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Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-03-2019 23:30:10

BrunoG
Invité

Accélération bizarre après changement cylindre piston sur MS 441 Mtron

Bonjour,

et merci d'avance pour votre intérêt. Je n'ai jamais posté ici mais le forum est une grande source de doc diverses en tous cas dans mon humble apprentissage de la mécanique des tronçonneuses.

J'ai un pb avec une Stihl MS 441 Mtronic, achetée il y a 2 ans et quelques.

Voici l'historique récent :
1/ Suite à un manque probable d'entretien (filtre à air / poussières, je fais de la fuste peut-être un peu bourrin j'avoue), le moteur a serré en août dernier, côté pot d'échappement. J'ai changé le cylindre piston (pièce adaptable pas chère comparée au prix Stihl d'origine). La tronço démarrait mais calait immédiatement, je n'ai pas réussi à trouver la panne => réparateur local Stihl qui m'a rendu la machine nickel (j'avais mal replacé le cylindre, ou son joint, pb d'étanchéité, prise d'air, calage), après passage de sa valise aussi (sympa les statistiques... mais terriblement inutile, bref).

2/ J'ai utilisé la tronço quelques heures (entre 10 et 20), nouveau serrage. Je l'emmène chez le réparateur Stihl, qui me fait, sans l'ouvrir, un devis à la louche a minima de 750 EUR HT (à 350 euros le cylindre piston Stihl, plus les autres pièces, plus la main d'oeuvre). Comme je n'ai pas cette somme, je tente à nouveau de réparer par moi-même. Oups
Je démonte donc, et vois qu'un des anneaux ("jonc d'arrêt" sur l'éclaté) qui retiennent l'axe de piston (le cylindre) englobant la cage à aiguille du piston, a cassé. Comme je n'avais pas remplacé la cage à aiguilles lors de la 1ère panne, je suppose qu'elle a bloqué ou frotté contre le cylindre (lui même bloqué peut-être), du coup le jonc d'arrêt a cassé et s'est mis dans le cylindre piston, et les 2 ont cassé par endroits.

3/ => Gros nettoyage pour enlever la limaille, et re changement du cylindre piston (toujours premier prix env. 80 euros), et là je change aussi l'axe de piston, la cage à aiguilles et le joint d'étanchéité du cylindre. J'ai bien huilé les pièces au remontage. Entre parenthèses, comme le cylindre reçu bloquait le volant magnétique, j'ai du limer une partie externe du cylindre pour que le volant ne soit plus bloqué... La tronço redémarre du premier coup, le ralenti fonctionne normalement.

Par contre, et c'est l'objet de mon message : lorsque j'accélère, c'est comme si le moteur s'emballait, il n'arrête pas d'accélérer. Je ne sais pas si c'est un pb d'arrivée d'air ou essence, ou bien de bobine ou que sais-je ?
- J'ai tenté la procédure "remise à 0" des réglages usine carbu / Mtronic, en démarrant frein de chaine bloqué, laissé 90 secondes, puis accélération et immédiatement après arrêt de la machine. Ca n'a rien changé à ce problème.
- J'ai voulu faire la procédure suivante (90 secondes frein de chaine débloqué, en laissant 90 secondes gâchette sur le triangle), mais l'emballement progressif du moteur m'a un peu fait peur, du coup j'ai préféré arrêter la machine).

Et là je suis perplexe : erreur au remontage, ou bien carbu un peu perdu suite au serrage et changement cylindre/piston ?

Je suis preneur de vos avis conseils etc (y compris "arrête de bricoler ta M Tronic, emmène la chez un réparateur Stihl..." smile.

Merci d'avance pour votre aide, j'ai une 20aine de Douglas à abattre dans les jours qui viennent et sans ma 441 ça va pas être facile...



Bruno

19-03-2019 23:30:10

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#2 20-03-2019 00:49:41

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Accélération bizarre après changement cylindre piston sur MS 441 Mtron

Une info : Il est plus que recommandé de ne pas utiliser les clips d'axe de piston fournis avec les "pas chers". Ils n'ont pas la résistance voulue et ont la réputation de sauter de leur logement en cours d'utilisation. Une fois libéré, il y a de grandes chances qu'il se fasse coincer dans les transferts, ou bien si ce n'est lui, c'est l'axe du piston qui se déplace et vient balafrer le cylindre, voir tout péter.
Le roulement aiguille n'y est probablement pour rien puisqu'il est prisonnier entre les flans du piston (à moins qu'il ne se désintègre et balance ses aiguilles).

Utiliser des clips de marque d'origine. Pour ce que ça coute, ça vaut vraiment le coup.

Pour l'accélération au max, hormis une bonne fuite d'air (ma 440 m'a fait ça quand le joint polymère "spécial-prévu-pour" en tube a fini par lâcher au contact de l'huile de chaine Censored ), un mauvais montage de la tringlerie du carbu peut-être.

Et quand le moteur serre, il faut absolument trouver pourquoi il a serré et corriger le problème avant de le remettre en service. Sinon il est fort probable que la cause d'origine se manifeste de nouveau avec les mêmes effets. Carburant, défaut de refroidissement, prise d'air quelque part, il y a le choix.

Hors ligne

#3 20-03-2019 09:09:30

BrunoG
Invité

Re: Accélération bizarre après changement cylindre piston sur MS 441 Mtron

Merci pour ta réponse.
La cause du premier serrage est le filtre à air bouché par les poussières.
Le second, je pense la mauvaise position du clips d'axe de piston et/ou axe de piston mal inséré (j'ai forcé un peu, alors que ça devrait s'insérer doucettement et quasi coulisser).

Pour mon pb d'accélération, je vais démonter le carbu et vérifier la tringlerie et ou joints divers, et durites.
Je vous tiens au courant mais si d'autres idées te viennent ou à d'autres, faut pas hésiter à me les suggérer !

#4 20-03-2019 11:23:44

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: Accélération bizarre après changement cylindre piston sur MS 441 Mtron

Bonjour,
Le premier serrage n'est absolument pas dut au manque d'entretien du filtre à air.
La cause et due à un surrégime à cause d'une prise d'air sur la machine en général. voir en parallèle crépine plus ou moins colmatée.
Après un remplacement de cylindre piston il est impératif de faire un contrôle d'étanchéité en pression et dépression.
Car, si ce contrôle n'est pas pas fait et qu'il y a prise d'air, tous les cylindres remplacés gripperons tous l'un après l'autre tôt ou tard.

Hors ligne

#5 20-03-2019 12:49:02

BrunoG
Invité

Re: Accélération bizarre après changement cylindre piston sur MS 441 Mtron

Merci pour ces indices.

Après le premier serrage, le réparateur a confirmé selon lui que le pb venait comme d'un emballement du Mtronic : l'air n'arrivant pas, le calculateur aurait (???) modifié l'arrivée d'essence en fonction, etc. J'y crois moyen j'imagine que le logiciel est prévu pour les cas limite et ne fait pas n'importe quoi (?... bref) : j'ai entendu, 30 secondes avant le serrage / arrêt moteur, un bruit bizarre plus aigu (j'étais à fond et sciais en longueur).

Il a effectivement réalisé un contrôle d'étanchéité mais n'a fait que replacer le cylindre que j'avais mal replacé (ou bien le joint de cylindre), il n'a pas changé de pièce.

--

Je me demande maintenant : Est-ce que ça vaut le coup que je m'équipe pour réaliser le contrôle avec la pompe etc ?

Je suis en train de démonter le carbu pour vérifier les raccords et tringlerie...

#6 21-03-2019 09:14:37

BrunoG
Invité

Re: Accélération bizarre après changement cylindre piston sur MS 441 Mtron

Bonjour,

alors c'était effectivement un pb de remontage : j'avais mal positionné la rondelle n°5 sur l'éclaté page 22 de la "liste des pièces MS 441 / 441C". Je l'avais mise, je sais pas pourquoi ("la trouille sans doute" "ouai ça doit être ça" film bien connu des + de 35 ans wink ), entre le carbu et le coude en caoutchouc venant du cylindre.

Du coup, le coude en caoutchouc qui fait circuler le mélange entre carbu et cylindre n'était pas connecté de manière étanche au carbu, d'où prise d'air, etc.

Merci encore pour vos suggestions, elles étaient suffisamment précises et justes !

Je vais qd même regarder cette histoire de clips d'axe de piston bas de gamme à remplacer par ceux d'origine réf. 9463 650 1200. (0,80 euro l'un pièce d'origine par exemple sur M-jardin.fr).

Bonne journée, je cours à mes Douglas et la fuste qui s'en suit !


Bruno

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