Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 20-02-2019 08:03:33

tanga22
Ecureuil
Lieu: arboland
Site web

Re: tronco qui coupe de travers

Salut tous, bon je vois que je ne suis pas le seul,   siffle
Sinon il faut parfois regarder les griffes(pour les grosses bcanes) si une des dents est tordue cela peut lgrement dvier tout le guide finalement.
A plus

Psychiatre de la cime

#14 20-02-2019 18:53:41

Woodpeker
Koala

Slt attention l'angle de bec bien conter le nombre de coup de lime ainsi que la position de la lime https://youtu.be/AQEjb6Qy_ko

#15 27-02-2019 23:02:33

Sylvain64
Ouistiti
Lieu: Romenay (71)
Site web

zarbres a crit:

J'ai tendance mieux affuter du cot gauche. du coup j'ai mis 3 coups de lime cot droit et le probleme a t rsolu.

J'ai le mme problme, plus la machine est grosse plus a merdoie. Le problme vient souvent de cette diffrence qu'on a l'afftage.
Par contre question : qu'est-ce qui dtermine le ct gauche du droit ? Ca ne me semble pas vident.
Chez moi a dvie gauche mais je ne sais pas quelle srie de gouge entame plus le bois.

zarbres a crit:

moi j'affute de la meme maniere carr ou ronde

Pareil, pourquoi y aurai-t-il une diffrence ?

#16 28-02-2019 03:44:43

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 59
Site web

Le fait aussi est de savoir si c'est votre trono qui vous attire en coupant ou si vous poussez lgrement pour faire la coupe et du coup vous influencez la trajectoire des fois;

Je connais pas mal de gens qui affutent mieux que moi ,dont un, quand la trononneuse attaque ,pas de rebond ,mais par contre, elle vous entraine ,sans poussire de copeaux ...........que du bonheur.

Petite anecdote, sur un chantier ,avec une 88, aprs avoir affut une troisime chaine bousille avec des clous ,un peu nerv ,il a mal pris le lanceur et s'est arrach les ligaments du majeur............je comprends, vu la perfection de ses affutages qu'il est pris les boules. Malade

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#17 28-02-2019 08:05:18

Tommy boy
Ecureuil

Perso, jusqu'a prsent c'est moi qui affute mes troncs mais c'est vrai que c'est vite barbant et je suis quasi pas sur que je fais du bon boulot.
Je crois vraiment les amener prochainement chez un gars qui fait a.... Ca me gonfle !
Enfin tout dpendra du prix, s'il me prends 50/ chaine, il vaudra mieux que je change direct de chaine haha

#18 01-03-2019 20:48:20

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 56

Par contre question : qu'est-ce qui dtermine le ct gauche du droit ? Ca ne me semble pas vident.
Chez moi a dvie gauche mais je ne sais pas quelle srie de gouge entame plus le bois.

Cela dvie vers le ct qui coupe le mieux. Si c'est bien une histoire d'affutage.
N'oublie pas que les gouges doivent aussi trs bien couper sur les cts.
Les gouges qui coupent bien taillent franchement et facilement les fibres et laissent un bord bien net. Les gouges qui coupent mal peinent rentrer dans les fibres, les arrachent plutt qu'autre chose. Non seulement c'est plus difficile de couper, mais elles laissent un bord de coupe tout raboteux qui a tendance les repousser. Refus de coupe droite, coupe facile gauche, a part gauche.

On a souvent la drive gauche cause de la coupe d'abattage prs du sol, ou recoupe de souche. C'est trs facile de chopper une caillasse ou juste un gravillon ridicule, et c'est le ct droit qui prend tous les coups cause de la position de la trono.
La saloperie enferme dans le bois est un peu plus quitable. Elle nique la chaine aussi bien droite qu' gauche, ou les deux.

En cherchant choper un reflet lumineux sur le tranchant des gouges, si on voit un point brillant d'un ct et pas de l'autre, tu peux tre sr que la chaine aura tendance driver du ct qui ne brille pas.

#19 02-03-2019 00:25:46

Sylvain64
Ouistiti
Lieu: Romenay (71)
Site web

Tommy boy a crit:

Enfin tout dpendra du prix, s'il me prends 50/ chaine, il vaudra mieux que je change direct de chaine haha

En gnral, il te prend 5 10 , je crois.

OKMarc-Antoine, je comprends. Mais c'est trange car j'en chie plus affter le ct gauche alors que le geste vers la droite est plus fluide : a lime tout seul, sans -coups ni forcer. A gauche, a rcle, la lime m'chappe... et pourtant ce serait le ct qui coupe le mieux. Je vais tudier a.

#20 02-03-2019 01:36:13

Panda
Ecureuil

Bonjour,

Personnellement je ne compte jamais mes coups de lime. Est-ce que j'ai un beau tranchant parallle au repre d'usure inscrit sur la platine? Est-ce que j'ai un coin rongeur piquant? Mon doigt me le dit.  Est-ce que la gouge est de bonne longueur? Une valuation visuelle est suffisante. Si c'est oui alors je passe la prochaine. Je ne suis pas comptable pour compter les coups de lime. chacun de trouver sa faon de travailler, l'important c'est le rsultat obtenu. Le plus difficile mon avis est d'acqurir la prcision du geste et qu'il soit rptitif.

Pour enlever la trempe forme d un corps tranger, on aiguise et on sent la trempe sur la lime du moins dans mon cas. La lime flotte et glisse mais ne mord pas. .  On aiguise jusqu' elle parte. Lorsque la trempe est partie, la lime se remet mordre dans l'acier de la gouge.

Pour faire un beau travail, il faut au 1/3 d'usure de la chaine environ  et rpter occasionnellement  vider le fond de gouge contrairement ce que dit le moniteur de Stihl. Cela permet un meilleur dgagement du copeau.

#21 02-03-2019 04:10:53

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 56

Mon doigt me le dit aussi, mais il est facile fourvoyer, contrairement aux yeux mme s'il me faut obligatoirement des lunettes maintenant.
Le doigt sent trs bien si la lime a taill une arrte de coupe, d'accord, mais il ne voit pas la toute petite surface courbe qui reste du choc ou de l'usure si la lime n'en a pas assez mang. Il faut peu de chose pour rduire la pntration du tranchant. Au mieux on perd du temps et de l'nergie, au pire on chie la coupe et bousille guide et chaine (mais l, il faut vraiment insister quand mme).

OKMarc-Antoine, je comprends. Mais c'est trange car j'en chie plus affter le ct gauche alors que le geste vers la droite est plus fluide : a lime tout seul, sans -coups ni forcer. A gauche, a rcle, la lime m'chappe...

Cela me donne l'impression que ton guide est touch.
Rail peu us droite, la chaine a un bon appui et rsiste aux coups de lime.
Rail us gauche, rainure de guidage largie de ce ct, la chaine a un appui latral "flou" et une position imprcise lors du coup de lime, la gouge bascule de ct sous l'effort et accompagne la lime qui se bloque dedans.
Enfin, je vois a comme a.
Et cela va aussi dans le sens de la drive gauche.

Dernire modification par Marc-Antoine (02-03-2019 04:24:12)

#22 17-03-2019 15:02:15

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
ge: 44

Bonjour.
J'ai eu ce problme aussi. Sur un guide de 50 en 325, j'avais perdu 17 goujes, la faute un "arrondi" trop prononc. Vers la fin de la chaine, les goujes ne tenaient plus par grand chose. Il manquait plus de goujes d'un cot que de l'autre; a coupait ce que a pouvait mais a coupait droit. Je pense donc un problme d'affutage ou de chaine abime. En gnral, le problme passe (plus ou moins) aprs un bon affutage.

L'quilibre de la russite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs