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Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-02-2018 16:56:23

Loup
Chimpanz
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 115

Chauffe et prserrage

Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis sur un problme :

J' ai mont un cylindre piston neuf origine constructeur 50mm (372) sur ma husqvarna 365sp. Jusque l tout va bien, je la rode avec un plein lgrement sur dos en huile la laisse au ralenti puis attaque doucement. La machine marche trs fort, mais aprs une trentaine de pleins elle se drgle, le ralenti devient instable et des trous l' acclration ou acclre sans limite de tours = problme. J' arrte et le soir j' ouvre le moteur (neuf) :
Le piston semble avoir chauff mais ne prsente pas d' arrachement de matire, par contre le cylindre prsente des traces de surchauffe que des rayures (lumires latrales)et ce des deux cts... Comment est ce possible que le cylindre soit plus endommag que le piston ?
Une prise d' air peut elle endommager le moteur ? A t-elle put s' aggraver rapidement avec le nouveau moteur, beaucoup plus "compressif" que l' ancien ?

Merci pour vos aides.

Loup.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

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#2 03-02-2018 17:46:11

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 6722
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Re: Chauffe et prserrage

Et les segments, dans quel tat sont ils ?

Je ne comprends pas ta phrase "le cylindre prsente des traces de surchauffe que des rayures" ?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

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#3 03-02-2018 18:01:58

Loup
Chimpanz
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 115

Re: Chauffe et prserrage

J' ai du oubli "ainsi" que des rayures.
Les segments n' ont pas de marques, les pions de centrage sont ok.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

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#4 03-02-2018 18:29:05

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 6722
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Re: Chauffe et prserrage

Piston et segments intacts, chemise raye......? Singe-01


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

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#5 03-02-2018 19:54:17

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2754

Re: Chauffe et prserrage

Ovalisation au niveau du bas-moteur (embiellage ou roulement du vilebrequin) ?
C'est une piste...pas une certitude.
Il serait sage que tu attendes la rponse de Chainsaw racing...Pascal ! T'es l ?


Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

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#6 03-02-2018 21:19:29

chainsaw racing
Modrateur
Lieu: 59 / Nord
ge: 57
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1215
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Re: Chauffe et prserrage

Oui bonjour,
Dans le cas ici, il est fort probable, que le cylindre /piston ai t remplac sans contrle d'tanchit moteur.
Lorsqu'il est ncessaire de changer un cylindre piston, il faut toujours effectuer un test dtanchit avant dmontage (a peut donner des indices sur la cause de la panne) et encore plus aprs remontage des pices neuves, afin de s'assurer de la qualit de la rparation.

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#7 03-02-2018 23:20:01

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 55
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4219

Re: Chauffe et prserrage

Les lumires latrales, ce sont les canaux de transfert normalement, ce n'est pas l le point le plus chaud.
Que a chauffe parce qu'il y a une fuite d'air quelque part, d'accord, mais habituellement c'est au droit de l'chappement qu'apparaissent les dgts les plus graves, avec fusion partielle de larrte du piston et arrachement /soudure de matire.
Les rayures aux transferts, a me fait plus penser une ingestion de cochonneries qui seraient remontes depuis le bas moteur. Mais c'est quand mme curieux qu'il n'y ait pas de dgradation mcanique correspondante sur le piston ( dbris coincs entre le piston et le cylindre et pousss par le premier segment).

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#8 04-02-2018 07:14:26

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 6722
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Re: Chauffe et prserrage

Peut-tre un problme de filtre air qui laisse passer des matires........

Ton kit piston et segments que tu as mont sont copie conforme aux pices d'origine?

Est ce qu'ils ont un sens de montage?(piston et segments)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

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#9 05-02-2018 21:11:02

Loup
Chimpanz
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 115

Re: Chauffe et prserrage

"Dans le cas ici, il est fort probable, que le cylindre /piston ai t remplac sans contrle d'tanchit moteur."

C' est mme sr.
Pour le test d' tanchit, il faut que j' usine deux plaques de mtal pour obstruer l' admission et l' chappement puis que je place une arriv d'air hermtique relie au compresseur par l' emplacement de la bougie ? Je n' est jamais fait cette opration, mais a doit en effet tre ncessaire.

J' ai pour projet remonter un bas moteur complet. comment procder ? Je place mes roulements (neufs) sur le vilebrequin puis je rassemble les deux carter avec les visses de serrage ? Dois je mettre ne place les joints spy (adaptable ?) avant ou la fin de l' opration ?

Pour le mystre du cylindre ray, il est n' est en fait pas ray, mais chauff fort prs des lumires surtout autour des "fentres" pour la simple et bonne raison qu 'il y a de petits dfaut d' usinage et de traitement  (marque plus fort ces endroit l). Ce que je prenais d' abord pour un arrachement. Je m' en suis rendu compte car j' avais pris des photos du cylindre neuf et qu' en regardant bien tous les dfaut du cylindre taient dj prsent l' origine mais mis en relief par l' usage. Je tiens prciser qu 'il s' agit d' un kit Mahle. Je le remontrait sur le bas moteur refait puis test car priori il n' y a pas d' avantage de dgts.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

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#10 05-02-2018 21:31:19

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 55
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4219

Re: Chauffe et prserrage

Pour le test d' tanchit, il faut que j' usine deux plaques de mtal pour obstruer l' admission et l' chappement puis que je place une arriv d'air hermtique relie au compresseur par l' emplacement de la bougie ? Je n' est jamais fait cette opration, mais a doit en effet tre ncessaire.

C'est une possibilit. Ou alors, la premire plaque pleine + un bout de chambre air, la deuxime plaque vide au centre + un bout de chambre air dcoup avec la valve de gonflage. Un truc de moins faire.
N'oublie pas de fermer aussi le tube (ou passage) actionnant la pompe membrane du carburateur.

Vas-y mollo avec le compresseur !!! c'est violent : 0,5 bar maxi, sinon tu fais sauter les joints.
Une pompe main pression - dpression est plus indique.

Le carbu est encore plus sensible, il ne doit pas rester mont pour ce test.

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#11 06-02-2018 19:58:34

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2754

Re: Chauffe et prserrage

J'ai toujours entendu parl de ce test avec des gaz colors...
C'est une ralit ou une plaisanterie ?


Proverbe bcheron:
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#12 09-02-2018 10:55:06

Loup
Chimpanz
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 115

Re: Chauffe et prserrage

Bon bon bon,
Alors j' ai fait tout comme conseill. J'ai bouch l' chappement en mettant un joint en chambre air sous la plaque d' isolation puis serr le tout. Pour faire les trous j' ai pris une perforatrice papier, a marche nikel.
Ensuite j' ai fabriqu une petite plaque avec trois trous (deux pour les vis et une pour la valve de chambre a air).
J' ai dmont la bcane pour avoir accs l' intgralit du bloc moteur et vrifier tous les joints.
J' ai pris une pompe vlo et du liquide vaisselle pour faire le test.
Mon bricolage fuit un peu autour de la valve mais a a tout de mme l' air de marcher puisqu'j' ai dtect une fuite au niveau du joint spi embrayage. De plus la place du dcompresseur j' avais galement une fuite car la vis n' tait pas serre fond (et faut la serrer mort pour ne plus tre emmerd). La joint d' embase reste peu accessible pour la suite du test, je vais nettoyer la bcane puis verser le liquide vaisselle cette endroit pour le tester.

Aprs comment extraire proprement ce petit joints spi de mes deux ?
J' ai la pice n 3 (la sorte de douille) cet l' clat qui me semble solidaire du vilebrequin et visiblement il y a de l' air qui fuit par l' intrieur aussi. Sur une autre 372 que j' ai en pice il s' agit pourtant bien d' une pice distincte.
http://www.husqvarna-parts-sales.com/50 … rna-O-RING
a viens peut tre de la pice 4 (le joint circulaire) ?

Merci.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

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