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Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 29-12-2018 14:28:02

bruno88
Chimpanz
Lieu: belgique
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 214

Re: anneaux de friction

il me semble que l'angle de la corde serait trop aigu avec une manille et a mon avis la charge de rupture est moin lever.

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#14 30-12-2018 03:43:54

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 56
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4416

Re: anneaux de friction

C'est une question de rayon de courbure, pas d'angle.
Une corde ( ou cable ) a sa rsistance  nominale seulement quand elle est droite. Ds  que l'on commence   la cintrer, elle perd de sa capacit car les fibres n'ont plus la mme  charge d'un ct    l'autre. Les fibres extrieures encaissent un effort suprieur  car elles se retrouvent davantage tendues que les fibres intrieures au virage. C'est mme  pire avec les fibres   trs  faible lasticit car les fibres interieures (contre la manille par ex.) Se retrouvent carrment  en compression et seulent les fibres extrieures travaillent. C'est pour cela que les cordes en Dyneema ne supportent pas les noeuds.

Plus une corde effectue un virage serr, meme pour une petite dviation, plus le pourcentage de perte de resistance augmente. Les fabricants ont des tableaux pour a. L'utilisateur doit choisir le diametre de ses poulies en fonction de ce qu'il considre comme une perte de capacit  acceptable ou non. Pour donner une petite ide, regarde le diamtre des poulies sur les grues, par rapport au diamtre  du cable. Idem avec nos grosses poulies de dmontage.
Clairement, une manille, un mousqueton, un noeud, un montage en cravate, mettent tous la corde   mal. Si on dit que les noeuds rduisent jusqu'  plus de 50% la rsistance des cordes, c'est prcisment cause de cela. Et les mousquetons/manilles sont tout autant concerns.

On n'a pas forcment  le choix dans nos montages, mais si on peut, toujours privilgier les composants grand rayon de courbure.

Et surtout, garder a   l'esprit lors de l'estimation des efforts en rtention, sinon on se prive d'entre  de jeu de la moiti du coefficient de scurit  de la corde. C'est beaucoup.

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#15 30-12-2018 12:11:24

if.33
Koala
Date d'inscription: 18-12-2018
Messages: 19

Re: anneaux de friction

Bjr marc-antoine. merci pour tes explications trs prcieuses .c'est pour cela qu'il y en a qui mette de ring cote a cote justement pour se que tu a dit . merci encore super commentaire bonne grimpe

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#16 31-12-2018 00:23:24

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 56
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4416

Re: anneaux de friction

Oui, mais non.
Oui pour l'intention de rduire le stress de la corde. Non pour la justesse de la solution trouve  par juxtaposition. L'association cre un diamtre apparent important mais elle ne change en rien la coubure de chacun des lments. En fait d'une courbure de grand rayon sur mettons 180, on obtient une succession d'arcs plus courts et de rayon modeste spars par de petits segments droits. Non seulement le stress de la corde n'est pas diminu, mais son usure interne augmente par la succession de 2 ou 3 couples de cintrage-redressement au lieu d'un seul.

Une solution qui rpond mieux   cette proccupation est le Fiori's ring, anneau de gros diamtre  et de forte section.

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#17 31-12-2018 00:59:50

if.33
Koala
Date d'inscription: 18-12-2018
Messages: 19

Re: anneaux de friction

ah ok. se que tu dit parais logique merci .de toute faon je me suis commander des o'ring pour des petites rtentions et des drivation tu en pense quoi?

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#18 31-12-2018 10:00:23

bruno88
Chimpanz
Lieu: belgique
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 214

Re: anneaux de friction

double ring

Pour toi ce genre de montage ne change rien ?

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#19 31-12-2018 13:05:19

if.33
Koala
Date d'inscription: 18-12-2018
Messages: 19

Re: anneaux de friction

bjr bruno88 ouai c claire le double ring me servirais a rien et ma porterais rien non plus .c'est pour cela que j'ai commander des lingues o rings  ,car j'ai pas mal de chantiers avec de gros arbres et bien sur que personne ne veux mais moi jadore le coter technique et j'en et marre de d'user mes corde a la longe a cote chre et c'est pas scu je trouve de travailler avec des cordes user .c'est pour cela que jachte des rings pour bien protger du moins au maximum mes cordes et avoir une fluidit dans mes actions  sans me prendre la tte pour installer et d'installer mon systme

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#20 31-12-2018 18:14:24

floozer
Chimpanz
ge: 30
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 191

Re: anneaux de friction

Merci pour les explications !

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#21 01-01-2019 11:04:14

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 56
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4416

Re: anneaux de friction

bruno88 a crit:

double ring

Pour toi ce genre de montage ne change rien ?

Je n'ai pas dit a .
Cela ne change pas le rayon de courbure alors que c'est la proccupation du dpart. Donc de mon point de vue, c'est loup.

Il y a quand mme quelques avantages: lgre augmentation de la friction, repartition de l'usure sur deux anneaux, doublement de la masse d'aluminium ce qui rduit l'augmentation de temprature, impression d'avoir un outil malin et labor.
D'un autre point de vue : vente de 2 ou 3 anneaux au lieu d'un, davantage de corde, confection de l'lingue plus complexe. Donc cela fait rentrer plus de pognon chez les diffrents fabricants et revendeurs.
Au moins, tout le monde est content ...

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#22 01-01-2019 17:38:21

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 56
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4416

Re: anneaux de friction

M'embte  cette tablette envoyer deux fois le message quand je reviens en arrire dans l'historique.

L'utilisation des anneaux est bien vue pour rajouter de la friction en partie haute de la rtention, point haut, ancrage secondaire ou redirection. Ceci dans la mesure o on effectue seulement des oprations de freinage. Si on envisage des phases de levage ou de traction, il est prfrable de mettre des poulies car dans ce cas les anneaux luttent contre toi par leur friction supplmentaire. Ils font chuter le rendement du systme, c'est dire qu'ils te contraignent augmenter l'effort fourni pour le mme rsultat et augmentent la sollicitation des composants en amont (corde, redirection basse, treuil, ancrage...).

Dernire modification par Marc-Antoine (01-01-2019 18:09:01)

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#23 02-01-2019 20:05:04

bruno88
Chimpanz
Lieu: belgique
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 214

Re: anneaux de friction

pissure corde creuse

Tu achte de la corde creuse tenex et tu peux te faire des lingues pour pas chre ;)

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#24 03-01-2019 13:46:53

if.33
Koala
Date d'inscription: 18-12-2018
Messages: 19

Re: anneaux de friction

bjr.MERCI Bruno88 et marc- Antoine pour touts c'est infos  Merci

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