Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#49 02-10-2018 07:53:23

Mr Patate
Petit Polatouche
ge: 48

Re: Sauvetage grimpeur lagueur VS Sauvetage nacelliste lagueur

Bonjour
Mout, 
Aujourd'hui la SFA collabore avec L'UNEP et la MSA pour parler du secours et de son avenir, cela ne rsoudra pas toutes les questions, et cela sera probablement une affaire de compromis entre les trois structures pour aboutir quelque chose, mais c'est un dbut, croisons les doigts...
Et au contraire tout est discutable, sinon c'est la rgression...

Nimkaj
Ce qui est mal je crois, et voqu dans les textes c'est de grimper sur un arbre mort.Il y a les deux points de vue, celui du lgislateur qui dit c'est mal, et celui des praticiens qui ont tous fait a en essaynt d'valuer au mieux les risques supplmentaires.
Donc je crois que a c'est vraiment mal de grimper sur un arbre mort...

bonne journe.

C'est parcque la vitesse de la lumire est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#50 02-10-2018 09:31:08

guylow
Petit Lmurien

....on parle mme pas de celui qui grimpe dans un arbre mort tout seul.......

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#51 02-10-2018 20:34:21

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 60
Site web

Bon, je vois qu'une enqute est ouverte sur le mme sujet ou presque.......c'est cool.

Je vais juste rpondre ce que tu disais Laurent , concernant le ministre de l'agriculture..........il est des annes lumires de notre quotidien ce ministre ,pour moi, dans ma rgion, c'est la MSA qui:

- m'a contrl pour m'installer.
- me contrlera si j'ai un carton ou non.
- me versera une pension ou non.

C'est surtout elle qui fait remonter les infos, sur les causes accidentognes , les statistiques ,  etc.......alors est ce qu'au passage, il y a transformation par d'autres organismes et influence sur les dcisions que prends videmment ce ministre ....?

Parce que si nous sommes trs loin de lui, dans l'autre sens , c'est la mme.

Le fait est que tout ce que je raconte c'est du pass..........ok , voir. bic

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#52 03-10-2018 05:09:48

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 60
Site web

Par rapport l'arbre mort............quand je vois les dmontages de fou que font les no-z sur les eucas morts, brls , creux , pourris et tellement hauts.........je m'interroge.

C'est pas bien . fouet

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#53 03-10-2018 18:26:11

mout
Chimpanz
Lieu: Saint-Nazaire
ge: 41

a c'est vrai a m'a toujours fait halluciner, quand on voit l'tat des machins, ils connaissent bien leurs arbres!..(ou alors il y a beaucoup de turn over chez les lagueurs...)

Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est l'lagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

#54 04-10-2018 09:10:51

fifou
Super Lmurien
Lieu: Aix en Pce
ge: 42
Site web

En mme temps mort a veut pas dire grand chose. Il y a des arbres bien vivants qu il faudrait vraiment pas grimper, et des secs sur pied en parfait tat mcanique ..

Dernire modification par fifou (04-10-2018 09:12:42)

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collgues tes virs de Qualiarbre pour non respect des chartes

#55 04-10-2018 09:13:22

fifou
Super Lmurien
Site web

fifou a crit:

En mme temps mort a veut pas dire grand chose. Il y a des arbres bien vivants qu il ne faudrait vraiment pas grimper, et des secs sur pied en parfait tat mcanique ..

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collgues tes virs de Qualiarbre pour non respect des chartes

#56 04-10-2018 09:14:48

fifou
Super Lmurien
Site web

Ah... je me cite... c est pas bon ca.

#57 04-10-2018 09:30:08

Mr Patate
Petit Polatouche

le viok a crit:

Bon, je vois qu'une enqute est ouverte sur le mme sujet ou presque.......c'est cool.

Je vais juste rpondre ce que tu disais Laurent , concernant le ministre de l'agriculture..........il est des annes lumires de notre quotidien ce ministre ,pour moi, dans ma rgion, c'est la MSA qui:

- m'a contrl pour m'installer.
- me contrlera si j'ai un carton ou non.
- me versera une pension ou non.

C'est surtout elle qui fait remonter les infos, sur les causes accidentognes , les statistiques ,  etc.......alors est ce qu'au passage, il y a transformation par d'autres organismes et influence sur les dcisions que prends videmment ce ministre ....?

Parce que si nous sommes trs loin de lui, dans l'autre sens , c'est la mme.

Le fait est que tout ce que je raconte c'est du pass..........ok , voir. bic

Bonjour
Je pense que la MSA applique ce qui est dict et demand par le ministre, et tout comme l'inspection du travail (qui peuvent aussi faire ce que tu cites Did) doit faire le relais sur le terrain.Ce qui explique probablement ce grand cart.

J'ai assist hier une journe MSA/UNEP/SFA, trs instructif mme si les chiffres d'accidentologie, arrt de travail et autre font peur, il est surtout vraiment difficile de savoir, quelles sont les proportions relles d'accident dans les arbres.Je crois que le plus dur pour un organisme comme la MSA est l'ananlyse, il est probablement ralisable d'avoir des donnes indiscutables, mais combien de personnes et de temps cela prendrait ????
Ce qui tait intressant tait de voir la baisse de l'accidentologie suite 2005 (2007) et nos nouvelles obligations puis quelques annes aprs la nouvelle hausse des accidents, habitude quand tu nous tiens !!!!

Nous avons aussi ralis en pratique, des exercices de secours.
Mme situation, personne inconsciente assis dans une fourche 6m, cdre d'environ 25m
Respect de la lgislation (utilisation chelle, double ancrage...)
4 mthodes d'accs diffrents
- Sur le brin tombant du bless
- Sur corde d'accs
- Avec chelle
- Avec nacelle

Vraiment amusant de prendre conscience des avantages et/ou inconvnient de chaque mthode d'accs.

Tout a pour dire qu'un vrai gros travail sur le secours est en cours avec une vrai collaboration avec les gens et institutions qui nous encadrent, comme dj dit cela ne sera pas forcment parfait et conformes aux attentes de tout le monde (mais difficile de mettre un troupeau de grincheux d'accord), mais dans tous les cas nous (la SFA) participons et collaborons sur ce gros projet, et a c'est dj un peu mieux qu'avant.

Piur les arbres morts, joker, je demande le 50/50 et fait appel un ami.

Fifou, attention quand on commence comme a il n'y a plus de limite...
Bonne journe tout le monde.

C'est parcque la vitesse de la lumire est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

#58 04-10-2018 18:47:59

fifou
Super Lmurien
Site web

Fifou, attention quand on commence comme a il n'y a plus de limite...

Sur le fait que je me cite?

#59 04-10-2018 21:01:42

floozer
Chimpanz
ge: 31

Rcit du jour :

7h50, Un platane de 30m bord de ruisseau et proche habitation faire en entretien, sans accs nacelle.
Il y'a d'autres arbres autour, la vgtation est dense donc galre lancer le petit sac. Je passe ma corde d'accs la premire charpentire puis continu en alternant longe-rappel jusqu'au moment o apparat une abeille ct de mon pied au bord d'une cavit. Rien de mchant, je la regarde tranquillement mais 2 secondes aprs,  je me suis retrouv bien entour par beaucoup de ses jolies copines,  j'tais simplement long ce moment l.  Le temps de passer mon rappel, on me fait comprendre que je ne suis pas le bienvenu. Je me retrouve donc le mousqueton de l'pissure avec le petit sac dans la main gauche, me dlonge et ouvre grand le bloqueur pour m'arrter 5 mtres en dessous et ensuite connecter l'pissure.
Arriv en bas, des douleurs un peu partout et me dis que j'aurai du accepter quelques piqres de plus, qui au final ne sont pas trs douloureuses et prendre le temps de me connecter correctement. Si je m'tais rat, un simple sst aurait suffit ^^ . Deux heure aprs, je me suis rendu compte qu il y'avait 3 essaims dans cet arbres.
Les bois morts resteront et les abeilles auront la paix.

Il y'a 2 mois, j'ai rencontr un nid de frelons asiatiques alors que j'tais en automotrice 32m pour enlever du bois mort dans des peupliers . Je l'ai remarqu alors que j'tais assez prs  pour apercevoir  la piste d'envol. Quelques uns sont sortis, je me suis bloti au fond du panier tout en actionnant la descente. Il tait 07h30 du matin, ils n'taient pas trs bien rveills, je pense que a m'a vit quelques soucis....Je l'ai dtruis le lendemain matin. C'est fou comme ce sont des bons constructeurs, leur nid est super bien fait.

L'anne dernire j'ai rencontr les frelons europens alors que j'tais sur les griffes juste long sur le ft  . Il a fallu que je m'immerge dans la rivire voisine pour qu'ils me laissent tranquille. Cette fois ci je suis quand mme all faire un tour aux urgences.

Tout a pour dire que je trouve que a arrive un peu trop souvent, malgr le fait que j'observe mon arbre avant de monter.

#60 05-10-2018 07:35:49

Mr Patate
Petit Polatouche

Fifou, oui "l'auto-citation"...Beaucoup de "grands hommes" le tente, un jour un sage dit "......", qui a dit a dj ??? Ah oui c'est moi...

Floozer, les attaques des insectes volant piquants sont il me semble de plus en plus nombreuses, est ce d au climat ? A des surpopulations ? J'en sais rien..Mais il y a un fait sr pas mal de gens se font dboiter malgr l'attention porte la recherche d'essaims..
Suffisant pour renforcer la vigilance mais surtout mettre en place en amont des systmes permettant de s'auto-vacuer tout seul que ce soit laccs ou en phase de travail.C'est un des points de notre lgislation et l pour le coup c'est loin d'tre dbile.
bonne journe.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire