Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 21-03-2020 12:17:07

hs
Chimpanzé
Date d'inscription: 14-03-2017
Messages: 115

Re: Corde atrax qui glisse dans le zig zag!

Moi quand j utilise des noeud sur rappel, c est machard tressé + hitch climber  classique.
Sinon je reste principalement au Zigzag. Le nouveau zz est un peu volumineux et beaucoup moins léger qu un noeud. Mais toujours aussi efficace.


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

Hors ligne

 

#14 21-03-2020 13:27:30

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Corde atrax qui glisse dans le zig zag!

mout a écrit:

Et sinon le viok, les nœuds j'en ai fait un l'autre jour, un prussik, pour une histoire de double rappel...Mais en fait tu ne peux pas ravaler ta corde d'une main, c'est super chiant, je m'en rappelais plus!.. Ca change carrément la manière de grimper en fait, tu utilises quoi comme nœud?..

Tu peux ravaler d'une main, à condition de placer une petite poulie sous le noeud. Le noeud se pose dessus et la corde en descendant desserre le noeud. Sans la petite poulie, tout le noeud descend tel quel en suivant la corde et ça coince. On peut avoir à peu près le même effet avec un anneau, mousqueton, maillon rapide... mais la perte par friction est supérieure.

Des noeuds sont sensés être auto-ravalants mais perso, je n'y suis jamais arrivé, dans la mesure où je veux que le noeud se bloque sur la corde dans l'autre sens (ce qui est quand même l'idée de base). Il y en a un qui se comporte comme avec une poulie (traction du brin libre vers le haut) mais sans en avoir besoin. Cela fait un paquet d'années et j'ai oublié lequel, mais il n'avait pas du tout répondu à mes attentes dans cette configuration, toujours trop de friction, ou pas assez dans l'autre sens. Et devoir trafiquer les noeuds des deux rappels sans arrêt est juste extrêmement chiant.
Je préfère le mécanique.

L'usure du métal avec le frottement de la corde est bien réel, même pour l'acier. Du coup le diamètre de passage augmente et la corde se retrouve trop petite.
La corde aussi s'use en contrepartie, non seulement à l'extérieur par arrachement des fibres (le look ébouriffé) mais aussi en interne. Les fibres maigrissent et se resserrent de façon plus compacte. En plus j'ai constaté qu'une tendance à l’aplatissement apparaissait petit à petit, ce qui réduit encore plus le diamètre apparent serré entre les surfaces de friction métalliques.

Hors ligne

 

#15 21-03-2020 13:50:52

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Corde atrax qui glisse dans le zig zag!

C'est un valdotain avec un petit croisement pour finir ( Valdo XD )et une poulie ,la combinaison idéale ,Blaze 11 mms et split tail 9,1 mm ou HRC.

Du coup, avec 5 à 6 m de poids de corde dessous , çà ravale tout seul, mais attention, vraiment fluide.....


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#16 22-03-2020 17:01:56

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire
Âge: 45
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 259

Re: Corde atrax qui glisse dans le zig zag!

Oui donc c'est l'équivalent du zig zag usé!..  lol

Merci pour vos réponses!.. Marc-Antoine toujours d'une clarté précise, exhaustive, je me demande pourquoi tu fais un truc de bourrin à la finale?  wink


Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]