'est avérée suffisante d'ailleurs.

En B, la même avec peu de modif mais avec le mouflage opérationnel et le maximum de force de traction (3 fois celle du camion). Attention, le prussik au centre doit être balèze puisqu'il se prend 2 camions. La corde aussi doit être suffisamment solide car le brin qui va dans l'eau tire avec la force de 3 camions. Quoique si le terrain est gras, cela ne va pas bien loin.
(mince, je n'ai pas sauvegardé avec le A et B avant d'envoyer l'image).
https://nsa39.casimages.com/img/2018/04/22/180422021721.jpg

Si la corde est un peu faible (et pas d'autre plus solide, même courte) mais qu'il faut quand même sortir un gros morceau, il y a la version D, variante directe de celle de Gioyanou. Mais il faut être riche en poulies.

En C, c'est le mouflage le plus simple et le moins gourmand en matos. Il délivre deux fois la traction du camion, c'est déjà bien.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/04/22/180422022136.jpg

Dernière modification par Marc-Antoine (22-04-2018 15:02:10)

Hors ligne

 

#17 22-04-2018 16:38:35

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Peuplier dans un étang

pour le viok : dans la position vertical du dessin j'aurai plutot dit un tapir

sinon marco j'aurai dit que c'est le C qui ressemble au mien , quoi que en relisant tu parles de variante

au final je dirai que tes dessins sont pas mais manque de couleur hum (dis-je d'un revers de main pour remettre mon écharpe)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]