Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 26-09-2018 20:39:26

Tonton
Chimpanzé
Lieu: La Roche Maurice
Âge: 47
Date d'inscription: 16-09-2010
Messages: 157

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

Oh la vache! Ça vend du rêve la ! 😱

Hors ligne

 

#14 27-09-2018 06:27:11

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

C'est le jeu des 7 erreurs , je commence:

Tronçonneuse à une main
Pas de manchette
Pas de lunettes
Pas de pantalon sécu
Le harnais industrie non connecté et à voir si il est autorisé?
La connaissance et le respect de l'arbre ????????

Et bien sûre ,les deux intervenants sont titulaires du GSST.........

Je me demande comment une telle photo peut illustrer le référentiel du CS ?

Qui a inspiré le ministère de l'agriculture pour éditer ce  Chut ?

C'est çà la vraie question , ou alors , certains responsables ont trente ans de retard , c'est possible çà ? BouletOr


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#15 27-09-2018 07:40:45

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

et puis sur la page n° 3 ,t'as vu la nana qui coupe une branche justeau dessus de la tête de deux bucherons , pff inconsciente

non blague à part c'est une honte c'est comme si on montrer un gars au telephone sur le livre du code de la route

ça n'a pas été fait avec sérieux

PS : et puis casque jaune sur combi verte , c'est pas MAGNIAÏQUE

Dernière modification par gioyanou2 (27-09-2018 07:42:11)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#16 27-09-2018 08:29:00

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

Bonjour
Il y a en fait trois sujets en un dans ce post.
1 Le secours, la législation
2 Le nouveau CS et les illustrations du doc.
3 La nacelle

1 le secours, la législation:
Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que lors d'un accident, et hormis si la personne est morte ou inconsciente mais sinon dans la grande majorité des cas, le blessé redescends au sol seul (instinct de survie ???). Mais il y a toujours le cas probablement rare où il est nécessaire d'intervenir et dans ce cas un minimum d'information semble importante, cependant il y a un facteur qu'il est impossible de mettre en application en formation c'est la réaction des gens à un stress important (sang....). De mon point de vue lors de ces formations plus que des techniques, il faudrait enseigner une méthodologie, à mon avis l'important c'est de redescendre le blessé sans sur accident et ce quelque soit la technique employée.Je crois tout de même que la législation n'est pas que négative, que l’interdiction du travail isolé n'est pas une incohérence, et que même si c'est contraignant et que cela nécessite une grosse réorganisation et changement d'attitude, c'est quelque chose de réalisable même pour des petites structures, je connais plusieurs exempls de ce type et cela fonctionne, même si effectivement pas forcément simple à gérer.

2 Le nouveau CS et les illustrations du doc.
Je ne m'aventure même pas à parler du contenu, du titre et autre, j'ai l'impression que nous sommes en pleine régression.Pour les illustrations, et de mémoire, il me semble que se sont les décideurs au ministère qui ont fait ce job.J'ai eu il y a quelques temps exactement le même cas avec la MSA dans le 84 qui a édité un doc dont le contenu était pas mal mais les images du même acabit que celles du CS.ce n'est effectivement pas top pour l'image, et bien triste de voir ça en 2018.

3 La nacelle
Ce débat existe depuis maintenant très longtemps, j'ai souvenir de prises de tête mémorable avec certains acteurs ayant ce discours.J'ai tout de même l'impression que ce discours a évolué et qu'il y a un peu plus de tolérance et respect des élagueurs sur cordes, avec une prise de conscience des avantages et inconvénients des différentes pratiques.Il reste probablement des irréductibles dans l'organisme "représentatif" de notre profession mais j'ai sincèrement l'impression que les choses bougent dans le bon sens.

Pour infos et revenir sur la partie secours, hors formation mais plus dans un but de communication et prévention.Là j'endosse mon rôle à la SFA.
Dans le parapente sur le site de la fédé, il existe une partie accident/incident, où sur la base du volontariat les parapentistes expliquent sur qui leur est arrivé.Je suis en train de mettre cela en place pour la SFA où chacun sous certaines conditions pourra raconter en répondant à un questionnaire précis sa mésaventure, il n'y aura pas de possibilités de réponses, cela sera très encadré, pas de noms de personnes, de boites , de marques, mais juste des situations qui ont eu des conséquences plus ou moins grave.Pour que chaque lecteur puisse tirer ses propres conclusions.
Le but n'étant pas de juger mais de se poser des questions sur nos pratiques et les conséquences de nos choix et actes.Perso je crois beaucoup dans la prévention par le partage d'expériences.
J'espère que cela sera prêt pour début 2019.

Bonne journée.


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#17 27-09-2018 14:21:26

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

Disons que j'aurais aimé dire en fin de carrière , c'est cool , il y a vraiment eu du progrès ,ce n'est pas le cas......

Je sais Laurent que tu fais la part des choses et effectue un gros travail à la SFA , je te souhaite évidemment de réussir à convaincre et à recadrer , je pense hélas qu'il y a beaucoup de cocotiers à secouer.

De toutes façons, je pense que nos échanges sont une bonne communication finalement.

A plus.  Did


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#18 27-09-2018 17:38:20

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

Did
Je dis souvent que j'ai eu la chance de connaitre les plus belles années de notre profession, à partir de 95 à 2005 la démocratisation du matériel "moderne" et pas trop de contrainte législative, avant c'était dur aujourd'hui c'est compliqué....

Et comme toi j'aurai aimé une autre évolution de notre métier et pour le coup j'en veux aux centres de formation référents du moment (90) qui sous l’appât de l'argent ont vu des intérêts personnels plutôt que l'avenir d'un métier.

Oui il y a encore du job, mais l'équipe actuelle est motivé et dynamique, je ne suis que le "chef d'orchestre", et un chef d'orchestre ne fait rien sans de bons musiciens.Alors on continue et on verra bien, certains l'ont fait avant nous et d'autres continuerons probablement après nous, chaque équipe à sa façon, mais avec un point commun, toutes ces personnes ont fait et feront de leur mieux...
Prends soin de toi.


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#19 27-09-2018 20:54:49

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

le viok a écrit:

http://www.chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/diplomes/ref/cs/cs-diag-et-taille-des-arbres-ref2017.pdf

A la lecture ,ce n'est pas toujours évident,  je n'ai pas honte pour l'erreur mais bien pour la couverture du référentiel............

Elle est chouette , non ? , çà représente bien l' arboriste- grimpeur de 2018, pour le coup , je trouve que çà manque un peu de bling-bling....... Colere

Merde! on relève le niveau du C.S. et on fait un bon de 10 ans en arrière avec cette photo! C'est n'importe quoi


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

#20 28-09-2018 00:54:37

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire
Âge: 45
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 259

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

Bonsoir,

M. patate, sur ton premier point quand même j'ai envie de dire que bon doucement quand même...En fait surtout à propos du travail isolé: voilà bientôt dix ans que je bosse comme ça, (et pas tout seul quand c'est techniquement impossible), et ça me va très bien, je n'ai pas envie d'embaucher, d'exploiter des stagiaires (même si j'ai déjà essayé), je sais que c'est mal vis à vis à vis de la législation mais les lois c'est quoi? parfois juste le résultat d'un truc qui nous dépasse, mis en place par quelques influents étrangers à ce qu'on fait, réunis autour d'une table...
Ca peut faire un peu éternel ado mon discours mais je crois que oui la msa nous laisse créer des boîtes individuelles en sachant que le travail isolé est interdit, donc en se garantissant une couverture moindre pour les cas d'accidents/incidents survenus lors de chantiers exécutés par un travailleur isolé, tout ça tout ça...Je ne suis vraiment pas persuadé que dans le fond on nous veuille du bien, (les tous petits tout seuls, et même d'une manière générale tout le monde mais attention faut pas je m'égare)...
Le métier est risqué, la vie est dangereuse et conduit au décès, la moindre des choses quand on nous laisse créer une entreprise à titre individuel, souscrire des assurances, c'est qu'on ne vienne pas nous enfoncer encore plus en cas de pépin?..
Ça manque de logique tout ça de mon point de vue, enfin si, une logique j'en voit une, mais elle n'est pas la mienne et elle me fait bien flipper...

(pour finir juste moi je navigue souvent en solitaire, d'ailleurs, et en mer pour les voiliers toujours pas de permis obligatoire, bon ça déjà je trouve ça bien... l'autre jour avec un pote on se fait interpeller par la gendarmerie maritime, vous avez des gilets?..nous: oui, oui, on commence à les sortir et à les mettre...les gendarmes: oui ok c'est bon, mais vous êtes pas obligés de les mettre!..

Ah ben ça me faisait penser à la capote dans un truc des inconnus: tu as la capote?..oui oui (il la montre à sa cavalière puis la remets dans sa poche de chemise...bon là techniquement quand même j'émets des réserves...)

Tout ça pour dire que bon le risque zéro fait chier aussi, la vie c'est pas ça, et c'est souvent des prétextes pour prendre des thunes, je sais pas si je suis bien clair faudrait pas poster quand on bu aussi...

Pardon, pour le reste j'ai rien à redire!..


Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

Hors ligne

 

#21 28-09-2018 07:06:17

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

mout a écrit:

je crois que oui la msa nous laisse créer des boîtes individuelles en sachant que le travail isolé est interdit, ...

Je trouve çà intéressant comme réflexion.......en fait, je pense que la MSA ne sait même pas ce qu'elle nous demande.

On nous demande d'être en binôme avec quelqu'un qui puisse sécuriser la zone , alerter les secours, diagnostiquer la victime, aller la chercher dans l'arbre , la ramener au sol , tout çà sans sur accident, en douceur et dans un temps très court...............un champion,  et qui, en plus, soit homme de pied, souvent..... buga , qui renouvelle sa formation tous les ans, en se tenant au courant des techniques normées, plus normées, des GSST , çà s'en va et çà revient (peut-être) etc........ouaouhhhhh

Alors , c'est simple ,sur le forum, qui est  Superman ............pas moi.

Moi, je pense que déjà , ne pas travailler seul , même si ce n'est que le client........c'est pas mal.  lol

Je ne suis pas trop  icon_horssujet puisque normalement pour la nacelle , c'est pareil .

Dernière modification par le viok (28-09-2018 07:11:13)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#22 28-09-2018 07:44:47

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

putain mout tu écris bien quand t'as bu , jusqu'au inconnus

j'adhère sur toute la tartine

sinon le viok quand je le sens très bien (facile) avec le client je le fait

ce que je peux faire aussi c'est intervenir en même temps sur un arbre et sur une intervention du jardin avec un collègue qui fait office en même temps d'homme de pied , tout ça en accord avec le client avant histoire d'adoucir la note ou du moins fournir un plus gros travail , histoire que le client en ai pour son argent


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#23 28-09-2018 08:27:33

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

le viok a écrit:

On nous demande d'être en binôme avec quelqu'un qui puisse sécuriser la zone , alerter les secours, diagnostiquer la victime, aller la chercher dans l'arbre , la ramener au sol , tout çà sans sur accident, en douceur et dans un temps très court...............un champion,  et qui, en plus, soit homme de pied, souvent..... buga , qui renouvelle sa formation tous les ans, en se tenant au courant des techniques normées, plus normées, des GSST , çà s'en va et çà revient (peut-être) etc........ouaouhhhhh

Intéressant, ce qui le serait davantage c'est de connaitre le nombre d'entre nous, d'entreprises qui respectent tout ça (la loi en fait) au pied de la lettre .... le chiffre serait sans nul doute sans surprise ....

Hors ligne

 

#24 28-09-2018 09:24:05

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

Moi, ce qui me fait peur, c'est que ce délire est sans fin ,les personnes complètement décalées du réel qui cogitent et pondent ce genre de décrets sont plein d'imagination par contre et ont ce pouvoir extraordinaire.......de le faire appliquer.

Alors, comme le dit gionayou , il faut , nous, sur le terrain, gamberger et sans arrêt faire la balance ,le mieux possible et remplir la gamelle.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]