Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 25-11-2013 20:34:43

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Salarié indépendant et portage salarial ?

Ce que j'ai lu sur Wiki...c'est pas génial...10 à 30% du chiffre c'est chaud ! De plus, comme dit le viok, un comptable, c'est pas la mer à boire ! Je trouve qu'il s'agit d'un abus de confiance face à des personnes redoutant les divers périples de l'entrepreneur...ça n'engage que moi.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#14 25-11-2013 20:34:59

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Salarié indépendant et portage salarial ?

J'essaye moi aussi de faire dans le simple ,rentable et longue durée......  wink

Pour la compta ,non, c'est le rapport à peu prés constant.
Pour la micro, je connais mais j'ai mal du comprendre ta réflexion.
Quand c'est vivable et bien assuré ,il vaut mieux être indépendant que salarié.

De toute façon , tout n'est que proportion ,mais il est évident que le futur dépend du passé.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#15 25-11-2013 20:48:18

dreda
Ouistiti
Date d'inscription: 19-05-2013
Messages: 84

Re: Salarié indépendant et portage salarial ?

tout a fait d'accord avec toi le viok.on a pas dut ce comprendre sur la micro c'est pas grave.je me suis mal exprimé.Pour mon cas je te rejoint c'est vivable et bien assuré.je n'en suis que au stade de renseignement pour une peut être future changement de statue.

mais pour le coup je vais quand même allé au rendez vous et je mettrai un post pour info.si certain on des questions.c'est open

Hors ligne

 

#16 25-11-2013 20:54:49

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Salarié indépendant et portage salarial ?

Bonjour à tous

  Je connais assez bien ce statut. D'entrepreneur-salarié. J'ai aussi été en Entreprise Individuelle.

Je trouve qu'il s'agit d'un abus de confiance face à des personnes redoutant les divers périples de l'entrepreneur...ça n'engage que moi.

Je suis d'accord avec toi. Mais tout le monde est différent. Et je trouve l'alternative de la coopérative, bonne.

Je crois qu'à la fin de l'année, que tu sois en EI en EURL, en micro, en coop, tu raques pareil!

  Personnellement ce que j'apprécie le plus, c'est de payer mes cotis en fonction de ce que je gagne. Et que ça ne

concerne que l'année en cours. Pas à se concentrer sur l'objectif; du genre à tenter tant bien que mal de faire le même

chiffre que l'année passée.        Juste à faire son boulot, et penser aux arbres! C'est déjà pas mal.

  Après pas de souci pour les assurances. Il y a une RC pro. 3 jours de carence en cas d'arrêt de travail. Par contre

t'as intérêt à te verser du salaire, parce qu'ils se baseront dessus. Bref Salarié Indépendant.


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#17 25-11-2013 21:16:02

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Salarié indépendant et portage salarial ?

salut

à la rigueur une petite simule avec des "vrai" chiffres (genre 30000 de chiffre d'affaire), si ce n'est pas trop demandé
j'avoue que je ne comprends rien à ce statut


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#18 25-11-2013 21:26:08

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: Salarié indépendant et portage salarial ?

Comme je l'ai dis dans mon précédent post, ils se base sur la Marge brute, pas sur le C.A.

Je te copie ci dessous un exemple de l'organisme dont je parle.

Exemple :

Au mois de janvier, Rémi M. a réalisé un chiffre d'affaires de 2 650,00 € hors taxes (HT) soit 3 169,40 € toutes taxes comprises (TTC). En parallèle, il a fait comptabiliser l'achat de matières premières pour un montant de 830,00 € HT soit 992,68 € TTC, des frais de déplacement pour 150,00 € (sans TVA) et diverses autres charges externes pour 210,00 € HT soit 251,16 € TTC.

Calcul de la marge brute et des 12,00% : la marge brute se calcule à partir des montants hors taxes. Elle est la différence positive entre les ventes HT et les charges variables HT. Dans notre exemple cela donne (2 650,00 € – 830,00 €) = 1 820,00 € de marge brute. Les 12,00% seront donc calculés de la façon suivante : 1 820,00 € x 0,12 = 218,40 €, qui seront versés à la coopérative au mois de février. Il existe un plafond maximum annuel de prélèvement au-delà duquel la coopérative ne prélève plus rien.

Que vous reste t-il ? : c'est la question de tous les entrepreneurs au moment d'entrer dans la coopérative. La coopérative est soumise à la TVA, cela veut dire que vous payez la TVA sur vos ventes et que vous la récupérez sur vos achats (sauf s'ils ne sont pas soumis à TVA tels les frais de déplacement). Dans notre exemple, 3 169,40 € entre dans votre banque à la coopérative, sur lesquels vous devez 519,40 € à l'Etat ; par contre vous avez fait (992,68 € + 251,16 € TTC) = 1 243,84 € de dépenses soumises à TVA, soit 203,84 € que vous doit l'Etat. Vous paierez donc (519,40 € - 203,84 €) = 315,56 € de TVA à l'Etat, en février.

Reste : 3 169,40 € - 315,56 € = 2 853,84 € en banque.

Sur cette somme vous payez la coopérative : 218,40 €, il vous reste donc 2 635,44 € sur lesquels vous pouvez vous rembourser toutes les charges faites par vous pour votre activité, soit 1 393,84 € TTC reversés sur votre compte.

Reste : 2 635,44 € - 1 393,84 € = 1 241,60 € correspondants au bénéfice réalisé en janvier. C'est ce bénéfice qui vous sera versé en salaire (charges sociales et patronales incluses).

Hors ligne

 

#19 26-11-2013 07:44:24

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Salarié indépendant et portage salarial ?

Pour moi c'est pas bon, ou alors comme l'auto entreprise, un an à deux maxi pour se lancer......

Pourquoi ,parce que le soi disant bénèf qui te reste ,sans aucune cotisation perso(santé complémentaire, retraite , assurances diverses) ,sans aucun crédit ,sans aucune mauvaise surprise .
Et en plus ,tu es loin, finalement ,d'être indépendant.

Disons qu'en gros ,il ne te reste rien, il faut que tu fasses 4500 ht/mois , autrement dit , autant te mettre en SARL .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#20 26-11-2013 12:44:51

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Salarié indépendant et portage salarial ?

Si, il y a les cotisations, c'est "charges patronales et salariales incluses" tout à la fin du texte ; dans l'exemple du fameux Rémy, tu enlèves à peu près un bon tiers de ce qui reste (environ 400 euros)  qui va partir dans lesdites charges, et il te restera net grosso modo 800 euros sur les 1200 euros... Donc en résumé, 800 pour Rémy et 200 pour la coop...
Là où je suis inquiet pour toi, je reviens avec mon histoire d'assurances, c'est qu'il va peut être falloir à un moment que tu te soucies de savoir si c'est la coop qui t'assure (en clair, c'est dans leur 12%), et à quel niveau, où s'il faut que tu paies une cotis' en plus (notamment en terme de risque, transport de matériel...). Si tu prends une assurance spécifique, négocie au moins le taux qu'ils te prennent... Autre chose importante aussi, tu ne vas peut être pas avoir juste une petite scie égoïne comme matériel, si c'est la coop qui paie les charges de matériel, à qui appartient il ensuite ? Et si tu utilise ton matos perso et qu'il se casse ou se fait voler dans l'exercice du salariat chez eux, c'est l'assurance de qui qui joue ? Et si pour un chantier tu es obligé de louer du matos, avec dépôt de caution, qui fait le chèque de caution ?

Je comprends ton souci avec les "paperasses", il vaut quand même mieux se prendre le chou une bonne fois au départ avant qu'un problème se pose plutôt que de se débattre dans la m... si par hasard le problème survient et se mordre les doigts...

Dernière modification par arbres42 (26-11-2013 12:46:33)


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#21 26-11-2013 13:22:27

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Salarié indépendant et portage salarial ?

Salut

Pas évident de tout comprendre ,si les charges sont incluses ,c'est qu'elles sont à déduire.........ou non?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#22 26-11-2013 20:16:38

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Salarié indépendant et portage salarial ?

Clifhanger a écrit:

Ce que j'ai lu sur Wiki...c'est pas génial...10 à 30% du chiffre c'est chaud ! De plus, comme dit le viok, un comptable, c'est pas la mer à boire ! Je trouve qu'il s'agit d'un abus de confiance face à des personnes redoutant les divers périples de l'entrepreneur...ça n'engage que moi.

J’insiste, je persiste et je signe, c'est de la DAUBE. J'aimerais être là le jour de ton entrevue, je te garantie que je pulvérise leur commercial !!! Normal, j'étais viticulteur, avant !


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#23 26-11-2013 20:33:59

dreda
Ouistiti
Date d'inscription: 19-05-2013
Messages: 84

Re: Salarié indépendant et portage salarial ?

bonsoir. en lisant vos post je vois que l'avis a l'aire trés mitigé et plutot contre. j'en prend note.

par curiosité je vais caler un rendez vous et faire une liste de question.on verra bien.pour l'avis des collégues qui y sont.il n'ont pas de probléme et ça leur convient.peut etre qu'il n'y a pas eu de sable dans les rouages.tant mieux pour eux.

ma micro me convient et des fois regarder plus loin c'est pas mal.aprés il faut que ce soit réfléchis et cohérent.

merci de vos réponse.

Hors ligne

 

#24 26-11-2013 20:51:15

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: Salarié indépendant et portage salarial ?

Clifhanger a écrit:

Clifhanger a écrit:

Ce que j'ai lu sur Wiki...c'est pas génial...10 à 30% du chiffre c'est chaud ! De plus, comme dit le viok, un comptable, c'est pas la mer à boire ! Je trouve qu'il s'agit d'un abus de confiance face à des personnes redoutant les divers périples de l'entrepreneur...ça n'engage que moi.

J’insiste, je persiste et je signe, c'est de la DAUBE. J'aimerais être là le jour de ton entrevue, je te garantie que je pulvérise leur commercial !!! Normal, j'étais viticulteur, avant !

Cet avis très tranché émane simplement de ta lecture de Wikipedia ou de vrai infos et retour d’impression ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.048 sec., 17 requêtes exécutées ]