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Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-01-2019 20:04:13

Léon de Brie
Ouistiti
Date d'inscription: 11-02-2016
Messages: 56

Négociation client

Bonjour à tous
Comment gérer vous les négociations tarifaires avec les clients ? J'ai pour habitude de chiffrer mes chantiers au plus près du temps que je pense passer. Hors depuis peu, j'ai de plus en plus de clients qui tentent de négocier mes tarifs avant la signature des devis. Je le comprends tout à fait, je le fais quand je fais intervenir des entreprises chez moi .
Après réflexion il n'y a pas beaucoup de réponses. Soit je dis non et c'est dommage si une petite ristourne peut décider le client. Soit je dis oui au risque de rogner mon bénéfice.
Y en a t'il parmi vous qui chiffre avec un "coussin négociation", comme les grosses enseignes de meubles ou autre?
Au plaisir et bonne année !

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#2 04-01-2019 02:22:56

if.33
Koala
Date d'inscription: 18-12-2018
Messages: 19

Re: Négociation client

BJR lèon .moi perso j'ai eu fait des prix au clients( chose plus ou moins normal ).MAIS je ne le fait plus mon tarif reste mon tarif .comme je leurs dit faite plusieurs devis et vous verrais que je suis certainement pas le plus chère et que la qualité a un prix au même titre que leurs arbres mes prix sont justifier pour MOI car j'ai des charges a paye aussi et des ouvriers a payer .et de toute façon je leurs explique se que je vais faire et en générale ils comprennes très bien mes tarifs et puis ci c'est pour baisser de 50 euros franchement je passe mon tour je vais pas non plus baisser mon pantalon .mais bien souvent pour pas dire tout le temps après mon travail il sont très heureux et trouve mes tarif  justifier car le travail et physique et impressionnant pour des gents qui sont pas du métier .  (  je boss pas pour faire rigoler les copains ) autrement y a les gitans

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#3 04-01-2019 02:29:52

if.33
Koala
Date d'inscription: 18-12-2018
Messages: 19

Re: Négociation client

pour info ça fait 25 ans que je boss dans le taf comme chef de petite entreprise et j'ai pas a me plaindre

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#4 04-01-2019 11:45:02

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Négociation client

Pour ma part je ne négocie pas non plus. Je donne un tarif qui me semble juste et correspondre au travail à effectuer. Si j'acceptais de négocier ça voudrait dire qu'à la base mon prix n'était pas juste et qu'il avait été défini au pif. Et puis je n'aime pas du tout la mentalité de négocier pour négocier. Tu dis 100 euros le mec te dit 90. Mais si tu avait dit 90 direct il t'aurait dit 80 etc. Ça n'a rien à voir avec la valeur du travail. C'est juste un principe! Par contre, il m'arrive de faire une petite réduction après le chantier si j'y ai passé moins de temps que prévu!

A+

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#5 29-01-2019 17:30:02

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Négociation client

ca m'arrive que le client m'informe du devis le moins cher.
en fonction je lui dit si je peux etre moins cher ou pas


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

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#6 29-01-2019 17:43:00

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Négociation client

+1 Darz, je suis tout a fait d'accord avec toi.

Soit le client à les capacités de payer noblement ces artisans soit dans le cas contraire il a qu'a lui même faire le travail qui est la plupart du temps très physique et dangereux...
C'est par parce qu'on est des artisans qu'on doit " sous estimer " la valeur du travail.

Perso quand je passe en caisse a mon supermarché ou à la pompe, je ne dis pas a l'employé " Heu y'a moyen d'avoir une réduction ? "
Je suis désolé ça marche pas comme ça.

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#7 30-01-2019 03:57:02

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Négociation client

Tout simplement quand j'ai chiffré un devis c'est mon prix justement calculé...........pouvoir faire une remise, c'est quoi cette histoire ?

Ou c'est prémédité et donc pas clair , ou pour moi, cela manque de crédibilité et de sérieux.

Baisser son devis revient à baisser sa marge, c'est dangereux et çà s'ajoute aux fois où on se plante sur le chiffrage.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

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#8 09-02-2019 21:32:37

Arbre Avenir
Koala
Date d'inscription: 01-03-2018
Messages: 28

Re: Négociation client

Le principal problème à mon sens vient du fait que la plupart des gens souffrent du "syndrome de la promo", à force de soldes, d'achat sur internet, de ristourne commerciale et j'en passe, finissent par développer une fâcheuse tendance à la négociation, en permanence, or notre travail n'est pas négociable et ça devient vraiment insupportable d'avoir à faire à ce phénomène désastreux. C'est cher... Par rapport à quoi ? A un Iphone qui coûte 700 € ? A une bagouse de vielle qui coûte 1000€, commencent à m'amuser tous ces gens...Et puis quelle comparaison peuvent-ils faire d'un devis à l'autre vu que le résultat en ce qui concerne de la taille ne sera jamais le même d'un artisan à l'autre ? Devrais plutôt faire faire des devis pour se soigner la tête...


Grimpeur élagueur, quand le métier est une passion...

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#9 10-02-2019 08:47:42

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Négociation client

Léon de Brie a écrit:

Bonjour à tous
Comment gérer vous les négociations tarifaires avec les clients ? J'ai pour habitude de chiffrer mes chantiers au plus près du temps que je pense passer. Hors depuis peu, j'ai de plus en plus de clients qui tentent de négocier mes tarifs avant la signature des devis. Je le comprends tout à fait, je le fais quand je fais intervenir des entreprises chez moi .
Après réflexion il n'y a pas beaucoup de réponses. Soit je dis non et c'est dommage si une petite ristourne peut décider le client. Soit je dis oui au risque de rogner mon bénéfice.
Y en a t'il parmi vous qui chiffre avec un "coussin négociation", comme les grosses enseignes de meubles ou autre?
Au plaisir et bonne année !

Tu peux détailler le prix des différentes prestations proposées dans ton devis avec plusieurs options ce qui laissera le choix au client.

ex: - démontage
      - option 1: rémanents laissés sur place ou évacués....tarif
      - option  2: rognage de la souche. tarif
      ...

Dans le cas d'un démontage avec évac, je fais toujours une ristourne sur la prestation de rognage - c'est rare que le devis ne soit pas accepté.

Sinon, si plusieurs arbres ou travaux à effectuer, je ne compte pas une petite prestation ou une petite taille qui ne prendra pas beaucoup de temps à effectuer.

Concernant les démontages, j'ai pris l'habitude d'offrir un objet que j'aurai tourné avec de préférence la même essence, sinon, pour les autres prestations, j'offre un pot miel de ma récolte de l'année.

Ce sont des petits gestes commerciaux de trois rien mais les clients apprécient.

Si tu es un petit artisan, tu peux jouer la carte de la proximité, expliquer par exemple à un client une technique de taille (sur tire-sève ou autre) qu'il pourra reprodruire facilement, proposer la paillage d'un massif, lui apporter des conseils... ce que ne feront pas forcément les autres entreprises.

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