Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 26-09-2018 20:39:26

Tonton
Chimpanz
Lieu: La Roche Maurice
ge: 42

Re: Sauvetage grimpeur lagueur VS Sauvetage nacelliste lagueur

Oh la vache! a vend du rve la ! 😱

#14 27-09-2018 06:27:11

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 58
Site web

C'est le jeu des 7 erreurs , je commence:

Trononneuse une main
Pas de manchette
Pas de lunettes
Pas de pantalon scu
Le harnais industrie non connect et voir si il est autoris?
La connaissance et le respect de l'arbre ????????

Et bien sre ,les deux intervenants sont titulaires du GSST.........

Je me demande comment une telle photo peut illustrer le rfrentiel du CS ?

Qui a inspir le ministre de l'agriculture pour diter ce  Chut ?

C'est la vraie question , ou alors , certains responsables ont trente ans de retard , c'est possible ? BouletOr

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#15 27-09-2018 07:40:45

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
ge: 41

et puis sur la page n 3 ,t'as vu la nana qui coupe une branche justeau dessus de la tte de deux bucherons , pff inconsciente

non blague part c'est une honte c'est comme si on montrer un gars au telephone sur le livre du code de la route

a n'a pas t fait avec srieux

PS : et puis casque jaune sur combi verte , c'est pas MAGNIAQUE

Dernire modification par gioyanou2 (27-09-2018 07:42:11)

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

#16 27-09-2018 08:29:00

Mr Patate
Petit Polatouche
ge: 46

Bonjour
Il y a en fait trois sujets en un dans ce post.
1 Le secours, la lgislation
2 Le nouveau CS et les illustrations du doc.
3 La nacelle

1 le secours, la lgislation:
Je suis compltement d'accord avec toi sur le fait que lors d'un accident, et hormis si la personne est morte ou inconsciente mais sinon dans la grande majorit des cas, le bless redescends au sol seul (instinct de survie ???). Mais il y a toujours le cas probablement rare o il est ncessaire d'intervenir et dans ce cas un minimum d'information semble importante, cependant il y a un facteur qu'il est impossible de mettre en application en formation c'est la raction des gens un stress important (sang....). De mon point de vue lors de ces formations plus que des techniques, il faudrait enseigner une mthodologie, mon avis l'important c'est de redescendre le bless sans sur accident et ce quelque soit la technique employe.Je crois tout de mme que la lgislation n'est pas que ngative, que linterdiction du travail isol n'est pas une incohrence, et que mme si c'est contraignant et que cela ncessite une grosse rorganisation et changement d'attitude, c'est quelque chose de ralisable mme pour des petites structures, je connais plusieurs exempls de ce type et cela fonctionne, mme si effectivement pas forcment simple grer.

2 Le nouveau CS et les illustrations du doc.
Je ne m'aventure mme pas parler du contenu, du titre et autre, j'ai l'impression que nous sommes en pleine rgression.Pour les illustrations, et de mmoire, il me semble que se sont les dcideurs au ministre qui ont fait ce job.J'ai eu il y a quelques temps exactement le mme cas avec la MSA dans le 84 qui a dit un doc dont le contenu tait pas mal mais les images du mme acabit que celles du CS.ce n'est effectivement pas top pour l'image, et bien triste de voir a en 2018.

3 La nacelle
Ce dbat existe depuis maintenant trs longtemps, j'ai souvenir de prises de tte mmorable avec certains acteurs ayant ce discours.J'ai tout de mme l'impression que ce discours a volu et qu'il y a un peu plus de tolrance et respect des lagueurs sur cordes, avec une prise de conscience des avantages et inconvnients des diffrentes pratiques.Il reste probablement des irrductibles dans l'organisme "reprsentatif" de notre profession mais j'ai sincrement l'impression que les choses bougent dans le bon sens.

Pour infos et revenir sur la partie secours, hors formation mais plus dans un but de communication et prvention.L j'endosse mon rle la SFA.
Dans le parapente sur le site de la fd, il existe une partie accident/incident, o sur la base du volontariat les parapentistes expliquent sur qui leur est arriv.Je suis en train de mettre cela en place pour la SFA o chacun sous certaines conditions pourra raconter en rpondant un questionnaire prcis sa msaventure, il n'y aura pas de possibilits de rponses, cela sera trs encadr, pas de noms de personnes, de boites , de marques, mais juste des situations qui ont eu des consquences plus ou moins grave.Pour que chaque lecteur puisse tirer ses propres conclusions.
Le but n'tant pas de juger mais de se poser des questions sur nos pratiques et les consquences de nos choix et actes.Perso je crois beaucoup dans la prvention par le partage d'expriences.
J'espre que cela sera prt pour dbut 2019.

Bonne journe.

C'est parcque la vitesse de la lumire est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#17 27-09-2018 14:21:26

le viok
Membre vnrable
Site web

Disons que j'aurais aim dire en fin de carrire , c'est cool , il y a vraiment eu du progrs ,ce n'est pas le cas......

Je sais Laurent que tu fais la part des choses et effectue un gros travail la SFA , je te souhaite videmment de russir convaincre et recadrer , je pense hlas qu'il y a beaucoup de cocotiers secouer.

De toutes faons, je pense que nos changes sont une bonne communication finalement.

A plus.  Did

#18 27-09-2018 17:38:20

Mr Patate
Petit Polatouche
ge: 46

Did
Je dis souvent que j'ai eu la chance de connaitre les plus belles annes de notre profession, partir de 95 2005 la dmocratisation du matriel "moderne" et pas trop de contrainte lgislative, avant c'tait dur aujourd'hui c'est compliqu....

Et comme toi j'aurai aim une autre volution de notre mtier et pour le coup j'en veux aux centres de formation rfrents du moment (90) qui sous lappt de l'argent ont vu des intrts personnels plutt que l'avenir d'un mtier.

Oui il y a encore du job, mais l'quipe actuelle est motiv et dynamique, je ne suis que le "chef d'orchestre", et un chef d'orchestre ne fait rien sans de bons musiciens.Alors on continue et on verra bien, certains l'ont fait avant nous et d'autres continuerons probablement aprs nous, chaque quipe sa faon, mais avec un point commun, toutes ces personnes ont fait et feront de leur mieux...
Prends soin de toi.

C'est parcque la vitesse de la lumire est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#19 27-09-2018 20:54:49

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
ge: 48
Site web

le viok a crit:

http://www.chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/diplomes/ref/cs/cs-diag-et-taille-des-arbres-ref2017.pdf

A la lecture ,ce n'est pas toujours vident,  je n'ai pas honte pour l'erreur mais bien pour la couverture du rfrentiel............

Elle est chouette , non ? , reprsente bien l' arboriste- grimpeur de 2018, pour le coup , je trouve que manque un peu de bling-bling....... Colere

Merde! on relve le niveau du C.S. et on fait un bon de 10 ans en arrire avec cette photo! C'est n'importe quoi

on rcolte ce que l'on sme .

#20 28-09-2018 00:54:37

mout
Chimpanz
Lieu: Saint-Nazaire
ge: 40

Bonsoir,

M. patate, sur ton premier point quand mme j'ai envie de dire que bon doucement quand mme...En fait surtout propos du travail isol: voil bientt dix ans que je bosse comme a, (et pas tout seul quand c'est techniquement impossible), et a me va trs bien, je n'ai pas envie d'embaucher, d'exploiter des stagiaires (mme si j'ai dj essay), je sais que c'est mal vis vis vis de la lgislation mais les lois c'est quoi? parfois juste le rsultat d'un truc qui nous dpasse, mis en place par quelques influents trangers ce qu'on fait, runis autour d'une table...
Ca peut faire un peu ternel ado mon discours mais je crois que oui la msa nous laisse crer des botes individuelles en sachant que le travail isol est interdit, donc en se garantissant une couverture moindre pour les cas d'accidents/incidents survenus lors de chantiers excuts par un travailleur isol, tout a tout a...Je ne suis vraiment pas persuad que dans le fond on nous veuille du bien, (les tous petits tout seuls, et mme d'une manire gnrale tout le monde mais attention faut pas je m'gare)...
Le mtier est risqu, la vie est dangereuse et conduit au dcs, la moindre des choses quand on nous laisse crer une entreprise titre individuel, souscrire des assurances, c'est qu'on ne vienne pas nous enfoncer encore plus en cas de ppin?..
a manque de logique tout a de mon point de vue, enfin si, une logique j'en voit une, mais elle n'est pas la mienne et elle me fait bien flipper...

(pour finir juste moi je navigue souvent en solitaire, d'ailleurs, et en mer pour les voiliers toujours pas de permis obligatoire, bon a dj je trouve a bien... l'autre jour avec un pote on se fait interpeller par la gendarmerie maritime, vous avez des gilets?..nous: oui, oui, on commence les sortir et les mettre...les gendarmes: oui ok c'est bon, mais vous tes pas obligs de les mettre!..

Ah ben a me faisait penser la capote dans un truc des inconnus: tu as la capote?..oui oui (il la montre sa cavalire puis la remets dans sa poche de chemise...bon l techniquement quand mme j'mets des rserves...)

Tout a pour dire que bon le risque zro fait chier aussi, la vie c'est pas a, et c'est souvent des prtextes pour prendre des thunes, je sais pas si je suis bien clair faudrait pas poster quand on bu aussi...

Pardon, pour le reste j'ai rien redire!..

Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est l'lagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

#21 28-09-2018 07:06:17

le viok
Membre vnrable
Site web

mout a crit:

je crois que oui la msa nous laisse crer des botes individuelles en sachant que le travail isol est interdit, ...

Je trouve intressant comme rflexion.......en fait, je pense que la MSA ne sait mme pas ce qu'elle nous demande.

On nous demande d'tre en binme avec quelqu'un qui puisse scuriser la zone , alerter les secours, diagnostiquer la victime, aller la chercher dans l'arbre , la ramener au sol , tout sans sur accident, en douceur et dans un temps trs court...............un champion,  et qui, en plus, soit homme de pied, souvent..... buga , qui renouvelle sa formation tous les ans, en se tenant au courant des techniques normes, plus normes, des GSST , s'en va et revient (peut-tre) etc........ouaouhhhhh

Alors , c'est simple ,sur le forum, qui est  Superman ............pas moi.

Moi, je pense que dj , ne pas travailler seul , mme si ce n'est que le client........c'est pas mal.  lol

Je ne suis pas trop  icon_horssujet puisque normalement pour la nacelle , c'est pareil .

Dernire modification par le viok (28-09-2018 07:11:13)

#22 28-09-2018 07:44:47

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
ge: 41

putain mout tu cris bien quand t'as bu , jusqu'au inconnus

j'adhre sur toute la tartine

sinon le viok quand je le sens trs bien (facile) avec le client je le fait

ce que je peux faire aussi c'est intervenir en mme temps sur un arbre et sur une intervention du jardin avec un collgue qui fait office en mme temps d'homme de pied , tout a en accord avec le client avant histoire d'adoucir la note ou du moins fournir un plus gros travail , histoire que le client en ai pour son argent

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

#23 28-09-2018 08:27:33

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan

le viok a crit:

On nous demande d'tre en binme avec quelqu'un qui puisse scuriser la zone , alerter les secours, diagnostiquer la victime, aller la chercher dans l'arbre , la ramener au sol , tout sans sur accident, en douceur et dans un temps trs court...............un champion,  et qui, en plus, soit homme de pied, souvent..... buga , qui renouvelle sa formation tous les ans, en se tenant au courant des techniques normes, plus normes, des GSST , s'en va et revient (peut-tre) etc........ouaouhhhhh

Intressant, ce qui le serait davantage c'est de connaitre le nombre d'entre nous, d'entreprises qui respectent tout a (la loi en fait) au pied de la lettre .... le chiffre serait sans nul doute sans surprise ....

#24 28-09-2018 09:24:05

le viok
Membre vnrable
Site web

Moi, ce qui me fait peur, c'est que ce dlire est sans fin ,les personnes compltement dcales du rel qui cogitent et pondent ce genre de dcrets sont plein d'imagination par contre et ont ce pouvoir extraordinaire.......de le faire appliquer.

Alors, comme le dit gionayou , il faut , nous, sur le terrain, gamberger et sans arrt faire la balance ,le mieux possible et remplir la gamelle.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire