Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 15-01-2008 07:07:35

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

Salut

Bon je répondrais ce soir car là je suis un peu à la bourre ce matin...   hmm

J'ai 1 ou 2 élements à ajouter.

A ++

Olivier

Hors ligne

 

15-01-2008 07:07:35

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 15-01-2008 09:44:07

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

Salut , je comprends que ton  client se pose cette question car au vu du bestiau je me ferais la même réflexion et en plus il a l'air de bien pencher du côté de la maison. Je ne pense pas que le béton est traumatisé les racines car il a dû être coulé dessus et il n'ont pas dû creuser en profondeur. Mais bon la venue d'un expert serait la biensûr recommandable pour rassurer ce client.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#15 15-01-2008 11:30:02

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

salut,

cas de figure délicat...
un expert,oui,mais surtout pas l'onf...enfin un expert quoi..  siffle
leur vision de l'arbre dans sa mécanique est beaucoup trop axée sur des aspect "aériens",et,à mon goût bien trop survolée.

de plus,siilne trouvent pas de champignons au collet,l'arbre est saint   bon allez j'arrète.
les racines d'un pin comme celui là s'organisent sur deux horizons(shématiquement!)  et aussi contradictoire que celà puisse paraitre,c'est souvent le plateau inférieur,même mort qui assure la stabilité...en gros,bon courage.
je ne pense pas qu'il soit vraiment utile de retiter le béton,de plus,ce sujet a apprit à faire avec et en retire surement quelques bénéfices(condensation et autre...)

deux experts pourront avoir une approche et des méthodes très différentes qui ne déboucheront probablement pas sur les mêmes conclusions.

ce n'est certainement pas un blaireau armé d'une plessler ou d'un resisto qui en un quart d'heure te donnera la marche à suivre....

c'est rigolo comme les conclusions de beaucoup vont effectivement dans le sens de l'inquiétude du client...
comme ça,le client est flaté,il avait vu juste...  l'expert pense comme lui.

le seulaspect positif dans ce cas de figure,c'est que le client,fiert de lui,rechigne moins à payer une facture de démontage un peu hard  siffle

un bon DASS demmande un bon faiseur,ton arbre le mérite(c'est vrai,il est joli!  wink )renseigne toi.

amicalement.  pipiol

Hors ligne

 

#16 15-01-2008 13:33:42

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

Encore une fois, la sagesse pipiol a parlé... Un expert en Corse, une place à prendre, faut quoi pour être expert, un truc qu'on appuie sur l'arbre qui nous dit qu'il est bon (ou pas), ça me branche bien ce boulot !

Hors ligne

 

#17 15-01-2008 14:34:13

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

Salut,

Temps de m---e : sous la pluie ce matin et maintenant que j'ai fini le soleil arrive  taper

------------------------

Pour en revenir à ma question :

MARC a écrit:

Dire au client que son arbre ne va pas tomber, ça je ne le fait jamais.
Je ne prendrai jamais cette responsabilité.
Je commencerais ma phrase par "En principe cet arbre ...".

Je me suis mal exprimé. Je ne dis jamais au client que son arbre ne va pas tomber mais j'utilise aussi "En principe..."   wink

------------------------

MC a écrit:

je lui proposerai de supprimer la charpentière la plus basse

serialclimber a écrit:

En aucun cas une suppression de charpentière , va résoudre ou atténuer le problème; mais plutôt l'aggraver

Je suis entièrement d'accord avec serialclimber. Le client avait justement penser à cette solution et je lui est expliqué pourquoi cela ne changerait rien et l'aggraverait plutôt.

-------------------------

lameverte a écrit:

salut,
3-4 charpentières en bas, le redescendre un peu en haut et bien raboté les côtés !!

Je commence un "peu" à reconnaître ton phrasé et je suis a peu près sur que tu est dans l' Humour   .....     smile

-----------------------------------

st20 a écrit:

comme ça, a pas l'air très dangereux, le bougre, tomber, je pense pas, haubanner, pourquoi pas...

Mr patate a écrit:

il semblerait qu'il y ai une entrécorce importante avec sur une des charpentières un port à faux important, est-ce q'un hauban ou deux ne serait pas judicieux dans le cas où cet arbre reste?

Je pense que je vais déjà voir avec le client cette solution qui peut être intéressante.

-----------------------------------

lameverte a écrit:

Par contre, si il faut sonder au collet, ça va coûter un peu plus cher.

pipiol a écrit:

un expert,oui,mais surtout pas l'onf...enfin un expert quoi..

Une idée quand même du prix effectuer par un expert (hors ONF   smile )... une fourchette quoi ?

-----------------------------------

flo49 a écrit:

Je ne pense pas que le béton est traumatisé les racines car il a dû être coulé dessus et il n'ont pas dû creuser en profondeur.

serialclimber a écrit:

Évidemment le béton au pied n'est pas adapté et je pense que des travaux de décompactage du milieu racinaire seraient bienvenus .

pipiol a écrit:

je ne pense pas qu'il soit vraiment utile de retirer le béton,de plus,ce sujet a apprit à faire avec et en retire sûrement quelques bénéfices(condensation et autre...)

Je lui est demandé de retiré cette fine couche de ciment (2 cm) car j'espère voir au niveau du sol peut être un détail qui échappe à cause de cette couche. Et peut être au niveau de son alimentation en eau car avec la route d'un côté et cette couche autour de lui, cela doit jouer et pas dans le bons sens, non ?.

-----------------------------------

pipiol a écrit:

démontage un peu hard

Tu m'étonnes qu'il risque d'être hard un jour ou l'autre   lol   lol

-----------------------------------

st20 a écrit:

un truc qu'on appuie sur l'arbre qui nous dit qu'il est bon (ou pas), ça me branche bien ce boulot !

C'est ce que je fais avec un hamac et je peux dire si on est bien ou pas mais je ne me fais pas encore payé.... faudrait que j'y pense d'ailleurs   siffle


Aller à plus

Je vais demandé au client de lire tous le post

A +++

Hors ligne

 

#18 15-01-2008 16:36:04

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

Olivier,

Je t'avais bien compris, je ne faisait qu'appuyer tes dires en allant dans ton sens.

A+


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#19 15-01-2008 17:26:00

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

MARC a écrit:

Olivier,

Je t'avais bien compris, je ne faisait qu'appuyer tes dires en allant dans ton sens.

A+

cheers   autant pour moi, je suis un peu fatigué en ce moment   smile

Olivier

Hors ligne

 

#20 15-01-2008 18:42:22

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

salut
juste une rectification je n ai pas ecrit de couper les grosses charpentieres  wink

Hors ligne

 

#21 15-01-2008 18:44:43

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

Salut,

C'est un pin parasol de belle taille et bien orienté par rapport à la maison il me semble;un houppier pas trés important,arbre qui s'est développé dans un sol pauvre et filtrant et a supporté de grandes périodes ventées et sèches,un arbre peu vigoureux.

Le sol fendu c'est le signe de la croissance racinaire simplement,classique avec les pins pignons.

L'expérience de la tempête de 99 a montré que les expertises sur les arbres n'avait que trés peu de valeurs concernant les chablis,c'est souvent les plus beaux arbres avec des houppiers conséquents qui se sont abbatus ce qui visiblement n'est pas le cas ici.

Selon moi même la neige ne viendra pas a bout de la résistance de cet arbre.

Aprés expliqué cela au client c'est une autre paire de manches.
Si l'arbre s'abat préjudice à la maison,si l'arbre est coupé préjudice esthétique et même à la valeur de son bien mobilier. La beauté de la maison sans l'arbre?

@+

Hors ligne

 

#22 15-01-2008 20:00:55

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

salut quel beau pin , belle taille beau houppier .

pour ton client il faut lui faire comprendre , que l arbre est moins bete que l humain deja , et que lui adapte tout seul son systeme racinaire , et construit des renforts pour tenir debout . apres il faut dire qu en principe il tient mais il faut peut etre le surveiller , et surtout ne plus le toucher.
voila a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#23 15-01-2008 22:45:32

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

Salut,
De l'endroit ou est prise la photo, je ne vois pas d'inclusion d'écorce au niveau de la fourche, juste un bourrelet.Il faudrait voir l'autre côté et peut être regarder de plus près, mais cet excroissance de bois ne parait pas anormal. Le plateau racinaire qui s'installe est plutot rassurant quant à l'ancrage.A ta place, je crois que mon discours irais dans ce sens :éviter de faire des grosses plaies, jouer sur le fait qu'en plaçant un hauban juste préventif ça rassure le client.Malheureusement le risque reste toujours potentiel, mais est ce qu'on doit tout supprimer près des habitations? le renouvellement est une alternative qu'il faut pas négliger si on plante avec un projet réfléchi.


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#24 15-01-2008 23:00:07

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

Faudrait plus de photos mais on peut imaginer que les diamètres plus petits, les 2 fourches  un peu plus mobiles et il s'est formé un bois de réaction.Autre chose m'interpelle.C'est qu'en "démêlant" les branches dans ce type de ramifications, ou gros cyprès en bretagne, cèdres, gros saules, on ne fait que fragiliser les houppiers.Mais quest ce qu'on va y faire alors dans les arbres?


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]