Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 06-08-2008 17:10:39

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: hernie l5 s1

Salut à tous,

Pour éviter les problèmes de dos,le gainage.
http://entrainement-sportif.fr/gainage- … ulaire.htm
Dans nos métiers le dos c'est capital pour ne pas dire un capital!

A+

Hors ligne

 

#14 06-08-2008 17:16:46

glybule
Invité

Re: hernie l5 s1

Pour éviter les problèmes de dos,le gainage.
http://entrainement-sportif.fr/gainage- … ulaire.htm
Dans nos métiers le dos c'est capital pour ne pas dire un capital!


Merci pour l'adresse forest...t'en as une sur l'arthrose? vivre avec? penser au recyclage?...je sais pas trop quoi faire, ils m'ont trouvé ça aux hanches pendant le scan...

 

#15 06-08-2008 17:32:37

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: hernie l5 s1

Salut Glybule,

L'arthrose on en a tous et pour pas la trouver il faut pas la chercher  lol
Non sérieux l'arthrose est surtout génante quand ca fait mal,j'espère que c'est pas ton cas?

A+

Hors ligne

 

#16 06-08-2008 19:59:50

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: hernie l5 s1

Salut LAULE47

Je te souhaite un prompt rétablissement et surtout ne perd pas le moral, c'est 50% de la guérison.
Il y a une paire d'année, j'ai suivi le stage des gestes et postures dans les conditions de travail.
En rentrant, je râlais en disant que c'était du grand n'importe quoi car on mettait trois fois plus de temps pour se mettre en position de travail, total le rendement 3 fois moins.
Depuis, quelques années ont passés, et bien régulièrement, j'ai des douleurs au niveau des lombères. Du coup, j'ai ressorti mon vieux cahier de stage et j'applique un peu plus ce qui m'avait été dit à l'époque. Total les mal de dos sont moindre, mais le mal est fait. Le secret reste de boire beaucoup et surtout de bien s'échauffé avant d'attaquer le boulot. Je pense également qu'avec le temps, l'âge ne facilite pas les chôses, mais surtout il faut faire confiance à la médecine (quitte à voir plusieurs médecins) car de nos jours il existe pas mal de traitement pour combattre ce genre de problème.
Quoiqu'il en soit, repose toi le temps qu'il faut, garde courage et dit toi que cela se soigne et qu'il y a des tas de gens compétent qui sauront quoi faire et te remettre rapidement sur pied.
On est tous avec toi.

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#17 06-08-2008 22:14:19

glybule
Invité

Re: hernie l5 s1

forrest grimp a écrit:

Salut Glybule,

L'arthrose on en a tous et pour pas la trouver il faut pas la chercher  lol
Non sérieux l'arthrose est surtout génante quand ca fait mal,j'espère que c'est pas ton cas?

A+

Mon esprit contrôle mon corps, nan j'ai pas mal, nan j'ai pas mal, nan j'ai pas mal.........pffffffffff.....bidon l'autosuggestion, et pourtant j'essaie souvent!!!

 

#18 07-08-2008 05:04:35

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: hernie l5 s1

Oui, quand ça fait mal, on peut se raconter n'importe quoi, ça fait toujours mal.

En plus, on ne peut même pas faire semblant de ne pas avoir mal dans ses mouvements et bouger malgré la douleur.
Essayez simplement de marcher normalement avec un caillou dans la chaussure !

Le corps sait très bien qu'il y a un problème à tel endroit et fait tout pour ne pas aggraver les dégâts (des fois pas forcément à bon escient : mal de dos). Le pire, en fait non, c'est une sécurité, il y a des circuits nerveux courts qui traitent l'information sans passer par le cerveau : les nerfs sensitifs ont des relais sur la moelle épinière qui permettent une rétroaction directe (actrice ou inhibitrice) sur les nerfs moteurs. C'est le système de contrôle ultra basique, le plus primitif, élaboré pour assurer les réflexes de survie. La pensée intellectuelle ou simplement le fonctionnement conscient n'ont que très peu voir aucune prise sur ces processus.

Exemples:
- quand on se brûle, on retire sa main sans réfléchir, avant même que ça fasse "Aïe" dans le cerveau
- mal de dos, puisque le mouvement génère la douleur, tous les muscles autour de la colonne vertébrale se verrouillent pour tout immobiliser. Mais ce faisant, ils accroîssent encore davantage la douleur en comprimant la zone délicate, et allez donc leur expliquer que ce n'est pas un bon plan !
- mal aux épaules, on peut se dire: "tant pis, ça fait mal, mais il faut bien arriver à lever ce fichu truc au-dessus de la tête". Eh bien non, ça ne marche pas, panne de moteur !


En tous cas, il faut absolument continuer de bouger. Le mouvement est essentiel dans le maintien de l' organisme. Moins on bouge, et moins on peut bouger.
Sauf cas grave avec lésion invalidante, il est nécessaire de se mobiliser dès que le plus fort de la crise est passé.
Il faut bien-sûr avant tout calmer le jeu, réduire l'inflammation.

Mais le plus tôt possible, reprendre les mouvements et déplacements. D'abord avec grande prudence, en réfléchissant impérativement à toutes les actions, toutes les postures, pour éviter absolument les situations risquées, porte-à faux et gestes rapides, et surtout ne pas forcer.

Par exemple, pour l'avoir vécu plusieurs fois, le simple fait d'effleurer une poignée de porte en passant suffit pour déclencher un contre-coup réflexe qui bousille plusieurs jours de "récupération".

En bougeant précautionneusement dans la zone "qui ne fait pas mal", le corps se détend au fur et à mesure et accroît progressivement de lui-même cette zone (c'est pas le bon terme mais je n'en trouve pas d'autre).


Histoire perso, le mal de dos remonte à mon adolescence, c'est pas jeune.
Mais jusqu'il y a un an, ça tournait au quasi chronique, avec des crises de plus en plus fréquentes et plus longues à résorber.
Déclencheurs en général : les porte-à-faux, mouvements dissymétriques (grimper à un échafaudage avec une seule main, l'autre tenant les outils) ou brusques (pelleter de la terre avec "élan" au lieu de pousser avec les cuisses), mais le plus souvent pour des broutilles, comme donner une caresse au chien en courant (et c'est un grand chien, il n'y a presque pas besoin de se baisser) ou rester avachi dans le canapé du salon.
Par contre, le levage de charges lourdes n'a jamais été un problème (sauf quand ça fait mal !).

Le traitement qui fonctionne le mieux pour moi: 3 séances de 4 heures (une par jour) couché sur le "bon" côté dans la salle de bain, avec le dos le plus près possible du radiateur soufflant (sans se brûler quand même). Ca, c'est pour calmer la crise. Après, je me remobilise comme décrit plus haut.
Farfelu mais efficace jusque là.  tongue

Vous vous demandez sûrement tous qu'est-ce qui a changé pendant cette dernière année ?
Puisque ça vous intéresse, je vais vous le dire. PasBol   lol

Il y a un an, débutait mon approche pratique du monde de l'élagage et de la grimpe dans les arbres. buga
Les mouvements de grande ampleur, en tous sens, avec une répartition des charges et points d'appuis qui n'ont rien avoir avec ceux au sol, des efforts importants aussi mais avec un choix de positions automatiquement équilibrées, l'implication de l'ensemble du corps dans le déplacement au lieu d'avoir une séparation nette des fonctions attribuées aux bras et jambes...

Tous ces éléments ont contribué à réduire fortement ma tendance au mal de dos. Cela fait vraiment du bien.
Je peux même maintenant rester avachi dans le canapé ou devant l'ordinateur sans souci!  siffle   lol
Bien sûr, il y a encore des coups durs si je fais l'idiot, mais l'élagage a nettement amélioré mon existence. bic


Franchement, je vous le conseille !!! Accord
Hein? Comment?
Vous le connaissez déjà ?  sad
Mince alors, moi qui pensait vous révéler une grande découverte ! lol  lol 
En tous cas, c'en est une pour moi.  smile

A plus, il est quand même l'heure d'aller  Panda

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#19 19-07-2009 14:04:25

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: hernie l5 s1

voila


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#20 20-07-2009 18:30:45

Lelphe (FIN)
Invité

Re: hernie l5 s1

et sinon contre les tendinites d'épaules .... z'avez un truc ?

 

#21 20-07-2009 18:40:06

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: hernie l5 s1

t'as essayé l'acuponcture?


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#22 21-07-2009 07:25:57

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: hernie l5 s1

Lelphe a écrit:

et sinon contre les tendinites d'épaules .... z'avez un truc ?

des vacances !
rien de tel que l'air marin et le soleil breton ;
alors , bonnes vacances , et bon rétablissement !


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#23 31-01-2010 09:53:51

benfab68
Ecureuil
Lieu: Sud-Alsace
Date d'inscription: 16-10-2009
Messages: 368
Site web

Re: hernie l5 s1

Je reviens tardivement sur tout ces messages. Effectivement la hernie discale est vraiment le truc qui revient souvent, surtout la L5S1. Chez moi diagnostiquée ce mois-ci, avec repos obligatoire ( de toute façon il neige tout les jours ).
J'ai posé la question aux différents toubibs rencontrés, à savoir: pourquoi tant de problèmes de dos aujourd'hui alors que l'on bouffe mieux, on travaille moins, on fait plus de sport (s)?
Il y-a pleins de réponses possibles.
Chacun y apportera sa solution, moi je revois toujours mon grand-père, né en 1917, prisonnier de guerre, camps de travail en Allemagne, vie de prolètaire très moyen, toujours en train de bosser dans le jardin, des animaux, un boulot ou il se rendait en mobilette toute pourrie à 25 bornes par tout les temps, il a pas du mangé à sa fain tout les jours le pépé, bref des bosseurs comme on n'en fera plus.
Et bien vous savez quoi? le pépé il est toujours là! je suis très fier de lui et de ce qu'il a vécu, mais je ne vois pas l'ombre d'un mal de dos..............
Le père de ma compagne idem, paysan depuis qu'il a l'âge de marcher, guerres, privations, il est toujours là aussi et à part sa hanche qu'a pétée, pas mal au dos les papis!
Y-a quand même quelque chose qui merde chez nous?
Si quelqu'un a l'ombre d'une explication, je suis prenneur!
Mon comptable, qui est toujours assis, mais sportif à coté, crise aigüe en décembre, hospitalisation d'urgence, depuis il se demande s'il va pas se tirer une balle.....La coupable L5S1!
Bref, dans tout les cas il vaut mieux ne pas aborder ce problème à la légère surtout pour nous !!
Repos et bon rétablissement à tout les cassés du dos.


Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

Hors ligne

 

#24 31-01-2010 10:02:18

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: hernie l5 s1

Salut Benfad,

désolé pour toi. J'espère que tu pourras te remettre au mieux et que tu pourras éviter l'opération

Pour le reste :

Benfab68 a écrit:

Chacun y apportera sa solution, moi je revois toujours mon grand-père, né en 1917, prisonnier de guerre, camps de travail en Allemagne, vie de prolètaire très moyen, toujours en train de bosser dans le jardin, des animaux, un boulot ou il se rendait en mobilette toute pourrie à 25 bornes par tout les temps, il a pas du mangé à sa fain tout les jours le pépé, bref des bosseurs comme on n'en fera plus.
Et bien vous savez quoi? le pépé il est toujours là! je suis très fier de lui et de ce qu'il a vécu, mais je ne vois pas l'ombre d'un mal de dos..............
Le père de ma compagne idem, paysan depuis qu'il a l'âge de marcher, guerres, privations, il est toujours là aussi et à part sa hanche qu'a pétée, pas mal au dos les papis!

Je peux également te citer des contre exemple, mon arrière-grand-mère qui passa les 40 dernières années de sa vie pliée en deux, à l'équerre, bonjour les lombaires et les cervicales. Et j'en ai connu quelques-uns comme ca.

Il semble surtout que l'on soit très inégaux face aux problèmes de dos.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]