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Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-09-2018 11:44:43

dijon
Invité

Que faire ? Stihl MS 460.

Bonjour à tous,

Je viens vers vous au sujet d'un problème que je viens de constater sur ma 460... Ayant dû changer de roulements, la tronçonneuse a été ouverte. En la démontant, une sorte de bague entre le roulement et le carter m'avait intrigué.... (côté embrayage) qui avait un peu de jeu. Je suis donc allé chez mon revendeur Stihl, avec la moitié de carter dans les mains pour lui demander si c'était normal, pour lui, pas de soucis, ça n'est pas un problème.

Je remonte donc la machine, et effectue un test d'étanchéité et prise d'air au niveau de cette fameuse bague... j'ouvre à nouveau la machine, et en présence de lumière, on voit clairement un trou...

Ma question est donc : Il y a t-il possibilité de "colmater" cet espace ou il faut que je change carrément le carter ?

Voici une photo :
http://image.noelshack.com/minis/2018/38/7/1537695821-20180923-111522-1.png

23-09-2018 11:44:43

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#2 23-09-2018 20:45:29

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Que faire ? Stihl MS 460.

Colmater la fuite d'air est possible, quoique ce soit une zone à forte contrainte. Ce qui me préoccuperait le plus, c'est que la géométrie n'est plus respectée. L'écart ne serait pas énorme, mais comment être sûr du positionnement du vilebrequin si un de ses roulements nage dans son logement.

Curieux cette bague, elle n'apparait pas sur l'éclaté du moteur.
Changer le carter, oui, encore faut-il que ce soit lui qui soit en cause. Si le vieux roulement a bouffé son alésage (bien que je ne vois pas comment la bécane aurait pu fonctionner jusque là: méga prise d'air), cela doit se voir sur le métal.
Sinon, y aurait-il un sens de montage? la bague est fournie avec le roulement ? erreur de référence? tolérance plus que large d'une pièce d'after-market?

Hors ligne

#3 24-09-2018 21:23:40

dijon
Invité

Re: Que faire ? Stihl MS 460.

Merci pour votre réponse.

http://image.noelshack.com/minis/2018/39/1/1537816715-20180923-110503.png

Voici une autre photo, de l'autre côté. J'ai l'impression que cette bague est là d'origine... au vu de la découpe qui semble être parfaite... Pour info, le piston de cette machine a eu un trou au niveau de la bougie, sur la partie supérieur, il y aurait un lien ?

L'ancien roulement est celui d'origine... Le nouveau est celui de chez Stihl (24€ le roulement...) puisqu'impossible de trouver de l'adaptable chez ma "concession".  La bague ne semble donc pas être fournie en même temps que le roulement.

#4 24-09-2018 22:16:59

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: Que faire ? Stihl MS 460.

Bonjour, peut être hors sujet mais je ne crois pas que Stihl fabrique lui même les roulements et si ce n' est effectivement pas le cas le roulement de la marque constructeur coute moins de 5 € en France.

https://www.123roulement.com/roulement-6202-SKF.php


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

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#5 25-09-2018 01:36:07

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Que faire ? Stihl MS 460.

En partie d'accord, sauf que dans ce cas précis, il s'agit du roulement côté embrayage (on voit les fixations de la pompe à huile sur la première photo) et ce n'est pas le modèle courant pas cher, mais un particulier. Modèle spécial = fabrication hors du processus optimisé et nombre produit réduit, donc coûteux.

J'ai le vieux roulement de ma ms440 sous le nez, et pour la 064, c'est le même type, juste un peu plus gros.
En bref, la piste extérieure du roulement est plus large de 2 mm et la piste intérieur plus étroite de 1 mm que le standard. C'est pour d'une part monter le joint spi dans le roulement lui-même, et d'autre part pour recevoir une entretoise qui vient sur l'axe et qui sert de piste de glissement pour les lèvres du joint (+reçoit la bague de la pompe à huile et sert de butée de serrage à l'embrayage).
Aucune idée du pourquoi de ce choix technique curieux compliqué et coûteux, mais qui semble leur plaire puisqu'on le retrouve sur plusieurs modèles.

En ce qui concerne la raison de la présence de la bague intermédiaire entre le roulement et le carter, cela peut être soit la mise en commun de pièces sur deux modèles différents, soit une solution temporaire pour la modification d'un élément en cours de production (éviter de refaire le moule de carter pour mettre un roulement plus petit par ex.). Ce n'est pas limitatif...

Question, un demi carter neuf aurait-il aussi cette bague ou pas ?

Pour régler ton problème, si tu prends la solution étanchage, je verrais bien un collage à l'époxy-métal de la bague dans le carter. C'est visqueux, donc ça facilite le centrage de la bague lors de la mise en place.
C'est en présumant que tu peux sortir la bague du carter facilement.
Le délicat est de replacer la bague+roulement poil-poil dans l'axe de l'autre roulement. Un écart angulaire ferait forcer le roulement et le détruirait.
Bien dégraisser avant, colle sur les deux surfaces, pas beaucoup (espace à remplir étroit), et attention de ne pas déborder sur le roulement évidemment.

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#6 26-09-2018 22:52:24

dijon
Invité

Re: Que faire ? Stihl MS 460.

Merci pour vos réponses.

Le souci c'est que visiblement, on ne peut pas sortir cette bague...
Elle ne tourne pas dans l'axe crée par le carter.
Pour la sortir, il faudrait certainement taper une douille du diamètre de la bague, en la faisant sortir côté embrayage, donc vers l'extérieur.

Mais elle reste sacrément bien fixée, puisque pour remettre les deux carters ensemble, le roulement exerce déja une pression importante qui va de l'extérieur puisque c'est le côté où l'on remet les 5 vis du carter
Je suppose que si la bague ne peut pas être sortie, ça va être compliqué d'obtenir une étanchéité parfaite.

À noter aussi que, lorsque je remonte l'emsemble, la prise d'air se situe toujours au même endroit, à 18h quand on est face au carter...

#7 26-09-2018 23:17:35

chainsaw racing
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Re: Que faire ? Stihl MS 460.

Bonjour,
Cette bague est sertie dans le carter, lorsqu'elle prend du jeu, malheureusement comme dans le cas présent le carter est HS.
La réparation n'est que possible qu'en changeant le carter moteur. Réf: 1128 020 2123

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#8 27-09-2018 12:52:11

dijon
Invité

Re: Que faire ? Stihl MS 460.

Mauvaise nouvelle donc...
Je suppose que je ne peux pas avoir un seul des deux carters ?

#9 27-09-2018 18:28:22

chainsaw racing
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Re: Que faire ? Stihl MS 460.

dijon a écrit:

Mauvaise nouvelle donc...
Je suppose que je ne peux pas avoir un seul des deux carters ?

Sur ce modèle la, oui c'est un ensemble.

Hors ligne

#10 27-09-2018 22:26:13

dijon
Invité

Re: Que faire ? Stihl MS 460.

D'accord merci pour les infos...

Viens donc le choix du carter à prendre... OEM 160£ sur Internet.
Il y a de l'aftermarket dont Huztl qui vend le carter + roulements à 40$.
Et Saegenspenzi pour 95€ avec les roulements.

Quel est le prix du Stihl en euro ?

Quel est donc le meilleur ? Sur ce genre de pièce l'OEM est-il réellement meilleur sur la durée et sur une grosse utilisation ?
Merci pour vos réponses.

#11 28-09-2018 18:48:50

chainsaw racing
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Re: Que faire ? Stihl MS 460.

Voici le prix de l'origine STIHL,
En France, 231,70 € ttc
En Allemagne, 184,00 € ttc => https://www.motoruf.fr/n/recherche.html?s=1128+020+2123

Les adaptables semblent fiables, mais on a pas encore beaucoup d'années de recul pour pouvoir juger de leurs fiabilité sur du long terme.

Les plus anciens que j'ai monté, ont seulement 3 ans.

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#12 05-11-2018 21:13:42

dijon
Invité

Re: Que faire ? Stihl MS 460.

La MS 460 est remontée. Mais quelque chose cloche...

En effet, le ralenti est étrange. Les réglages du carburateur sont ceux d'origine, la machine prend les tours de façon franche, elle ne fait pas le yoyo dans les régimes "haut". Seulement lorsqu'elle est au ralenti, le régime diminue, puis 5s après il diminue de façon plus significative... Donnant l'impression que la machine va caler si on ne redonne pas de gaz.

Ainsi, lorsque je la lâche la gachette, la machine tourne à 3000tr/min puis 5s après, elle rediminue pour se stabiliser à 2500tr/min (c'est un exemple, je n'ai pas de comptes-tour), alors que pour moi, le ralenti doit être stable.

Les durites sont correctes, pas de prise d'air, le carbu a été nettoyé.
La crépine n'a été nettoyée...ni la bougie, mais je ne pense pas que ces éléments soient en cause.

Un souci de carburateur ?
Merci pour votre aide.

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