Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

• Forums
  •  » S.F.A
  •  » Nouvelle formation secours arien

#13 18-12-2018 16:29:02

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
ge: 51
Site web

Re: Nouvelle formation secours arien

Super!

on rcolte ce que l'on sme .

#14 29-07-2019 14:22:43

SFA
Modrateur

Bonjour tout le monde
Nous approchons du but pour la nouvelle formation secours arien, le GSA, qui deviendra la seule formation officiellement reconnue par la MSA (dans un premier temps).
Le 14 octobre aura lieu Bobigny dans les locaux de la MSA, la prsentation de cette nouvelle mouture.Cette journe est obligatoire pour celles et ceux qui souhaitent enseigner le secours sous la nouvelle formule.
Ne sachant pas intgrer une image je fais un copier/coller de la convocation, elle sera sous peu tlchargeable sur le site de la SFA avec un doc remplir.

Madame, Monsieur le Directeur,
Madame, Monsieur,

Dans le cadre du partenariat entre la Mutualit Sociale Agricole, lUnion Nationale des Entreprises du Paysage et la Socit Franaise dArboriculture, nous sommes heureux de vous convier au lancement du rfrentiel de formation Grimpeur Sauveteur dans lArbre (GSA).
Fruit dun important travail partenarial, il sappuie sur les savoirs existants et constitue la base de la nouvelle formation de secours dans les arbres pour les grimpeurs lagueurs.
Nous invitons tous les formateurs ayant ralis des formations de secours dans les arbres et GSST la prsentation du dispositif de formation et du rfrentiel le lundi 14 octobre 2019 de 10h 16h30 dans les locaux de la CCMSA au 19 rue de Paris Bobigny.
La prsence cette journe est indispensable pour obtenir lhabilitation dlivrer des formations GSA.
Pour inscrire un ou plusieurs formateurs, il est ncessaire de nous fournir pour chaque formateur une feuille dmargement de 3 formations prcdemment ralises dans les 3 dernires annes sur le thme secours dans les arbres.
A lissue de nos travaux, vos quipes dtiendront lingnierie de formation dployer. Des temps dchanges entre pairs et avec des partenaires sont galement prvus au programme.
Coralie HAYER, conseillre nationale en prvention des risques professionnels la CCMSA est la disposition de vos quipes pour tous les renseignements complmentaires.
Le bulletin dinscription est renvoyer avant le 20 septembre 2019 ladresse mail suivante hayer.coralie@ccmsa.msa.fr
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Directeur, Madame, Monsieur lassurance de mes salutations distingues.

Le Directeur de la Sant, Scurit au Travail, Dr Patrice HEURTAUT   
Le Prsident du GTM Elagage Unep,  Pierre DARMANTE   
Le Prsident de la SFA, Laurent PIERRON

#15 30-07-2019 22:16:13

L'ARBRONAUTE
Modrateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
ge: 58
Site web

Serait il possible d'avoir le lien de tlchargement, je n'arrive pas trouver le document sur le site de la SFA...

PASSAGER DE L'ARBRE...

#16 31-07-2019 05:25:00

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 60
Site web

Les formateurs qui souhaitent donc enseigner le GSA , dpendent aussi de l'accord de leur centre de formation et doivent avoir dj raliss des formations secours ? Donc GSST ?

Je ne suis pas sr d'avoir tout compris .......Je pensais que tous les formateurs avaient accs la formation GSA ,puisque tout le reste devient obsolte.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#17 31-07-2019 07:47:52

SFA
Modrateur

Bonjour
Jrme le doc est su la partie "blog"du site de la SFA.
Inscription GSA

Did, cette journe est destine tous les formateurs ralisant dj des formations secours (tout le monde  nenseigne pas le GSST), et donc oui ces derniers doivent pouvoir attester de l'encadrement de formation secours arien.Le souhait est de rduire les couts sur la bascule du GSST au GSA, c'est donc bas sur les comptences dj acquises des futurs encadrant pour le GSA.Thoriquement les formations secours sont dispenses par des centres de formation et/ou par des formateurs indpendant ayant un numro de formation.Donc dans les deux cas, les potentiels formateurs doivent pouvoir justifier de leurs actions de formations secours arien.Mais cette journe est bien ouverte tous les formateurs secours arien mme si ce n'tait pas du GSST.
Si tu as besoin de prcisions appelle moi.

Pour les futurs formateurs ils passeront par un cycle de formation classique.

Bonne journe.

#18 31-07-2019 13:59:47

le viok
Membre vnrable
Site web

Ok ,merci , je vois aussi avec Dam.

#19 31-07-2019 18:37:14

L'ARBRONAUTE
Modrateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
ge: 58
Site web

SFA a crit:

Bonjour
Jrme le doc est su la partie "blog"du site de la SFA.
Inscription GSA

Merci Laurent   wink

PASSAGER DE L'ARBRE...

#20 01-08-2019 16:12:36

le viok
Membre vnrable
Site web

Je pense que ouvrir la porte tous les formateurs et donc tous les centres seraient plus simples , plus porteurs et plus logiques .

Avec votre formule, j'ai peur que vous tourniez en rond avec les mmes personnes ,mme si je sais qu'il y a pas mal de gens d' exprience et "d'avenir" , dans la cration de la nouvelle mouture .

#21 02-08-2019 18:12:48

SFA
Modrateur

le viok a crit:

Je pense que ouvrir la porte tous les formateurs et donc tous les centres seraient plus simples , plus porteurs et plus logiques .

Avec votre formule, j'ai peur que vous tourniez en rond avec les mmes personnes ,mme si je sais qu'il y a pas mal de gens d' exprience et "d'avenir" , dans la cration de la nouvelle mouture .

La journe du 14 est rserve aux personnes faisant dj de la formation secours sans distinction, GSST, aged ou autre ensuite la formation est ouverte tout le monde, je ne comprends pas ta remarque?
Tu voudrais que tous les formateurs puissent animer le GSA sans formation pralable ?

#22 02-08-2019 21:30:09

le viok
Membre vnrable
Site web

Je pense que pas mal de formateurs ont dj enseign des bases de sauvetage dans les arbres avec leurs expriences de grimpe sans autre dsir que d'apporter une prise de conscience de certains gestes qui peuvent tout changer.

Ces personnes motives peuvent , il me semble apporter un oeil neuf et des rflexions intressantes dans un circuit mme bien rod.

Me concernant , rien que les connaissances acquises sur les championnats , sans aucune autre formation ,m'ont vraiment ouvert sur le sauvetage  efficace et proche de la ralit .

Ma rflexion n'est pas critique , en fait , c'est une interrogation que je partage .

#23 03-08-2019 08:49:33

SFA
Modrateur

le viok a crit:

Je pense que pas mal de formateurs ont dj enseign des bases de sauvetage dans les arbres avec leurs expriences de grimpe sans autre dsir que d'apporter une prise de conscience de certains gestes qui peuvent tout changer.

Ces personnes motives peuvent , il me semble apporter un oeil neuf et des rflexions intressantes dans un circuit mme bien rod .

Si comme tu le dis ces formateurs ont enseign du secours et sous rserve de pouvoir le justifier, il sont accs la journe du 14 sans souci, cest bien ce que tu proposes ?Du coup je comprends pas ? Quel est la diffrence entre ce que nous proposons et ta remarque ?
Accs la formation sans justification de niveau ou preuves davoir enseigner le secours ?
Dsol de mon incomprhension.

Le niveau denseignement est dj trs diffrent dun formateur lautre et mme dun centre lautre, pour le secours il y a des choses construites comme le SST, nous sommes sur cette base, cest quand mme un peu plus pro que laisser tout le monde faire ce quil veut comme il veut non ? Nous sommes bien obliger de demander un minimum de comptences (et donc de les prouver)pour des gens qui vont enseigner le secours.

#24 03-08-2019 15:40:15

le viok
Membre vnrable
Site web

Je pense que pas mal de formateurs ont enseign du secours sans formation pralable avec simplement le SST et ont improvis des scnarios qui pour eux tiennent la route mais ne rentrent peut-tre pas dans la formation demande ,quand la justification de telles journes par leur centre , je ne sais pas si tous seront d'accord.....

Il me semble qu'une nouvelle formule qui est donc dj labore et qui va concerner tous les centres et tous les formateurs doit un moment donn ouvrir la discussion et la mise en place finale avec tous les futurs acteurs concerns ,ceux qui sont donc sur le terrain et vont transmettre efficacement un outil commun et partag.

A partir du moment ou tu es formateur , tu as normalement les comptences pour ( pratique du secours ou  non )...........et effectivement , une fois le GSA en place , ce sera le top , pour harmoniser cette partie de formation .

Dernire modification par le viok (03-08-2019 15:41:12)

• Forums
  •  » S.F.A
  •  » Nouvelle formation secours arien

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire