Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 22-10-2025 11:05:52
- Rilen
- Paresseux


- Date d'inscription: 22-10-2025
- Messages: 3
valoriser le bois après l’élagage
Salut à tous
J’ai un petit retour d’expérience à partager et quelques questions. Dans mon boulot, je passe pas mal de temps à grimper et à élaguer, et souvent je récupère des branches ou des troncs qui finissent en copeaux ou en bois de chauffage. Récemment, j’ai essayé de m’y mettre un peu plus sérieusement pour faire des objets simples, genre planches ou petits ustensiles, et c’est pas aussi évident que je pensais. Le truc qui m’a surpris, c’est à quel point le choix du bois compte : certaines essences se travaillent super bien et rendent vraiment joli, d’autres sont plus fragiles ou se fendillent facilement. J’ai commencé à tester différentes techniques pour sécher et traiter le bois directement après l’abattage, parce que sinon ça craque ou ça tord trop vite.
Hors ligne
#2 13-11-2025 23:59:29
- Rilen
- Paresseux


- Date d'inscription: 22-10-2025
- Messages: 3
Re: valoriser le bois après l’élagage
Bon, personne n’a encore répondu, mais je continue un peu mon petit retour perso. Depuis mon dernier post, j’ai essayé de pousser un peu plus loin mes bricolages avec le bois que je récupère. Genre fabriquer des étagères, des tabourets ou même un petit cadre… et franchement, c’est pas si simple que ça en a l’air. Je me rends compte que sans un minimum de technique et de connaissance du bois et rénovation maison, tu peux vite te retrouver avec un truc qui se déforme ou qui craque. Je teste différentes façons de poncer, traiter et protéger le bois, et ça commence à donner des résultats plutôt sympas, mais j’ai encore beaucoup à apprendre.
Hors ligne










