Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 07-11-2019 19:01:19

fifou
Super Lmurien
Lieu: Aix en Pce
ge: 43
Site web

Re: Proprioception ???

Hs, tu peux trouver ton bonheur avec le mot clef thigmomorphognse.
Moulia et Fournier ont publi la dessus. C'est le mecapiaf de l'INRA de Clermont qui sont sur ces sujets.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00795935/document

Dans "aux origines des plantes" par Hall, Moulia traite un peu du sujet, mais je crois que c'est plus disponible.
Mais sinon se rfrer en Franais sur la bio mcanique, c'est pas trop possible. Il faut se tourner vers l'Anglais, avec en n1 Plant physics de Niklas et Spratz.
Dans une ide pas si loigne, et en Anglais ou Allemand, Mattheck de son cot dvelopp le concept de l'axiome de la contrainte constante, et beaucoup publi.

Dernire modification par fifou (07-11-2019 19:07:05)

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collgues tes virs de Qualiarbre pour non respect des chartes

#14 07-11-2019 20:24:47

doume
Petit Lmurien
Lieu: Sous les tilleuls
ge: 58

#15 07-11-2019 20:59:50

hs
Chimpanz

La thigmomorphognse, c'est bien a !  Bravo
Je dcouvre, on commence utiliser des techniques de "stress positif" en agriculture. Les rsultats sont surprenants. Une alternative prometteuse contre les produits phyto de la ptrochimie, en tout cas pour pallier l'utilisation d'engrais.
Le monde vgtal est vraiment fascinant !
Je penserais tout a demain en dmarrant la trono !!!  AngeDemon

Pour qu'un cologiste soit lu prsident, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

#16 07-11-2019 21:55:59

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 60
Site web

La thigmomorphognse  , j'ai fait fait un atelier avec Alexia Stockes et William Moore, ce sujet, il y a une petite vingtaine d'annes en bio-mcanique sur l'effet du vent.......un peu hardu pour moi , j'ai pas tout compris.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#17 07-11-2019 23:29:03

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir eu cet enseignement en physio vgtale la fac il y a ...beuh...35 ans!
Le dcryptage de ces phnomnes est passionnant.

Hs, j'aime bien comparer un arbre une grosse multinationale avec plusieurs niveaux hirarchiss d'une multitude de socits. On retrouve des points communs entre les deux assez intressants. Les plus petites units avec leur propre centre dcisionnel, leur appro et leur production, mais sous le contrle de l'unit de classe suprieure, elle-mme pilote de plus ou moins loin par la structure mre. On a l'quivalent des investissements (allocation/rpartition de ressources de faon gnrale ou privilgie), de logistique, de production, de guerre commerciale (privation des ressources des concurrents), du problme de rentabilit (une unit qui ne rpond pas aux attentes est limine, branche domine/bois mort), de subventions ( maintien en vie du minuscule bourgeon latent qui ne produit rien, mais peut potentiellement sauver la mise)...
Mme des start-up (graines) et les spin-off (rejets racinaires).

D'accord, l'arbre est beaucoup plus sympa considrer.  Arbre-01

#18 08-11-2019 16:26:32

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Runion)
Site web

Si vous avez t bien sages, commandez au Pre Nol 'loge de la plante' de Francis Hall, trs bonne approche comparative des systmes vgtaux/animaux au point de vue de l'volution partir de nos lointains anctres communs et des diffrences actuelles.
Concernant les mouvements des feuilles de Mimosa pudica (la 'sensitive') il ne s'agit pas de message lectrique mais de baisse de pression dans les cellules, dturgescence passagre pour faire croire aux herbivores que la plante est fane...

#19 08-11-2019 20:32:28

le viok
Membre vnrable
Site web

Dans l'esprit du "Raction , donc je suis " , j'ai t dans la valle de la lune en Argentine et j'ai eu l'explication assez norme de prsences de boules minrales rgulirement disposes autour d'une petite colline .

En fait , suite un processus en temps terrestre (long...), les ions ngatifs et positifs d'un minral avec un autre , je ne sais plus lesquels , et du x raisons de longueur d'attraction ont constitu de parfaites sphres dans la colline qui,  aprs rosion, ont donc dvales la pente les unes aprs les autres et c'est pas fini ....

Tout pour vous dire que mme le rgne minral est vivant quelque part et du coup quelle mmoire !!!

Rappelez vous que nous vivons sur une vieille croute et que l'arrive, tout n 'est que survie qui s'agite un peu comme un phmre .......pour durer un peu plus .

Oui ,je sais , Rasta

#20 09-11-2019 11:08:25

hs
Chimpanz

Houla Le Viok, tu fais la poule !
En mme temps avec un sujet comme la proprioception, difficile de rester dans le pragmatique !

Pour qu'un cologiste soit lu prsident, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

#21 09-11-2019 11:33:52

le viok
Membre vnrable
Site web

Oui c'est un peu dlire et  Hors-Sujet ,mais m'a plus de relier les trois rgnes .

#22 09-11-2019 16:52:59

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 45

#23 09-11-2019 22:40:49

guylow
Super Lmurien

Dom pas la peine a crit:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitropisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proprioception

Ben voil....
Merci dom pour les liens.....😊
Ben....c'est bien wikipdia des fois peut tre....😊

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#24 10-11-2019 12:09:43

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Concernant les mouvements des feuilles de Mimosa pudica (la 'sensitive') il ne s'agit pas de message lectrique mais de baisse de pression dans les cellules, dturgescence passagre pour faire croire aux herbivores que la plante est fane...

La variation de pression est le moteur du mouvement, comme en hydraulique, pas le dclencheur.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs