Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 20-02-2019 08:03:33

tangaï22
Ecureuil
Lieu: arboland
Date d'inscription: 02-12-2010
Messages: 336
Site web

Re: tronco qui coupe de travers

Salut à tous, bon je vois que je ne suis pas le seul,   siffle
Sinon il faut parfois regarder les griffes(pour les grosses bécanes) si une des dents est tordue cela peut légèrement dévier tout le guide finalement.
A plus


Psychiatre de la cime

Hors ligne

 

#14 20-02-2019 18:53:41

Woodpeker
Koala
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 25

Re: tronco qui coupe de travers

Slt attention à l'angle de bec bien conter le nombre de coup de lime ainsi que la position de la lime https://youtu.be/AQEjb6Qy_ko

Hors ligne

 

#15 27-02-2019 23:02:33

Sylvain64
Ouistiti
Lieu: Romenay (71)
Date d'inscription: 05-04-2014
Messages: 58
Site web

Re: tronco qui coupe de travers

zarbres a écrit:

J'ai tendance à mieux affuter du coté gauche. du coup j'ai mis 3 coups de lime coté droit et le probleme a été résolu.



J'ai le même problème, plus la machine est grosse plus ça merdoie. Le problème vient souvent de cette différence qu'on a à l'affûtage.
Par contre question : qu'est-ce qui détermine le côté gauche du droit ? Ca ne me semble pas évident.
Chez moi ça dévie à gauche mais je ne sais pas quelle série de gouge entame plus le bois.


zarbres a écrit:

moi j'affute de la meme maniere carré ou ronde

Pareil, pourquoi y aurai-t-il une différence ?

Hors ligne

 

#16 28-02-2019 03:44:43

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: tronco qui coupe de travers

Le fait aussi est de savoir si c'est votre tronço qui vous attire en coupant ou si vous poussez légèrement pour faire la coupe et du coup vous influencez la trajectoire des fois;

Je connais pas mal de gens qui affutent mieux que moi ,dont un, quand la tronçonneuse attaque ,pas de rebond ,mais par contre, elle vous entraine ,sans poussière de copeaux ...........que du bonheur.

Petite anecdote, sur un chantier ,avec une 88, aprés avoir affuté une troisième chaine bousillée avec des clous ,un peu énervé ,il a mal pris le lanceur et s'est arraché les ligaments du majeur............je comprends, vu la perfection de ses affutages qu'il est pris les boules. Malade


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#17 28-02-2019 08:05:18

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: tronco qui coupe de travers

Perso, jusqu'a présent c'est moi qui affute mes troncs mais c'est vrai que c'est vite barbant et je suis quasi pas sur que je fais du bon boulot.
Je crois vraiment les amener prochainement chez un gars qui fait ça.... Ca me gonfle !
Enfin tout dépendra du prix, s'il me prends 50€/ chaine, il vaudra mieux que je change direct de chaine haha

Hors ligne

 

#18 01-03-2019 20:48:20

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: tronco qui coupe de travers

Par contre question : qu'est-ce qui détermine le côté gauche du droit ? Ca ne me semble pas évident.
Chez moi ça dévie à gauche mais je ne sais pas quelle série de gouge entame plus le bois.

Cela dévie vers le côté qui coupe le mieux. Si c'est bien une histoire d'affutage.
N'oublie pas que les gouges doivent aussi très bien couper sur les côtés.
Les gouges qui coupent bien taillent franchement et facilement les fibres et laissent un bord bien net. Les gouges qui coupent mal peinent à rentrer dans les fibres, les arrachent plutôt qu'autre chose. Non seulement c'est plus difficile de couper, mais elles laissent un bord de coupe tout raboteux qui a tendance à les repousser. Refus de coupe à droite, coupe facile à gauche, ça part à gauche.

On a souvent la dérive à gauche à cause de la coupe d'abattage près du sol, ou recoupe de souche. C'est très facile de chopper une caillasse ou juste un gravillon ridicule, et c'est le côté droit qui prend à tous les coups à cause de la position de la tronço.
La saloperie enfermée dans le bois est un peu plus équitable. Elle nique la chaine aussi bien à droite qu'à gauche, ou les deux.

En cherchant à choper un reflet lumineux sur le tranchant des gouges, si on voit un point brillant d'un côté et pas de l'autre, tu peux être sûr que la chaine aura tendance à dériver du côté qui ne brille pas.

Hors ligne

 

#19 02-03-2019 00:25:46

Sylvain64
Ouistiti
Lieu: Romenay (71)
Date d'inscription: 05-04-2014
Messages: 58
Site web

Re: tronco qui coupe de travers

Tommy boy a écrit:

Enfin tout dépendra du prix, s'il me prends 50€/ chaine, il vaudra mieux que je change direct de chaine haha

En général, il te prend 5 à 10 €, je crois.

OKMarc-Antoine, je comprends. Mais c'est étrange car j'en chie plus à affûter le côté gauche alors que le geste vers la droite est plus fluide : ça lime tout seul, sans à-coups ni forcer. A gauche, ça râcle, la lime m'échappe... et pourtant ce serait le côté qui coupe le mieux. Je vais étudier ça.

Hors ligne

 

#20 02-03-2019 01:36:13

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: tronco qui coupe de travers

Bonjour,

Personnellement je ne compte jamais mes coups de lime. Est-ce que j'ai un beau tranchant parallèle au repère d'usure inscrit sur la platine? Est-ce que j'ai un coin rongeur piquant? Mon doigt me le dit.  Est-ce que la gouge est de bonne longueur? Une évaluation visuelle est suffisante. Si c'est oui alors je passe à la prochaine. Je ne suis pas comptable pour compter les coups de lime. À chacun de trouver sa façon de travailler, l'important c'est le résultat obtenu. Le plus difficile à mon avis est d'acquérir la précision du geste et qu'il soit répétitif.

Pour enlever la trempe formée dû à un corps étranger, on aiguise et on sent la trempe sur la lime du moins dans mon cas. La lime flotte et glisse mais ne mord pas. .  On aiguise jusqu'à elle parte. Lorsque la trempe est partie, la lime se remet à mordre dans l'acier de la gouge.


Pour faire un beau travail, il faut au 1/3 d'usure de la chaine environ  et à répéter occasionnellement  vider le fond de gouge contrairement à ce que dit le moniteur de Stihl. Cela permet un meilleur dégagement du copeau.

Hors ligne

 

#21 02-03-2019 04:10:53

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: tronco qui coupe de travers

Mon doigt me le dit aussi, mais il est facile à fourvoyer, contrairement aux yeux même s'il me faut obligatoirement des lunettes maintenant.
Le doigt sent très bien si la lime a taillé une arrête de coupe, d'accord, mais il ne voit pas la toute petite surface courbe qui reste du choc ou de l'usure si la lime n'en a pas assez mangé. Il faut peu de chose pour réduire la pénétration du tranchant. Au mieux on perd du temps et de l'énergie, au pire on chie la coupe et bousille guide et chaine (mais là, il faut vraiment insister quand même).

OKMarc-Antoine, je comprends. Mais c'est étrange car j'en chie plus à affûter le côté gauche alors que le geste vers la droite est plus fluide : ça lime tout seul, sans à-coups ni forcer. A gauche, ça râcle, la lime m'échappe...

Cela me donne l'impression que ton guide est touché.
Rail peu usé à droite, la chaine a un bon appui et résiste aux coups de lime.
Rail usé à gauche, rainure de guidage élargie de ce côté, la chaine a un appui latéral "flou" et une position imprécise lors du coup de lime, la gouge bascule de côté sous l'effort et accompagne la lime qui se bloque dedans.
Enfin, je vois ça comme ça.
Et cela va aussi dans le sens de la dérive à gauche.

Dernière modification par Marc-Antoine (02-03-2019 04:24:12)

Hors ligne

 

#22 17-03-2019 15:02:15

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: tronco qui coupe de travers

Bonjour.
J'ai eu ce problème aussi. Sur un guide de 50 en 325, j'avais perdu 17 goujes, la faute à un "arrondi" trop prononcé. Vers la fin de la chaine, les goujes ne tenaient plus par grand chose. Il manquait plus de goujes d'un coté que de l'autre; ça coupait ce que ça pouvait mais ça coupait droit. Je pense donc à un problème d'affutage ou de chaine abimée. En général, le problème passe (plus ou moins) après un bon affutage.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]