Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-01-2025 14:34:04

Aureloce
Paresseux
Date d'inscription: 03-01-2025
Messages: 3

Cherche contact avec un élagueur en seine et marne 77

Aurélien 37 ans, en pleine reconversion professionnelle je souhaite devenir arboriste élagueur. Je suis en Seine et Marne (77). J'ai fait une préinscription (CS arboriste élagueur) dans un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole pour la rentrée prochaine. Dans mon métier précédent j'ai pratiqué des travaux de bucheronnage, abattage, ébranchage, façonnage,  travaux qui m'ont le plus motivé. Je sais donc ce qu'est travaillé dehors, manier une tronçonneuse, faire son entretien courant et ca me plait. De plus j'ai pratiqué diverses activité de grimpe, canyoning, accrobranche, spéléologie, saut parachute/ à l'élastique qui m'ont confirmé être à très l'aise avec la hauteur.
Même si je suis personnellement convaincu de la démarche que j'entreprends on me conseille de me rapprocher d'élagueurs afin d'échanger sur la réalité du métier (faire une petite enquete terrain).
C'est dans cette démarche que je me suis inscrit sur le forum, ainsi que pour avoir des contacts pour trouver un organisme qui pourrait me prendre en stage.
Je suis véhiculé et prêt à me déplacer pour vous rencontrer, mais on peut commencer par des échanges sur ce forum, par message privé ou par téléphone.

Si vous pouvez me décrire une journée type, les difficultés que vous pouvez rencontrer, la difficulté ou facilité à trouver du travail.
Etes vous élagueur exclusivement ou effectuez vous d'autres taches d'entretien d'espace vert, de bucheronnage?

Merci à vous

Hors ligne

 

#2 26-06-2025 11:04:40

mss.toure
Paresseux
Lieu: Houdan
Âge: 41
Date d'inscription: 26-06-2025
Messages: 3

Re: Cherche contact avec un élagueur en seine et marne 77

Déjà bravo de te lancer dans ce métier d'avenir :)
Franchement, une journée type d’élagueur, c’est jamais vraiment la même, mais en gros ça ressemble à ça :
Le matin, on se retrouve vers 7h, on charge le camion, on vérifie que tout le matos est là (cordes, harnais, tronço, carburant, EPI, etc.). Ensuite direction le chantier. Vers 8h–8h30, on arrive sur site. Petit tour rapide pour repérer les lieux, vérifier l’accès, l’état de l’arbre, les dangers éventuels (fils électriques, nids de frelons, toitures à proximité...). On parle aussi avec le client pour s’assurer qu’on a bien compris ce qu’il veut (souvent il faut reformuler un peu, "élaguer" peut vouloir dire plein de choses pour les gens). Ensuite on attaque la grimpe (ou nacelle selon le cas). Là-haut, faut réfléchir à chaque coupe, on ne fait pas ça au hasard : on allège, on retire le bois mort, on garde la structure, on respecte l’arbre quoi. En bas, l’équipe au sol s’occupe de broyer, ranger les branches, sécuriser. Pause rapide vers midi, puis on reprend l’après-midi pour finir les coupes, ranger proprement, tout broyer, souffler si besoin, et faire un petit point avec le client avant de partir. Fin de journée vers 16h30–17h, retour au dépôt, nettoyage du matos, affûtage, parfois un petit tour dans les devis ou les mails si t’es à ton compte. C’est un taf physique, mais aussi technique, et faut aimer bosser dehors, souvent dans des conditions pas simples. Mais quand t’aimes les arbres et le travail bien fait, c’est hyper satisfaisant.


Cordiste à mon compte depuis 8 ans.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 16 requêtes exécutées ]