Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 07-11-2019 19:01:19

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Proprioception ???

Hs, tu peux trouver ton bonheur avec le mot clef thigmomorphogénèse.
Moulia et Fournier ont publié la dessus. C'est le mecapiaf de l'INRA de Clermont qui sont sur ces sujets.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00795935/document

Dans "aux origines des plantes" par Hallé, Moulia traite un peu du sujet, mais je crois que c'est plus disponible.
Mais sinon se référer en Français sur la bio mécanique, c'est pas trop possible. Il faut se tourner vers l'Anglais, avec en n°1 Plant physics de Niklas et Spratz.
Dans une idée pas si éloignée, et en Anglais ou Allemand, Mattheck à de son coté développé le concept de l'axiome de la contrainte constante, et beaucoup publié.

Dernière modification par fifou (07-11-2019 19:07:05)


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#14 07-11-2019 20:24:47

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1302

Hors ligne

 

#15 07-11-2019 20:59:50

hs
Chimpanzé
Date d'inscription: 14-03-2017
Messages: 115

Re: Proprioception ???

La thigmomorphogénèse, c'est bien ça !  Bravo
Je découvre, on commence à utiliser des techniques de "stress positif" en agriculture. Les résultats sont surprenants. Une alternative prometteuse contre les produits phyto de la pétrochimie, en tout cas pour pallier à l'utilisation d'engrais.
Le monde végétal est vraiment fascinant !
Je penserais à tout ça demain en démarrant la tronço !!!  AngeDemon


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

Hors ligne

 

#16 07-11-2019 21:55:59

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Proprioception ???

La thigmomorphogénèse  , j'ai fait fait un atelier avec Alexia Stockes et William Moore, à ce sujet, il y a une petite vingtaine d'années en bio-mécanique sur l'effet du vent.......un peu hardu pour moi , j'ai pas tout compris.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#17 07-11-2019 23:29:03

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Proprioception ???

Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir eu cet enseignement en physio végétale à la fac il y a ...beuh...35 ans!
Le décryptage de ces phénomènes est passionnant.

Hs, j'aime bien comparer un arbre à une grosse multinationale avec plusieurs niveaux hiérarchisés d'une multitude de sociétés. On retrouve des points communs entre les deux assez intéressants. Les plus petites unités avec leur propre centre décisionnel, leur appro et leur production, mais sous le contrôle de l'unité de classe supérieure, elle-même pilotée de plus ou moins loin par la structure mère. On a l'équivalent des investissements (allocation/répartition de ressources de façon générale ou privilégiée), de logistique, de production, de guerre commerciale (privation des ressources des concurrents), du problème de rentabilité (une unité qui ne répond pas aux attentes est éliminée, branche dominée/bois mort), de subventions ( maintien en vie du minuscule bourgeon latent qui ne produit rien, mais peut potentiellement sauver la mise)...
Même des start-up (graines) et les spin-off (rejets racinaires).

D'accord, l'arbre est beaucoup plus sympa à considérer.  Arbre-01

Hors ligne

 

#18 08-11-2019 16:26:32

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Proprioception ???

Si vous avez été bien sages, commandez au Pére Noël 'éloge de la plante' de Francis Hallé, trés bonne approche comparative des systémes végétaux/animaux au point de vue de l'évolution à partir de nos lointains ancêtres communs et des différences actuelles.
Concernant les mouvements des feuilles de Mimosa pudica (la 'sensitive') il ne s'agit pas de message électrique mais de baisse de pression dans les cellules, déturgescence passagére pour faire croire aux herbivores que la plante est fanée...

Hors ligne

 

#19 08-11-2019 20:32:28

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Proprioception ???

Dans l'esprit du "Réaction , donc je suis " , j'ai été dans la vallée de la lune en Argentine et j'ai eu l'explication assez énorme de présences de boules minérales régulièrement disposées autour d'une petite colline .

En fait , suite à un processus en temps terrestre (long...), les ions négatifs et positifs d'un minéral avec un autre , je ne sais plus lesquels , et du à x raisons de longueur d'attraction ont constitué de parfaites sphères dans la colline qui,  aprés érosion, ont donc dévalées la pente les unes aprés les autres et c'est pas fini ....

Tout çà pour vous dire que même le règne minéral est vivant quelque part et du coup quelle mémoire !!!

Rappelez vous que nous vivons sur une vieille croute et que à l'arrivée, tout n 'est que survie qui s'agite un peu comme un éphémère .......pour durer un peu plus .

Oui ,je sais , Rasta


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#20 09-11-2019 11:08:25

hs
Chimpanzé
Date d'inscription: 14-03-2017
Messages: 115

Re: Proprioception ???

Houla Le Viok, tu fais la poule !
En même temps avec un sujet comme la proprioception, difficile de rester dans le pragmatique !


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

Hors ligne

 

#21 09-11-2019 11:33:52

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Proprioception ???

Oui c'est un peu délire et  Hors-Sujet ,mais çà m'a plus de relier les trois règnes .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#22 09-11-2019 16:52:59

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Hors ligne

 

#23 09-11-2019 22:40:49

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Proprioception ???

Dom pas la peine a écrit:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitropisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proprioception

Ben voilà....
Merci dom pour les liens.....😊
Ben....c'est bien wikipédia des fois peut être....😊


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#24 10-11-2019 12:09:43

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Proprioception ???

Concernant les mouvements des feuilles de Mimosa pudica (la 'sensitive') il ne s'agit pas de message électrique mais de baisse de pression dans les cellules, déturgescence passagére pour faire croire aux herbivores que la plante est fanée...

La variation de pression est le moteur du mouvement, comme en hydraulique, pas le déclencheur.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]