Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

  • Forums
  •  » S.F.A
  •  » Nouvelle formation secours aérien

#13 18-12-2018 16:29:02

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: Nouvelle formation secours aérien

Super!


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

#14 29-07-2019 14:22:43

SFA
Modérateur
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 40

Re: Nouvelle formation secours aérien

Bonjour à tout le monde
Nous approchons du but pour la nouvelle formation secours aérien, le GSA, qui deviendra la seule formation officiellement reconnue par la MSA (dans un premier temps).
Le 14 octobre aura lieu à Bobigny dans les locaux de la MSA, la présentation de cette nouvelle mouture.Cette journée est obligatoire pour celles et ceux qui souhaitent enseigner le secours sous la nouvelle formule.
Ne sachant pas intégrer une image je fais un copier/coller de la convocation, elle sera sous peu téléchargeable sur le site de la SFA avec un doc à remplir.

Madame, Monsieur le Directeur,
Madame, Monsieur,

Dans le cadre du partenariat entre la Mutualité Sociale Agricole, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage et la Société Française d’Arboriculture, nous sommes heureux de vous convier au lancement du référentiel de formation «Grimpeur Sauveteur dans l’Arbre» (GSA).
Fruit d’un important travail partenarial, il s’appuie sur les savoirs existants et constitue la base de la nouvelle formation de secours dans les arbres pour les grimpeurs élagueurs.
Nous invitons tous les formateurs ayant réalisé des formations de secours dans les arbres et GSST à la présentation du dispositif de formation et du référentiel le lundi 14 octobre 2019 de 10h à 16h30 dans les locaux de la CCMSA au 19 rue de Paris à Bobigny.
La présence à cette journée est indispensable pour obtenir l’habilitation à délivrer des formations GSA.
Pour inscrire un ou plusieurs formateurs, il est nécessaire de nous fournir pour chaque formateur une feuille d’émargement de 3 formations précédemment réalisées dans les 3 dernières années sur le thème secours dans les arbres.
A l’issue de nos travaux, vos équipes détiendront l’ingénierie de formation à déployer. Des temps d’échanges entre pairs et avec des partenaires sont également prévus au programme.
Coralie HAYER, conseillère nationale en prévention des risques professionnels à la CCMSA est à la disposition de vos équipes pour tous les renseignements complémentaires.
Le bulletin d’inscription est à renvoyer avant le 20 septembre 2019 à l’adresse mail suivante hayer.coralie@ccmsa.msa.fr
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Directeur, Madame, Monsieur à l’assurance de mes salutations distinguées.


Le Directeur de la Santé, Sécurité au Travail, Dr Patrice HEURTAUT   
Le Président du GTM Elagage Unep,  Pierre DARMANTE   
Le Président de la SFA, Laurent PIERRON

Hors ligne

 

#15 30-07-2019 22:16:13

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Nouvelle formation secours aérien

Serait il possible d'avoir le lien de téléchargement, je n'arrive pas à trouver le document sur le site de la SFA...


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#16 31-07-2019 05:25:00

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Nouvelle formation secours aérien

Les formateurs qui souhaitent donc enseigner le GSA , dépendent aussi de l'accord de leur centre de formation et doivent avoir déjà réalisés des formations secours ? Donc GSST ?

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris .......Je pensais que tous les formateurs avaient accés à la formation GSA ,puisque tout le reste devient obsolète.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#17 31-07-2019 07:47:52

SFA
Modérateur
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 40

Re: Nouvelle formation secours aérien

Bonjour
Jérôme le doc est su la partie "blog"du site de la SFA.
Inscription GSA

Did, cette journée est destinée à tous les formateurs réalisant déjà des formations secours (tout le monde  n’enseigne pas le GSST), et donc oui ces derniers doivent pouvoir attester de l'encadrement de formation secours aérien.Le souhait est de réduire les couts sur la bascule du GSST au GSA, c'est donc basé sur les compétences déjà acquises des futurs encadrant pour le GSA.Théoriquement les formations secours sont dispensées par des centres de formation et/ou par des formateurs indépendant ayant un numéro de formation.Donc dans les deux cas, les potentiels formateurs doivent pouvoir justifier de leurs actions de formations secours aérien.Mais cette journée est bien ouverte à tous les formateurs secours aérien même si ce n'était pas du GSST.
Si tu as besoin de précisions appelle moi.

Pour les futurs formateurs ils passeront par un cycle de formation classique.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#18 31-07-2019 13:59:47

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Nouvelle formation secours aérien

Ok ,merci , je vois çà aussi avec Dam.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#19 31-07-2019 18:37:14

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Nouvelle formation secours aérien

SFA a écrit:

Bonjour
Jérôme le doc est su la partie "blog"du site de la SFA.
Inscription GSA

Merci Laurent   wink


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#20 01-08-2019 16:12:36

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Nouvelle formation secours aérien

Je pense que ouvrir la porte à tous les formateurs et donc à tous les centres seraient plus simples , plus porteurs et plus logiques .

Avec votre formule, j'ai peur que vous tourniez en rond avec les mêmes personnes ,même si je sais qu'il y a pas mal de gens d' expérience et "d'avenir" , dans la création de la nouvelle mouture .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#21 02-08-2019 18:12:48

SFA
Modérateur
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 40

Re: Nouvelle formation secours aérien

le viok a écrit:

Je pense que ouvrir la porte à tous les formateurs et donc à tous les centres seraient plus simples , plus porteurs et plus logiques .

Avec votre formule, j'ai peur que vous tourniez en rond avec les mêmes personnes ,même si je sais qu'il y a pas mal de gens d' expérience et "d'avenir" , dans la création de la nouvelle mouture .

La journée du 14 est réservée aux personnes faisant déjà de la formation secours sans distinction, GSST, aged ou autre ensuite la formation est ouverte à tout le monde, je ne comprends pas ta remarque?
Tu voudrais que tous les formateurs puissent animer le GSA sans formation préalable ?

Hors ligne

 

#22 02-08-2019 21:30:09

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Nouvelle formation secours aérien

Je pense que pas mal de formateurs ont déjà enseigné des bases de sauvetage dans les arbres avec leurs expériences de grimpe sans autre désir que d'apporter une prise de conscience de certains gestes qui peuvent tout changer.

Ces personnes motivées peuvent , il me semble apporter un oeil neuf et des réflexions intéressantes dans un circuit même bien rodé.

Me concernant , rien que les connaissances acquises sur les championnats , sans aucune autre formation ,m'ont vraiment ouvert sur le sauvetage  efficace et proche de la réalité .

Ma réflexion n'est pas critique , en fait , c'est une interrogation que je partage .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#23 03-08-2019 08:49:33

SFA
Modérateur
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 40

Re: Nouvelle formation secours aérien

le viok a écrit:

Je pense que pas mal de formateurs ont déjà enseigné des bases de sauvetage dans les arbres avec leurs expériences de grimpe sans autre désir que d'apporter une prise de conscience de certains gestes qui peuvent tout changer.

Ces personnes motivées peuvent , il me semble apporter un oeil neuf et des réflexions intéressantes dans un circuit même bien rodé .

Si comme tu le dis ces formateurs ont enseigné du secours et sous réserve de pouvoir le justifier, il sont accès à la journée du 14 sans souci, c’est bien ce que tu proposes ?Du coup je comprends pas ? Quel est la différence entre ce que nous proposons et ta remarque ?
Accès à la formation sans justification de niveau ou preuves d’avoir enseigner le secours ?
Désolé de mon incompréhension.

Le niveau d’enseignement est déjà très différent d’un formateur à l’autre et même d’un centre à l’autre, pour le secours il y a des choses construites comme le SST, nous sommes sur cette base, c’est quand même un peu plus pro que laisser tout le monde faire ce qu’il veut comme il veut non ? Nous sommes bien obliger de demander un minimum de compétences (et donc de les prouver)pour des gens qui vont enseigner le secours.

Hors ligne

 

#24 03-08-2019 15:40:15

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Nouvelle formation secours aérien

Je pense que pas mal de formateurs ont enseigné du secours sans formation préalable avec simplement le SST et ont improvisé des scénarios qui pour eux tiennent la route mais ne rentrent peut-être pas dans la formation demandée ,quand à la justification de telles journées par leur centre , je ne sais pas si tous seront d'accord.....

Il me semble qu'une nouvelle formule qui est donc déjà élaborée et qui va concerner tous les centres et tous les formateurs doit à un moment donné ouvrir la discussion et la mise en place finale avec tous les futurs acteurs concernés ,ceux qui sont donc sur le terrain et vont transmettre efficacement un outil commun et partagé.

A partir du moment ou tu es formateur , tu as normalement les compétences pour ( pratique du secours ou  non )...........et effectivement , une fois le GSA en place , ce sera le top , pour harmoniser cette partie de formation .

Dernière modification par le viok (03-08-2019 15:41:12)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 
  • Forums
  •  » S.F.A
  •  » Nouvelle formation secours aérien

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]