Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Haubanage "simple" écorce incluse sur epicéa
#13 04-02-2024 01:47:37
Re: Haubanage "simple" écorce incluse sur epicéa
Je suis retombé sur des haubans avec tiges filetées que j'avais installés il y a une trentaine d'années après que l'arbre soit abattu par une tempête, on ne voyait plus que le câble.
J'ai été surpris après avoir tronçonné dans la longueur pour voir: aucune zone de pourriture, juste une coloration oxydée couleur bleue et un bois sain autour des filetages, tout était bien intégré et recouvert 
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#14 07-02-2024 17:27:58
- Marc-Antoine
- Membre vénérable

- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
C'est bon à savoir.
C'était quelle espèce?
#15 08-02-2024 05:04:24
Chêne pédonculé....., au-delà de l'espèce , je pense que le système n'était pas si mal, bien qu'assez choquant pour la mise en place.
Les haubans externes mal gérés font pas mal de dégâts en strangulation . 
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#16 08-02-2024 18:18:51
- grandju
- Ouistiti

- Lieu: Ardèche/Drôme
C'est aussi le retour que j'ai eu des haubanages par tige filetées, ça ne nécrose pas et ne génère (apparemment) pas de pathogènes.
la chartreuse est un médicament, préventif, curatif et récréatif !
#17 02-08-2026 06:39:12
- Cigale
- Paresseux

Bonjour tout le monde
désolé je ressorts un vieux post, mais la question était (est) intéressante et j'ai été confronté ces deux dernières années à des cas proches (par l'aspect visuel).
donc : Inclusion d'écorce basse sur épicéa adulte apparaissant rapidement (entre 2 et 6m de haut pour les cas que j'ai eu.)
4 épiceas entre 40 et 50 aine d'années environ, en jardins privés. à chaque fois une situation différente.
2 sont en zone bien exposée aux vents. les deux autres en zone abritée.
dans 3 des cas , si il y a de la casse il pourrait y avoir des dégâts matériels de clôture et d'abris jardin(clôture châtaignier, clôture privative grillage).
Pour un seul cas j'ai posé un hauban, celui où l'inclusion apparaît à 6m. (Cobra 2T et j'ai mis 2 haubans, un au 2/3 (+/-) au dessus de l'inclusion soit à environ 16-18m de hauteur (l'arbre mesure 25m) l'autre 4m au dessus de l'inclusion (dans les deux endroits, j'ai galéré pour mettre les haubans, peu d'espace entre les deux axes, j'ai donc mis juste la corde creuse pas l'amortisseur) et au-dessus de l'abri jardin en briques.
les autres rien.
L'approche que j'ai eu sur ces cas c'est de tenir compte de leur "Haubannage" naturel, avec les branches des deux axes s'enlassant-s'entremellant.
je me suis aussi basé sur le fait que quand on démonte ce genre d'arbre il faut aller tout au-dessus élaguer les branches , sinon on risque d'avoir la tête à basculer qui reste coincée dans sa jumelle. Donc il y a une certaine tenue naturelle faite par l'arbre.
Pour les deux en zone exposée aux vents je suis allé les voir lors de moments de vents violents, voir comment ils réagissent, avant de prendre une décision. Là c'est du ressenti personnel.
Le coût du hauban pouvant être élevé. quoique là il serait possible d'acheter un kit et faire les 4 chantiers sur un seul kit et de diviser le coût pour les propriétaires.
après le hauban est à contrôler là aussi c'est parfois un coût qu'il est difficile à digérer pour les gens. Mais vis à vis des assurances c'est un plus et pour le suivi des arbres aussi.
Si c'était à refaire pour le seul épicéa que j'ai haubané, je mettrai en effet une tige en fer traversante (la mise en oeuvre, certe intrusive pour l'arbre, mais plus simple à installer. en effet poser des haubans en corde entre deux axes où tu a 50-60cm d'écart , c'est une vraie galère)
En effet les haubans sont à poser quand les arbres ont une masse maximale juillet août est une bonne période.
Concernant l'étranglement par les haubans en corde, j'ai eu le cas sur un noyer où j'ai du défaire les haubans car il cerclaient l'arbre pour en remettre d'autres. Les haubans avaient été posés il y a 10 ans. quand on sait la fragilité du noyer quant aux plaies il faut bien suive cela.
Voilà une petite expérience de terrain,
au plaisir et bon dimanche
Pages: 1 2
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Haubanage "simple" écorce incluse sur epicéa