Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#73 12-02-2008 00:12:03

pollux
Invité

Re: satané frêne !

Bonsoir à tous,
tout d'abord merci pour ce site qui est devenu depuis un bout de temps mon "livre de chevet".
J'ai 23ans et je fais du bois en famille depuis quelques temps on est tous équipé en EPI et je ne conçois pas qu'il en soit autrement.
je suis ce post depuis un bout de temps et je me lance juste pour dire que ce matin un collègue m'a dit qu'un de ces cousins vient d'en pendre pour un an et demi avant de marcher normalement (double fracture ouverte tibia péroné le tout en pleine terre, bonjour les germes et tout et tout...).
Il a en fait voulu tester sa chaîne neuve!!! Et ben pour l'occasion il a rien trouvé de mieux qu'un frêne penché (bien penché même) il a fait son entaille comme papa lui a dit mais papa avait oublié de préciser le coup de la mortaise ou autre percage pour ce genre de cas.
Résultat, il attaque à fond les ballons par derrière.
La suite ne s'est pas fait attendre : une chandelle de six mètres de haut, l'arbre tombe sur lui mais pas de place de repli non plus (pourquoi faire si quasi tous les pros le font c'est qu'ils doivent tous se tromper non???) donc il tombe dans les ronces... L'arbre lui tombe sur la jambe, lui casse les deux os et enfonce le tout trente centimètres sous terre!!!
Il est donc resté deux heures comme ca le temps que les pompiers et le SAMU le dégage... Encore heureux pour lui que son frère empilait un peu plus bas...
Je ne prétend pas tout savoir sur les techniques d'abattage mais dans un pareil cas je n'aurais pas fait ses erreurs et je me serais également fait encadrer par mon frère qui a un BEP et un BAC PRO travaux forestier.
Voila donc une triste histoire (qui aurait pu finir plus mal...) pour dire que lorsque des conseils sont dispensés, il vaut mieux les suivre. Et surtout dans le doute, abstiens toi (ou demande à ce qu'on te montre).
Bien cordialement.
Et longue vie à ce forum qui est une véritable mine d'informations.

12-02-2008 00:12:03

Annonceurs
Faire vivre le forum


#74 12-02-2008 06:52:35

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: satané frêne !

Pollux,

Que ton histoire serve aux intrépides  Superman
Pour les EPI  Plus1

... et bon rétablissement à ce collèque.

A+


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

#75 12-02-2008 14:06:48

pomme08
Invité

Re: satané frêne !

Salut tout le monde,

je viens de lire tout ce poste, et bien c'est un vrai feuilleton avec plein de rebondissement !

Sinon, j'ai une question sur le frêne, je sais que c'est une essence qui éclate facilement tout comme le peuplier et le hêtre. J'ai déjà coupé des petits baliveau de frene, et abattu des petits hêtre de 15 de diamètre. Pour ce faire j'avais utilisé la technique classique d'abbatage sifflet, plus trait d'abbatage par derriere.
J'avous que le fait de lire tout vos posts sur les accidents dûs aux éclatements d'essences à risque lors d'abbatage, m'a fait froid dans le dos, et ma remis un peu en question.
En fait je vous demande si il faut systematiquement faire un perçage à coeur lorsque l'on abbat un frêne (ou hêtre ou peuplier)? Y a t il un diamètre max où on peut s'absternir de faire ce perçage à coeur?

Je vous pose ces questions, car j'ai une parcelle de frêne à éclaircir (pour l'année prochaine je pense) , ils sont de section moyenne (20-25 de diamètre), certains sont chancrés et penchés.

Merci d'avance pour vos réponses.

#76 12-02-2008 15:20:50

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: satané frêne !

salut!
ça va dependre aussi de la puissance de ta machine et ton affutage...
pour les perçages c est une question de proportion,pense a laisser une charniere plus importante .pour tout arbre incliné je te conseille la mortaise.je pense que les bucherons seront plus pointu que moi dans ce domaine!  tongue


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

#77 12-02-2008 16:07:26

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: satané frêne !

Salut Pomme08,

Le percage du coeur s'emploit surtout quand l'arbre a un gros diamètre et pour le bois d'oeuvre.

Sur des arbres penchés ou ayant tendance à s'éclater facilement comme le dit jack l'éhouppeur qui n'est certainement pas cousin avec Jack the ripper,il faut utiliser et maitriser la coupe en mortaise.

Ma devise si tu as un doute coupe en mortaise sinon coupe en mortaise aussi.

@+

Hors ligne

#78 12-02-2008 16:27:03

Pomme08
Invité

Re: satané frêne !

Salut Forest Grimp,

Quant tu coupes en mortaise: tu fais une entaille d'abbatage classique puis tu perce l'arbre de part en part juste derriere la charnière, puis tu fini avec avec un trait d'abbatage en oblique vers le perçage en mortaise.  C'est bien ça?

Donc tu peux pas percer en mortaise des arbres de petits diamètres, à moins d'avoir une mini tronçonneuse ou une perceuse?

Non, plus serieursement, je voulais savoir à partir de quel diamètre d'arbre il fallait utiliser la coupe en mortaise pour un arbre à risque d'éclatement. 

voili vloilo

a+

#79 12-02-2008 19:34:21

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: satané frêne !

Salut Pomme,

pour pouvoir faire une mortaise, il te faut effectivement un diamètre suffisant.
Le mieux que je puisse te conseiller si tu ne sais pas faire une mortaise et que l'arbre présente un risque d'éclatement, c'est de ne pas te tenir juste derrière, mais bien sur le coté.

Il;existe aussi les sangle que tu place sur le tronc.

Pour le percage à coeur, cette technique peut effectivement servir à empécher l'éclatement, mais elle sert surtout pout l'abattage d'arbre de grande section lorsque tu as un guide plus court que la moitier du diamètre.

En règle générale, ne te place jamais derriere l'arbre que tu abats, et écarte toi suffisement lorsque celui-ci fini sa chute.

a+, Mike

Hors ligne

#80 12-02-2008 22:05:01

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: satané frêne !

je me trompe peut etre mais en dehors des bois dits "nerveux" , faut il systematiquement utiliser le perçage à coeur aussi (pour les arbres creux ou ramollis par des champis) quand la charnière semble inexistante au centre ?


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

#81 12-02-2008 22:09:55

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: satané frêne !

Salut Mathieu,

mis aà part c'est deux raison (risque d'éclatement et grande section) le percage à coeur ne te servira pas a grand choses. si ton arbre est pourri au milieu, c'est un peu comme si il était déjà percé...

a+, Mike

Hors ligne

#82 12-02-2008 22:28:12

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: satané frêne !

c'est pas faux  JeSors


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

#83 12-02-2008 23:02:15

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: satané frêne !

et bien pollux, c'est une sale histoire ça, enfin pour dire qui faut faire super gaffe quand tu abat des essences qui éclate

Hors ligne

#84 12-02-2008 23:14:30

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: satané frêne !

Mike le bucheron a écrit:

Le mieux que je puisse te conseiller si tu ne sais pas faire une mortaise et que l'arbre présente un risque d'éclatement, c'est de ne pas te tenir juste derrière, mais bien sur le coté.
Il existe aussi les sangle que tu place sur le tronc.

Un arbre qui éclate, n'éclate pas toujours là ou on pense. Donc se mettre sur le côté et déjà une précausion, mais la sangle est une supplémentaire.

Pourquoi je dis cela, simplement c'est une histoire vécue par un de mes amis (il a perdu un doigt par arachement).

Moi des "trucs" comme ça, je fais semblant de faire autre chose, comme ça c'est Mike qui s'y colle.   siffle

Dernière modification par MARC (12-02-2008 23:15:06)


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]